[PREVIEW] Dearg - EP 4 / EP 5
-
-
Iris
- Première assistante coordinatrice & auteur
Re: [PREVIEW] Dearg - EP 4 / EP 5
(Pierstoval a jeté un oeil à mes notes sur le Continent, je crois qu'il a adhéré ^^ ... mais ce n'est qu'une ébauche sans l'ombre d'une validation à ce stade
)
En fait Guildes est un contre-exemple. Guildes est un jeu ou la politique des rivages se déplace dans le "continent". A ce titre donc, la plus grande part du jeu est de l'intrigue intra castes/guildes dont les continentaux ne sont que la partie dépaysante du paysage (même si en soit ils ont une influence certaine). De plus, Guildes ne part pas sur une timeline précise décrite dans le détail (et pour cause de métajeu, mais je tairai plus de détails que beaucoup ne devraient pas connaître), ce qui le rend beaucoup plus flexible au rebond temporelPierstoval a écrit :Le jeu de rôle "Guildes" se base énormément sur la découverte d'un nouveau monde totalement inconnu, dans mon souvenir.
Du coup ça ne me semble pas aberrant d'avoir une telle ouverture, surtout pour une fin de campagne !
(Et avec les quelques idées de l'équipe sur ce qu'on pourrait faire du Continent, je vous promets que ça peut donner des trucs ABSOLUMENT GÉNIAUX ! ^^ )(Restez à l'écoute !)
Et attention, je n'ai pas dis que c'était impossible. Au même titre qu'écrire un JdR comme Esteren est faisable, le preuve. Cependant ça n'est définitivement pas à la portée de tout le monde, et encore moins de personnes qui ne peuvent pas se permettre de passer des heures à s'inventer tout en long large et travers, ce qui nécessite pas mal de temps de préparation en somme.
J'admire Arthus dans ces constructions parce qu'elles sont belles et construites. Mais je n'envie nullement le temps qu'il passe à le faire. Je ne l'ai pas, simplement pas...
Ceci dit, pour en revenir au sujet, je ne critique absolument pas l'ouverture possible sur le vaste continent et son exploration, c'est effectivement une belle piste de poursuite donnée pour ceux qui voudraient s'en servir. Ce qui me chagrine plus par contre c'est le twist qui sert à y arriver: résurrection+téléportation+voyage temporel+amnésie. Cela est clairement "autre" chose que ce que vit la très très grosses majorité des aventuriers, et il serait quand même agréable pour le MJ de savoir ce qui a causé ceci afin d'en gérer les conséquences pas la suite.
-
-
Nelyhann
- Coordinateur général, auteur & illustrateur
Dans l'extrait que je vous ai proposé, on est dans une aide de jeu technique qui vise à donner des billes au meneur pour gérer un malencontreux cas de massacre de tous les PJCe qui me chagrine plus par contre c'est le twist qui sert à y arriver: résurrection+téléportation+voyage temporel+amnésie. Cela est clairement "autre" chose que ce que vit la très très grosses majorité des aventuriers, et il serait quand même agréable pour le MJ de savoir ce qui a causé ceci afin d'en gérer les conséquences pas la suite.
Le livre des Secrets sera bien plus adapté pour détailler / expliquer ce qui est arrivé concrètement aux PJ. En l'état, ça n'a aucune importance ni aucune incidence directe sur le jeu : les PJ se réveillent là, bien vivants mais vieillis de 10 ans et sans pouvoir s'expliquer ce qui est arrivé entre le combat final et leur éveil sur la plage. Au-delà d'une gourmandise théorique, décortiquer ce qu'il s'est vraiment passé n'apporterait rien au jeu : au contraire, c'est cet inconnu qui va aider le meneur à maintenir une ambiance pleine de mystère - et potentiellement d'horreur - autour de sa table. Il s'agit là d'un parti pris et j'espère que vous pourrez en tirer partie
Dans tous les cas, on reste sur une aide de jeu de fin de campagne : c'est une ouverture sur la suite, que l'on pourra développer ou pas, selon notre temps imparti, notre inspiration, etc. En attendant, les meneurs courageux pourront développer leur propre cadre de campagne. Ceux comme toi, qui n'auraient pas le temps d'oeuvrer en ce sens, pourront tout simplement faire l'impasse sur ce module "Sur le rivage d’un océan inconnu".
