Le Canevas proposé par Cialf peut-être joué comme une scène d'un arc narratif (focus)
Ce canevas se joue au passé du coup. C'est à dire que, au milieu d'une aventure actuelle, quand quelque chose dans la scène au présent le fait rerentrer dans ses doutes. Hop, interruption, tu fais jouer cette scène au passé. C'est un souvenir à construire en groupe pour le PJ. Le PJ est le centre de la scène, les joueurs du coup vont jouer les autres personnages (par exemple, un joueur un peu péchu jouera son mentor sigire radical et un peu sadique par exemple). Le but est de faire vivre à tes joueurs cette scène du passé d'un PJ. Cela créé plus d'implication du PJ, et introduit aux autres joueurs une autre vision du jeu.
Cette scène doit aboutir évidemment au résultat qu'on connait dans le présent, mais cela permet de laisser des latitudes intéressantes et surtout pour le PJ de monter son exaltation et de progresser dans la résolution de son arc narratif...
Note d'ailleurs que dans ce canevas on peut faire 3 focus. Le premier autour de l'intervention pour le père, le 2e sur l'enquête/torture en gwidre et la dernière sur l'intervention pour la fille...
Crea d'un perso Sigire
-
-
Pierrot le fou
Re: Crea d'un perso Sigire
et donc autant de scènes qui peuvent revenir successivement à la mémoire du joueur, intercalées dans ton aventure au présent
Je présente ma table de joueur-euses ici.
Encore merci a tous pour vos reponses et vos conseils, j'adore l'idée des focus malheureusement pour l instant je n'ai pas Dearg, oui je sais c est pas bien...mais j ai envie de me pencher un peu plus sur les arcs narratifs. Je vais creuser un peu le background avec mon joueurs et viendrais vous tenir informés de la suite des evenements, enfin si ca vous interesse lol.
-
-
Patrick Cialf
Très bien. Tiens-nous au courant.
-
-
Pierrot le fou
Bon, j'arrive un peu après la bataille, mais je souhaitais (rapidement) préciser un point, qui me semble parfois assez mal compris (si j'en crois certaines critiques lues ça et là).
La Péninsule de Tri-Kazel est beaucoup moins figée, cloisonnée et simpliste qu'il n'y paraît au premier abord.
Ainsi, Taol-Kaer ne se résume pas aux démorthèn, Gwidre au Temple et Reizh aux magientistes.
Il serait plus juste de dire que la grande majorité de la population des trois royaumes est encore largement traditionnelle, mais que certaines importations continentales ont trouvé un terreau plus favorable dans un royaume que dans un autre pour s'implanter. Ces implantations continentales n'ont d'ailleurs pas forcément une influence énorme sur les populations de leurs pays respectifs (la magience en Reizh, par exemple, a un impact plutôt limité sur la population).
De même, réduire la religion du Temple aux plus sombres heures de l'inquisition espagnole sous Torquemada (et Gwidre à l'Espagne dans ce contexte) me semble relativement simpliste.
Oui, il y a des sigires fanatiques et intolérants, mais ils ne constituent pas nécessairement la majorité de cet ordre. Certains sont d'ailleurs davantage "chasseurs de démons" qu'"inquisiteurs".
Enfin, il ne faut pas oublier que le fanatisme est politiquement intenable pour Gwidre dans la situation actuelle : n'oublions pas que ce Royaume a perdu la guerre du Temple récemment. Et n'oublions pas non plus que le pouvoir royal actuel n'est pas nécessairement religieux (chacun essaie de garder sa sphère d'influence, son pouvoir et son autonomie, en fait).
Dans ce contexte, un sigire trop zèlé serait finalement plus vu comme un encombrement qu'autre chose par la hiérarchie "politique" du Temple. Daernic en est d'ailleurs la preuve vivante : on lui a spécialement donné de faux ordres pour s'en débarasser dans un coin paumé afin qu'il ne fasse aucun dégât politique.
Voilà voilà...
La Péninsule de Tri-Kazel est beaucoup moins figée, cloisonnée et simpliste qu'il n'y paraît au premier abord.
Ainsi, Taol-Kaer ne se résume pas aux démorthèn, Gwidre au Temple et Reizh aux magientistes.
Il serait plus juste de dire que la grande majorité de la population des trois royaumes est encore largement traditionnelle, mais que certaines importations continentales ont trouvé un terreau plus favorable dans un royaume que dans un autre pour s'implanter. Ces implantations continentales n'ont d'ailleurs pas forcément une influence énorme sur les populations de leurs pays respectifs (la magience en Reizh, par exemple, a un impact plutôt limité sur la population).
