Je ne suis pas tout à fait d'accord sur ce point.
Un avantage/inconvénient est autant une mécanique de jeu qu'une description RP qu'une aide au MJ.
Ce qui me en fait me turlupine, c'est que l'on soit obligé de prendre des désavantages nombreux pour pouvoir prendre des avantages intéressants.
En soit Ennemi est souvent pris simplement parce qu'il est vu comme moins problématique que les autres. Avoir une jambe de bois, ça implique de lourd malus constamment en jeu. Avoir un ennemi, c'est un problème à gérer de temps à autres et avec le groupe. Donc en terme de PJ, c'est moins pénalisant autant sur le plan purement jeu que sur la vision de son PJ.
Cependant, en ce qui me concerne, je le vois comme une porte ouverte pour le MJ afin d'introduire des pistes secondaires. Un ennemi, c'est une récurrence, des intrigues, des complots, des scènes d'embuscades... Le dernier à 7eMer qui a pris un ennemi intime s'est vu poursuivi durant toute une campagne par un mystérieux "V" toujours signé sur tous les forfaits dont ils ont été victimes. Attaque mystérieuse durant le repas près du lac avec sa douce et tendre, une lanterne pour signaler leur présence à la garde quand ils sont en train de piller le tribunal, à la recherche de papiers compromettants, leur bateau sabordé quand ils partent à la poursuite d'un grand méchant, ils ont tout vu avec ce "V".
Un ennemi n'est en fait qu'une méga piste pour le MJ pour introduire dans la partie une intrigue secondaire. remerciez celui qui la prend comme il se doit... en lui faisant craindre son ennemi