[...]
Bon après, dans l'idée, je suis chaud pour vous écrire un Episode 8 : Continent pour Dearg mais.... sortie en 2020 c'est bon ?
«Patience et longueur de temps Font plus que force ni que rage.»
Le Lion et le Rat - Jean de la Fontaine
Euh... du coup, pour ne pas trop dériver sur le Continent, je suggère peut-être d'exhumer ce topic...
http://www.esteren.org/forum/viewtopic.php?f=19&t=1374
Et pour en revenir au sujet principal, je pense qu'il est utile de se coordonner entre auteurs concernant la piste lancée par Nel dans le module cité.
En ce qui me concerne, j'ai l'impression que le message est clairement "faites ce que vous voulez du Continent".
Or, si un projet est dans les cartons, cela viendra forcément contredire cette piste à postériori.
Il reste bien sûr l'option du "Le Continent sera décrit après les Secrets", mais je ne pense pas que ce soit une bonne idée actuellement... Puisqu'il s'agirait de donner comme solution à l'impasse d'une campagne d'attendre encore plusieurs années que le matériel officiel soit disponible, alors même que l'attente autour des secrets est ce qui a fait le plus de mal à la gamme.
Si c'est cela l'option, alors autant ne pas inclure ce module dans Dearg à ce stade.
Enfin, c'est mon avis.
Et pour en revenir au sujet principal, je pense qu'il est utile de se coordonner entre auteurs concernant la piste lancée par Nel dans le module cité.
En ce qui me concerne, j'ai l'impression que le message est clairement "faites ce que vous voulez du Continent".
Or, si un projet est dans les cartons, cela viendra forcément contredire cette piste à postériori.
Il reste bien sûr l'option du "Le Continent sera décrit après les Secrets", mais je ne pense pas que ce soit une bonne idée actuellement... Puisqu'il s'agirait de donner comme solution à l'impasse d'une campagne d'attendre encore plusieurs années que le matériel officiel soit disponible, alors même que l'attente autour des secrets est ce qui a fait le plus de mal à la gamme.
Si c'est cela l'option, alors autant ne pas inclure ce module dans Dearg à ce stade.
Enfin, c'est mon avis.
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...
-
-
Nelyhann
Arthus, hmmm, sur ce coup, je ne te rejoins pas sur ta façon de voir les choses.
Qu'il faille moduler le propos sur "faites ce que vous voulez du Continent !", c'est sans doute utile. À l’extrême inverse, trancher dès à présent sur le sort du Continent ne me paraît ni souhaitable, ni constructif pour la gamme.
En l'état actuel, le meneur qui jouera Dearg et qui voudra utiliser ce module devra développer son Continent. Mais ça ne veut en aucun cas dire que nous renonçons à le développer nous-même, plus tard, ni que les meneurs devraient se sentir bloqués en attendant une hypothétique sortie.
Si toutefois ça sort un jour... le meneur pourra bien caler ses propres créations parmi le bouquin officiel. Ou tout simplement se détourner de l'officiel si celui-ci ne lui convient pas. Ou encore se servir de l'officiel comme source d'inspiration pour développer son propre Esteren.
Il y a un bien un livre sur lequel nous nous sommes engagés et vous en connaissez les répercussions : Secrets. Loin de moi l'idée de remettre le couvert en m'engageant, dans un sens ou dans l'autre, sur tel ou tel aspect de cette gamme.
L'avenir apportera ses réponses
Et sur le Continent lui-même, je te rejoins, rdv dans le fil dédié
Qu'il faille moduler le propos sur "faites ce que vous voulez du Continent !", c'est sans doute utile. À l’extrême inverse, trancher dès à présent sur le sort du Continent ne me paraît ni souhaitable, ni constructif pour la gamme.
