Médecine/Médecine traditionnelle/Herboristerie/1er soins

Questions et discussions autour du système de jeu.
Chdekeck

Re: Médecine/Médecine traditionnelle/Herboristerie/1er soins

•    
  • Citation

Message par Chdekeck » 15 mars 2011, 13:43

Une alternative possible, que je vais d'ailleurs sans doute adopter, est de considérer que le démorthen ou le prêtre rend un nombre fixe de points de vie (ou fait un nombre fixe de points de dégâts) qu'il répartit ensuite (équitablement) entre le nombre de cible qu'il a choisit de cibler (avant le lancement du sort).

Ainsi, au 3e cercle, il va rendre 2D10 PVs (par exemple en moyenne 10) à une (10 PVs), deux (5 PVs chacun) ou trois cibles (4, 3 et 3 PVs chacun), avec donc un effet dégressif en fonction du nombre de cibles.

Ben

Benares Skullington

•    
  • Citation

Message par Benares Skullington » 16 mars 2011, 09:41

Et dans un combat contre plusieurs adversaires, je peux tout à coup renverser complètement la situation... et du coup, le fait de pas pouvoir récupérer du rindath par packs de douze points, ca évite que ce genre de choses devienne trop courante.
J'ai bien conscience de la puissance de cette méthode de soin, mais encore une fois, c'est entièrement sur le sacrifice du Démorthen qu'elle repose.
Mais je ne vois pas grand chose à rajouter... Nous nous rejoignons, Pénombre, sur l'idée que c'est au fil du temps que d'éventuels déséquilibres se feront jour...
Reste aux joueurs et MJ à penser à faire remonter ce genre d'informations, mais ce forum sert à ça :)
La réalité dépasse l'affliction

Nelyhann
Coordinateur général, auteur & illustrateur

•    
  • Citation

Message par Nelyhann » 16 mars 2011, 12:02

Exactement Benares !
Vos retours sont précieux.

Le système tel que vous le lisez est, comme le rappelait Penombre, la sixième version. Nous avons fait des dizaines et des dizaines de parties test, avec un grand nombre de joueurs très différents. Et c'est grâce à certains de leurs retours que nous avons pu mettre en place ce qui me semble être aujourd'hui les points les plus intéressants du système de jeu.

Aujourd'hui, le livre est paru, mais cela n'empêche pas ce process de playtest de se poursuivre.

N'hésitez donc pas ! Mais vous pouvez aussi nous dire ce que vous aimez sur ce système hein, ça fait toujours plaisir à lire :mrgreen:
«Patience et longueur de temps Font plus que force ni que rage.»
Le Lion et le Rat - Jean de la Fontaine

shurat

•    
  • Citation

Message par shurat » 16 mars 2011, 12:41

Pour ce problème là je citerai DD3.75 dit Pathfinder:

Le prêtre peut faire une zone de soin ou de dégâts selon son alignement.
La spécificité c'est que cette zone touche tout le monde, ennemi y compris!

Donc le démorthéen qui soigne son groupe si y a encore des ennemis à cotés sa peut être pas cool :twisted:

Après le problème sa reste l'interprétation du tableau:
Je peux toucher 3 cibles OK
J'ai une zone de 50m OK
La question est pourquoi ne peut on pas utilisé seulement une de ces deux données?
Après tout cette possibilité semble envisageable au vu de la description de Froid Divin (et du dessin l'illustrant juste à coté!)

Le truc c'est que le MJ doit ajuster les choses.
De plus si je me souviens bien, le démorthéen utilise l'énergie environnante pour lancer ces sorts il est donc logique que la nature ne fasse pas de distinction ami/ennemi.
Seul exception possible: les féondas.
Mais alors là sa dépend de ce que vous y mettez derrière.

