Plein de trucs intéressants ici!!!
Nelyhann a écrit : Cependant, le Prince porte en lui des parcelles du jeune seigneur assassiné - et plus étrange encore, de sa sœur Aline : est-ce là une anomalie dans le processus ayant présidé à sa naissance ?
Yes... YES!
YEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEESSSSS!!! *danse comme un possédé*
Du coup, je ressors mes considérations et idées précédentes des cartons, à savoir :
Artus a écrit :Bon, euh... moi je l'avais vu venir (forcément, avec l'arc de l'amour...), mais je reste convaincu que, d'une façon ou d'une autre, le personnage d'Aline pourrait également être exploité. Après tout, ce personnage représente une certaine forme d'innocence, qui pourrait faire la différence à la fin.
Soit qu'Aline fasse autant partie de manteau de corbeau que Maël, et représente dans ce cas ce qui lui resterait d'innocence et d'humanité (et hop, triple lien! Avec le focus d'Adéliane d'abord, dans lequel Avel pourrait représenter cette même part d'innocence en cas d'évolution positive de ce focus. Avec le focus de Finn ensuite, dans lequel la mort de sa petite soeur -autre innocente qui n'est pas sans rappeler Aline- est le catalyseur de son évolution, et le baromètre de tous ses choix éthiques à venir. Et avec la scène de rédemption possible de Jerryl des Marais enfin, si les Pjs sont parvenus à cette solution dans le focus "Gaol")...
et
Arthus a écrit :Hop hop! Tant que je suis en plein délire, je rajoute une autre idée à laquelle j'avais pensé, dans la droite ligne de mes réflexions sur Aline : la famille d'Eoghan représente un parfait miroir/écho symbolique des principaux protagonistes de l'arc de l'amour...

Maorn/Argan, (puisqu'Argan aurait pu faire office de "père" de substitution pour Maël, ou en tous cas jouer un rôle dans son éducation)

Aline/Geilis la fragile : dans le rôle de la petite soeur attachante et innocente

Céliane/ "jaioubliélenom" la sage : symbole de l'amour difficile qui demande des sacrifices, et pose la question : jusqu'où est-on prêt à aller par amour?
Je ne sais pas si ces corrélations seront exploitées dans la résolution de l'arc de l'amour, mais si ce n'est pas le cas, je trouverais intéressant d'y réfléchir.

ou
En fait, je voyais surtout un énorme potentiel scénaristique pour Aline au niveau symbolique. C'est par elle que pourrait venir le pardon et l'innocence, et donc une résolution positive à la confrontation avec Crow-Man (et indirectement à l'arc de la culpabilité).
Le fantôme d'Aline, ou sa présence au sein de Crow-man pourrait être le lien qui permettrait aux Pjs d'atteindre la dernière parcelle d'humanité de Maël, et donc raisonner le dréin pour le renvoyer au néant, son âme apaisée par le pardon et l'amour plutôt que par la haine et la vengeance.
Et pour parvenir à ce résultat, il est possible d'utiliser la famille et les expériences d'Eoghan avec ses soeurs (se rendre compte que sa grande soeur serait capable de renoncer à un amour qui ferait du mal autour d'elle; penser à sa petite soeur, si fragile, qu'il a le devoir de protéger en tant que grand frère, et dont il trahirait la confiance en se transformant en monstre au nom de l'amour), la rédemption éventuelle de Jerryl des Marais (s'il renonce à la haine né de son amour frustré pour revenir à son idéal de chevalier protecteur) ainsi que l'arc de la culpabilité (si Adéliane "fait la paix" avec son fantôme, donc avec sa conscience, alors elle pourrait atteindre la sagesse nécessaire pour penser à utiliser le fantôme d'Aline pour apaiser Maël).
Sans oublier les choix de Finn, qui a déjà été confronté à ce genre de dilemmes (sauver une petite fille sans le sou QUI LUI RAPPELLE SA PETITE SOEUR QU'IL AURAIT VOULU SAUVER, ou le riche polititien en vue?), et ceux de Joris (amené à renoncer à un amour incestueux -donc socialement condamné et problématique- au profit d'un amour fraternel)!
Cela offrirait une solution très intense, où le vécu, les souffrances, les espoirs et les choix des individus seraient valorisés et au centre de l'histoire, bien plus que toute considération d'ordre surnaturel ou autres. Bref, une résolution intimiste qui colle assez bien avec la démarche de Nel jusqu'ici, je pense.
et enfin
Exact, Evolena! Et ça a son importance : la petite soeur, c'est celle qu'on doit protéger en tant que grand frère, celle aux yeux de laquelle on veut être le héros... (ce qui est un peu le reproche qu'on peut adresser aussi bien à Maël qu'à Eoghan : ils sont tellement obsédés par Céliane qu'ils en oublient leurs petites soeurs respectives, qui ont nettement plus besoin d'eux, entre l'handicapée et l'orpheline...)
Moi, je trouve que balancer à Maël/Crow Man qu'il a négligé sa petite soeur orpheline et mineure à cause de son obession pour une amourette d'ado, et qu'il serait temps qu'il grandisse et prenne ses responsabilités, même de manière posthume, ça aurait une certaine classe.
Surtout que c'est en grande partie à cause de ça qu'il est mort, au final : s'il n'avait pas répondu à la fausse invitation de Céliane (probablement en ignorant les objections de sa soeur, justement), et donc avait choisi le devoir envers sa famille plutôt que son amour pour Céliane, il ne serait jamais mort dans l'incendie du moulin... Et Aline, qui a tenté de le sauver une dernière fois, ne serait pas morte non plus.
Une situation qui n'est pas sans rappeler celle de la disparition d'Avel, dans le focus de l'arc de la culpabilité... Si Maël avait survécu à sa petite soeur, je l'aurais bien vu prendre l'arc de la culpabilité, avec Aline dans le rôle d'Avel, justement.
EDIT : tiens, ça me rappelle une pièce de théâtre dans laquelle j'ai joué : l'éveil du printemps, de Frank Wedekind
Je sais, je m'autoquote beaucoup, mais ça permet aussi de centraliser toutes mes réflexions sur le sujet, des fois que ce serait utile... ^^
Sinon...
Nelyhann a écrit :J'envisage fortement la mise en ligne des textes au fur et à mesure, une fois validé un minimum : version PDF sans illu rien, juste les textes. Afin que les meneurs puissent poursuivre la campagne. Car la mise en page, la maquette, le processus de fabrication : tout cela s'annonce encore long. Le projet avance bien mais il va encore falloir de la patience pour tenir entre ses mains la version imprimée de l'intégrale de Dearg.
Je trouve que c'est une excellente idée ET que vous devriez communiquer dessus sous forme de newsletters de la campagne ulule "dearg". Ce serait sans doute très positif en termes de communication et d'image, et permettrait peut-être même ceux que l'attente avaient éloigné de la campagne et de la gamme en général.
Et enfin, pour répondre à la question métaphysique d'Evolena :
Evolena a écrit :Si sa tête est recouverte d'un casque (ou en a l'aspect), il est fort probable que son visage soit caché et qu'on ne puisse donc même pas voir qu'il est dénué d'expression.
Donc oui, c'est techniquement possible!