En l'état actuel, le meneur qui jouera Dearg et qui voudra utiliser ce module devra développer son Continent. Mais ça ne veut en aucun cas dire que nous renonçons à le développer nous-même, plus tard, ni que les meneurs devraient se sentir bloqués en attendant une hypothétique sortie.
Si toutefois ça sort un jour... le meneur pourra bien caler ses propres créations parmi le bouquin officiel. Ou tout simplement se détourner de l'officiel si celui-ci ne lui convient pas. Ou encore se servir de l'officiel comme source d'inspiration pour développer son propre Esteren.
Il y a un bien un livre sur lequel nous nous sommes engagés et vous en connaissez les répercussions : Secrets. Loin de moi l'idée de remettre le couvert en m'engageant, dans un sens ou dans l'autre, sur tel ou tel aspect de cette gamme.
L'avenir apportera ses réponses
Et sur le Continent lui-même, je te rejoins, rdv dans le fil dédié
-
-
Iris
- Première assistante coordinatrice & auteur
Pis remarque bête : on parle toujours du Continent au singulier... alors qu'en principe, sur une planète, y'a de la place pour tout le monde ^^
Du coup, y'a pas de problème du tout, de près ou de loin
Du coup, y'a pas de problème du tout, de près ou de loin
Je comprends vos positions, mais je pense qu'actuellement ouvrir encore une porte pleine d'incertitudes sur un contenu important qui n'est pas censé se trouver dans les secrets et qui sera nécessaire pour jouer le module, cela ne me semble pas souhaitable.
D'autant plus que je pense que certains attendent la description du Continent, ou au moins ses grands principes, dans les secrets, justement, alors qu'ils n'y seront pas (j'ai souvent dû citer NdddN pour clarifier ce point sur le forum).
Du coup, vu l'état de la question actuellement, je pense qu'il vaudrait mieux ne pas inclure ce module dans Dearg. Si le groupe meurt, il meurt, point.
Comme c'est censé être à la fin de la campagne, ça ne pose pas de problème : ce sera juste un final en apothéose tragique, à charge du meneur de donner une "belle" mort collective à son groupe.
Pour moi, c'est exactement le même problème que pour les secrets. Le jeu est jouable sans (ou il est possible de les créer soi-même), mais c'est quand même leur absence qui soulève actuellement le plus de critiques vis-à-vis de la gamme.Mais ça ne veut en aucun cas dire que nous renonçons à le développer nous-même, plus tard, ni que les meneurs devraient se sentir bloqués en attendant une hypothétique sortie.
D'autant plus que je pense que certains attendent la description du Continent, ou au moins ses grands principes, dans les secrets, justement, alors qu'ils n'y seront pas (j'ai souvent dû citer NdddN pour clarifier ce point sur le forum).
Du coup, vu l'état de la question actuellement, je pense qu'il vaudrait mieux ne pas inclure ce module dans Dearg. Si le groupe meurt, il meurt, point.
Comme c'est censé être à la fin de la campagne, ça ne pose pas de problème : ce sera juste un final en apothéose tragique, à charge du meneur de donner une "belle" mort collective à son groupe.
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...
-
-
Nelyhann
Et les choses changeront peut-être, va savoir... là aussi l'avenir nous le diraD'autant plus que je pense que certains attendent la description du Continent, ou au moins ses grands principes, dans les secrets, justement, alors qu'ils n'y seront pas (j'ai souvent dû citer NdddN pour clarifier ce point sur le forum).
Essaye de voir les choses autrement : si ce module pose soucis à un meneur, il ne l'utilise pas, tout simplementDu coup, vu l'état de la question actuellement, je pense qu'il vaudrait mieux ne pas inclure ce module dans Dearg. Si le groupe meurt, il meurt, point.
