Des idées de canevas en vrac
Des idées de canevas en vrac
Quelques idées de scénars inspirés du livres, et en une phrase (trop crevé pour le canevas, mais je trouve que c'est une très bonne idée et je m'en servirai pour les prochaines idées):
-Un complot magientiste vise à renverser le pouvoir en Reizh pour y installé un Parlement.(inspi p.80)
- La quête du caernide à trois cornes (j’ai plus la page mais bon) contre une bonne récompense.
-Les objets de pouvoir : La masse de Faënril Mac Connen.
-La famine approche ! (Et les féondas avec) : micro gestion.
- le Pont des Brumes. (scénars onirique) dans le Sud-Ouest
- Le Castel d’Aodreth (survival-enquête) p.116
-Le labyrinthe du grand Temple.
-Le loup de Faöl Rod.
-Feondas dans les égouts d’Osta-Baille (Dreïn infiltré).
-Révolte dans les carrières d’Arden (p.73)
-Le poing d’Each met la pression aux petits commerces, lutte et esquisse de la guilde de Brume (la mystérieuse, voir flippantes, voir féondes ou trucs louches).
-Lutte contre le Temple de Gwidre.
-Anthénor le traître. (p.77)
-La Cabale de Diinthër.
-Les sanctuaires soutérains des Démorthens datants de l’Aergewin, Féondas gigantesques et trésors multiples. (Pour des parties plus héroïques)
-Les objets de pouvoir : La hache du roi barbare Barabal le Collosse, habité par les esprit et perdu dans les terres de Déas.
-La quête du Tugarch’
-Complot occulte par les dirigeant du Nod de Baldh-Ruoch.
-Complot à Tuaille visant à déchoir Osta-Baille de son rang de capitale pour reprendre sa place.
-La ruine magientiste (après le kit d’intro, p.56)
-Intrigue de cours à Tulg.
-Commerce de Piérazule (p.172)
-Les objets de pouvoir : La couronne de Taol-Kaer, perdu en 360 par Maelvon dans le col de Brorann.
-Le carnet de Wilard (p.173)
-Mythe et fantaisie : Fiadha (ou Fiedh), suivant si Gwidre/Reizh ou Taol-Kaer) le Grand-Cerf, roi des bois, intelligent, sage et noble (révélation pour Démorthèn)
-Mythe et fantaisie : Arthoadh, le Guerrier ours, force et courage. (Révélation Démorthèn et Osag)
-Mythe et fantaisie : Gobhar, le centaure-caernide, adresse et ruse : révélation barde et démorthen. (p.147 pour les trois mythes).
-Les chroniques d’Arenthel.
-La chasse aux Morcails, scénars Osag.
-Le Hiérophante « intel » et son monastère à réprouvé. (Survival, ou enquête)*
-Objets de pouvoir : La quête des reliques (scénars du Temple, ou magientiste pour le flux des cristaux qui sont peut être plus riche en flux. (flux fossiles ???)
-Objet de pouvoir : la chasse aux pierres maudites (scénars du Temple ou magientiste pour le flux, cristaux qui sont peut être plus riche en flux. (flux fossiles ???)
-Les 7 Oghams majeurs de l’Aergewin (p.246)
Voilà voilà !
-Un complot magientiste vise à renverser le pouvoir en Reizh pour y installé un Parlement.(inspi p.80)
- La quête du caernide à trois cornes (j’ai plus la page mais bon) contre une bonne récompense.
-Les objets de pouvoir : La masse de Faënril Mac Connen.
-La famine approche ! (Et les féondas avec) : micro gestion.
- le Pont des Brumes. (scénars onirique) dans le Sud-Ouest
- Le Castel d’Aodreth (survival-enquête) p.116
-Le labyrinthe du grand Temple.
-Le loup de Faöl Rod.
-Feondas dans les égouts d’Osta-Baille (Dreïn infiltré).
-Révolte dans les carrières d’Arden (p.73)
-Le poing d’Each met la pression aux petits commerces, lutte et esquisse de la guilde de Brume (la mystérieuse, voir flippantes, voir féondes ou trucs louches).
-Lutte contre le Temple de Gwidre.
-Anthénor le traître. (p.77)
-La Cabale de Diinthër.
-Les sanctuaires soutérains des Démorthens datants de l’Aergewin, Féondas gigantesques et trésors multiples. (Pour des parties plus héroïques)
-Les objets de pouvoir : La hache du roi barbare Barabal le Collosse, habité par les esprit et perdu dans les terres de Déas.
