Conseils pour un meneur

Ce forum est dédié aux discussions entre les meneurs, aux hypothèses sur les secrets d'Esteren, aux échanges d'expériences de jeu, etc.
Saymu

Re: Conseils pour un meneur

•    
  • Citation

Message par Saymu » 28 sept. 2016, 21:40

Bon, j'ai acheté la cartographie (j'espère qu'elle arrivera demain ou vendredi...)

Je prépare également le lancement de la campagne. J'ai toutefois une petite question car en lisant le premier Dearg (pas encore fini, d'ailleurs), je me rends compte que les 3 bouquins de Dearg que j'ai - en dehors du dernier, il me semble - explorent les 4 arcs narratifs. Il s'agit donc en fait de 4 focus.

Ce ne pose-t-il pas de souci pour faire avancer LA trame ? A supposer qu'il y en ait une car là je suis un peu perdu (mais c'est p'tet parce que je n'ai pas encore tout lu). En gros, faut-il considérer les focus comme des flashbacks ? Ou l'évolution du scénario centrée sur un PJ ? Est-ce que l'histoire de l'homme-corbeau au tout début de Dearg 1 revient dans ces focus ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Iris
Première assistante coordinatrice & auteur

•    
  • Citation

Message par Iris » 29 sept. 2016, 09:12

Saymu a écrit :Ce ne pose-t-il pas de souci pour faire avancer LA trame ? A supposer qu'il y en ait une car là je suis un peu perdu (mais c'est p'tet parce que je n'ai pas encore tout lu). En gros, faut-il considérer les focus comme des flashbacks ? Ou l'évolution du scénario centrée sur un PJ ? Est-ce que l'histoire de l'homme-corbeau au tout début de Dearg 1 revient dans ces focus ?
Comme nous sommes en section des secrets, je peux le dire : Mael (du focus Gaol) est l'homme corbeau, donc le focus présente son histoire et sert à poser ce personnage antagoniste qui arrive ensuite concrètement surtout dans Dearg 4+5

Pour ce qui est des focus, tu peux les jouer soit d'un bloc (jouer dans le passé en scénario) soit en flashback. Il y a aussi (mais c'est plus complexe) la possibilité de jouer au présent.

Les focus sont des ingrédients que tu peux distiller

(a) avant la campagne (mais avec le risque que l'on ne voit pas de manière nette "la trame")
(b) pendant d'autres scénarios (en intro, genre une ou deux scènes de focus avant de démarrer la partie, ou bien à un moment clef, comme dans un film)

Les "vrais" scénarios si l'on parle classiquement arrivent dans l'épisode 3+4

Ensuite la structure finale de la campagne dépendra de choix modulaires que tu feras, et peut varier beaucoup.

Pour te donner une idée plus vaste des combinaisons possibles de scénarios officiels :

http://ombresdesteren.blogspot.fr/2016/ ... igire.html (il y a des liens dans l'article vers d'autres aides de jeu du même genre)
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

Saymu

•    
  • Citation

Message par Saymu » 01 oct. 2016, 21:42

Merci, Iris. Comme d'hab', tes réponses m'éclairent (et parfois me confondent :p)

Personnellement, je préférerais jouer tous les focus d'un coup. Ainsi, chaque personnage serait mis en avant. J'ai juste un premier souci : y a 5 joueurs, mais y a que 4 focus (car 4 arcs narratifs principaux). As-tu une solution à ce problème, par hasard ?

Deuxièmement, j'ignore à quel rythme nous allons avancer mais j'ai peur d'aller vite (même si je vais travailler pour combler certaines scènes dans les focus). Du coup, que faire le jour où j'approche de la fin de Dearg 3 (où commence le "scénario au présent") ? Car il n'y a, à ma connaissance, aucune date de sortie pour Dearg 4.

Finalement, quand il est question de "bac à sable" pour Dearg, j'imagine que tu renvoies aux pistes de scénarios que l'on retrouve dans la description du val ?