C'est une option qui s'inscrit dans la dynamique des scènes modulaires : en aucun cas il ne s'agit de la fin de la campagne mais d'une option, parmi d'autres. Le scénario modulaire en question "Entrer dans la nuit" propose d'ailleurs une approche tragique en mode " vous êtes morts, point" ; j'ai donné aux meneurs plusieurs pistes de réflexion pour mettre en scène et assumer un tel parti pris. Un troisième module offre encore une autre ouverture à la mort de tous les PJ mais je vous laisserai découvrir ça en temps et en heure
EDIT
Iris, ça dépend, je vous laisse deviner où est TK :

EDIT 2 :
AAAAH je m'auto modère, allez on continue ici : http://www.esteren.org/forum/viewtopic.php?f=19&t=1374
De nouveau, je comprends, mais je me dis que l'optique inverse est possible aussi : on ne décrit pas cette option, et le meneur est toujours libre de se la créer lui-même s'il en a envie.Nelyhann a écrit : Essaye de voir les choses autrement : si ce module pose soucis à un meneur, il ne l'utilise pas, tout simplement
C'est une option qui s'inscrit dans la dynamique des scènes modulaires : en aucun cas il ne s'agit de la fin de la campagne mais d'une option, parmi d'autres. Le scénario modulaire en question "Entrer dans la nuit" propose d'ailleurs une approche tragique en mode " vous êtes morts, point" ; j'ai donné aux meneurs plusieurs pistes de réflexion pour mettre en scène et assumer un tel parti pris. Un troisième module offre encore une autre ouverture à la mort de tous les PJ mais je vous laisserai découvrir ça en temps et en heure
De cette manière, vous ne créez pas inutilement une hypothétique attente sur un sujet au moins aussi passionnant que les Secrets, et vous ne vous rajoutez pas une pression supplémentaire sur un sujet qu'il sera toujours possible de traiter en temps et en heure...
Pour ce qui est de ce qui est des secrets vis à vis du continent:
Personnellement, je ne m'attend pas à trouver dans secrets la description du continent et de tout ce qu'il contient. A mon avis, ce serait plutôt un supplément de contexte (d'ailleurs qui pourrait être pas mal vu qu'il y a beaucoup de liens entre TriKazel et le continent, les meneurs seront je pense assez enclins à se le procurer.
Par contre, dans secrets, je m'attend cependant à y trouver les pistes en pronvenance du continent. Pourquoi ont eu lieu les différentes vagues de migration (magientistes, unistes, tarish), s'il est advenu des catastrophes qui en sont les raisons, c'est un peu ce lient là du passé que j'espère bien y trouver.
En ce qui concerne de la dénomination "du continent". C'est pas dû au fait qu'il est affirmé qu'il n'y en a qu'un sur ce monde, mais plus du fait qu'on en connais qu'un seul qui ait jamais été connu ou référencé, celui auquel la péninsule de Tri-Kazel est rattaché par une série de montagnes quasiment infranchissables.
Personnellement, je ne m'attend pas à trouver dans secrets la description du continent et de tout ce qu'il contient. A mon avis, ce serait plutôt un supplément de contexte (d'ailleurs qui pourrait être pas mal vu qu'il y a beaucoup de liens entre TriKazel et le continent, les meneurs seront je pense assez enclins à se le procurer.
Par contre, dans secrets, je m'attend cependant à y trouver les pistes en pronvenance du continent. Pourquoi ont eu lieu les différentes vagues de migration (magientistes, unistes, tarish), s'il est advenu des catastrophes qui en sont les raisons, c'est un peu ce lient là du passé que j'espère bien y trouver.
En ce qui concerne de la dénomination "du continent". C'est pas dû au fait qu'il est affirmé qu'il n'y en a qu'un sur ce monde, mais plus du fait qu'on en connais qu'un seul qui ait jamais été connu ou référencé, celui auquel la péninsule de Tri-Kazel est rattaché par une série de montagnes quasiment infranchissables.