Publications officielles et créations du meneur

Un forum dédié aux scénarios des Ombres d'Esteren, qu'ils soient officiels ou proposés par des membres de la communauté.
Arthus

Publications officielles et créations du meneur

•    
  • Citation

Message par Arthus » 14 juin 2016, 12:44

Un dernier point plus global, qu'il me semble intéressant de développer :
En l'état actuel, le meneur qui jouera Dearg et qui voudra utiliser ce module devra développer son Continent. Mais ça ne veut en aucun cas dire que nous renonçons à le développer nous-même, plus tard, ni que les meneurs devraient se sentir bloqués en attendant une hypothétique sortie.

Si toutefois ça sort un jour... le meneur pourra bien caler ses propres créations parmi le bouquin officiel. Ou tout simplement se détourner de l'officiel si celui-ci ne lui convient pas. Ou encore se servir de l'officiel comme source d'inspiration pour développer son propre Esteren.
Je pense que cet état d'esprit constitue une erreur à éviter absolument dans une publication officielle.

En effet, ce message me paraît à la fois peu rassurant et peu motivant pour la suite.

D'une part, ce module constituerait du matériau officiel sur lequel la gamme ne sait pas elle-même où elle va (Preview d'un futur supplément ou espace vierge de création offert au meneur?).

Et d'autre part, le fait de dire que les meneurs qui auront développé leur continent devront potentiellement bricoler ou ignorer en tout ou en partie l'hypothétique futur supplément officiel lorsqu'il sortira n'est pas motivant.

Après tout, ceux qui investissent (financièrement, temporellement et émotionellement) dans une gamme ne le font pas en se disant à l'avance que les parutions futures ne leur plairont pas ou seront incompatibles avec leurs créations, et qu'ils feront donc l'impasse dessus. Et si c'était le cas, alors ce ne serait pas sain.

Et je ne trouve pas sain qu'un auteur puisse le suggérer dans une publication officielle, parce que cela peut donner l'impression qu'il ne croit pas lui-même en ce qu'il fait (même si cette impression ne colle pas forcément à la réalité).

Raison pour laquelle je plaide de ne pas intégrer ce module, et si ce n'est pas évitable, d'au moins éviter toute communication qui irait dans ce sens (donc éviter des propos du genre "vous pouvez développer votre propre continent, même s'il n'est pas exclu qu'une future publication officielle traite de ce sujet par la suite. Si un supplément relatif au Continent devait paraître dans le futur, vous pourrez toujours vous en détourner s'il ne vous convenait pas").

Or, il sera difficile de faire l'impasse sur ce genre de considérations si on veut préciser la notion de "faites ce que vous voulez du Continent".

Notez enfin que même si mes propos peuvent paraître durs, mon but est et a toujours été de vous aider, y compris en évoquant les choses qui pourraient éventuellement ne pas plaire pour tenter de prévenir de potentielles erreurs (et que je suis aussi très conscient que je peux aussi magistralement me planter... mais je préfère dire un truc foireux qui se révèlera infondé ensuite que de ne rien dire du tout et prendre le risque d'avoir vu juste et de ne pas vous avoir prévenus...). ;)
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Fafi06

Re: [PREVIEW] Dearg - EP 4 / EP 5

•    
  • Citation

Message par Fafi06 » 14 juin 2016, 16:30

Arthus : Ma vision est à l'opposée comme quoi.

J'aime bien le module, y compris avec sa piste de relance sur le continent.
Le questionnement sur le continent a et sera avec tous les additifs possibles de la gamme. Ce n'est juste pas spécifique au continent.
On peut dire pareil d'un supplément sur la magience qui serait juste à l'heure actuelle énorme. On ne précise nullement que ce supplément existera ou non un jour ou pas.
Et il en va de même pour toute parution que pourrait avoir à intégrer la gamme des ombres.

En cela, c'est complètement superflu de vouloir négliger cela. Cela fait du teasing ? Tant mieux. Cela permettra peut-être du coup d'avoir assez de gens qui y compte dessus et qu'un crowfunding soit suffisant pour le produire. C'est comme cela que se fonde une gamme, pas en fermant toutes les pistes du monde.

Et cela ne reste qu'un module parmi les autres fins possibles....

Arthus

•    
  • Citation

Message par Arthus » 14 juin 2016, 16:54

Le questionnement sur le continent a et sera avec tous les additifs possibles de la gamme. Ce n'est juste pas spécifique au continent.