-La quête du Tugarch’
-Complot occulte par les dirigeant du Nod de Baldh-Ruoch.
-Complot à Tuaille visant à déchoir Osta-Baille de son rang de capitale pour reprendre sa place.
-La ruine magientiste (après le kit d’intro, p.56)
-Intrigue de cours à Tulg.
-Commerce de Piérazule (p.172)
-Les objets de pouvoir : La couronne de Taol-Kaer, perdu en 360 par Maelvon dans le col de Brorann.
-Le carnet de Wilard (p.173)
-Mythe et fantaisie : Fiadha (ou Fiedh), suivant si Gwidre/Reizh ou Taol-Kaer) le Grand-Cerf, roi des bois, intelligent, sage et noble (révélation pour Démorthèn)
-Mythe et fantaisie : Arthoadh, le Guerrier ours, force et courage. (Révélation Démorthèn et Osag)
-Mythe et fantaisie : Gobhar, le centaure-caernide, adresse et ruse : révélation barde et démorthen. (p.147 pour les trois mythes).
-Les chroniques d’Arenthel.
-La chasse aux Morcails, scénars Osag.
-Le Hiérophante « intel » et son monastère à réprouvé. (Survival, ou enquête)*
-Objets de pouvoir : La quête des reliques (scénars du Temple, ou magientiste pour le flux des cristaux qui sont peut être plus riche en flux. (flux fossiles ???)
-Objet de pouvoir : la chasse aux pierres maudites (scénars du Temple ou magientiste pour le flux, cristaux qui sont peut être plus riche en flux. (flux fossiles ???)
-Les 7 Oghams majeurs de l’Aergewin (p.246)
Voilà voilà !
Re: Des idées de canevas en vrac
Je complète ta liste et je donne les pages ^^
- Le tugarch p 17 et p66 (Garrick Jamial et sa guilde à la recherche du précieux minerai)
- Les sanctuaires de l'Aergewin (Oghams majeurs éventuellement) p26
- Des révoltes osags contre l'autorité royale (je pense qu'on s'inspirer de l'Ecosse vis à vis de l'Angleterre au moyen age pour trouver des idées ou alors faire un Braveheart-like ^^)
- Citadelle en ruine de Aelwyd Saogh et Castel d'Aodreth (si comme moi vous aimer montrer des éléments qui n'ont pas de rapport direct avec le scénario que vous faites jouer pour piéger les joueurs). p29
- Les démorthèn en Gwidre p71
- la mystérieuse conversion du roi gwidrite qui transforma son royaume en la faveur du temple. p32
- Querelles de pouvoir entre un roi peu manipulable et un Temple qui désire toujours plus de pouvoirs. p77
- Vestiges de l'arrivée Tarish à la pointe de Hob (Taol Kaer) p53
- Abbaye de Corvus p74
- les félons de la Rose Blanche (Gwidre) p153 (peut être une référence aux Cathares du Sud-Ouest) L'article Wikipedia est assez complet dessus d'ailleurs http://fr.wikipedia.org/wiki/Catharisme
- Cabale de Diinthër en Gwidre p78
Il me semble que ces deux propositions combinées pourraient donner lieu à de profondes divisions en Gwidre. On pourrait alors imaginer une rébellion plus ouverte (ou alors c'est juste moi qui abuse de Skyrim et des Stormcloaks xD)
- Incapacité du roi de Reizh à agir et à prendre des décisions concernant les Insoumis et leur "gouvernement" p80 et 87
- Le tugarch p 17 et p66 (Garrick Jamial et sa guilde à la recherche du précieux minerai)
- Les sanctuaires de l'Aergewin (Oghams majeurs éventuellement) p26
- Des révoltes osags contre l'autorité royale (je pense qu'on s'inspirer de l'Ecosse vis à vis de l'Angleterre au moyen age pour trouver des idées ou alors faire un Braveheart-like ^^)
- Citadelle en ruine de Aelwyd Saogh et Castel d'Aodreth (si comme moi vous aimer montrer des éléments qui n'ont pas de rapport direct avec le scénario que vous faites jouer pour piéger les joueurs). p29
- Les démorthèn en Gwidre p71
- la mystérieuse conversion du roi gwidrite qui transforma son royaume en la faveur du temple. p32
- Querelles de pouvoir entre un roi peu manipulable et un Temple qui désire toujours plus de pouvoirs. p77
- Vestiges de l'arrivée Tarish à la pointe de Hob (Taol Kaer) p53
- Abbaye de Corvus p74
- les félons de la Rose Blanche (Gwidre) p153 (peut être une référence aux Cathares du Sud-Ouest) L'article Wikipedia est assez complet dessus d'ailleurs http://fr.wikipedia.org/wiki/Catharisme
- Cabale de Diinthër en Gwidre p78
Il me semble que ces deux propositions combinées pourraient donner lieu à de profondes divisions en Gwidre. On pourrait alors imaginer une rébellion plus ouverte (ou alors c'est juste moi qui abuse de Skyrim et des Stormcloaks xD)
- Incapacité du roi de Reizh à agir et à prendre des décisions concernant les Insoumis et leur "gouvernement" p80 et 87
Je salue cette très bonne initiative, qui montre qu'en plus il y a vraiment de quoi jouer dès Univers !
