La première, une forme scénaristique aboutie plutôt qu'esquissée.
L'un de mes grands plaisirs de MJ, c'est la lecture. Ce premier contact avec l'aventure me plait, il m'aide à me représenter le point de vue de l'auteur, ses idées et sa perception de la mise en scène. Et je me projette d'autant plus facilement dans ce que moi, j'aimerai développer, que l'auteur a pris le soin de décrire son parti pris.
J'ai d'ailleurs plusieurs fois tenté de "respecter" ce que je ressentais de l'auteur, tentant de mettre en scène une partie "orthodoxe". C'est d'ailleurs ce parti pris que j'ai choisi de mener jusqu'au bout avec Dearg, peu importe, à la limite, que j'apprécie ou pas les thèmes choisis.
D'autres fois, j'ai bifurqué, adapté, découpé, recomposé, bref, je me suis approprié le récit pour le délivrer à mes joueurs. C'est la raison pour laquelle la forme, le scénario, cet exercice d'écriture avec ses propres contraintes, m'intéresse dans le jeu de rôle. Et c'est donc pourquoi je préférerais qu'Esteren y consacre une large part de ses publications.
La seconde, le scénario comme prétexte à la découverte de secrets...
Esteren est un monde à secrets. Et un secret, un beau secret, je veux dire, qui laisse les joueurs un peu abasourdis, la bouche bée et l'esprit cliquetant, ça ne se dévoile pas au détour d'un canevas ou d'une nouvelle.
Un secret, il lui faut un écrin. Et cet écrin, pour moi, c'est au minimum un scénario. En fait, je rêverai d'une campagne Le Prénom de la Rose, sur les hérétiques gwidrites, ou encore La Longue Marche, sur les Tarishs, ou... enfin bref, vous avez compris, un ensemble de scénarios, pas forcément chronologiquement liés, mais qui permette, ça et là, de peler l'oignon d'un des secrets du monde, peut-être même avec des équipes de personnages différentes.
Dans cette optique, les suppléments de la gamme deviennent alors thématiques et l'on a une proposition des auteurs sur le sujet, son origine, ses implications, les éléments-clefs à placer en toile de fond, puis un ou plusieurs scénarios qui permettent d'explorer cet axe des Ombres d'Esteren.
Voilà, ça, c'est mon rêve esterenien