- Quelle est la nature exacte de la relique?
- la relique est-elle unique?
- S'il y a des autres reliques, sont-elles sensibles à d'autres choses?
Ces points relèvent effectivement des secrets, mais ce n'est pas eux que je voulais aborder.
Je m'intéresse surtout à la construction de la campagne, dans le cas présent : savoir que la culpabilité serait la clé d'activation de Nathair Suil (quel que soit le mécanisme plus global qui explique tout ça derrière) est un élément primordial à connaître pour pouvoir jouer et adapter correctement la campagne.
En supposant que cette spéculation soit juste, il est en effet possible d'adapter tous les arcs narratifs de la campagne, ou de créer des Pnjs ou évènements personnalisés.
Ainsi, on pourrait imaginer que :
- Eoghan pourrait commencer à tomber sous l'influence de la relique si son sentiment de culpabilité vis-à-vis de la mort de Maël dépasse son amour pour Céliane, ou s'il ressent de la culpabilité à la fin du scénario centré sur Fearil
- Joris pourrait développer un sentiment de culpabilité né d'un mélange de son statut d'orphelin, de son éducation religieuse, et de son désir incestueux de sa soeur jumelle (typiquement : je suis maudit depuis la naissance par l'Unique, tout comme ma famille qui a provoqué la malédiction. Mon amour contre-nature pour ma soeur est un signe de cette malédiction, et ce qui arrive au val de Dearg est causé par le péché originel commis par ma famille, dont je suis l'héritier)
- Finn pourrait conserver un sentiment de culpabilité vis-à-vis de sa soeur tout au long de sa vie, qui pourrait être encore amplifié s'il a fait des choix non éthiques qu'il regrette dans son focus
Très pratique si personne n'a pris l'arc de la culpabilité, si le meneur souhaite "collectiviser" les arcs narratifs (en les imbriquant les uns dans les autres), ou pour créer des arcs narratifs "maison" qui s'inscriraient tout de même dans la campagne.
Il est également possible de créer des Pnjs qui ressentent de la culpabilité et qui se feraient manipuler par la relique, soit pour rajouter de la densité à la campagne, soit comme plan B permettant de désamorcer certains couacs (typiquement, si les Pjs sont un peu trop fixés sur Meog Elarig, c'est un autre Pnj développé précédemment qui pourrait voler la relique et l'apporter à Argan).
Pas de panique : j'ai commencé à développer tout ça dans les scénarios que j'ai eu en relecture (avec des encarts courts préécrits pour te faciliter le travail et respecter le signage), je continuerai à le faire si nécessaire/souhaité/demandé.Quant au fait que la relique puisse jeter son dévolu sur Joris ou Finn, oui bien sûr c'est possible et il serait intéressant de le traiter mais ce serait autant de place et de travail supplémentaire.