De même, réduire la religion du Temple aux plus sombres heures de l'inquisition espagnole sous Torquemada (et Gwidre à l'Espagne dans ce contexte) me semble relativement simpliste.
Oui, il y a des sigires fanatiques et intolérants, mais ils ne constituent pas nécessairement la majorité de cet ordre. Certains sont d'ailleurs davantage "chasseurs de démons" qu'"inquisiteurs".
Enfin, il ne faut pas oublier que le fanatisme est politiquement intenable pour Gwidre dans la situation actuelle : n'oublions pas que ce Royaume a perdu la guerre du Temple récemment. Et n'oublions pas non plus que le pouvoir royal actuel n'est pas nécessairement religieux (chacun essaie de garder sa sphère d'influence, son pouvoir et son autonomie, en fait).
Dans ce contexte, un sigire trop zèlé serait finalement plus vu comme un encombrement qu'autre chose par la hiérarchie "politique" du Temple. Daernic en est d'ailleurs la preuve vivante : on lui a spécialement donné de faux ordres pour s'en débarasser dans un coin paumé afin qu'il ne fasse aucun dégât politique.
Voilà voilà...
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...
-
-
Patrick Cialf
Chacun voit l'univers un peu à sa façon. Il y a des scénars où les religieux du Temple sont beaucoup plus violents et fanatiques que dans les miens ("L'image d'une reine", par exemple). En ce qui concerne Gwidre, je serais en partie d'accord avec Arthus : il y a beaucoup de régions où le pouvoir des sigires est limité par celui du roi, des nobles laïcs ou même des autres religieux qui peuvent contrarier le zèle des sigires rien que pour montrer qui commande dans leur diocèse (ou pour d'autres raisons,). Mais je verrais Expiation comme une région-pilote où la fraction dure du clergé, sigires en tête, essaie d'imposer un ordre beaucoup plus strict. Du coup, ils peuvent entreprendre des missions de choc pour extirper un reste de l' "ancienne erreur" dans leur domaine, avec le risque d'être désavoués en haut lieu.
Je suis assez séduite par la piste proposée par Patrick, vraiment. Que tu utilises le système des focus ou non, d'ailleurs. Un bon background bien écrit peut déjà être motivant et immersif pour le joueur, même s'il ne le joue pas effectivement. Et tu peux mettre en scène le doute en jeu sans les systèmes formels de Déarg : ça fait partie du JDR de s'attarder sur les états émotionnels des personnages, je trouve.
Si tu ne veux pas tomber dans le cas des sigires ultra-fanatiques, tu peux faire du démorthèn un véritable activiste dans sa région, ce qui pousserait les autorités (reliées à la religion en Gwidre) à intervenir. Ca n'empêche pas le jeune sigire de douter et d'être chamboulé par les choix de vie du démorthèn. L'affaire pourrait ne pas très bien tourner, ce qui pousserait l'équipe de sigires à nourrir une certaine rancœur et à poursuivre la fille du démorthèn, accentuant encore les doutes du personnage. Peu de changements vis-à-vis de ce que proposait Patrick, donc. Juste de petites nuances.
Pour ce qui est de ses pouvoirs, je pense que le doute va nécessairement avoir un impact. S'il ne croit pas (ou moins), ses miracles seront moins efficaces voire pourront carrément se retourner contre lui. Selon son état de foi, il sera sans doute plus ou moins à même de prier, donc de regagner des points d'exaltation, ou de lancer des miracles. C'est du moins ainsi que je conçois les choses.
Bonne partie et dis-nous quelle tournure prend l'histoire de ton personnage !
Si tu ne veux pas tomber dans le cas des sigires ultra-fanatiques, tu peux faire du démorthèn un véritable activiste dans sa région, ce qui pousserait les autorités (reliées à la religion en Gwidre) à intervenir. Ca n'empêche pas le jeune sigire de douter et d'être chamboulé par les choix de vie du démorthèn. L'affaire pourrait ne pas très bien tourner, ce qui pousserait l'équipe de sigires à nourrir une certaine rancœur et à poursuivre la fille du démorthèn, accentuant encore les doutes du personnage. Peu de changements vis-à-vis de ce que proposait Patrick, donc. Juste de petites nuances.
Pour ce qui est de ses pouvoirs, je pense que le doute va nécessairement avoir un impact. S'il ne croit pas (ou moins), ses miracles seront moins efficaces voire pourront carrément se retourner contre lui. Selon son état de foi, il sera sans doute plus ou moins à même de prier, donc de regagner des points d'exaltation, ou de lancer des miracles. C'est du moins ainsi que je conçois les choses.
Bonne partie et dis-nous quelle tournure prend l'histoire de ton personnage !
La lumière montre l'ombre et la vérité, le mystère.