On peut dire pareil d'un supplément sur la magience qui serait juste à l'heure actuelle énorme. On ne précise nullement que ce supplément existera ou non un jour ou pas.
Et il en va de même pour toute parution que pourrait avoir à intégrer la gamme des ombres.
En effet. Sauf qu'aucune option jusqu'à présent n'a rendu l'existence d'un supplément sur la magience indispensable pour être jouée.

Par ailleurs, ce module remet en avant quelque chose qui n'existera pas forcément, mais en teasant quand même dessus, ce qui est susceptible de créer une attente.
Cela fait du teasing ? Tant mieux. Cela permettra peut-être du coup d'avoir assez de gens qui y compte dessus et qu'un crowfunding soit suffisant pour le produire. C'est comme cela que se fonde une gamme, pas en fermant toutes les pistes du monde.
Je ne suis pas du tout d'accord avec ça.

Selon moi, une gamme se construit en trouvant un équilibre entre un planning réaliste et un teasing maîtrisé.

Et c'est précisément sur cet équilibre que la gamme a connu ses déboires par le passé : sur Secrets d'abord, et sur Dearg ensuite.

C'est pourquoi je ne trouve pas judicieux de prendre le risque de reproduire le phénomène en teasant sur le Continent dans une publication officielle actuellement.
En cela, c'est complètement superflu de vouloir négliger cela. [...]pas en fermant toutes les pistes du monde.
Ne pas mentionner le module dans Dearg ne ferme aucune piste : personne n'a dit que la liste des modules était exhaustive.

Donc la possibilité existe toujours, d'autant plus qu'elle a été évoquée sur le forum et qu'elle peut donc être développée entre nous ici.

Et elle n'empêchera pas un éventuel supplément de sortir plus tard.

Mais vis-à-vis de quelqu'un qui ne suit pas la gamme de près, cela ne génèrera pas d'attente, ce qui tendrait donc à diminuer le risque de frustration potentiel.
Dernière modification par Arthus le 14 juin 2016, 17:42, modifié 2 fois.
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Pierrot le fou

•    
  • Citation

Message par Pierrot le fou » 14 juin 2016, 16:59

Pour ma part, je rejoins de plus en plus l'avis d'Arthus. Beaucoup de meneur-euses n'ont pas le temps et/ou l'envie de développer leurs propres créations (j'en fais partie), quand bien même l'équipe les pousse à le faire (et c'est cool). Ces meneur-euses pourraient penser en lisant ce module qu'un développement futur, à moyen terme, est prévu par l'équipe sur le Continent. Mais ce n'est pas certain, et dans ce cas cela pourrait être contre-productif en terme d'image de la gamme. Mais Arthus a expliqué tout ça bien mieux que moi.
Par contre, il pourrait être judicieux de mon point de vue, si Nel tient absolument à agréger ce module dans Déarg, de mettre un encart du type :
Nous encourageons les meneurs et meneuses qui seraient intéressé-es par cette option à créer leur propre Continent, et pourquoi pas à venir nous en faire part sur le forum des Ombres. Toutefois, même si il n'est pas exclu que l'équipe publie un jour un ouvrage traitant du sujet, chacun et chacun devrait avoir conscience que cela n'ait en aucune façon garantie.
Ça fait un peu "petites lignes en bas du contrat qui permettent de se couvrir", mais ça permettrait justement d'éviter peut-être certains malentendus... surtout sur un livre comme Déarg qui demeure très attendu ! :D
Je présente ma table de joueur-euses ici.

Arthus

•    
  • Citation

Message par Arthus » 14 juin 2016, 17:07

Nous sommes évidemment d'accord, mais je ne suis tout de même pas convaincu par cette dernière solution :
Ça fait un peu "petites lignes en bas du contrat qui permettent de se couvrir
Si on en est au stade d'écrire des petites lignes en fin du contrat pour se couvrir, c'est qu'on anticipe un problème potentiel avant même qu'il ne commence.

Et le fait d'écrire les fameuses petites lignes a en général pour effet d'attirer l'attention sur ce problème potentiel, raison pour laquelle elles attirent en général la méfiance.

Alors qu'en ne mettant rien, il n'y a rien à justifier, et toutes les portes restent ouvertes.

Par contre, il serait toujours possible de préciser que la liste des modules de fin de campagne n'est pas exhaustive, et que le meneur peut toujours créer son propre module selon ses envies afin de clore la campagne. On pourrait même rajouter une suggestion de proposer ses propres créations sur le forum.

C'est finir sur un message positif d'ouverture appelant à la créativité et au partage, tout en clôturant définitivement Dearg, le présentant ainsi comme un produit fini se suffisant à lui-même.

Et cela ne risque de frustrer personne, puisqu'aucune promesse/teasing/wathever n'a été suggéré.

