Conseils pour un meneur

Ce forum est dédié aux discussions entre les meneurs, aux hypothèses sur les secrets d'Esteren, aux échanges d'expériences de jeu, etc.
Saymu

Re: Conseils pour un meneur

•    
  • Citation

Message par Saymu » 11 oct. 2016, 17:41

Nelyhann a écrit :Pour ton cinquième joueur, regarde bien dans l'épisode 1 de Dearg, tu as tous les outils pour créer ton propre arc narratif. Et comme signalé par mes camarades, puiser dans les arcs mineurs pourra être une bonne base :)
Merci Nelyhann mais le souci n'est pas tant la création de l'arc que de l'écriture du scénario qui va avec. C'est un travail de longue haleine et surtout il faut que le focus de cet arc supplémentaire soit à la hauteur des autres. Mais je m'y attellerai :-)

Gabriel

•    
  • Citation

Message par Gabriel » 24 oct. 2016, 14:45

Saymu a écrit : Je comptais jouer Gaol en premier mais du coup, je vais - je pense - laisser ce focus pour la fin et commencer par les autres...

Dans l'absolu, j'aimerais jouer les focus en les creusant un peu, histoire de bien laisser les Premiers rôles s'imprégner du passé de leur PJ, mais je conçois le risque de tomber dans la lassitude des autres joueurs. La seule solution serait de jouer les focus sous forme de flashbacks espacés mais du coup, j'ai peur aussi de perdre l'attention de mes joueurs.
Salut,
Juste un petit retour d'expérience : j'ai choisi cette solution avec mon groupe de 4 joueurs, intercalant les focus sous forme de flash-back dans une série de scénarios chopés sur le net avant de lancer la suite de Dearg. Ca marche plutôt pas mal !!! Il faut cependant prendre en compte un aspect un peu compliqué que j'ai eu à gérer : si tu ne veux pas faire que du narratif dans les focus, il faut accepter le fait que le joueur puisse agir, et donc modifier ainsi son passé, ce qui a un impact sur le présent.
Mes joueurs, motivés et expérimentés, acceptent ceci.
Par ailleurs, procéder ainsi enlève un peu de suspense : le joueur sait qu'il a survécu, puisqu'il revit la scène !!! Pour donner un peu d'enjeu tout de même, j'ai clairement indiqué à mes joueurs que leurs actions du passé pouvaient modifier des rapports avec des PNJ's actuels, notamment du côté de possibles Alliés/Ennemis.

Pour l'instant, mon groupe est bien accroc à Esteren !!!

Au passage, en attendant la publication des Secrets, je suis allé voir l'interprétation du monde faite par Arthus ; elle est géniale, cohérente, et donne du piquant à l'Univers. Jettes-y un oeil !
Les démons existent sur le Disque Monde, depuis au moins aussi longtemps que les dieux, aux quels ils ressemblent beaucoup par bien des côtés. La différence est en gros la même qu’entre des terroristes et des guérilleros. Terry Pratchett, Eric

Saymu

•    
  • Citation

Message par Saymu » 01 nov. 2016, 16:05

Merci pour ta réponse, Gabriel.

Pour l'instant, j'ai (sans le faire exprès) suivi la narration telle que présentée par les auteurs. J'ai joué Loch Varn avec un premier groupe, Poison avec un second. Ensuite, ils se sont rejoints dans le scénario La Disparition (livre 2). Du coup, leurs relations n'ont pas encore été fort abordées. Prochaine étape, jouer le focus de la Culpabilité en une partie. Ensuite, scénarios au présent, et retour à un autre focus, et ainsi de suite...

Evolena

•    
  • Citation

Message par Evolena » 01 nov. 2016, 19:42

Iris a écrit :Concevoir une histoire de vengeance

Pour une histoire de vengeance il faut :

1 - une relation intense avec un être cher

2 - une perte violente, brutale et injuste qu'il a été impossible d'empêcher

3 - un sentiment de priorité absolue et d'urgence

4 - un mystère quant à l'identité du ou des coupables

5 - la révélation d'un secret choquant supplémentaire (le "non seulement... mais...")

6 - un choix (tuer, épargner)

7 - une transformation (apaisement ou cynisme incapable de se libérer des morts)
J'adore le concept de la recette d'histoire :D
(Avatar par Gawain)

Patrick Cialf

•    
  • Citation

Message par Patrick Cialf » 02 nov. 2016, 22:08

Notez que ce type de vengeance est une pure invention des auteurs de fiction depuis Thomas Middleton. Les vendettas réelles ont des motivations très différentes (en général, intérêt bien compris de la famille qui se serre les coudes pour trouver un exécutant).

Arthus

•    
  • Citation

Message par Arthus » 04 nov. 2016, 13:29

Saymu a écrit :Merci pour ta réponse, Gabriel.

Pour l'instant, j'ai (sans le faire exprès) suivi la narration telle que présentée par les auteurs. J'ai joué Loch Varn avec un premier groupe, Poison avec un second. Ensuite, ils se sont rejoints dans le scénario La Disparition (livre 2). Du coup, leurs relations n'ont pas encore été fort abordées. Prochaine étape, jouer le focus de la Culpabilité en une partie. Ensuite, scénarios au présent, et retour à un autre focus, et ainsi de suite...
Note qu'une nuance supplémentaire existe toujours : il est possible que certains flashbacks soient collectifs si plusieurs personnages ont vécu les mêmes évènements.

Cela pourrait constituer un bon compromis si tu crains que tes joueurs n'apprécient pas le fait de jouer des seconds rôles à la place de leur personnage, tout en enrichissant le vécu collectif (et donc le lien) du groupe.

Enfin, ce n'est qu'une suggestion. :)
Gabriel a écrit :Au passage, en attendant la publication des Secrets, je suis allé voir l'interprétation du monde faite par Arthus ; elle est géniale, cohérente, et donne du piquant à l'Univers. Jettes-y un oeil !

Merci beaucoup Gabriel! :oops:
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Répondre