@Deorman :
Deorman a écrit :
Je trouve le concept de point de destin trop puissant pour un jeux comme esteren, ou on ne joue pas nécessairement des héros lié a un destin exceptionnelle.
Tout est une question de dosage, en effet. Personnellement, cette réflexion part de l'idée de génériser le système d'Esteren, essentiellement pour l'adapter à Warhammer.
Et puis, l'idée de Warhammeriser Esteren (voire d'adopter un système de jeu générique qui me convienne pour toutes mes parties) me séduit pas mal aussi, mais c'est personnel.
Pour le reste, j'ai effectivement la même vision que toi sur le côté positif et "naturel" du lien entre points de "destin/fortune" et l'idéal.
Par contre, je ne comprends définitivement pas cette considération-là :
Mon seul problème c'est que je serai un peu triste d'annoncer la nouvelle à mes PJ qui n'ont qu'1 ou 2 en Idéal, même si j'dois en avoir que 2 a ma table, j'aurais l'impression de les punir.
Il s'agit de revaloriser une voie à l'utilité restreinte, pas de donner des bonus collectifs. Dans un autre registre, n'as-tu pas l'impression qu'un personnage avec un idéal à 5 et une empathie a 1 est "puni" par rapport à un personnage ayant une empathie à 5, qui lui donne des bonus substanciels dans la plupart des compétences utiles? Ou de celui qui a une comb à 5, ce qui en fait à la fois un cogneur et un athlète multidisciplinaire accompli? Ou encore de celui qui a une raison à 5, ce qui lui garantit un score élevé dans toutes les connaissances, ainsi qu'une bonne défense?
Rééquilibrer un aspect du jeu, ce n'est pas punir ceux qui n'ont pas investi dedans. C'est permettre à ceux qui avaient investi dedans, et qui jusqu'ici étaient lésés, de se mettre à niveau.
@ Casaïr :
Je t'invite à tester les embuscades, notamment à l'arc.
@Songe :
Tiens bin d'ailleurs, c'est une bonne question ça : vous gérez comment le surnombre ?
La bonne vieille règle de D&D 3.5 me plaît bien : si prise en tenailles, chaque assaillant a +2 en jet d'attaque, et les conditions sont remplies pour les attaques sournoises.
Sinon, personnellement, je gère l'ini comme dans un combat classique, et chacun tape à son tour. D'où le fait qu'un guerrier qui tape vite se fasse facilement calmer, parce qu'il ne peut taper qu'un seul ennemi à la fois, et que le second adversaire lui fera toujours bien mal en tapant dans sa défense pourrie.
Mais si le sujet nécessite plus de développement à vos yeux, on peut aussi bouturer.