EDIT : tant qu'à faire, je précise au cas où ce ne serait pas clair : je n'ai strictement rien contre le module ou le potentiel qu'il génère. Je trouve cette idée super, et c'est même l'une de celles qui me fait le plus vibrer depuis des années pour l'univers d'Esteren.

Je pointe simplement le problème de communication que risque d'engendrer la publication dans Dearg de ce module, compte tenu du timing et du contexte actuel de la gamme.

Pour moi, susciter ce genre d'attente au moment où l'équipe d'auteurs n'est plus que de deux personnes régulières, alors que la gamme a souffert d'un retard de plusieurs années sur Dearg, c'est se tirer inutilement une balle dans le pied.

Un module optionnel ne justifie pas un tel risque, à mes yeux.

Evidememnt, si cette publication intervenait alors qu'un supplément sur le Continent était à 85% terminé (tout compris), et prévu pour suivre dans les 6 mois qui suivent grand max, ma position serait évidemment différente.

Idem si l'équipe avait clairement décidé de laisser définitivement le Continent aux meneurs, et qu'ils encourageaient de ce fait la créativité et/ou les crossovers.
Dernière modification par Arthus le 14 juin 2016, 17:19, modifié 1 fois.

Pierrot le fou

•    
  • Citation

Message par Pierrot le fou » 14 juin 2016, 17:17

Arthus a écrit :Si on en est au stade d'écrire des petites lignes en fin du contrat pour se couvrir, c'est qu'on anticipe un problème potentiel avant même qu'il ne commence.
Précisément :)

Arthus

•    
  • Citation

Message par Arthus » 14 juin 2016, 17:21

:arrow:
Et le fait d'écrire les fameuses petites lignes a en général pour effet d'attirer l'attention sur ce problème potentiel, raison pour laquelle elles attirent en général la méfiance.
En termes de communication (et toujours à mes yeux), c'est créer de base un climat négatif de méfiance, alors que dans le cas actuel c'est parfaitement évitable tout en ne sacrifiant pas l'option.

Il sera d'ailleurs toujours possible de mentionner "officiellement" cette option dans le supplément sur le Continent au moment où il sortira, s'il sort, sous forme d'un encart "lien avec Dearg" (en plus, chronologiquement, Secrets devraient être sortis à ce stade, ce qui fait que le meneur qui découvrirait Dearg à ce moment aurait alors directement toutes les cartes en main pour faire pleinement jouer ce module).

Warhammer V1 fonctionne sur ce principe vis-à-vis de la campagne l'Ennemi Intérieur, et ça fonctionne très bien.

Pierrot le fou

•    
  • Citation

Message par Pierrot le fou » 14 juin 2016, 19:02

C'est pourquoi je suis plutôt d'accord avec toi :)

Elwe

•    
  • Citation

Message par Elwe » 14 juin 2016, 21:51

Salut à tous !

Suivant toujours le forum Esteren de loin, j'ai été très intéressé par les révélations successives sur Dearg.

Concernant la piste sur le continent, je rejoins l'analyse d'Arthus qui a parfaitement décrit à mon sens les tenants et les aboutissants de ce choix et je partage son avis.

Je suis également d'accord avec Fafi sur sa remarque au sujet du contenu des Secrets : pas forcément une description complète du Continent mais au moins les secrets (ou la majorité/les plus importants, au moins) qui y sont liés.
"La seule chose que l'on peut décider est quoi faire du temps qui nous est imparti"
Gandalf, La Communauté de l'Anneau, J.R.R. Tolkien

Arthus

•    
  • Citation

Message par Arthus » 14 juin 2016, 23:28

Pierrot le fou a écrit :C'est pourquoi je suis plutôt d'accord avec toi :)
Mea maxima culpa (plus communément appelé "fesse-moi avec une pelle"), je t'avais mal compris! :lol:
Elwe a écrit :Je suis également d'accord avec Fafi sur sa remarque au sujet du contenu des Secrets : pas forcément une description complète du Continent mais au moins les secrets (ou la majorité/les plus importants, au moins) qui y sont liés.
Même remarque : je suppose que le livre des secrets n'abordera pas la description du Continent actuel, mais lèvera le voile sur les éléments de la chronologie de l'univers qui y sont liés (autrement dit, une explication du pourquoi du comment des migrations continentales.)

Mais je ne m'en fais pas, ces infos se trouveront dans les secrets, si j'ai bien sur lire entre les lignes (je suppose que c'est également ce qui se cache dans le mystérieux "voyage de 10 ans" évoqué dans la proposition de module optionnel dont il est question plus haut). :)

Répondre