Désolé encore pour ces questions mais j'ai vraiment envie que cette campagne se déroule bien. La simple notion de focus m'inquiète - alors que je trouve personnellement l'idée géniale :-)

Saymu

•    
  • Citation

Message par Saymu » 05 oct. 2016, 15:15

Je remonte le topic, au cas où... :-)

Iris
Première assistante coordinatrice & auteur

•    
  • Citation

Message par Iris » 06 oct. 2016, 10:07

Tu as raison de relancer ! (y'a qu'ça d'vrai !)
Saymu a écrit : je préférerais jouer tous les focus d'un coup. Ainsi, chaque personnage serait mis en avant.
Le jeu des focus d'un coup est à bien peser en fonction de ton groupe, certains joueurs (surtout si les parties sont éloignées les unes des autres), grincent des dents à ne pas jouer leurs perso plusieurs semaines d'affilées.

Contre-mesures :
  • Densifier le jeu des focus, de manière à boucler chacun sur une grosse séance de jeu
  • (voire prendre un ou deux week-end dédié, JOUR 1 - Gaol, Jour 2 - Coir...)
Saymu a écrit : y a 5 joueurs, mais y a que 4 focus (car 4 arcs narratifs principaux). As-tu une solution à ce problème, par hasard ?
Oui, la solution est toute bête : va falloir que tu crées un 5e arc. Plus précisément dans l'épisode 1 on te présente des arcs secondaires, surtout à titre d'illustration. Pour moi le plus facile à développer est l'arc de la vengeance. Remords, puis Ambition sont les suivants en termes de facilité d'adaptation.

En gros, tu prends cet arc et tu détermines un coupable de ton choix qui sera étroitement lié au finish de la campagne : Rajen et les plumes noires, Argan, Mac Snor ?

En écrivant ma réponse je me suis dit qu'elle pourrait aussi servir à d'autres, j'ai donc préparé un article pour le blog (programmation... plus tard ^^). Je te livre déjà mon brouillon ;)

Brouillon d'article blog a écrit :La campagne de Dearg propose dans son épisode 1 un ensemble de quatre arcs narratifs majeurs et quatre arcs narratifs mineurs. Les premiers bénéficient chacun d'un focus détaillé, mais comment faire pour jouer un arc développé supplémentaire si on a par exemple 5 ou 6 joueurs ? Dans ce cas le meneur a le choix : mettre un ou deux PJ à l'arrière-plan (pas marrant pour eux) ou bien concevoir lui-même l'intrigue pour deux focus supplémentaires.

Le plus simple à intégrer me paraît être l'arc narratif de la vengeance : c'est une motivation classique en JdR et la trame impliquée est relativement claire. L'objet de cet article est de proposer une vengeance dans le cadre de la campagne Dearg.

Les ingrédients existants

L'arc de la vengeance est associé par défaut au prétiré Sid le varigal. Son épouse a été assassinée et sur les lieux du crime, un objet lui a servi d'indice, apparemment un objet personnel de l'un des assassins. Au cours de sa traque, Sid est arrivé très mal en point aux abords de Dearg et a été sauvé par les PJ originaires du lieu.

Voici les éléments à partir desquels le meneur est invité à créer son intrigue, mais d'autres liés au contexte spécifique du val permettent d'associer étroitement la quête de Sid à la campagne.

S'inspirer du contexte de Dearg

L'épisode 1 de la campagne décrit les figures-clefs du val de Dearg, en particulier deux antagonistes charismatiques et paraissant tout puissants et malcommodes : le chevalier hilderin Argan et le chef de la bande de brigand des Plumes noires. Les événements dramatiques de la campagne (épisodes 4+5 essentiellement) vont impliquer ces protagonistes : le final de l'arc de la vengeance aura donc lieu à ce moment et implique pour le meneur d'ajouter quelques rencontres et confrontations spécifiques.

Concevoir une histoire de vengeance

Pour une histoire de vengeance il faut :

1 - une relation intense avec un être cher

2 - une perte violente, brutale et injuste qu'il a été impossible d'empêcher

3 - un sentiment de priorité absolue et d'urgence

4 - un mystère quant à l'identité du ou des coupables

5 - la révélation d'un secret choquant supplémentaire (le "non seulement... mais...")

6 - un choix (tuer, épargner)

7 - une transformation (apaisement ou cynisme incapable de se libérer des morts)

Le focus permet de mettre en scène les étapes 1 à 4. Les 5 à 7 seront joués durant le final de la campagne.

