Le site de cette mythique asso du sud : http://www.graal-sud.com/
Un concours de canevas pour célébrer les 1000 meneurs !
-
-
Nelyhann
- Coordinateur général, auteur & illustrateur
Re: Un concours de canevas pour célébrer les 1000 meneurs !
«Patience et longueur de temps Font plus que force ni que rage.»
Le Lion et le Rat - Jean de la Fontaine
Indirectement j'en fais partie (contes de Provence, association de GN basée à Nice)Nelyhann a écrit :Le GRAAL rejoint nos partenaires![]()
Le site de cette mythique asso du sud : http://www.graal-sud.com/
Je me demandais, les 15.000 à 20.000 signes, c'est bien espace compris? Est-ce qu'il y a d'autres consignes typographiques genre police, taille, interligne? Peut-on illustrer avec plans et images d'ambiance ou que le texte brut?Nelyhann a écrit :
Le but du concours ? Créer un canevas (scénario court de 4 pages, entre 15.000 et 20.000 signes et répondant à une structure précise) dans l'univers des Ombres d'Esteren.
Récompense : les trois lauréats seront publiés dans un supplément officiel de la gamme en français et en anglais, le tout avec contrat de droit d'auteur.
Date du concours : avant cet été pendant un temps limité (15 jours, à préciser).
Je suis en train de retravailler un truc, j'espère arriver au bout. Bon, j'ai déjà dépassé les 15.000 signes et je n'ai pas fini le tronc. Dès que c'est propre, je rabote !
-
-
Iris
- Première assistante coordinatrice & auteur
Toujours !Lyskald a écrit :Je me demandais, les 15.000 à 20.000 signes, c'est bien espace compris
Je pense un interligne 1.5, marge "normale", time new roman 12, hiérarchisation du texte (Titre 1 pour le ... titre ! ; Titre 2 pour "Racine" / "Tronc"... ; Titre 3 pour ***ENCART ***) Cela dit, ces détails techniques se corrigent en 5 minutesLyskald a écrit :Est-ce qu'il y a d'autres consignes typographiques genre police, taille, interligne?
Les plans peuvent intégrer des annexes du canevas (si tu as le manuel de la Lune noire, tu peux voir de telles annexes pour les canevas "Clef du souvenir" et "Redresser les âmes tordues").Lyskald a écrit :Peut-on illustrer avec plans et images d'ambiance ou que le texte brut?
Les images d'ambiance / moodboard (ah oui, j'ai appris ce mot récemment ^^) servent plutôt pour les illustrateurs, dans le cas où le canevas est sélectionné. Cela ne coûte rien de rassembler vos ambiances, mais ça ne sera pas "immédiatement" utile pour l'évaluation des canevas
Ah oui ^^... La difficulté du canevas : on ne peut pas mettre trop de complexité dedans, pas de cumul d'arcs dramatiques... Il est important d'identifier l'idée centrale de l'histoire et se concentrer dessus. Tout le reste sur un texte si court, c'est du "bruit" dispensable.Lyskald a écrit :Je suis en train de retravailler un truc, j'espère arriver au bout. Bon, j'ai déjà dépassé les 15.000 signes et je n'ai pas fini le tronc. Dès que c'est propre, je rabote !
Technique :
1. toujours s'assurer que chaque phrase apporte min une info. Si elle ne fait que redire différemment / mieux une autre, même si c'est joli, ça prend de la place pour "rien", il faut donc élaguer ou synthétiser. C'est assez frustrant au début comme style d'écriture, il faut se discipliner (moi en tous cas, j'ai dû ^^)
2. faire relire par des tiers impitoyables. Qu-ils pointent la moindre confusion, manque de clarté, défaut de cohérence.
3. Pour la cohérence, être capable de répondre à des questions comme "pourquoi le fait-il ?" et "comment s'y prend-il ?" Même si on ne détaille pas absolument tout, en tant qu'auteur, il faut être en mesure dans le scénario / canevas, de donner suffisamment d'infos pour que le MJ puisse faire face à des joueurs pénibles. Imaginez un jeune MJ face à des teignes qui demandent "pourquoi" et "comment" à toutes les occasions, si l'histoire tient à peu près le choc (face à une mauvaise foi épique, je ne crois pas qu'il y ait grand-chose qui tienne
Amuse-toi bien surtout !
