voici la suite la suite du WIP
[2ème étape]: L'Exécution
*** deuxième partie : "préciser" l'image ***
Une fois l'image dégrossie, on passe en précision, sans pour autant être dans le détail. Ce que je nomme précision, c'est surtout ajouter de la crédibilité. Le détaillage, c'est encore une autre étape.
Je travaille en général zone par zone, chacun a sa méthode, personnellement, je préfère travailler par zones, l'acrylique sèche vite, en particulier sur la palette, alors autant travailler par zones de couleurs.
si vous regardez bien ce prochain screenshot, il représente assez bien une étape d'évolution de "précision" je suis parti sur les verts, et j'apporte, petit a petit, un peu de lumière et précise, dans ce cas, la zone du dons, et la zone du la patte antérieure droite.
au passage, j'apporte un peu de base à la musculature des membres postérieurs.

De la meme manière je vais commencer à apporter un peu plus de logique dans les plans de vision : la meilleure méthode en peinture, pour créer de la disatance, c'est d'ajouter du gris : en désaturant l'image, on arrive forcément à un plan plus lointain. c'est ce que je fais en ajoutant du grais dans l'intérieur de la bête. et que me permettra par la suite, de revenir avec des couleurs plus contrastées qui viendront faire l'avant plan.
Également, afin de donner de la profondeur, je commence a préciser le bleu de fond. De ci de là, je profite de mon vert sur la palette pour faire revenir un peu l'herbe au premier plan.

La prochaine étape, est un passage à l'aero, avec une seule couleur... parce que l'aéro, c'est addictif... ça permet de bien uniformiser les couleurs, de bien les mélanger, les fondre, ça permet aussi de crée facilement des plans : en 2 ou 3 passages, on peut créer plusieurs niveaux de lecture par brouillards successifs par exemple.
Il permet également de créer des sources de lumières fortes. Comme je l'ai fait dans ce cas :

Comme vous pouvez le voir, c'est assez flagrant et avec quelques secondes d'aero seulement, on obtient une lumière crue et directe. Le seul problème de l'aero,c'est son temps de nettoyage. L'acrylique séchant très vite, il faut la nettoyer aussitôt afin de ne pas boucher les conduits. Ce qui en fait un outil a utiliser avec parcimonie.
Bon apres, je relativise, j'ai un petit aero a bas prix, mais effectivement, il est possible d'acheter un aerographe avec un réservoir amovible et étanche, ce qui permet de travailler plus régulièrement avec.
Mais bon, comme je le disais, l'aero est un outil tres séduisant, c'est un peu le coté obscur de la peinture... et on a vite fait de tomber dans des travers et l'ultraréalisme. le but, a mon avis, c'est juste de gagner du temps sur tel ou tel petit détail, pas de s'en servir a outrance poru un oui ou un non.
Je poursuit ensuite la précision de l'image : les membres postérieurs, et toujours en ajoutant de la lumière. J'ajoute également des effets visuels au tout premier plan, au sol ( en bas a droite ), on peut apercevoir des coups de pinceaux qui viennent vers l'avant. Ce genre de petits effets permettent une certain immersion dans l'image. Ça parait presque anecdotique, pourtant, ce genre d'effets ajoute beaucoup a une image... c'est comme de flouter une zone... une forme d'effet photographique "pris sur le vif".

Pour la suite, je continue mon travail de précision : la créature est également mi-rocheuse .. j'en profite donc pour y ajouter quelques morceaux de pierre brut de ci de la ( en gris, avec quelques aspérités ) au niveau du "genou" avant. Je termine tout le travail de lumière sur l'herbe, et les membres postérieurs. j'amorce la patte avant aussi, et précise le fond ( autant du coté froid que du coté chaud ).
On peut également voir un peu de détaillage c'est le moment ou je vais commencer a revenir dans le sombre ( et donc ne plus travailler que en lumière ) au niveau du torse de la bâte, quelques formes un peu griffues... c'est subtil, mais c'est déja du travail de détail.

Voila, je m'arrête là pour l'instant, la prochaine vois, je parlerai de la dernière étape, qui consiste aux détails de l'image. Aleksi appèle ca les effets "pop-up" c'est un langage assez amusant quand on y pense, mais ce sont effectivement, des petits effets graphiques qui permettent a l'oeil de revenir dans l'image et d'y trouver un nouvel intérêt : ces petits plus qui ne servent pas a grand chose en général, mais qui font toute la particularité d'une illustration, son coté un peu plus unique qu'une autre, en général, c'est à ce moment que va transpirer le plus profond de la personnalité de l'auteur ( tout la monde à son coup de patte, mais les petits effets de ce type sont en général assez propres a chacun ).
à bientôt