[PREVIEW] Dearg - EP 4 / EP 5

Un forum dédié aux scénarios des Ombres d'Esteren, qu'ils soient officiels ou proposés par des membres de la communauté.
Arthus

Re: [PREVIEW] Dearg - EP 4 / EP 5

•    
  • Citation

Message par Arthus » 24 juin 2016, 09:43

Pour ma part, l'arc narratif de l'amour se clôt bel et bien avec une fin comme celle-là.
Cependant, c'est la fin de l'arc narratif, pas du personnage qui pourra effectivement continuer à être joué... avec un nouvel arc narratif au besoin (Comme l'arc de l'ansaléir ou du seigneur si Eoghan devient le dirigeant de son village ou du val, l'arc de la famille si ses préoccupations principales concernent l'éducation de ses enfants et leur sécurité, etc).

A noter qu'avec un arc du type famille, l'évolution d'Eoghan me ferait un peu penser à celle du personnage de BD Thorgal. :)

D'un point de vue technique, on se retrouve en fait dans un cas de réorientation thématique parce qu'Eoghan sera parvenu à atteindre un archétype lumineux qui clôt sa thématique (en me référant à ma vieille aide de jeu qui analyse tout ça -un peu trop- en profondeur : http://www.esteren.org/forum/viewtopic.php?f=18&t=1465)

Sinon, petite remarque : je m'interroge sur le nom et l'héraldique des "chevaliers de la Couronne de Tulg". Le nom me semble prêter à confusion (un peu comme si Cortessa mac Lichorl était reine de Taol-Kaer, et pas juste duchesse de Tulg et princesse du royaume), et je doute que les rois de Taol-Kaer aient pu tolérer le choix d'un tel nom, qui porte en lui les germes potentiels de la révolte et du coup d'état si le duc ou la duchesse avait des velléités indépendantistes ou l'ambition de conquérir le trône.

Ensuite, l'héraldique est la même que celle des Hilderins, ce qui n'est pas sans poser des soucis non plus (et risque de raviver des mauvais souvenirs dans le Val de Dearg, vu ce que la population a subi sous le joug d'Argan).

Je propose donc de modifier le nom et l'héraldique de cet ordre. Pourquoi pas une héraldique à base d'escaliers, rappelant la spécificité de la cité de Tulg?
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Ginkoko

•    
  • Citation

Message par Ginkoko » 24 juin 2016, 10:16

Arthus a écrit : Je propose donc de modifier le nom et l'héraldique de cet ordre. Pourquoi pas une héraldique à base d'escaliers, rappelant la spécificité de la cité de Tulg?
Chevalier des Marches ;)

Arthus

•    
  • Citation

Message par Arthus » 24 juin 2016, 10:21

:shock: Ouais, c'est exactement ça! Il pète trop la classe, ce nom!!!! (avec la double référence "Marches=région-frontière" et "Marches=marches de la cité-escalier") Comment ais-je pu passer à côté? :D
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Pierrot le fou

•    
  • Citation

Message par Pierrot le fou » 24 juin 2016, 12:32

Moi je trouve ça bien, "chevaliers de la couronne de Tulg".
Dans le Moyen-Âge européen, il a existé des couronnes ducales, princières, voire même baronnales (je ne sais pas si ça se dit). Bien entendu, c'est aussi une époque où les grands seigneurs sont en compétition avec le pouvoir royal. Plus ce dernier s'affirme, plus les pouvoirs seigneuriaux déclinent. À la fin du Moyen-Âge, même si la tendance est de plus en plus favorable au pouvoir royal, il ne faut pas oublier que le pouvoir centralisé ne triomphe véritablement qu'avec Louis 14, donc dans la 2e moitié du XVIIème siècle... bien que, encore une fois, le processus soit bien entendu beaucoup plus long et beaucoup plus complexe que ça. :)
Je présente ma table de joueur-euses ici.

Nelyhann
Coordinateur général, auteur & illustrateur

•    
  • Citation

Message par Nelyhann » 12 sept. 2016, 12:38

je vous copie colle ici la dernière news en date publiée sur Ulule à propos de Dearg :
Chers souscripteurs,

La rentrée est là : c’est le moment de faire un état du lieu du travail sur Dearg. Comme nous vous l’avons annoncé avant les vacances d’été, le manuscrit est enfin bouclé.

