Le blog d'Iris

C'est ici que tout commence...
Présentations, questions, recherche de joueurs, Esteren Tour, annonces de manifestations, concours…
Répondre
Casaïr

Re: Le blog d'Iris

•    
  • Citation

Message par Casaïr » 19 oct. 2015, 14:10

En fait, on joue dans une campagne de mécènes ! :P

PS : Oui, le bestiaire ! Le bestiaire ! Le bestiaire ! Si je me rappelle bien, il n'est prévu qu'en PDF, c'est bien ça ? Ma question ne cache aucun reproche, attention ! Autant pour un livre, cela m'embête de lire sur un écran de PC, autant pour des sales bêtes, je peux faire un effort (et de toutes façons, l'imprismante est là pour ça). Enfin, quand je parle du bestiaire, je parle du super truc de la mort-mortelle-qui-tue-la-vie-vivante-après-l'avoir-clonée-dix-fois sur les feondas, hein ?

*Piaffe d'impatience !*
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

Iris
Première assistante coordinatrice & auteur

•    
  • Citation

Message par Iris » 19 oct. 2015, 14:15

Arthus a écrit :Uilleam est aussi un mécène, seigneur des ombres d'ailleurs!
Tout à fait ! Mais il ne figurait pas dans la liste car pas encore illustré ;)
Casaïr a écrit :Le plus drôle, c'est que j'aime bien Fredelme. Il risque bien de réussir à convertir un jeune chasseur ;)
J'espère bien ! :mrgreen: (que tu l'aimes et qu'il ne va pas être bredouille dans son entreprise de sauvetage d'âmes ^^)
Casaïr a écrit :Si je me rappelle bien, il n'est prévu qu'en PDF, c'est bien ça ?
Plus exactement les souscripteurs de la prochaine campagne auront ce PDF gratuitement dès qu'il sera disponible ;)
Casaïr a écrit :Enfin, quand je parle du bestiaire, je parle du super truc de la mort-mortelle-qui-tue-la-vie-vivante-après-l'avoir-clonée-dix-fois sur les feondas, hein ?
Ehem... je sens une légère pression là :lol: ...

Mais en attendant ton bestiaire chéri, vu que je finis la rédaction, il est encore temps de formuler des voeux et de dire à quoi ressemblerait le bestiaire de tes rêves ;) (on verra dans quelle mesure j'arriverai à t'exaucer !)

Edit : Si vous voulez développer, un sujet dédié, c'est peut-être mieux à la réflexion ! http://www.esteren.org/forum/viewtopic.php?f=2&t=1744
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

Casaïr

•    
  • Citation

Message par Casaïr » 19 oct. 2015, 15:52

Pression ? où vois-tu de la pression ? La bière est sous pression. Toi, c'est au delà ! :twisted:
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

Absinthe

•    
  • Citation

Message par Absinthe » 19 oct. 2015, 15:59

Je connais des personnes qui disent avoir fait une rude semaine le vendredi et qui n'ont pas abattu la moitié de ton emploi du temps :D .

Bon courage en tout cas ! :)

Iris

•    
  • Citation

Message par Iris » 21 oct. 2015, 10:53

Où je case mes bestioles... et pourquoi ... :P

http://ombresdesteren.blogspot.fr/2015/ ... ature.html

Iris

•    
  • Citation

Message par Iris » 25 oct. 2015, 11:35

Et pour ceux qui aiment vraiment se creuser la cervelle sur des mécaniques, des potentialités, des "peut-être" ou "et si"... je me suis fendue d'un article sur blog perso avec une possibilité d'application esterenienne du concept : http://irisdautomne.blogspot.fr/2015/10 ... on-de.html

L'objet de l'article ? La conception d'un système de création libre de trait qui soit "stable" (= simple à l'usage pour les meneurs et qui n'engendre pas des aberrations en pratique), lequel pourrait bien sûr être complété par une liste de traits (= avantages + désavantages) testés et approuvés au cours de playtests.

Il s'agit plus d'un principe et d'une démarche que d'une règle optionnelle car ce "module" de système est facilement adaptable.

Casaïr

•    
  • Citation

Message par Casaïr » 25 oct. 2015, 12:45

Pas mal, donc, on pourrait dire qu'Aeldred (mon perso chez Jules de chez Schmidt en face) serait , avec ton système, Assez Sourd (-2) et Très asocial (-6) par exemple. Si j'ai bien suivi.

Par contre, comment tu traites des traits comme (mal-)chanceux ?

Iris

•    
  • Citation

Message par Iris » 25 oct. 2015, 12:59

Casaïr a écrit :Assez Sourd (-2)
Ou "assez dur de la feuille" pour que ce soit plus sympa ^^
Casaïr a écrit :Par contre, comment tu traites des traits comme (mal-)chanceux ?
Ben... malchanceux (-4) en échelle étendue, ou assez malchanceux (-2) ou très malchanceux (-6) ^^

ça ne change rien : du moment qu'il existe une forme de jet de chance dans un jeu, le trait peut exister ;) (du coup ça dépendrait de l'univers, en distinguant ceux qui l'admettent des autres)

Casaïr

•    
  • Citation

Message par Casaïr » 25 oct. 2015, 13:54

Bin justement, tous les univers n'ont pas de jets de chance "purs" tout en incluant les avantages/désavantages idoines, ce qui peut se traduire par une relance de jet (raté pour la chance et à la demande du joueur, ou réussi pour la malchance et à la demande du MJ), ce un nombre de fois par séance et dépendant du coût de l'avantage/désavantage (mais pas plus d'une fois par jet quoi qu'il arrive).

Iris

•    
  • Citation

Message par Iris » 25 oct. 2015, 14:55

Je vois ce que tu veux dire, mais la question est :

- est-ce que la mécanique de relance traduit une forme de chance ?
- ou bien est-ce une manière de distinguer un individu doué ?

La relance... je me dis que ce n'est pas tant de la chance que ça : on joue sur le pari des joueurs, "Allez vous tentez une relance ou vous satisfaire de votre jet initial ?" et derrière cette idée, on a une mécanique qui induit prise de risque ou usage limité à des cas graves (valeur très basse sur le jet ou maximisation du succès). Cela revient alors à accentuer ou réduire les cas extrêmes (bas - haut).

C'est une question intéressante... il serait sans doute plus facile de prendre des exemples concrets de règles pour trouver une réponse. Tu as des cas précis en tête ?... ce qui me revient pour ma part : les points de Survie Esteren, et certaines relances dans Trône de fer.

Répondre