[Officiel] Chambre bien rangée

Un forum dédié aux scénarios des Ombres d'Esteren, qu'ils soient officiels ou proposés par des membres de la communauté.
Répondre
Iris
Première assistante coordinatrice & auteur

Re: [Officiel] Chambre bien rangée

•    
  • Citation

Message par Iris » 01 mai 2017, 18:50

Toujours de très chouettes compte-rendus, bravo !

ça a l'air de super bien fonctionner ! :D
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

Clovis
Traducteur

•    
  • Citation

Message par Clovis » 02 mai 2017, 01:49

En effet, on sent que tout ça se passe fort rondement !
Allez, come on, allons-y, here we go, en avant, godspeed, hardi, let's do this!

Nepharius

•    
  • Citation

Message par Nepharius » 02 mai 2017, 07:03

Oui, ça se déroule correctement. Passée la petite dérive violente de la session 2 les choses rentrent dans l'ordre.
A ce rythme, j'en ai encore pour plusieurs mois de jeu cependant.
Le scenario est très riche et je ne veux rien bâcler. Certaines scènes prennent donc pas mal de temps et le déroulement devient donc assez long.
Pourtant, il n'y a pas de temps morts.
Ceci dit, je pense que le premier acte est plus long que les deux autres. Il est moins "linéaire" et constitué de plus d'enquête avec des tas de pistes possibles.
Ca devrait donc s’accélérer par la suite.

Clovis
Traducteur

•    
  • Citation

Message par Clovis » 03 mai 2017, 04:37

Après, du moment que personne à table ne se lasse, y a pas de mal à prendre son temps ;)

Fafi06

•    
  • Citation

Message par Fafi06 » 03 mai 2017, 08:17

Je te rassure, le rythme de jeu dépend beaucoup des tables et du rythme imposé par la narration et les joueurs. Quand on a des joueurs qui s'approprient les personnages et l'histoire, ils passent en définitive beaucoup de temps à discuter et prendre leur temps même sur des choses "futiles" en terme d'avancement mais qui sont primordiaux en terme d'immersion. Oui, ça avance pas vite, ceci dit, tant que c'est au service du jeu, ce n'est pas un aspect négatif mais bien au contraire. Je trouve salutaire que les PJs discutent en temps réels, suivent des pistes, fassent des sittings pour tenter de démêler les écheveaux de l'intrigue. Les difficultés avec ces joueurs là, c'est de trouver/construire une trame intéressante et pas linéaire, mais aussi de les bouger dans les scènes d'actions, de rythmer pour qu'ils évitent de mener un combat comme une joute oratoire tout en faisant des écarts de 5mn pour savoir comment se placer (à noter tout de même que, tout en étant plus strict sur le timing en scène d'action, il faut leur laisser un ratio appréhension de leur environnement qui ralentit un peu la perception réelle du timing des actions)

Nepharius

•    
  • Citation

Message par Nepharius » 22 mai 2017, 15:40

SESSION 4 : Cas de Conscience

Liam dispose donc de quelques heures pour étudier le corps d'Edhene.
Le reste du groupe se retrouve chez les Maer et échangent sur les derniers éléments. Masha est notamment informée des détails de cette histoire abominable. Elle est sous le choc, mais semble réagir avec plus de volonté que les autres. Elle s'adresse aux parents d'Edhene et leur propose de continuer les recherches, cette fois, pour trouver qui a fait cela.
Ces derniers acceptent, trop bouleversés de toute façon pour prendre des décisions importantes.

La première piste qu'ils souhaitent suivre est de se rendre dans le terrain vague, de l'autre côté du canal, intrigués par cette histoire de noisette.

LA RUELLE DE GLAZI
En chemin, Masha souhaite rencontrer à nouveau Glazi.
Ce dernier cuve au fond de sa ruelle. Il ne semble pas encore être au courant de la découverte du corps, ou il le cache. Masha le secoue un peu, lui jette de l'eau à la figure, amenant le Tarish aux portes de l'agacement, mais pour une raison inconnue, il ne s'en prend pas à Masha.
Cette dernière lui demande donc à nouveau de les mettre en contact avec Scorcha. En plus de cela, Glazi leur indique que quelque chose rode la nuit dans le quartier nord-est de la ville et que cela peut être lié à la mort d'Edhene.

