[Approuvé] L'écrin de la foi

Un forum dédié aux scénarios des Ombres d'Esteren, qu'ils soient officiels ou proposés par des membres de la communauté.
Nelyhann
Coordinateur général, auteur & illustrateur

Re: [Approuvé] L'écrin de la foi

•    
  • Citation

Message par Nelyhann » 22 mars 2011, 15:18

- séance 1 : ils tombent par hasard sur Edan et je fais jouer le scénario plus ou moins tel quel en omettant la partie sur le repère d'Elijan. Durant cette séance, ils découvrent la problématique relative au bandit et aux villages avoisinants.

- séance 2 : enquête plus approfondie sur la problématique Elijan après s'être dument préparés et avoir été mandatés pour l'enquête.
Ah oui pas mal du tout, ça te laissera le temps de développer l'intrigue !
«Patience et longueur de temps Font plus que force ni que rage.»
Le Lion et le Rat - Jean de la Fontaine

Ellis

•    
  • Citation

Message par Ellis » 29 mars 2011, 15:53

C est vrai que j'ai trouvé le scenar interessant j'ai commencé à le faire jouer à mes joueurs et je le présenterai certainement au festival des jeux de Toulouse.
Comme cité dessus je ne vais pas revenir sur la question psychologie des persos après à chaque meneur de retravailler un scénario à sa facon de masteriser.
En revanche il est vrai qu'Elijan a peu d'importance , les pj le trouve mourrant (a quoi ca sert donc d'avoir sa "fiche de perso") De plus on doit le tenir en vie et + ou - inconscient si les pj l'epargne mais dans le scenar ce n'est pas indiqué les révélations qu'il peut faire arrivé en ville ou peu avant la ville (car je suppose qu'une fois en ville il va se faire expedier en prison vite fait bien fait)
Je verrais bien en ville une enquete avec des cadavres que Naléas feraient trainer , mettre les pj sous pressions avec les mots qu'elle laisse pendant le voyage , une forme sombre pendant un tour de garde , un eboulement mystérieux , et arrivé en ville un message dans la chambre des pj du style "Elle est à moi , mon épée , Elijan m'appartient , il m'a tout prit". Et quelques cadavres qui en fait aurait vu l'apparence de Naléas plus ou moins glauque et pour ne pas attirer l'attention elle les as tué puis laisser a l'abandon dans une ruelle. Elle est folle elle ne souhaite, arrivée a Expiation ,que sa vengence , et à tout prix. Du coup les Pj ferait un tout petit peu plus de recherche avec un clochard qui dit qu'il y a un feondas en ville , un autre qui a dit qu'une nouvelle mendiante lui faisait froid dans le dos , ect... avec des vrais et des fausses pistes. Une fois que les pj s'approchent trop d'elle et qu'ils decouvrent que Edan n'est pas clair dans ces histoires elle passe à l'attaque et la on reprend la fin du scenar déjà écrit.
Dernière modification par Ellis le 29 mars 2011, 18:03, modifié 1 fois.

Mahyar

•    
  • Citation

Message par Mahyar » 29 mars 2011, 18:01

Ellis, d'abord merci pour ton retour (ainsi qu'Aubelune !).

Vous avez pris la peine et le temps d'évoquer vos propres idées de développement, et franchement vous avez raison. Il y a de bonnes idées. Dans le scénario de Casus Belli, c'est évident que le format limite la quantité (... à moins de n'avoir qu'une suite de synopsis, mais déjà je trouve les scènes denses). Ce n'est donc pas un scoop, Casus a toujours proposé "du scénario patte à modeler". Maintenant, si en plus cela vous inspire, c'est vraiment génial.

Concernant Elijan, je l'avoue. Il y avait un vrai pincement au cœur à l'idée d'en faire un figurant. Il mérite mieux que de se faire violemment happer par la trame principale. D'autant plus qu'il en a chié un max pour avoir cette importance (somme toute relative) dans le monde d'Esteren. Par conséquent, je ne peux que saluer vos envies de faire de l'écrin de la foi un diptyque.

