Hello!
Question intéressante, qui m'amène à une réflexion rapide et probablement simpliste...
En ce qui me concerne, je me demande si la meilleure solution ne serait pas de ressortir ce livre de base à l'identique (ou légèrement modifiée avec des corrections de coquilles ou une illustration ou deux différentes, mais rien de plus fondamental), et de coupler cette réédition avec la sortie du prochain gros supplément, ou de la réédition Anglophone comme cela a été suggéré plus haut.
L'idée étant soit de bénéficier du boost de ventes du nouveau supplément, soit de faire des économies d'échelle en combinant réédition US et FR.
Je ne suis en revanche pas très convaincu par des rééditions multiples en formats diffférents, et ce pour plusieurs raisons :
1) La gamme va devenir franchement illisible... (elle est déjà peu lisible maintenant pour celui qui découvre la gamme, alors si en plus le néophyte doit naviguer entre plusieurs livres de base...)
2)... alors même qu'elle est notoirement inachevée (un nouveau livre de base, c'est la V2 d'une gamme pour moi. Or, une V2 ne devrait selon moi intervenir que lorsqu'une gamme est complète, pour qu'elle conserve une crédibilité et/ou un attrait)
3) Et tout cela aura sans doute un coût, aussi bien en temps qu'en argent.
4) Enfin, la redondance me semble relativement peu attractive, d'un point de vue extérieur. Si je suis nouvel acheteur, savoir qu'il y a 3 versions d'un même livre, ça va plutôt me faire hésiter à acheter. D'une part parce que cela va me faire m'interroger sur le sérieux de la gamme que j'ai en face de moi (aspect fouillis d'une gamme qui ne sait pas choisir une ligne directice claire, et s'éparpille à force de vouloir tout couvrir), et d'autre part parce que j'aurai toujours ce sentiment de ne pas "tout avoir", ce qui est problématique lorsqu'on parle de la porte d'entrée d'une gamme.
Bref, peu convaincu de la multiplication à outrance des livres de base dans des versions alternatives, surtout tant que la gamme n'est pas complète (= Dearg + secrets sortis, au moins) : ce serait une porte d'entrée peu lisible débouchant sur une gamme possédant déjà beaucoup d'ouvrages, mais notoirement incomplète depuis plusieurs années. Selon moi, ce n'est ni la bonne formule, ni le bon timing.
Attendre pour rééditer ou profiter d'un autre financement pour rééditer un livre de base qui constitue la pierre de fondation solide de la gamme depuis ses débuts me semble être la meilleure solution.
Voilà, mon sentiment sur la question!
PS : et pour ce qui est de toucher un public plus large, la réédition et/ou l'amélioration du livre 0 (également épuisé en physique si je me souviens bien) me semble être une piste nettement plus intéressante que la modification du livre 1. La réédition pourrait se faire à l'identique, ou être totalement retravaillée pour fournir une boîte de découverte au JDR et à Esteren, façon "soirée de jeu de rôle" chez Larousse : c'est-à-dire éventuellement avec dés, aides de jeu, musique (éventuellement? Peut se faire via un lien web renvoyant sur une dropbox, un peu comme pour le jeu de société Mystérium) et textes retravaillés pour intégrer une initiation au JDR. Et ce produit-là serait réellement taillé pour être vendu en conventions et en grandes surfaces (sachant que le livre qui est cité en exemple pour découvrir le JDR dans la gamme, c'est le livre 0, et pas le livre 1...)