Entremêler

Si on prend les composantes du cadre du val de Dearg, de l'historique par défaut de Sid et de la trame d'une histoire de vengeance, les scènes du focus deviennent assez simples à déterminer :

0. Qui est "Sid" ?

Puisque "Sid" est par défaut un varigal, son début de formation et l'identité de son mentor peuvent être intéressantes à préciser. Cette phase pourrait faire un lien avec une option de l'étape 2. Pour le détail des aventures d'un varigal, le meneur peut s'appuyer sur le Livre 2 - Voyages et créer quelques péripéties voire rencontres de figures de Tri-Kazel.

1. L'histoire d'affection profonde de Sid avec son être cher :

Quelques modalités, péripéties, détails, pour donner corps à la victime. Qui est-elle ? A bien noter qu'un arc de la vengeance peut avoir lieu pour punir toutes sortes de meurtre : il n'est pas nécessaire que "Sid" soit un homme, ni que la victime soit son épouse. Il pourrait s'agir d'un frère / sœur, ami(e) d'enfance, de son père / sa mère, de son enfant...

Option modulaire surnaturelle : "Sid" pourrait être hanté par le souvenir de la victime

- sur une modalité proche de celle d'Adeliane -- arc narratif de la culpabilité

- ou bien comme dans le cas d'une hantise, auquel cas on a un lien possible avec l'arc narratif de l'occulte, et le meneur pourrait mettre à profit le Manuel de la Lune noire autant que le supplément Occultisme

2. La tragédie

Les modalités du crime sont à l'appréciation du meneur et dépendent du meurtrier choisi. La technique la plus simple est celle de l'indice menant vers l'un des criminels présents, qui peut n'être qu'un exécutant. Dans ce cas, le meneur a la possibilité d'aménager le mobile en cours de campagne :

- la victime n'était pas qui elle paraissait, elle avait de sombres secrets et agissait auprès d'un groupe criminel qui estimait qu'elle avait trahi ; un peu le modèle "Kill Bill" sauf que cette fois, le survivant serait le marié et non l'ancien assassin. La victime, si c'est une femme au passé mystérieux, être une "ex" du chef de la bande des Plumes noires par exemple. Avantage : plus de mystère et de révélations par la suite.

- la victime était au mauvais endroit au mauvais moment : témoin d'une transaction, d'un crime, poursuivie puis éliminée pour ne pas pouvoir dire la vérité. Avantage : facile à mettre en place à l'arrache

- la victime a été éliminée par accident à la place du PJ : dans ce cas en étape 1 du focus, le tenant de l'arc narratif de la vengeance aura une enfance un peu aventureuse voire douteuse. L'un des membres importants de la bande des plumes noires est un varigal qui a mal tourné. Et si ce personnage avait été le mentor de "Sid" ? ... Et si "Sid" avait commencé à aider des criminels, par exemple les roseaux de fer avant qu'ils ne soient défaits au cours de l'action du focus Gaol ? Dans ce cas en jouant le focus "Arc de l'amour" et "Arc de la vengeance" on aurait deux regards sur un même événements : hors de la bande et dans la bande. Avantage : mise en abîme, surprise à table en jouant le focus, complexification de la psychologie des "méchants".

3+4. La traque

"Sid" arrive trop tard, ou bien survit de justesse à ses blessures s'il était présent. Dans tous les cas, il survit au meurtre de l'être cher et récupère un indice (la nature peut être choisie par le meneur)

A peine remis, "Sid" se met en quête des meurtriers. Manque de chance, quelque chose tourne mal. La nature de cet incident est au choix :

- Accident : mal remis, "Sid" a pris des risques inconsidérés et a été sauvé non loin de l'endroit où il a perdu la piste. Avantage : relativement neutre sur l'économie de l'histoire, permet de mettre en scène les périls de la nature que même un varigal ne peut sous-estimer.

- Confirmation : nouveau combat contre ses ennemis qui croient cette fois le tuer pour de bon. Avantage : facile à mettre en scène. Inconvénient : risque de comique de répétition

- Coup de théâtre : un individu à ce moment inconnu de "Sid" intervient et le blesse sérieusement. Ce mystérieux ennemi qui a des vues sur Dearg sera l'un des intervenants des épisodes 4+5, qu'il soit malveillant ou simplement ambivalent (il y a le choix !).

Et à présent ?