Toutefois Ellis, dans ta proposition je ne vois pas à quelle ville tu fais allusion, si tu veux parler d'Expiation, ou carrément d'un autre endroit pour une enquête urbaine. Parce que si tu décides de lancer tes PJ sur les traces d'Elijan dans la capitale du Temple, tu risques d'avoir une mauvaise surprise, notamment avec l'ami de Naleas qui pourrait reconnaître la supercherie d'Edan.
En bref, si tu structures les deux axes de l'histoire, tu pourrais avoir une vraie montée en puissance. Dans le cas contraire, ça risque d'être le boûrdel.

:P

Ellis

•    
  • Citation

Message par Ellis » 29 mars 2011, 18:07

Mahyar a écrit : Toutefois Ellis, dans ta proposition je ne vois pas à quelle ville tu fais allusion, si tu veux parler d'Expiation, ou carrément d'un autre endroit pour une enquête urbaine. Parce que si tu décides de lancer tes PJ sur les traces d'Elijan dans la capitale du Temple, tu risques d'avoir une mauvaise surprise, notamment avec l'ami de Naleas qui pourrait reconnaître la supercherie d'Edan.
En bref, si tu structures les deux axes de l'histoire, tu pourrais avoir une vraie montée en puissance. Dans le cas contraire, ça risque d'être le boûrdel.

:P
Elle est folle elle ne souhaite, arrivée a Expiation ,que sa vengence , et à tout prix.
(Edit j avais fait une faute a Expiation ^^ )

Donc oui je parle bien d'Expiation mais rien a voir avec Elijan j ai du mal m'exprimé. Elijan c est une chose il passe "au second" plan dans le scenar surtout arrivé en ville si il est vivant il va finir aux geoles avant d etre executé.
Non la je disais mettre les Pj sur la trace de la vrai Naleas qui est en ville pour tuer le vrai Edan et pour mener l'enquete sur la supercherie d'Edan et sur le desir de Vengeance de Naleas pour soit l'aider a se venger soit la contrer dans ses plans et plus les pj vont s'approcher dangereusement d'elle plus elle va "paniquer" et sauter sur la premiere occasion pour tuer Edan.

C est ca que je disais :p

Mahyar

•    
  • Citation

Message par Mahyar » 29 mars 2011, 18:26

Ah oui je vois mieux !

Laissons donc quelques instants Elijan pour revenir à Naleas alors. :mrgreen:

Faire durer le passage à Expiation peut être pas mal. Par contre, tu dois justifier le fait que le scénario ne se boucle pas à l'arrivée des PJ dans la ville. Dans ce cas, tu peux dire que Naleas* doit se recueillir durant deux jours avant la mise en place du tribunal d'Elijan. Pourquoi deux jours ? C'est vrai, ça pourrait être un peu moins ou un peu plus, mais l'idée est de dire que Naleas* ne peut pas revenir à Expiation, claquer des doigts et avoir l'administration du sanctuaire à ses pieds. Non. Il y a un passage en règles qui requiert du temps (ne serait-ce que pour débloquer les fonds d'une possible récompense). Et ceux qui ont la chance d'habiter en France, vous savez à quel point l'administration peut parfois être lente à la détente.

A partir du moment où les PJ sont prêt à patienter 48H (on leur offre le gîte et le couvert pendant ce temps, en gage de bonne volonté), il peut se passer des choses... TES fameuses choses qui mettront la puce à l'oreille de tes héros.

Ellis

•    
  • Citation

Message par Ellis » 29 mars 2011, 19:35

Franchement 48h ca va :p Je voudrais bien en France avoir la même rapidité de traitement administratif mwhahaha !

Du coup la c'est good =) ca parait logique et ca permet de mettre une pression sur les joueurs avec les événements qui se chamboulent et qui demande une action précise.

