Pwyll a écrit :100% d'accord avec toi Fafi06, drôle de choix de ne mettre ni les dons ni les backgrounds qui participent énormément à la qualité et à la diversité de la création de personnage.
Il y a seulement un exemple de chaque...
Il n'y a en tout et pour tout qu'une quarantaine de dons dans la 5e édition de Dungeons & Dragons, qui s'acquièrent en se privant d'augmentation de caractéristiques. Chaque don apporte un vrai plus au personnage.
La pléthore de dons de la 3.5/Pathfinder, ingérable et créant rapidement des inégalités entre persos, en avait laissé beaucoup perplexes, pour ne pas dire plus.
La volonté de ramener les dons à une quarantaine, et d'en augmenter la puissance, contribue, de même que les traits de background, à véritablement typer son aventurier et à limiter des effets de bord très irritants. Ici, plus de surenchère, mais une liste créée pour être fermée. La 5e édition privilégie les univers et les scénarios, avec le minimum de règles additionnelles à chaque fois. Règles additionnelles, qui, loin d'offrir de "nouvelles possibilités" aux joueurs, avaient plutôt tendance, du fait de leur multiplication, à alourdir considérablement le jeu. Bien se poser pour réfléchir aux dons que l'on souhaite créer pour sa campagne maison, rien d'insurmontable dès que l'on a un peu de temps. La SRD est l'outil idéal pour créer sa propre version des règles pour coller au plus près à l'ambiance de jeu.
Je me répète, mais c'est plutôt une chance que d'avoir un seul don que 300 dans lesquels on se perd vite et qui se ressemblent de surcroît pour moitié. Une chance pour ceux qui en auront le temps. Pour les autres, évidemment, une liste d'un quarantaine de dons sera la bienvenue et constituera un apport appréciable au SRD. Mais à peu près inutile pour celui qui fera sa campagne maison, car les dons seront plaqués artificiellement plutôt que choisis délibérément pour coller à l'univers de jeu.
Si j'attends la traduction de la SRD augmentée avec impatience, c'est que cette édition correspond à mes attentes en tant que meneur et en tant que joueur. La plupart des mécanismes sont simplifiés pour un déroulement de partie plus fluide et ainsi permettre une attention plus grande portée à la narration et au roleplay, sans pour autant négliger une gestion tactique des confrontations.
J'ai juste très très hâte de voir débarquer les VF.
Je commence à murir doucement un univers dans lequel je sais déjà que je vais être obligé de virer pas mal de choses de la SRD qui ne correspondront pas aux premières idées que je me fais de mon univers de campagne.
D'ailleurs, une super contrepartie en nombre très limitée serait une carte dessinée par Chris ou Gawain selon les consignes du souscripteur. Dessine-moi la carte de mon univers de DD5 ! Ca, ce serait une contrepartie vraiment unique et parfaitement conforme à l'idée que je me fais de DD. Un ensemble de règles pour défricher mon pays imaginaire.