C'est l'analyse que j'en avais fait aussi.
Cette confirmation me pousse à m'interroger : à quelle question avons-nous répondu en faisant le sondage?
De mon point de vue, la question principale du sondage pouvait être envisagée de trois façons différentes :
1)
"Quel serait le monstre de vos rêves", ce qui oriente les réponses vers une créature unique, classe, personnalisée... voire un "boss". Clairement le genre de bestiole autour de laquelle s'articule un scénario, voire une campagne complète. Un "grand méchant", en somme. Par ailleurs, cette question induit une notion de préférence personnelle, distincte d'une analyse des besoins de la gamme.
2)
"Quel serait le monstre emblématique d'Esteren?", ce qui oriente davantage les réponses vers un type de créature de base. Pour Esteren, le monstre emblématique est bien entendu le féond, mais quel serait l'archétype du féond "classique"?
3)
"Quel est selon vous le monstre qui manque actuellement à la gamme?", qui suppose un travail de comparaison et d'analyse des besoins du jeu, plutôt qu'une optique "purement préférentielle".
Ces trois optiques (combinables entre elles) peuvent donner des réponses très différentes.
Au vu de vos deux explications, j'ai l'impression que vous avez compris la question du sondage dans la première optique, à savoir : préférentiel, créez votre monstre unique personnalisé.
Pour ma part, j'ai répondu dans les deux secondes optiques : quels sont les besoins de la gamme, et quel serait le féond emblématique "classique".
J'avoue ne pas savoir quelle était la réponse attendue au sondage, sachant d'une part qu'il est parti de la question "où sont les gobelins d'Esteren?", et d'autre part que la question principale était "quel est le monstre de vos rêves".
Personnellement, j'aime aussi les "grands méchants" uniques, classe et torturés, avec un caractère et un historique fouillés, et il est certain que si on me posait la question : "quel serait le monstre unique de tes rêves", ce serait sans doute un dréin mystérieux et complotiste, un "boss" tout en nuances autour duquel s'articule une campagne entière.
Mais j'ai estimé (au vu des discussions précédentes) que ce n'était pas l'objet du sondage en cours. Du coup, j'ai davantage abordé les choses de la manière suivante :
1) Quel est le monstre emblématique d'Esteren? Les féondas.
2) Quelle est la vision "classique" du féond donnée dans le livre 1? Une horde qui ravage des villages, des individus solitaires qui agressent les passants, sans qu'on comprenne leurs motivations.
3) Ces "archétypes de bases" sont-ils décrits techniquement dans la gamme? Non.
4) Est-ce un besoin? oui.
Et c'est en fonction de ces considérations que j'ai répondu au sondage.
En effet, un univers a autant besoin de ses liches (boss) et autres basilics (monstre unique avec pouvoir spécial) que de ses orques, gobelins et mutants du chaos (= adversaires de base, reflétant une menace collective, non individualisée, emblématique).
Mais je comprends parfaitement que ceux qui ont choisi l'optique du dréin avaient une vision très différente en tête, plus proche du "quel serait l'opposant classe qui manigance tout et contrôle la horde".
Ce sont deux visions très différentes, mais je me demande toujours actuellement quel est le plus grand manque ressenti actuellement pour la gamme. Où y aurait-il un "trou", à combler, s'il y en a un. Le jeu a-t-il besoin d'une créature légendaire, ou d'une créature de base?
Et surtout, dans quelle optique a été fait le sondage?
PS : et pour pousser la réflexion encore plus loin : dans quelle mesure un choix entre des "monstres individualisés" et des "hordes grouillantes" orientera-t-il l'ambiance de l'univers?
Des "monstres individualisés" impliquent une menace compréhensible et identifiable. Cela dirige l'ambiance vers un modèle "batman" (duel entre des groupes restreints dotés de pouvoirs surhumains) ou un modèle "seigneur des anneaux" (combat contre un maître du mal unique). Avec comme corrolaire qu'abattre le "grand méchant" met fin à la menace.
Des "monstres anonymes" impliquent une menace globale, non compréhensible ou identifiable. On est davantage dans un modèle "starship troopers" : une horde de troufions anonymes face à une horde de monstres assoiffés de sang, dans un combat effrayant et désespéré tant que la menace ne devient pas individualisée (ce qui correspond à la fin du premier film : l'humanité reprend espoir et estime avoir "déjà gagné la guerre" lorsqu'elle découvre l'existence de créatures uniques qui commandent les parasites, sur lesquelles il est possible de se focaliser). Le duel dépasse alors le cadre individuel, et devient un combat à mort entre l'humanité toute entière et une menace protéiforme, qui acquiert un statut d'entité ou de concept. On entre plus dans un cadre de survie.