Il s'agit bien de l'Unique. Il est nommé le Créateur parfois ou le Dieu Unique. Mais je vais ajuster ça dans mon texte pour qu'il n'y ait pas de mauvaise interprétation.- pourquoi utiliser les mots "Dieu" et "Créateur", qui sonnent chrétien et non templiste (ou autres)? De quel "Dieu" s'agit-il (dans la tête d'Argan)? De l'Unique, ou d'une autre entité dont Argan connaîtrait éventuellement le nom? Autrement dit, de quel dogme Argan se revendiquera-t-il? Du Temple? De la Rose Blanche? D'une hérésie personnelle dérivée du Temple (Genre l'Unique est un homme, un serpent colossal ou un Hamster géant de l'espace miniature du nom de Bouh)? D'une nouvelle religion, avec un nouveau dieu?
Ce n'est pas un focus mais un module : les modules sont un nouveau type de scénario ou d'aide de jeu. Ils présentent un personnage, une situation et plusieurs évolutions possibles. Comme les pièces d'une mosaïque, au meneur de faire ses choix en les agençant entre elles. La conclusion de Dearg présente 13 aides de jeu de ce type, chacune présentant plusieurs modules.- Si j'ai bien tout suivi, Argan pourrait devenir jouable (puisqu'on parle de focus). Cela signifie-t-il le remplacement d'un autre personnage, qui partirait, mourrait ou se PNJiserait?
J'ai un petit soucis au niveau lexical car techniquement, ils sont nommés modules mais incluent en eux plusieurs "scènes nommées module 1 ; module 2 ; etc. Y a un petit effet poupée russe pour l'instant. Ça reste du WIP tout ça, à voir.
Pour en revenir à ta question : oui à un moment donné je propose que les joueurs jouent eux mêmes certaines scènes (rencontre entre Mac Snor et Argan) mais Argan reste un PNJ et n'a aucune vocation à devenir un PJ.
Justement, l'idée est d'évtier le doublon : c'est au meneur de faire ses choix.- Comment éviter les conflits ou doublons entre personnages "à foi"? Quid si Joris et Argan partent tous deux dans un délire mystique, avec pouvoirs d'élus, et deviennent alliés? Le personnage de Joris ne risque-t-il pas de devenir inutile, perdant une de ses spécificités principales au profit d'un personnage ayant la même chose que lui, mais en mieux?
Rappelons aussi que la problématique de Joris n'est pas la foi : c'est la question de l'adoption. À l'issue de son grand focus, il peut se détourner des ordres. La question est plutôt pour lui : quelle famille va-t-il choisir, quel camp ? S'il choisit le Prophète, oui il pourra se ranger à ses côtés.
Si le meneur souhaite mettre la focale sur Joris au niveau mystique / foi / pouvoirs, il peut choisir pour Argan le Module 2 : Éclosion de la folie (aucun pouvoir pour lui) et lier la relique "Regard du serpent" à Joris. Un texte développe au niveau règle la métamorphose qui touche Argan : elle pourrait toucher Joris. Dans ce cas de figure, Joris peut prendre le rôle du Prophète.
Pas sûr qu'Argan sauve qui que ce soit, au meneur de décider. Pareil pour le fait de l'allié, etc : tout va dépendre des choix du meneur sur les modules.- Argan va sauver les survivants de Fearil, et devenir un prophète. Dans l'optique où il deviendrait l'allié des Pjs, ne risque-t-il pas de voler la vedette au groupe (genre PNJ ou PJ surpuissant qui fait le boulot du groupe à sa place)?
C'est une optique intéressante mais assez complexe en effet. J'y ai réfléchi et pour l'instant j'ai fait l'impasse là-dessus. L'EP5 faisant déjà 140 pages...- Dans l'optique où l'on ferait d'Argan "prophétisé" un PJ, je pense qu'il est indispensable de donner des conseils d'interprétation pour les joueurs ET pour le meneur. D'après mon expérience, interpréter la foi est un exercice qui demande autant d'efforts côté meneur que côté joueur, qui peut demander un certain temps d'adaptation. Or avec la reprise "à la volée" d'un personnage comme Argan, je me demande si la transition ne risque pas d'être trop brutale : interpréter dès le départ un prophète mystique à la personnalité complexe n'est pas forcément évident, surtout si on veut que le joueur interprète réellement la foi, et ne fasse pas simplement semblant de l'avoir.
La créature qu'est devenue Mael n'a pas de nom : seulement des surnoms donnés par les uns et les autres. C'est un détail mais néanmoins un point très important : un nom est donné à un être humain par ses parents. "Manteau de corbeau" peut etre un surnom mais j'ai aussi intégré "Prince Corbeau" et " Le Prince". Il pourrait y en avoir d'autres.- Pourquoi avoir utilisé le nom de "prince corbeau"? Le titre exact n'est-il pas "manteau de corbeau"?
Dans sa version actuelle, je souhaiter laisser la question de son état mental en suspend. Tout dépendra de la version retenue par le meneur. Cet élément reste sans doute à préciser.- quel désordre aura Argan? "Mysticisme" ne s'impose-t-il pas dans son cas? ^^
Ce qui fait d'Argan un prophète, au-delà de sa métamorphose, est son lien à l'Objet de pouvoir "Regard du serpent".- que va faire Mac Snor? Après tout, il aurait sans doute nettement plus de chances de s'imposer comme prophète à la place d'Argan (il a eu le temps de réfléchir à ce qui lui arrive là où Argan patauge encore), qu'il pourrait facilement mettre sous sa coupe (genre "je suis un prophète, tu es un apôtre")... Du coup, va-t-il réellement laisser Argan développer tranquillement son petit culte au point de lui faire de l'ombre, ou...?
Tu as raison, je te remercie pour ton retour. Je vais ajuster quelques éléments en ce sens.Voilà voilà, ce sont des remarques qui se situent pratiquement au niveau de la relecture de fond, mais comme tu jettes ton texte en pâture...
En espérant être utile en tout cas!
Là aussi, il ne faudra pas oublier la relique "Regard du serpent" : objet de pouvoir ? Pierre maudite ou l'un des Fragments de lumières dont parle les textes de Soustraine ?EDIT :
En effet... vu la situation, j'aurais plutôt vu "Argan brûlé sur un bûcher", "Argan traqué par les sigires, avec pour une fois la collaboration de Reizh et Taol-Kaer", "Argan assassiné par la couronne talkéride" ou encore "Argan lynché par la foule qu'il tentait d'haranguer sur la place publique d'Expiation".Argan nouveau hiérophante de Tri-Kazel ? Avouez vous ne l'aviez pas vu venir![]()
![]()
En développant l'histoire, j'en suis arrivé à la même conclusion que toi. D'où l'un des derniers modules : Aux risques d’une seconde guerre du Temple.Blague mise à part, je me demande ce que cela augure... Une seconde guerre du Temple?