La suite et l'issue dépendent des choix du meneur qui aura ainsi intégré un arc narratif "majeur" de plus dans sa trame !

Saymu a écrit : Du coup, que faire le jour où j'approche de la fin de Dearg 3 (où commence le "scénario au présent") ? Car il n'y a, à ma connaissance, aucune date de sortie pour Dearg 4.
En effet. Même si c'est bien avancé, tant qu'il n'y a pas de validation finale des textes, et démarrage maquette, les dates de sortie ne sont pas fiables.

Avant de jouer la campagne de Dearg, je pense que tu gagnerais aussi à jouer le monastère de Tuath et le prologue : ces 4 scénarios sont liés à l'intrigue de Dearg (ça te gagne un peu de temps!)

Attention : la fin de Gaol a lieu très peu de temps avant le démarrage de la campagne. Je suggère donc de garder le final (mort de Mael & co.) pour peu avant que tu lances tout.

Tant que tu ne démarres pas cet ultime automne, tu peux jouer un peu n'importe quel scénario, faire voyager tes PJ etc.

(et donc gagner plein de temps ^^)
Saymu a écrit :Finalement, quand il est question de "bac à sable" pour Dearg, j'imagine que tu renvoies aux pistes de scénarios que l'on retrouve dans la description du val ?
Oui !

Saymu a écrit :Désolé encore pour ces questions mais j'ai vraiment envie que cette campagne se déroule bien. La simple notion de focus m'inquiète - alors que je trouve personnellement l'idée géniale :-)
Proposition : établis ta chronologie des événements pour savoir dans quel ordre se déroulent "vraiment" les événements des focus, ça t'aidera beaucoup :)

Si tu as d'autres questions, je suis là (n'hésite pas à me relancer au besoin ;) )
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

Arthus

•    
  • Citation

Message par Arthus » 06 oct. 2016, 10:58

Je passe en coup de vent, pour donner un éventuel coup de pouce...

Concernant l'arc de la vengeance, la piste la plus intéressante à développer me semble être de faire de Rajen le meurtrier de la femme de Sid.

En effet, Rajen :
  • est un ancien varigal
  • est le chef de la bande des plumes noires
  • est le contact entre la bande et Argan
  • est déjà bien décrit dans Dearg 1 (qui est déjà disponible!)
Au-delà des propositions d'Iris, deux pistes peuvent encore être proposées, selon moi :
  • creuser la notion de Varigal, en approfondissant la raison pour laquelle Rajen a trahi ce groupe et ses valeurs. S'en servir pour interroger l'attachement de Sid aux idéaux varigaux : la vengeance ne risque-t-elle pas de le mener sur la même pente que Rajen?
  • faire de Rajen un allié de circonstance face à une menace plus grande. Cela ne manquera pas de créer une situation de tension intéressante pour le Pj possédant l'arc de la vengeance, surtout si Rajen semble tout de même doté de certaines valeurs, et/ou semble vouloir se racheter vers la fin.
En combinant les deux, cela pourrait donner quelque chose de très intense : au moment où Sid a Rajen à portée de main, ils se retrouvent à devoir collaborer pour survivre.

Dans le huis clos qui s'ensuit, Rajen sauve la vie de Sid. Dans un moment d'accalmie, Rajen a l'occasion de raconter son histoire, qui donne de lui un portrait plus nuancé (qui n'excuse cependant pas son crime, mais le fait paraître beaucoup plus humain et fait s'interroger Sid sur sa propre condition). Au final, Rajen se sacrifie pour permettre au Pj de survivre.

En termes d'inspiration, je recommande le premier cycle de la BD "Tramp", qui met exactement ce genre de situtation en scène.

Image

Cela fait plusieurs années que je l'ai lue, donc je ne me souviens pas de tout, mais je me rappelle des éléments suivants :

ATTENTION SPOIL TOTAL CYCLE 1 TRAMP
Le "grand méchant" est un riche armateur qui prévoit de magouiller l'assurance pour avoir l'argent lui permettant de soigner sa fille, atteinte d'une grave maladie dégénérative (ou d'un accident? Je ne sais plus trop).

Grosso modo, il veut détruire son propre bateau en faisant porter le chapeau à son capitaine pour retoucher l'argent des assurances.