BIENVENUE À L’EPISODE 6

N’ayez pas peur, l’épisode 6 est déjà écrit : après avoir travaillé en détail le chemin de fer de l’épisode supplémentaire, il s’est avéré que celui-ci allait faire plus de 200 pages, ce qui aurait créé un déséquilibre trop important avec les quatre premiers épisodes. Aussi, ces épisodes sont publiés en boutique sous la forme de livres à couverture souple : 200 pages ferait trop. Il a donc été décidé que l'épisode 5 serait coupé en deux et traité en deux épisodes distincts.

SOMMAIRE DES EPISODES 5 ET 6

Voici les sommaires des deux derniers épisodes de la campagne. S'ils donnent une bonne idée de la version finale, tout peut évoluer encore à l’occasion des relectures de fond :

EPIDOSE 5
  • CHAPITRE 1 : FACETTES
    Aide de jeu : Echapper à la fatalité
    Aide de jeu : Factions
    Aide de jeu : Loge de la Providence
    Règles additionnelles : Points de Métamorphose

CHAPITRE 2 : SPIRALE
    Aide de jeu : Loge de la pierre d'ambre
    Focus : Les Prospecteurs
    Scénario : Des profondeurs de la forêt
    Scénario : La Proposition
    Aide de jeu : Smiorail Ur
    Focus : Recherche du divin
    Figure : Lusia
    Scénario : Secret de la Providence
EPIDOSE 6
  • CHAPITRE 1 : EMERGENCE
    Aide de jeu : Les modules
    Aide de jeu : Tarot de Dearg
    Aide de jeu : Emergence de la folie
    Module : Ogre de thoir
    Module : Choeur
    Module : Regard du serpent
    Module : Dame Corbeau
    Module : Prophète
    Module : Prince
    Module : Plus ne m’est rien

CHAPITRE 2 : REQUIEM
    Scénario : Extinction
    Module : Entrer dans la nuit

EPILOGUE
    Module :Aux premières Lueurs du jour
    Evolution des arcs narratifs
    Traverser l'horizon
J’ai toujours en tête de vous livrer les textes bruts : j’ai tout de même besoin de relire à tête reposée ces épisodes 5 et 6 avant de vous les livrer au format texte. Ils entreront ensuite en relecture de fond, ce qui peut impliquer de gros changements. Affaire à suivre !

SUIVI DE L’EPISODE 4

Les textes de cet épisode terminent un long parcours de relecture de fond. L’écriture des épisodes 5 et 6 a quelque peu ralenti le processus : il s’agissait de s’assurer de la bonne articulation entre les trois épisodes. Les illustrations sont terminées. En parallèle, nous reprenons l’épisode 1 car il est épuisé dans les boutiques : le nouveau tirage va nous permettre de mettre à jour un certain nombre de petites choses et d’ajouter quelques pages d’aide de jeu en chantier depuis un moment. L’objectif est de publier les épisodes 1 et 4 en même temps. Nous espérons boucler les PDF avant la fin de l’année et voir arriver les deux épisode au printemps 2017.

REMBOURSEMENT

Le projet Dearg se poursuit et les ressources de la souscription sont nécessaires. Une partie significative des contreparties a déjà été livrée (PDF des trois premiers épisodes, musique) sans oublier plusieurs bonus mis à disposition des souscripteurs. Néanmoins, nous nous efforçons d'honorer les demandes de remboursement en intégralité, au fur et à mesure. Cela peut mettre du temps car nous ne souhaitons pas mettre en danger le projet.

Si vous souhaitez obtenir un remboursement, envoyez-nous un email avec les informations suivantes : nom complet, votre niveau de participation et adresse email de votre compte paypal. Aussi, pour votre information et pour éviter tout malentendu, l’édition limitée à laquelle vous avez souscrit sera vendue dans le commerce entre 150 et 200 euros. Afin d’éviter toute confusion, l’annulation de votre participation sera définitive. Selon leur nombre, les demandes de rembrousements seront échelonnées sur les prochaines semaines, prochains mois. Merci à tous pour votre compréhension.

LA SUITE DES OMBRES D’ESTEREN

En ce moment, plusieurs nouveautés arrivent en boutique : le Manuel de la Lune noire, le recueil de nouvelles Hantises mais aussi la Cartographie de Tr-Kazel qui a remporté un nouvel Ennie Award cet été à la GenCon. Plusieurs gros projets mobilisent l’équipe : Iris travaille sur le bestiaire et plusieurs autres suppléments ; Clovis traduit peu à peu Dearg pour sa version anglaise. Un Kickstarter est prévu courant 2017 pour cette traduction. Le jeu vidéo « l ‘Héritage des Mac Lyr » continue à évoluer. En ce qui me concerne, mon prochain grand chantier après Dearg sera Secrets.