Iris, tu es un amour! Merci pour toutes ces infos précises! Je me doutais bien qu'il fallait du sobre et efficace mais j'ai préféré demander. Comme ça au moins, c'est dit pour tout le mondeIris a écrit :Toujours !Lyskald a écrit :Je me demandais, les 15.000 à 20.000 signes, c'est bien espace comprisIl s'agit de l'unité de compte des volumes pour la maquette. On a besoin du volume global pour savoir si ça passe bien dans 4 pages ^^
Je pense un interligne 1.5, marge "normale", time new roman 12, hiérarchisation du texte (Titre 1 pour le ... titre ! ; Titre 2 pour "Racine" / "Tronc"... ; Titre 3 pour ***ENCART ***) Cela dit, ces détails techniques se corrigent en 5 minutesLyskald a écrit :Est-ce qu'il y a d'autres consignes typographiques genre police, taille, interligne?![]()
Les plans peuvent intégrer des annexes du canevas (si tu as le manuel de la Lune noire, tu peux voir de telles annexes pour les canevas "Clef du souvenir" et "Redresser les âmes tordues").Lyskald a écrit :Peut-on illustrer avec plans et images d'ambiance ou que le texte brut?
Les images d'ambiance / moodboard (ah oui, j'ai appris ce mot récemment ^^) servent plutôt pour les illustrateurs, dans le cas où le canevas est sélectionné. Cela ne coûte rien de rassembler vos ambiances, mais ça ne sera pas "immédiatement" utile pour l'évaluation des canevas![]()
Ah oui ^^... La difficulté du canevas : on ne peut pas mettre trop de complexité dedans, pas de cumul d'arcs dramatiques... Il est important d'identifier l'idée centrale de l'histoire et se concentrer dessus. Tout le reste sur un texte si court, c'est du "bruit" dispensable.Lyskald a écrit :Je suis en train de retravailler un truc, j'espère arriver au bout. Bon, j'ai déjà dépassé les 15.000 signes et je n'ai pas fini le tronc. Dès que c'est propre, je rabote !
Pour mon cas, ce n'est pas un scenario compliqué mais plutôt d'ambiance donc pas d'arc narratif à tiroirs...! Mais même sur un texte court, on peut se perdre à développer un détail de fioriture qui n'a finalement n'a que peu d'intérêt pour l'histoire en elle-même. C'est pas facile de s'en rendre compte au début.
Iris a écrit :Technique :
1. toujours s'assurer que chaque phrase apporte min une info. Si elle ne fait que redire différemment / mieux une autre, même si c'est joli, ça prend de la place pour "rien", il faut donc élaguer ou synthétiser. C'est assez frustrant au début comme style d'écriture, il faut se discipliner (moi en tous cas, j'ai dû ^^)
2. faire relire par des tiers impitoyables. Qu-ils pointent la moindre confusion, manque de clarté, défaut de cohérence.
3. Pour la cohérence, être capable de répondre à des questions comme "pourquoi le fait-il ?" et "comment s'y prend-il ?" Même si on ne détaille pas absolument tout, en tant qu'auteur, il faut être en mesure dans le scénario / canevas, de donner suffisamment d'infos pour que le MJ puisse faire face à des joueurs pénibles. Imaginez un jeune MJ face à des teignes qui demandent "pourquoi" et "comment" à toutes les occasions, si l'histoire tient à peu près le choc (face à une mauvaise foi épique, je ne crois pas qu'il y ait grand-chose qui tienne), vous êtes dans le bon
![]()
Amuse-toi bien surtout !
Alors ça aussi, ce sont de précieux conseils! Je vais les garder en tête pour mon rabotage/relecture/réécriture/rabotage ad libitum
En fait, c'est un tout petit scenar d'enquête, c'est pourquoi il y a pas mal d'infos avant que les PJ entrent en jeu. Néanmoins, j'essaye de faire le tri entre les plus pertinentes d'entre elles. J'essaye aussi de limiter la chronologie des événements au strict minimum. Bref, j'ai du boulot, faut que je pense à faire des encarts...
Rassure-toi, c'est une peine très agréable!
-
-
Nelyhann
- Coordinateur général, auteur & illustrateur
Après vérif, le signage requis sera de 12.000 à 16.000 signes, espace compris. Le règlement précisera tout ça
«Patience et longueur de temps Font plus que force ni que rage.»
-
-
Iris
Pour précision aux curieux : la variation du signage par page vient... des illustrations qui accompagneront les textes des finalistes
-
-
jujuzecatboy
Quand doit-on remettre nos copies?
"L'esquif vogue sur l'océan gris, sous un ciel de cendre. L'horizon a disparu."
Mes dessins: http://jujuzecatboy.deviantart.com/
-
-
Iris
A priori pour les alentours de la rentrée scolaire... en gros, ce sont tes devoirs de vacances
-
-
jujuzecatboy
Merci. Jamais je n'aurai rempli un cahier de vacances avec autant de passion!
(ça serait une idée, tiens! "Un démorthèn doit parcourir 45 kilomètres pour se rendre au tsioghair. Sachant que son calyre avance à une vitesse de...")
(ça serait une idée, tiens! "Un démorthèn doit parcourir 45 kilomètres pour se rendre au tsioghair. Sachant que son calyre avance à une vitesse de...")
"L'esquif vogue sur l'océan gris, sous un ciel de cendre. L'horizon a disparu."