AU TERRAIN VAGUE

Ils se dirigent ensuite comme convenu vers le terrain vague. Sur place, ils découvrent les habitations précaires des plus pauvres du quartiers. La plupart étant habitées.
Ils aperçoivent aussi quelques noisetiers, dépourvus de fruits et de feuilles à cette époque de l'année, mais beaucoup d'indices montrent que ces arbres sont en effet récoltés par les gens du coin.

Masha (à nouveau elle) décide donc d'en savoir plus et s'adresse à un des habitants des cabanes de fortune.
Elle indique qu'elle souhaite lui acheter des noisettes, et elle est prêt à payer un peu plus pour quelques informations sur la petite Scorcha.
Grâce à ses charmes et un discours bien tourné, elle apprend où vit la petite : une petite cabane délabrée dans le centre des habitations.

En se rendant sur place, elle y rencontre un garçon d'une dizaine d'année, qui semble garder deux plus petits. A coup de négociation et d'échange de noisettes, Masha finit par apprendre que Scorcha doit être au marché à cette heure de la journée.

Pendant ce temps, Jeremiah, qui surveillait le canal, aperçoit une silhouette qui semble les observer.
Mais le temps d'en informer Cinead, et la silhouette a disparu.

AU MARCHE
Le groupe décide donc de se rendre au marché.
En effet, après quelques recherches, ils découvrent la petite très occupée à ses affaires.
Par une approche plus subtile que lors de leur première rencontre, notamment en évoquant leur discussion avec les enfants du terrain vague, ils réussissent à intéresser la petite. Mais celle-ci disparaît.
Ils tentent donc de se diriger vers le canal pour l'intercepter.

Mais c'est en fait elle qui les intercepte. Assise sur un haut muret, elle les attire vers elle en sifflant.
" Qu'est ce que vous nous voulez ? "
De cet échange, là aussi à base de noisettes, ils apprennent différentes choses :
- la petite appréciaient Edhene et est attristée par ce qui lui est arrivé
- Glazi n'est pas un type très bien mais il ne lui a jamais rien fait. De toute façon elle court trop vite.
- la bande de canal est dangereuse et ils font des trucs pas très clairs
- selon Glazi, il ne faut pas traîner dans le quartier nord est en ce moment.
Bien entendu, face à cette dernière mise en garde, Scorcha n'en a fait qu'à sa tête et s'est rendue sur place la nuit dernière.
Elle s'est faite un peu peur cependant en entendant des bruits dans une maison qui est sensée être abandonnée.

Pendant ce temps, Jeremiah qui surveille toujours les arrières du groupe, remarque à nouveau que quelqu'un les observe. Il se dirige vers l'individu qui file alors dans une ruelle. Il ne poussera pas plus loin.

RETOUR CHEZ ATHELSAN
Sous une nouvelle impulsion de Masha, le groupe décide de retourner voir Athelsan pour lui mettre un nouveau coup de pression.
Ils l'informent qu'ils ont peut être trouvé le lieu où s'était installée la créature.
Ils lui demandent des herbes ou des produits qui permettraient d'endormir la créature. Athelsan leur donne ce qu'ils souhaitent mais ne peut attester que cela sera suffisamment fort pour anesthésier le Diwelank.
En parallèle, ils le menacent de tout révéler à la population si l'écrivain ne se décide pas à rappeler les personnes qui lui ont livré la créature pour qu'ils viennent les aider à l'attraper.
Quoiqu'il en soit, la chose est claire : pour Athelsan, peu importe si le groupe ramène la créature morte ou vivante.

Le plan de nos amis est alors d'acheter de la viande sur le marché et d'y incorporer les produits soporifiques.

ACTE 1 - SCENE 7 - LE JUGEMENT DE LA FOULE

Pendant qu'ils font cela, ils commencent à entendre les gens du marché discuter entre eux du meurtre d'Edhene.
Au fil des dialogues, ceux-ci finissent par se persuader que seul quelqu'un comme ce pervers de Glazi peut être lié à tout cela. Quelqu'un leur indique d'ailleurs qu'il l'a vu traîner, il y a peu, près des entrepôts. Il n'avait pas l'air net.