L’aventure continue !
«Patience et longueur de temps Font plus que force ni que rage.»
Le Lion et le Rat - Jean de la Fontaine

Lyskald

•    
  • Citation

Message par Lyskald » 16 sept. 2016, 20:08

Nelyhann a écrit :je vous copie colle ici la dernière news en date publiée sur Ulule à propos de Dearg :
Chers souscripteurs,

La rentrée est là : c’est le moment de faire un état du lieu du travail sur Dearg. Comme nous vous l’avons annoncé avant les vacances d’été, le manuscrit est enfin bouclé.

BIENVENUE À L’EPISODE 6

N’ayez pas peur, l’épisode 6 est déjà écrit : après avoir travaillé en détail le chemin de fer de l’épisode supplémentaire, il s’est avéré que celui-ci allait faire plus de 200 pages, ce qui aurait créé un déséquilibre trop important avec les quatre premiers épisodes. Aussi, ces épisodes sont publiés en boutique sous la forme de livres à couverture souple : 200 pages ferait trop. Il a donc été décidé que l'épisode 5 serait coupé en deux et traité en deux épisodes distincts.
Merci pour cette news, c'est de la super info. Très bonne idée de scinder l'épisode 5 en 2. Finalement d'une campagne originelle en 4 tomes, cela monte à 6, on n'est pas dans la campagnette. /bravo

J'ai noté deux-trois détails pêle-mêle.
Nelyhann a écrit :
Aide de jeu : Loge de la Providence
[...]
Scénario : Secret de la Providence
Lovecraft !!! ;)
Nelyhann a écrit : EPIDOSE 6

ça fait une sacrée dose :P
Nelyhann a écrit : Module : Plus ne m’est rien

Bon, ça je suis obligée de le quoter, parce que voilà!
Nelyhann a écrit :REMBOURSEMENT

Le projet Dearg se poursuit et les ressources de la souscription sont nécessaires. Une partie significative des contreparties a déjà été livrée (PDF des trois premiers épisodes, musique) sans oublier plusieurs bonus mis à disposition des souscripteurs. Néanmoins, nous nous efforçons d'honorer les demandes de remboursement en intégralité, au fur et à mesure. Cela peut mettre du temps car nous ne souhaitons pas mettre en danger le projet.
Comme dit ici ou dans je sais plus quel topic, si y'a moyen de récupérer plus tard les pledges de ceux qui se sont fait rembourser, j'en suis (je crois que je suis pas seule!)
Nelyhann a écrit :En ce qui me concerne, mon prochain grand chantier après Dearg sera
S e c r e t s .
Joiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiie ! Yeeeeeeeees!!!! et beaucoup de courage aussi!^^ Vous avez le droit de vous reposer entre temps hein.

Nelyhann
Coordinateur général, auteur & illustrateur

•    
  • Citation

Message par Nelyhann » 19 sept. 2016, 10:36

haha merci Lyskald pour ton enthousiasme. Pour le repos, on attendra plus tard hein sinon en 2050 on y est encore !

Pour les pack Dearg remboursés, oui on remettra le nombre exact en vente sur la boutique en ligne, quand elle sera en ligne quoi... bref :mrgreen:

Actuellement je rebosse l'épisode 1 : détails cosmétiques mais cet épisode est en rupture en boutique et j'en profite pour le mettre un peu à jour, ajouter quelques encarts suite aux nombreux retours, etc. La version intégrale intégrera toutes ces modifs / ajouts.

L'épisode 4 est vraiment dans la dernière ligne droite...
«Patience et longueur de temps Font plus que force ni que rage.»
Le Lion et le Rat - Jean de la Fontaine

Lacome

•    
  • Citation

Message par Lacome » 25 sept. 2016, 17:55

Estimation du temps avant la sortie ??

Iris
Première assistante coordinatrice & auteur

•    
  • Citation

Message par Iris » 26 sept. 2016, 08:59

J'arrête les estimations de temps (suis toujours trahie)
  • Dearg 4 :
    • relecture fond (finitions)
      relectures forme (démarrent) i
      illustrations OK
      Maquette N.A.
  • Dearg 5
    • texte : fini
      relecture fond : en cours
      relecture forme : N.A.
      Illustration : démarrage
      maquette : N.A.
Voilà l'état ^^
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

Lacome

•    
  • Citation

Message par Lacome » 27 sept. 2016, 19:06

Merci ; )

Répondre