je me faisais les mêmes remarques que Fafi, qui correspondent à ce que j'ai expérimenté avec Ars Magica :
1) Astreindre les joueurs à noter leur XP totale permet d'intégrer facilement de nouveaux personnages "à niveau", et de calibrer les Pnjs opposants au besoin
2) indiquer les XP investis dans chaque compétence peut également s'avérer utile (dans la présentation actuelle des fiches de personnage d'Esteren, ce n'est pas évident, mais dans un système où les compétences sont présentées par colonnes, c'est super simple), parce que cela permet d'investir de l'expérience dans des compétences sans pour autant atteindre le palier qui donnera un point supplémentaire. Pratique et rôleplay, car cela permet de réellement suivre la progression d'un personnage, et donne au joueur l'impression d'évoluer même si ses scores n'augmentent pas.
Enfin, un point que je trouve très important pour la simplification d'un système à mes yeux, et que tu évoques dans ton article : prévoir un mécanisme principal simple qui permet de tout régler, et qui ne possède pas d'exceptions.
Mon modèle préféré reste le système carac + compétence + dé pour TOUT, avec des dons à coût fixe pour les sorts, recettes (ce qui englobe toutes les créations "rares" magientistes, artisanales, potions, etc) et autres arts de combat.
Voilà voilà...