Admettons avec le scénario comme écrit chez Casus , Les pj arrivent en ville Naleas* décide de partir au temple (récompense ou autre) si les Pj ont pas de puce à l'oreille ou quelques soupçons ben ils vont pas harceler Naleas* donc si les événements avec Naleas et Edan se deroulent c'est pas sur que les Pj ont l'idée d'intervenir ou de penser qu'il va y avoir un évenement quelquonque. Ex : Arrivée en ville - Détente - Mort de Edan - Naleas disparu = dommage les gars le scénar est fini :p

Mahyar

•    
  • Citation

Message par Mahyar » 29 mars 2011, 22:21

Ellis a écrit :Franchement 48h ca va :p Je voudrais bien en France avoir la même rapidité de traitement administratif mwhahaha !
Tu m'as eu !
Ellis a écrit :Admettons avec le scénario comme écrit chez Casus , Les pj arrivent en ville Naleas* décide de partir au temple (récompense ou autre) si les Pj ont pas de puce à l'oreille ou quelques soupçons ben ils vont pas harceler Naleas* donc si les événements avec Naleas et Edan se deroulent c'est pas sur que les Pj ont l'idée d'intervenir ou de penser qu'il va y avoir un évenement quelquonque. Ex : Arrivée en ville - Détente - Mort de Edan - Naleas disparu = dommage les gars le scénar est fini :p
Alors attention, il ne faut pas oublier le facteur Aindrea. Ce joyeux bonhomme qui connaît la vraie Naleas et qui est un facteur important dans l'avancée scénaristique. Si tu décides de le faire intervenir APRÈS tes évènements louches vécus à Expiation (et AVANT que Naleas botte les fesses d'Edan), à mon sens ça donnera plus de poids à la réflexion des PJ, qui auront davantage d'éléments, de questionnements, de doutes, ce qui les poussera peut-être à plus facilement se confier à Aindrea.

Du coup, tu offres à ton groupe un semblant de mainmise sur l'issue de l'histoire.

Ellis

•    
  • Citation

Message par Ellis » 29 mars 2011, 22:35

Oui tout à fait c'était ce que je pensais faire pour Aindrea parce que si tu as des joueurs plutot debutants ils vont prendre pour argent contant ce que dit Neleas* meme si il semble bizzard après tout il à échapper à la mort de justesse. Et si on le fait agir dès l'arrivée des Pj en ville ben pas plus de soupçon que ca. Après ca dépend des joueurs , il faut battre le faire tant qu'il est chaud et dès que ça chauffe à l'attaque ! :D

Mahyar

•    
  • Citation

Message par Mahyar » 30 mars 2011, 13:25

Voilà, fais monter la pression et provoque le doute dans l'esprit de tes joueurs. Un peu à la manière de ces films à révélations, ou après la fin prétendue, tout bascule : le héros comprend qu'il a été mené en bateau. Naleas est plus en colère que jamais, elle sait que ça finira à Expiation, et tes PJ vont salement le vivre.

Tu peux même utiliser le style narratif de ces fameux films et faire des flashback : un mendiant évoque l'arrivée récente d'une pauvresse, assez étrange, et il souligne qu'elle lâchait parfois de drôles de phrases sur un ton haineux, "des trucs bizarres et poétiques" (Pan ! Flashback : un PJ reconnaît certains passages des poèmes trouvés tout au long de l'aventure).

Aran Mac Fiona

•    
  • Citation

Message par Aran Mac Fiona » 03 avr. 2011, 23:42

J'ai bien aimé ce scénario même si le format de Casus lui donne un aspect condensé (au sens Reader's digest ;) ). Sauf la grossesse surnaturelle qui n'est pas passée et que je n'utiliserais pas. Mais il y a plusieurs idées à exploités sur ce fil de discussion pour le développer et le rendre plus consistant.
Par contre avec un groupe de persos composé : une démorthen, une chevalière (pas lames du tout) et une varigale, donc plutôt hostile au Temple et à ses séides. Je ne vois pas encore comment les impliquer dans le scénario. Toutefois cette opposition peut amener pas mal de situations RP intéressantes. Rien qu'empêcher la démorthen de finir sur un bucher à Expiation peut donner un scénario dans le scénario. :mrgreen:

Répondre