Pénombre
Auteur

•    
  • Citation

Message par Pénombre » 16 mars 2011, 15:28

De plus si je me souviens bien, le démorthéen utilise l'énergie environnante pour lancer ces sorts il est donc logique que la nature ne fasse pas de distinction ami/ennemi.
Seul exception possible: les féondas.
Mais alors là sa dépend de ce que vous y mettez derrière.
Ce que fait le demorthèn, d'après ce que les intéressés en savent, c'est solliciter les C'maogh par le biais de son ogham, afin qu'ils manipulent l'énergie rindath comme il le demande. C'est pas tout à fait la même chose. Le demorthèn demande, les C'maogh font et s'ils font (s'il réussit son jet), ils font comme il veut. Ca, c'est pour la Sigil Rann.

Le Liadh, c'est la capacité pour le demorthèn de faire la même chose, mais sans passer par un ogham, en s'adressant directement aux C'maogh.

Donc, en fait, il ne manipule pas vraiment lui-même la nature, il passe par un intermédiaire (les C'maogh) qui transcrivent ses instructions en actions.
Ce que nous écrivons dans la gamme officielle des Ombres d'Esteren n'est pas "la vérité" inaltérable et absolue.

Mais juste ce que nous écrivons.

Si quelque chose ne convient pas à vos besoins, faites comme d'habitude : changez le.

BlackEars

•    
  • Citation

Message par BlackEars » 07 sept. 2011, 09:18

J'adapte actuellement les règles d'Esteren pour un univers maison, où il n'y a notamment pas de Demorthen, et en retravaillant la liste des métiers j'en ai remarqué un qui manque cruellement au livre 1 : le guérisseur traditionnel. Je pense lui mettre le domaine Milieu naturel en principal et Voyage ou Érudition en secondaire, qu'en pensez vous ?

Arthus

•    
  • Citation

Message par Arthus » 07 sept. 2011, 10:34

Bonjour!

J'ai un peu le même problème que blackears, car j'ai un joueur qui désire faire un barbier/rebouteux/herboriste de village, ayant eu pour seules formations son prédécesseur, ainsi que sa propre expérience.

Problème : sur quels domaines se baser?

- Mystères "démorthen" n'est pas logique car il n'a reçu aucune formation de la part d'un "démorthèn"
- Sciences n'est pas logique non plus, car sa formation est surtout basée sur l'enseignement oral d'un autre rebouteux/barbier, et non sur une médecine de type "scolaire" ou "universitaire. De plus, science lui donnerait des connaissances en architecture ou en ingéniérie, ce qui ne colle pas vraiment non plus avec le perso
- Magience n'existe pas dans mon monde
- Erudition même problème qu'avec sciences : certaines compétences inhérentes à ce domaine ne collent pas avec le personnage (lecture, histoire...)

Il ne reste donc que milieu naturel, qui colle très bien mais a le désavantage de tout concentrer dans un seul domaine...

Je pensais donc utiliser "observation" pour faire des diagnostics (uniquement pour lui, compte tenu de son métier), "milieu naturel" pour l'herboristerie (reconnaître les plantes, etc) et "artisanat" pour la chirurgie (remettre les os cassés en place, faire des attelles, etc).

Qu'en pensez-vous?
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

BlackEars

•    
  • Citation

Message par BlackEars » 07 sept. 2011, 10:50

À mon avis, barbier et herboriste sont deux métiers différents, ce qui n'est pas tout à fait possible pour un personnage à la création. Cela dit pour faire plaisir à ton joueur tu peux lui donner les domaines principaux associés à ses deux métiers, ce qui pourrait faire Milieu naturel pour le côté Herboriste et Artisanat pour le côté Barbier, en lui laissant éventuellement choisir lequel est principal ou secondaire.

Pour les compétences de soins par contre je ne ferai pas comme toi : je préfère garder milieu naturel pour la médecine traditionnelle et sciences pour la médecine moderne, et c'est tout. ^^

Pierstoval
Web developer

•    
  • Citation

Message par Pierstoval » 07 sept. 2011, 11:14

Je pense que l'on peut guérir par bien des moyens...