Un petit groupe se forme alors derrière ce dernier témoin et prend la direction des quais. Au fur et à mesure, la foule prend en masse.
Prudents, Jeremiah et Alban restent en retrait mais Cinead et Masha se retrouvent au coeur de la foule.

C'est à cet instant que Liam sort de chez Quilynien et qu'il se retrouve à suivre des habitants qui se dirigent vers le canal. De son côté, la foule grossit aussi.
Il entend alors que ce Glazi est derrière tout cela. Pas étonnant, pour le jeune homme. Cet individu est malsain et lui a toujours paru louche. Il suit donc la foule et retrouve ses compagnons. Il est prêt à en savoir plus sur les actions du Tarish.

En arrivant aux entrepôts, ils retrouvent un Glazi encerclé par des ouvriers. L'un d'eux se retourne alors vers la foule et montre des objets : un peigne et un ruban; Deux objets que tout le monde ou presque savait appartenir à la petite. Liam les avait d'ailleurs aperçus sur la jeune femme le soir de la fête.
Pour la foule (et pour lui) s'en est trop. On lui demande des comptes et face à son incapacité à répondre, on décide de l'emmener à la garde, pour qu'il réponde aux autorités de Kalvernach.
En remontant vers la place du marché, le cortège rencontre Yverna et Erwin. Leur réaction à la vision des objets de leur fille est déchirante.
La foule s'enflamme.
Certains commencent à mettre en doute l'efficacité des autorités à apporter un jugement honnête.
Glazi commence à être bousculé, alors que la foule arrive sur la place du marché.
Sentant les choses mal tourner, Alban tente de s'approcher de l'avant pour intervenir le cas échéant.
Jeremiah reste bloqué à l'arrière, quant aux trois autres... Ils semblent happés par l'hystérie de la foule.
Est-ce Cinead qui vient de vilipender le Tarish ?
Liam de son côté, a laissé la colère de la foule se mêler à la sienne. La pauvre Edhene ne méritait pas qu'un individu pareil pose les mains sur elle !
Masha est balancée entre des sentiments opposés et violents et tente d'échapper au coeur de la foule.

Les choses dégénèrent de plus en plus. Glazi est maintenant roué de coups. Il tombe et on le traîne au sol.
Une femme en furie sort de la foule en criant "il paiera par où il a pêché ! ".
Lorsqu'elle se retourne, elle lève une paire de ciseaux ensanglantée alors que le Tarish perd du sang au niveau de son entrejambe.
On lui passe alors une corde, arrivée de nulle part et on commence à le pendre à une branche du majestueux chêne au centre de la place.
Alban décide d'intervenir. Il échappe à la foule et donne un coup d'épée sur la corde, de désespoir. Il est alors maîtrisé et jeté au sol, il ne verra rien de la suite. Une bonne chose peut-être.

Le Tarish s'étrangle plus qu'il ne suffoque. Son supplice risque d'être long. Des pierres commencent à voler vers lui. Pendant un temps qui semble interminable, il est ainsi lapidé, avant de rendre son dernier soupir.
Son corps reste pendu sur la place, alors que la population finit par se séparer en silence...

Note : Le joueur de Liam étant absent durant la session, je suis parti du principe qu'il passait du temps à étudier le corps. Grace à 3 jets de dés exceptionnels (15, 17, 18) je me suis décidé à lui communiquer les infos suivantes :

1- Au bout de quelques temps, Liam se dit qu'il est idiot. Il aurait du s'en rendre compte avant : les vêtements de la petite sont secs. Hors, au moment où ils sont rentrés (au milieu de la nuit), Liam se souvient qu'il tombait une neige fondue qui les avait détrempés.

2- A la lueur de la lampe à huile de Quilynien, Liam a pu constater deux choses : des ecchymoses autour de la bouche d'Edhene et des points rouges au fond de ses yeux. Se remémorant du contenu d'un livre sur l'anatomie qu'il avait eu la chance d'avoir entre les mains, on constatait cela sur des victimes de noyade ou sorties mortes d'une maison en feu.

