Salut !
Je joue et maîtrise dans les mêmes conditions que toi (old timers, 1/mois, on veut jouer nos persos, etc.). J'ai "imposé" comme une sorte d'expérience rôlistique l'idée qu'on allait tous ensemble expérimenter une vision "orthodoxe", c'est-à-dire en tentant de suivre l'idée des auteurs (en fait, de l'auteur) dans l'esprit, sinon dans l'absolue lettre (un truc que je suis bien incapable de faire quoi qu'il arrive : je n'ai jamais maîtrisé un scénario comme il était écrit, quel qu'ait été le plaisir que j'ai eu à le lire).
Malgré ce parti pris initial, j'ai deux joueurs à la table qui aiment investir dans leurs persos et qui ont très envie de jouer (et de pexer, hein, ils vont pas me la raconter :p) l'avenir plutôt que le passé.
Avec un peu de boulot, voici ce que j'ai fait pour tenter de trouver un consensus :
- Je me suis fait une chronologie très détaillée de tous les événements de tous les persos,
- Puis j'ai placé les scénarios prologue et un scénar perso dans cette même chrono,
- Ensuite seulement je me suis pris la tête pour savoir dans quel ordre j'allais faire jouer tout ça et j'ai fait mon planning de séances.
Du coup, pour dynamiser un peu les focus, j'ai décidé, au détriment de l'installation d'une ambiance "focus", c'est-à-dire d'une ou plusieurs séances complètes dédiées à la trame de l'un des personnages, d'utiliser plutôt le flashback (ou l'effet Mnémos, si tu as joué à Néphilim) comme moyen d'enrichir l'expérience des joueurs.
Par exemple, lorsqu'ils débarquent à Melwan et voient la demorthèn pour la première fois, le joueur qui joue "Adeline" a un flashback : je sors mes fichettes pour chaque joueur, je fais sortir le joueur concerné 5mn, je distribue les mini-fiches (qui sont plus des aides à l'interprétation qu'autre chose), j'explique l'objectif de la scène et hop! On y va pour deux scènes du focus Adeline.
Puis on revient à la partie...
Lorsqu'ils croisent l'étudiant du magientiste, celui-ci reconnaît "Finn". Et hop, nouveau flashback, à l'intérieur de l'académie de Baldh-Ruoch, où le joueur vit un moment un peu humiliant de son cursus, soumis à la vindicte et la morgue des nobles qui le bousculent...
En fait, ces flashbacks ont été des sortes de "teasers" à la fois pour les joueurs concernés, mais aussi pour les autres, certains ont bien envie aujourd'hui de savoir ce qui s'est passé après la disparition d'Avel... D'autres, de savoir comment Finn a pu rentrer dans cette académie sans une thune, avec deux ans d'avance (Oui, y'a des soupçons

).
Cela me permet de mieux faire passer l'idée d'une séance un peu plus longue, focalisée sur l'un d'entre eux.
En revanche, tant que la conclusion de la campagne n'est pas sortie, je suis assez embêté, comme toi, pour maintenir l'alternance.
Si la solution que j'ai eu la chance de pouvoir mettre en place ne te convenait pas, je sais que d'autres MJ ici ont pris le temps de transcrire certains des focus au présent, afin de faire jouer leur équipe (celui qui se passe à Dearg n'est pas compliqué à transposer, mais il faut une bonne raison de groupe pour pérégriner en Gwidre, hein...).
D'autres, enfin, au moins un autre qui se reconnaîtra, a pris le parti d'attendre la fin de la campagne pour commencer à jouer (sans doute afin de pouvoir prendre le temps de composer sa propre narration et de connaître les tenants et aboutissants de l'histoire, avant de s'y lancer).
A noter que, pour gagner du temps, certains canevas ou même Tuath, peuvent également s'intercaler dans la campagne (attention, risque de mortalité élevé dans Tuath si tu le fais vraiment jouer "à la dure"

).
D'une façon générale, j'ai également été un peu dubitatif à la lecture des focus (qui m'ont semblé, au départ, plus être une coquetterie littéraire qu'une bonne idée rôlistique, mais bon, après 20 ans, c'est agréable d'être surpris et de remettre en cause nos habitudes

). Je regrette d'ailleurs que les focus soient sortis avant le plan général de la campagne, annonçant l'ensemble du récit et sa conclusion, ce qui aurait permis de teinter les focus en fonction. Un fil conducteur aurait permis de mieux s'approprier les thèmes développés et d'émailler les séances avec des petites touches qui auraient trouvées toute leur saveur lors des dernières révélations.
Mais bon, malgré ses imperfections, Dearg reste une campagne assez originale, qui permet de mettre en scène des choses qu'on ne voit pas d'habitude. C'est pour ça que je m'accroche et c'est aussi pour ça que, malgré un emploi du temps qui tendrait à faire de moi un simple consommateur, j'ai finalement pas mal investi sur la préparation
Et à mon humble avis, ça vaut largement le coup.