J'en profite pour rajouter quelques passages qui m'ont titillé l'imagination :
- p 17 : L'archipel des Trois Soeurs (culte ? secte ? sacrifice ? céilli ?)
- p 39 : Enfants de Neven
- p 39 : Cercles protecteurs (Temple Gwidrite construit sur le site d'un ancien cercle protecteur ou avec des pierres runiques dans les fondations)
- p 43 : Usine de Baldh-Ruoch (infiltration ? enquête ? attentat éco-terroriste ?)
- p 57 : Lettre d'Angus Mac Iseanor (enquête sur les traces d'Aoda)
- p 66 : Antiquités de Tradail (dérober un objet ancien dans l'entrepôt de l'antiquaire)
- p 112 : Famines (Une maladie terrible affecte les habitants d'une petite communauté pendant l'hiver. On accuse les magientiste/le demorthèn/etc. Les habitants sont en fait victimes du scorbut.)
C'est tout pour l'instant.
- p 17 : L'archipel des Trois Soeurs (culte ? secte ? sacrifice ? céilli ?)
- p 39 : Enfants de Neven
- p 39 : Cercles protecteurs (Temple Gwidrite construit sur le site d'un ancien cercle protecteur ou avec des pierres runiques dans les fondations)
- p 43 : Usine de Baldh-Ruoch (infiltration ? enquête ? attentat éco-terroriste ?)
- p 57 : Lettre d'Angus Mac Iseanor (enquête sur les traces d'Aoda)
- p 66 : Antiquités de Tradail (dérober un objet ancien dans l'entrepôt de l'antiquaire)
- p 112 : Famines (Une maladie terrible affecte les habitants d'une petite communauté pendant l'hiver. On accuse les magientiste/le demorthèn/etc. Les habitants sont en fait victimes du scorbut.)
"Ne t'en inquiète pas, jeune savant, il est parfois préférable que certaines énigmes demeurent..."
-
-
Patrick Cialf
Le scorbut, dans un climat à hivers froids, les paysans savent généralement comment s'en prémunir: avec des plantes riches en vitamine C comme le chou (Europe) ou l'épinette (Canada). Par contre, ils peuvent souffrir d'une intoxication par l'ergot de seigle, qui provoque le délire et la mort ("mal des ardents")Glass a écrit : - p 112 : Famines (Une maladie terrible affecte les habitants d'une petite communauté pendant l'hiver. On accuse les magientiste/le demorthèn/etc. Les habitants sont en fait victimes du scorbut.)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ergotisme
-
-
Patrick Cialf
Pour une communauté vivant en bord de mer, une autre épidémie de folie:
http://passeurdesciences.blog.lemonde.f ... hitchcock/
http://passeurdesciences.blog.lemonde.f ... hitchcock/
Ah, je passais par là pour archiver une idée qui m'est passée par la tête (et désolée pour le déterrage de sujet, mais il a son intérêt en soi, il ne mérite pas d'être si oublié !) en lisant un article, a propos justement de scorbut (je crois... c'est en anglais et je n'ai pas vérifié la signification de "scurvy", mais comme c'est lié au manque de vitamine C et que ça ressemble, ça doit être ça). Donc je rebondis.Patrick Cialf a écrit :Le scorbut, dans un climat à hivers froids, les paysans savent généralement comment s'en prémunir: avec des plantes riches en vitamine C comme le chou (Europe) ou l'épinette (Canada). Par contre, ils peuvent souffrir d'une intoxication par l'ergot de seigle, qui provoque le délire et la mort ("mal des ardents")Glass a écrit : - p 112 : Famines (Une maladie terrible affecte les habitants d'une petite communauté pendant l'hiver. On accuse les magientiste/le demorthèn/etc. Les habitants sont en fait victimes du scorbut.)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ergotisme
En gros, vers le XVe s. une jeune fille a été enterrée de manière "déviante" (face contre terre, bien profond, isolée), par peur qu'elle soit une sorcière ou ne revienne des morts, probablement à cause des symptômes du scorbut (pâleur, yeux protubérants, saignements de a bouche et des yeux...). Et là où c'est étonnant, et qui me fait donc rebondir sur la réserve émise par Patrick, c'est que c'était en Italie, donc avec des agrumes bien disponibles, et cette maladie autant que le bénéfice des agrumes devaient être connus (les citrons circulaient en Europe à cette période, en tout cas). En attendant d'analyser son régime alimentaire, les scientifiques penchent pour un problème d'absorption de la vitamine C.
