Symbaroum & méthode de travail
Ta méthode de travail ne me paraît pas étrange, puisque j'utilise parfois la même! Je trouve d'ailleurs cette optique très intéressante, puisqu'elle permet d'aboutir à quelque chose de personnel et de totalement satisfaisant au final, sans que la source d'inspiration initiale ne soit un élément bloquant.
Du coup, pour Symbaroum, voilà le pitch (en anglais) : sait-on jamais que tu y trouves des éléments qui t'intéressent...
Two decades ago young Queen Korinthia led her desperate people north, away from a homeland ravaged by war and dark magic. After having pacified or expelled the barbarians living in the region she started to build her new capital on the ruins of Lindaros, a once prosperous city-state left abandoned two centuries earlier. The queen gave praise to Prios, declared that her realm was reborn and named it Ambria, “the shining”.
Shortly after arriving the Ambrians made their first intrusions into the vast forest of Davokar, hunting for natural resources and searching for treasures in its overgrown ruins. The barbarians living in the forest outskirts strongly advised against such ventures, warning of sharp-shooting guardians, ravenous beasts and roving arch trolls. With persistence and conviction they also argued that nothing more than a thin layer of roots and soil protects the people of the region from an age-old evil that slumbers underneath – abominations and unearthly creatures that once destroyed Symbaroum, the ancient civilization of the barbarian folks.
But Queen Korinthia would not listen and now evil stirs in its sleep. The dark deep of Davokar is about to awaken.
Amour de la Syldavie : Oh, mais je n'ai pas aimé que Byzance, tu sais...

Le thème de la grande forêt mystérieuse m'a toujours attiré, et l'ambiance Balkans/Russie m'intéresse aussi au niveau des mythes et du folklore (Baba Yaga...) :p
Adaptation D&D : En fait, il existe un ouvrage anglais non-traduit de D&D 3.5 (appelé "heroes of horror) qui donne déjà pas mal d'indications pour adapter du D&D à de l'horrifique.
Mais plus fondamentalement, je pense qu'une adaptation des règles de D&D à un univers low fantasy/dark fantasy ne serait pas pertinente, précisément parce que le système de D&D n'est pas du tout orienté dans ce sens.
Pour de tels univers, il vaut mieux partir de systèmes adaptés dès le départ, comme Warhammer, Esteren ou Brigandyne (d'après ce que j'en ai entendu) plutôt que de s'échiner à modifier 90% de la mécanique de D&D pour un résultat pas forcément satisfaisant au final.
Enfin, c'est mon avis, qui correspond également à mon parcours de jeu (ben oui, à force de tout vouloir changer, je me suis demandé "et si tu changeais de système, plutôt?" Et là, j'ai découvert Esteren...).
EDIT : par contre, D&D serait idéal pour adapter des jeux du type Final Fantasy, par exemple.