Petit exemple tout bête : c'est en lisant Hantises que j'ai appris que, oui, les unicistes se signaient. Détail tout bête, mais, je pense, qui peut être très important niveau rp.
Comme je le disais ailleurs, ce qui à moi me ferait plaisir dans ce genre de format, c'est développer les "pistes" qui ont été distillées mais non résolues, notamment dans les pré-tirés et arcs narratifs, si ceux-ci ne seront pas finalement développés dans la gamme "pure" (pas forcément en long en large et en travers ; comme ça a été le cas pour la piste Aoda/Frendian ça va très bien aussi) : Ean et les mystères de Tulg, Sìd et les meurtriers de sa femme, les origines paternelles des jumelles, les fréquentations du frère de Liam, ...Nelyhann a écrit :Oui clairement, Yldiane est notre mascotteLe projet de jeu vidéo a débuté en 2008 et continue encore aujourd'hui ; beaucoup de choses se sont agglomérés autour depuis. Tout cela prend tellement de temps ! Nous aimerions aussi explorer d'autres facettes.
Qu'est-ce que vous aimeriez voir comme développement ?
En partie seulement.Alyanna a écrit :D'accord, en fait on n'a pas répondu avec le même point de vue![]()
Personnellement, j'ai dépassé ce stade, mais le fait de regarder systématiquement quel jeu pomper pour combler les trous du background de base d'Esteren me pose problème. D'une part parce que j'ai envie de jouer à Esteren, pas à un autre jeu, et d'autre part parce qu'à force de regarder d'autres jeux, ceux-là aussi semblent attractifs et me mettent en porte-à-faux (rester sur Esteren ou passer à autre chose?).Du point de vue du jeu de rôle pur, je ne suis que joueuse, mais j'ai entendu mon MJ se "plaindre" à peu près de la même chose que toi : certains points sont assez laissés à l'imagination du mj, mais il n'ose pas forcément les remplir parce que de prochaines publications pourraient tout à fait prendre une direction totalement différente.
Mais moi non plus, au contraire! Surtout si cette histoire permet en même temps de développer Bald-Ruoch, l'organisation magientiste, l'administration Rheizite et le poids du commerce dans ce pays en les illustrant!Alyanna a écrit :Ah mais je ne serai pas contre les aventures d'un boutiquier de Bald-RuochCa pourrait être très intéressant !
On est toujours dans le même problème : une inspiration doit être un support, pas servir de contenu de base.Alyanna a écrit :Oui, je vois ce que tu veux dire. Du coup, c'est pas mal pour les mj qui aiment beaucoup inventer/personnaliser leur univers, mais ça nécessite plus de travail, et une vision assez personnelle de l'univers si tu ne veux pas "juste" pomper des idées ici et là. Pour éviter le côté "autant jouer à autre chose", tu peux peut-être t'inspirer plus de livres/films ? Pour faire d'Esteren un mélanges d'inspirations qui te plaisent et que tu ne pourras peut être pas retrouver dans un autre jeu ?
Je ne suis pas d'accord avec ce point de vue. A mes yeux, c'est un peu comme dire que les suppléments de Warhammer JDR sur la Bretonnie et l'Empire sont dispensables parce qu'il n'y a qu'à s'inspirer de notre monde, ou que l'intégralité de Delta green n'a aucune utilité parce qu'il n'y a qu'à surfer sur Wikipédia pour avoir une vue générale des organisations gouvernementales américaines (Idem avec tous les jeux historiques comme Yggdrasill, Miles Christi, ou Würm, par exemple).En ce qui me concerne, autant pour le temple, la situation est quand même assez similaire avec notre propre histoire pour que le parallèle soit suffisant pour anticiper prévoir. Donc autant j’accueillerai avec plaisir un supplément sur le temple, autant je ne le pense pas le plus prioritaire. Idem pour les démorthen au sujet près de ce qui touche aux secrets et au passé, mais sur ce coup et derrière le mysticisme, on peut s'en faire une vague idée.
Tu t'enflammes tu t'enflammes mon cher ArthusArthus a écrit :Je ne suis pas d'accord avec ce point de vue. A mes yeux, c'est un peu comme dire que les suppléments de Warhammer JDR sur la Bretonnie et l'Empire sont dispensables parce qu'il n'y a qu'à s'inspirer de notre monde, ou que l'intégralité de Delta green n'a aucune utilité parce qu'il n'y a qu'à surfer sur Wikipédia pour avoir une vue générale des organisations gouvernementales américaines (Idem avec tous les jeux historiques comme Yggdrasill, Miles Christi, ou Würm, par exemple).En ce qui me concerne, autant pour le temple, la situation est quand même assez similaire avec notre propre histoire pour que le parallèle soit suffisant pour anticiper prévoir. Donc autant j’accueillerai avec plaisir un supplément sur le temple, autant je ne le pense pas le plus prioritaire. Idem pour les démorthen au sujet près de ce qui touche aux secrets et au passé, mais sur ce coup et derrière le mysticisme, on peut s'en faire une vague idée.
Pourtant, dans les deux cas il s'agit réellement d'ouvrages de base d'une gamme, essentiellement parce qu'ils ont été pensés pour servir de matériau à la création d'aventures dans un univers donné, dont ils sont représentatifs.
Ils contiennent des conseils, pistes d'aventure et descriptions d'un cadre global (mais détaillé) de jeu qui permettent réellement aux meneurs et joueurs de s'approprier l'univers joué, sans devoir le recréer de A à Z (éventuellement en collant bout à bout des éléments repris ça et là dans d'autres univers, y compris le nôtre).
Et c'est ça qui manque à mon sens pour Esteren actuellement (à mes yeux).
D'autant plus que les factions et nations (et j'insiste sur les nations, qui me semblent aussi importantes, sinon plus, que les factions) principales de la Péninsule possèdent peut-être justement des spécificités qui les rendent différentes des structures historiques de notre monde, dont elles s'inspirent.
Et que certains détails se révèlent souvent être de formidables pistes de développement.