Excellent, je vais dans ton sens. Expliquer la pure métaphysique des choses, étaler la cosmogonie : j'y vois beaucoup de choses contraires à ce que nous essayons de faire avec Esteren, un jeu d'ambiance très centré sur les personnages et leur psyché. En cela, il me semble utile de conserver certains mystères qui, comme tu le rappelles, nous échappent du fait de leur nature même : le cerveau humain a ses limites pour se représenter les choses.Pour ma part, je me rends bien compte que je vais moins loin que toi, ou plus exactement que je m'arrête volontairement dans mes explications : ainsi, je réponds à toutes les interrogations historiques du jeu, donne une réponse claire de ce que sont le flux, l'Unique, les féondas, l'Aergewin, le Continent, etc... Mais je ne donne aucune explication sur la création du monde, ou sur le fonctionnement exact du "mécanisme" qui rend tout cela possible, et qui explique la logique de ces évènements.
Mon but en faisant cela est de préserver les aspects mystérieux et angoissants du monde, même une fois les secrets révélés.
Par ailleurs, j'en suis arrivé à la conclusion que la meilleure description possible de l'incompréhensible consistait à citer son existence, sans chercher à l'expliquer : si certaines choses sont censées demeurer inatteignables par l'esprit humain, pourquoi les décrire, les expliquer? Le faire reviendrait à contredire ce fait : ce serait dire aux pjs que ces choses sont incompréhensibles, pour quand même leur fournir une explication compréhensible derrière, fut-ce "hors jeu"...
Voir à ce sujet les récentes découvertes en astrophysique et les débats passionnants autour de tout ça.