Voici mon interprétation :

- Erudition : Il s'agirait plutôt d'un diagnostic simple, rien de plus...
- Mystères Demorthèn : Soins liés au repos spirituel, l'apaisement des esprits, les rituels...
- Magience : Soins réparés par chirurgie magientiste, potions, alchimie...
- Milieu Naturel : Soins naturels, herbes, onguents, tisanes, racines...
- Sciences : Soins plutôt axés sur les diagnostics médicaux, chimiques, l'utilisation de "médicaments", la chirurgie...

Et je pourrais encore développer à mon avis

Arthus

•    
  • Citation

Message par Arthus » 07 sept. 2011, 12:10

Merci pour vos retours! :D
BlackEars a écrit :À mon avis, barbier et herboriste sont deux métiers différents, ce qui n'est pas tout à fait possible pour un personnage à la création. Cela dit pour faire plaisir à ton joueur tu peux lui donner les domaines principaux associés à ses deux métiers, ce qui pourrait faire Milieu naturel pour le côté Herboriste et Artisanat pour le côté Barbier, en lui laissant éventuellement choisir lequel est principal ou secondaire.
C'est exactement la méthode que j'utilise : je ne m'attache pas à un métier, mais j'essaie plus de coller au concept du personnage (après tout, un "métier" se résume simplement à "tu as un domaine à 5 et un autre à 3, et cela reflète ton occupation quotidienne"). Dans ce cas-ci, il s'agit de "l'homme à tout faire" du village en matière de soins. Faute de médecin "scientifique", de "démorthèn" ou autre, c'est vers lui qu'on se tourne quand il y a un problème de santé, qu'il s'agisse d'une fracture, d'une maladie, d'une foulure, etc. Avec en plus une demande possible de moyens contraceptifs ou de potions d'amour.
Un rebouteux, quoi! ;)

BlackEars a écrit :Pour les compétences de soins par contre je ne ferai pas comme toi : je préfère garder milieu naturel pour la médecine traditionnelle et sciences pour la médecine moderne, et c'est tout. ^^
Je fais pareil! :D Pour moi, "médecine" est une compétence qui s'acquiert via un enseignement "scolaire", style la théorie des quatre humeurs de Galien (si je me souviens bien ^^) qui était enseignée dans les universités au moyen-âge, à l'opposé de la vieille qui a sa cahute dans la forêt et qui sait que telle écorce a pour vertu de faire baisser la fièvre, ou que pour qu'un membre brisé se remette correctement, il faut d'abord réemboiter les os, et les maintenir dans cette position ensuite.

En bref, l'empirique plutôt que le scolastique.

D'où le fait que le personnage de mon joueur s'oriente fort "milieu naturel".

@Pierstoval : je suis assez d'accord avec ton point de vue : il existe plusieurs façons de soigner, et dans ce cas j'essaie de coller aux envies de mon joueur, ce qui n'est pas facile étant donné que certains domaines donnent accès à des compétences qui ne collent pas du tout à se personnage (Erudition et Science, par exemple). ;)

En tous cas, vos retours m'ont été très utiles, et en combinant vos visions de la chose, je pense avoir trouvé la solution à mon problème :

Rebouteux de village :

Domaine principal : milieu naturel ou artisanat
Domaine secondaire : Milieu naturel, artisanat ou observation

Ses diagnostics se feraient sur milieu naturel + raison (il connaît les symptômes car c'est un problème déjà rencontré, type fièvre = donner telle infusion) ou sur observation (il se retrouve devant un cas inconnu et doit improviser) + empathie (observation pure : il touche, sent, papouille, interroge le patient), raison (recherche consciente de certains symptômes par comparaison avec des maladies qu'il connaît présentant certaines similitudes) ou créativité (il improvise carrément! :twisted:)

Ps : j'avais oublié de le préciser, mais comme BlackEars, j'adapte également les règles d'Esteren à mon monde, ce qui peut expliquer que je ne m'attache pas à certains aspects qui sont plus étroitement liés au Background particulier d'Esteren (les modes de raisonnement scientifiques cartésiens proches de ceux du 19e n'existent pas, par exemple, en grande partie en raison de l'absence de magience).
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Répondre