A côté de ça, il fait appel à un homme de main particulièrement brutal, chargé de faire disparaître certaines preuves : Floss.

A un moment de l'histoire, Floss est chargé de supprimer une employée de la société qui a une liaison avec le héros, lui-même capitaine du bateau qui connaîtra un "regrettable accident". L'employée enquête pour le héros, et pourrait bien compromettre les plans de l'armateur...

Floss élimine l'employée, bien salement : il la torture, la viole puis la tue (alors qu'elle le suppliait, les doigts brisés après son viol, de la laisser en vie).

Plus tard, l'armateur fait appel à un ancien équipage de U-boot pour faire disparaître toute trace du bateau qui vient de (se faire) couler au large de l'Amérique du sud (en gros: le U-Boot "receuille" l'équipage du bateau qu'ils ont eux-mêmes coulé, avant de les dessouder à coups de lüger et de MG42...). Floss parvient à s'en sortir, mais comprend qu'il a été trahi par son patron.

Le héros, une femme et Floss se retrouvent naufragés suite à cela, et doivent coopérer pour survivre alors qu'ils sont poursuivis par l'équipage du U-Boot.

Ils finissent par s'échapper grâce à Floss, qui se sacrifie pour permettre au héros et à la fille de s'enfuir (ses derniers mots étant : "sauve la fille... pour son cul.").

Et à ce moment, le heros essaie vraiment de sauver Floss, en l'empêchant de se sacrifier.

A ce point de l'histoire, la relation entre le héros et Floss a changé : Floss est toujours un peu brute, mais le fait qu'il se retrouve dans le même bateau que le héros et qu'il révèle qu'il n'est qu'un éxécutant trahi par le véritable commanditaire de la chose, et même qu'il tente de se racheter par ses actes les rapproche.
Voilà voilà... :)
Dernière modification par Arthus le 06 oct. 2016, 17:02, modifié 1 fois.
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Pwyll

•    
  • Citation

Message par Pwyll » 06 oct. 2016, 11:35

Merci Iris et Arthus pour vos idées et propositions, j'en aurai sans doute l'utilité dans ma campagne (très épisodique, notamment du fait du problème de chronologie avec la contrainte de Dearg au présent après Gaol...) pour Sid justement.
Le deux fois né, seigneur de l'arbre de l'été.

Saymu

•    
  • Citation

Message par Saymu » 06 oct. 2016, 16:59

Merci beaucoup à tous les deux, c'est très éclairant.

Je comptais jouer Gaol en premier mais du coup, je vais - je pense - laisser ce focus pour la fin et commencer par les autres...

Dans l'absolu, j'aimerais jouer les focus en les creusant un peu, histoire de bien laisser les Premiers rôles s'imprégner du passé de leur PJ, mais je conçois le risque de tomber dans la lassitude des autres joueurs. La seule solution serait de jouer les focus sous forme de flashbacks espacés mais du coup, j'ai peur aussi de perdre l'attention de mes joueurs.

Bref, je vais y réfléchir et éventuellement creuser la question avec eux.

Je vais également devoir écrire un scénario à partir des éléments de la Vengeance, du coup, mais ça me prendra pas mal de temps puisque je partirai quasiment de rien. Ce sera un bon exercice pour moi. Je vais également jouer sur la chronologie.

Encore merci. Je reviendrai si j'ai d'autres questions :p

Arthus

•    
  • Citation

Message par Arthus » 06 oct. 2016, 17:05

Sinon, autre solution : jouer "Gaol" au présent comme un scénario normal (enfin, il y a même moyen de faire une mini-campagne dessus, en fait...), avec tout ton groupe.

J'avais écrit un petit "kit de conversion" à l'époque : http://www.esteren.org/forum/viewtopic.php?f=18&t=1164

Voilà, en espérant que ça t'aide! :)
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Nelyhann
Coordinateur général, auteur & illustrateur

•    
  • Citation

Message par Nelyhann » 09 oct. 2016, 10:16

Pour ton cinquième joueur, regarde bien dans l'épisode 1 de Dearg, tu as tous les outils pour créer ton propre arc narratif. Et comme signalé par mes camarades, puiser dans les arcs mineurs pourra être une bonne base :)
«Patience et longueur de temps Font plus que force ni que rage.»
Le Lion et le Rat - Jean de la Fontaine

Répondre