Ce qui me frappe le plus dans ces planches, ce sont les couleurs et l'ambiance. Je trouve que monsieur Roudier a parfaitement su capter et retranscrire l'univers, et je trouve ça bluffant!
Sinon, je rejoins un peu l'avis d'Alyanna, en allant un cran plus loin : effectivement, je trouverais intéressant d'explorer des choses nouvelles dans l'univers d'Esteren.
C'est-à-dire : sortir des lieux et personnages emblématiques réutilisés systématiquement (essentiellement Dearg et ses personnages, mais Steren Slaine pourrait aussi être concernée si elle était systématiquement intégrée à toutes les parutions futures), et proposer quelque chose de nouveau, de moins "interconnecté".
L'objectif étant de se focaliser sur la Péninsule elle-même en la rendant vivante dans la diversité de ses habitants, lieux et histoires, plutôt que sur quelques histoires avec systématiquement les mêmes personnages emblématiques. Idem, éviter que même les personnages secondaires deviennent récurrents.
Ceci afin d'éviter de donner à la Péninsule des allures de décor un peu artificiel habité par la même vingtaine de personnages tournant tous autour des mêmes lieux (mais ayant déjà voyagé partout, ou presque). Car cela peut au final donner à l'univers des allures de carton-pâte, parfois.
A ce sujet, je trouve que le receuil "hantises" va dans la bonne direction, et je trouverais intéressant de poursuivre cette optique dans les autres parutions, principales ou annexes, de la gamme.
Pour résumer : le crossmédia est un formidable outil d'exploration permettant de compléter le matériau des livres de jeu de rôles (et vice-versa). De mon point de vue, je préférable que cette exploration soit celle de la Péninsule plutôt que celle d'une même histoire se déroulant dans une même région avec les mêmes personnages.
J'ajoute que je trouve très bien que la BD conclue le cycle d'Yldiane. Mais je trouverais intéressant qu'une fois ce cycle refermé, on explore d'autres facettes de l'univers. Voire qu'on explore davantage l'univers lui-même, et moins les histoires "emblématiques" qu'on y raconte.