3- Pour finir, ses premières inquiétudes se sont confirmées... La jeune fille a été abusée. Pourtant, une chose intrigue Liam. La virginité d'Edhene aurait du l'amener à trouver du sang sur ses cuisses et sa tunique. Cela signifiait-il donc qu'elle n'était en fait plus vierge ?! A moins que...

Fafi06

•    
  • Citation

Message par Fafi06 » 23 mai 2017, 09:56

Juste à ce propos:
3- Pour finir, ses premières inquiétudes se sont confirmées... La jeune fille a été abusée. Pourtant, une chose intrigue Liam. La virginité d'Edhene aurait du l'amener à trouver du sang sur ses cuisses et sa tunique. Cela signifiait-il donc qu'elle n'était en fait plus vierge ?! A moins que...

On sait maintenant avec la médecine moderne que ce n'est pas le cas de toutes les jeunes filles (même si fréquent). A l'époque médiévale, on avait ce genre de croyances, mais quand une jeune femme ne saignait pas lors de son "premier rapport", on supposait que ce n'était pas le premier et souvent on passait sous silence pour une question de bienséance/pas se faire remarquer (voir certains truquaient carrément la scène avec un peu de sang de cochon sur le draps, laissés là à découvrir par les servantes...). Bref, je ne sais pas si en TriKazel on en est à l'obscurantisme de ces temps-là, mais un "médecin" un peu à la pointe devrait le savoir...

Cette remarque juste pour toi bien évidemment, que tu puisses avoir réponse si par hasard ton joueur en est au courant et qu'il tente de l'intégrer à son savoir actuel ;)

Iris
Première assistante coordinatrice & auteur

•    
  • Citation

Message par Iris » 23 mai 2017, 12:15

Tes joueurs ne sont pas trop traumatisé ? ^^

Vu comme les choses se sont passées, je m'attends à ce qu'ils soient vaguement secoués ^^

Concernant l'obscurantisme tri-kazélien, je pense qu'il est plutôt soft du fait de l'institution des dàmàthairs (qui font en gros le planning familial, contraception & co.). Après le curseur est à la libre appréciation des meneurs et peut en prime varier beaucoup selon les régions.
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

Nepharius

•    
  • Citation

Message par Nepharius » 23 mai 2017, 16:32

@Fafi06 : merci pour la précision. En effet, je pars sur l'idée que la médecine légale est certes plus évoluée qu'au moment de notre moyen âge mais que les croyances restent assez marquées.
L'idée était surtout de leur donner des informations qui leur permettent d'arriver à leur propres conclusions, mais sans les afficher en direct.
Je voulais offrir le maximum de détail compte tenu des réussites de Liam à ses jet et du temps passé sur place.
Et en parallèle, je voulais amener des pistes de la culpabilité de Gliwi qui jusqu'à présent ont été plutôt légères (trop peut être) de ma part.

Du coup, mon Liam est en train de se retourner le cerveau.
Il est de plus face à un cas de conscience et se refuse pour l'instant de révéler une partie de ses observations pour ne pas choquer les autres et ternir la réputation d'Edhene.

J'aimerai quand même qu'ils en ressorte avec quelques victoires. Histoire qu'ils n'aient pas le sentiment d'avoir juste perdu de la santé mentale sans pouvoir faire quoique ce soit :)

Ce qui m'amène à répondre à Iris :
Si, en effet, ils commencent à morfler.
Entre la découverte du corps d'Edhene, la scène de lynchage et les conclusions de l'autopsie, ça fait beaucoup à gérer.
Mais en parallèle, ils sont super motivés.
Ils ont vraiment été pris par la scène de lynchage et sa montée en puissance, aidée par la musique que j'avais choisie (il faut dire que j'avais bossé énormément la scène, qui était pour moi un moment clé). Ils ont adoré et en même temps il sont horrifiés. Bref, mon objectif est atteint.
Pour des questions de planning on enchaîne dès ce vendredi pour la suite.
Il sont à fond.
Ce qu'ils ne savent pas encore, c'est que je vais les faire démarrer directement en prison.
Je risque la révolte, mais tant pis :)

Clovis
Traducteur

•    
  • Citation

Message par Clovis » 25 mai 2017, 18:40

Prépare le bunker ! :lol:

Répondre