Elwe a écrit :Attention toutefois avec les forêts "propres" : aujourd'hui elles résultent le plus souvent de plantations en futaie régulière, système qui n'est pas apparu avant le XVIIème siècle (pour enrayer la consommation toujours plus importante à destination de la marine).
Si vous voulez savoir à quoi pourraient ressembler des forêts dans la grande majorité des mondes d'inspiration médiévale, regardez les photos de "taillis" pour les bois proches des villages, où les habitants coupent du bois, et des photos de "futaies irrégulières" pour imaginer des peuplements forestiers plus sauvages.
Oh ça je sais. Je dois dire que quand j'ai vu cela, j'ai souris. C'est bien la première fois que je voyais une forêt "propre" comme on les trouve dans les films. Dans mon enfance, dans le sud-ouest, j'habitais à la campagne avec beaucoup de bois/forêt de types différents. Je n'en ai jamais trouvé aucun qui ne soit pas envahi de taillis/ronces, genêts et autres plantes, rendant l'accès quasiment impossible. Paradoxalement, même dans les landes (forêt plantéée et de pins), le sous-bois est quand même présent (moins difficile cependant).
Là cela résulte surtout de la présence à proximité de vaches et moutons qui ratiboisent tout ce qu'ils peuvent trouver. C'est un bois qui se trouve dans une vallée de l'arrière pays Niçois, un peu comme un alpage en fait. Donc les animaux ne sont pas forcément en enclos fermés...
Note : A l'époque, on utilisait déjà les troupeaux de chèvres/moutons pour nettoyer les sous-bois que l'on voulait entretenir (bois des nobles pour la chasse par exemple)