Bref, tout ça pour dire que ça peut rester une idée exploitable, mais pas forcément à l'échelle d'un village entier.
(Avatar par Gawain)
-
-
Saint Epondyle
Salut à tous,
Je vais adapter une légende corse dans ma future campagne, celle du mazzérisme : https://fr.wikipedia.org/wiki/Mazz%C3%A9risme
L'idée générale (en vrac) : Un adolescent Tarish quitte le campement familial pendant la nuit, et cours la forêt avec un regard de possédé (et l'arc de son père). Il traque une bête, éventuellement toujours la même, comme un grand cerf ou un vieux sanglier. Après plusieurs nuits, il la blesse et finit par la tuer.
Il découpe alors la carcasse et en retire la peau du visage pour la porter comme une sorte de masque animal flippant. Si l'on observe de loin, on peut apercevoir qu'un grand féond à forme animale (la même que la bête : un féond-sanglier ou un féond-cerf) sort du profond de la forêt pour se nourrir de la carcasse encore chaude, sans attaquer l'enfant.
De jour, l'ado est totalement déphasé à cause du manque de sommeil mais ne se souvient de rien.
> Les démorthèn y voient un présage du retour des féonds.
> Le Temple croit à un cas de possession démoniaque
> Les Tarish supposent un présage (les mazzzéri sont supposés avoir des visions pendant leurs transes)
Qu'en pensez-vous ?
Je vais adapter une légende corse dans ma future campagne, celle du mazzérisme : https://fr.wikipedia.org/wiki/Mazz%C3%A9risme
L'idée générale (en vrac) : Un adolescent Tarish quitte le campement familial pendant la nuit, et cours la forêt avec un regard de possédé (et l'arc de son père). Il traque une bête, éventuellement toujours la même, comme un grand cerf ou un vieux sanglier. Après plusieurs nuits, il la blesse et finit par la tuer.
Il découpe alors la carcasse et en retire la peau du visage pour la porter comme une sorte de masque animal flippant. Si l'on observe de loin, on peut apercevoir qu'un grand féond à forme animale (la même que la bête : un féond-sanglier ou un féond-cerf) sort du profond de la forêt pour se nourrir de la carcasse encore chaude, sans attaquer l'enfant.
De jour, l'ado est totalement déphasé à cause du manque de sommeil mais ne se souvient de rien.
> Les démorthèn y voient un présage du retour des féonds.
> Le Temple croit à un cas de possession démoniaque
> Les Tarish supposent un présage (les mazzzéri sont supposés avoir des visions pendant leurs transes)
Qu'en pensez-vous ?
Ça me semble tout à fait pertinent et intéressant comme idée ! En particulier, ça me semble très adapté à un Canevas, alors si tu t'en sens l'envie, n'hésite pas à en mettre un sur pied et à le partager avec la communauté 
En tout cas, merci pour cette information sur le folklore corse que, personnellement, j'ignorais !
En tout cas, merci pour cette information sur le folklore corse que, personnellement, j'ignorais !
Allez, come on, allons-y, here we go, en avant, godspeed, hardi, let's do this!
-
-
Saint Epondyle
Salut Clovis,
Il y a une BD (superbe) qui vient de sortir chez Casterman sur ce sujet, d'où ma découverte.
En tous cas je compte bien partager tout ce que je créerai pour Esteren avec la communauté.
Il y a une BD (superbe) qui vient de sortir chez Casterman sur ce sujet, d'où ma découverte.
En tous cas je compte bien partager tout ce que je créerai pour Esteren avec la communauté.