[PREVIEW] Dearg - EP 4 / EP 5

Un forum dédié aux scénarios des Ombres d'Esteren, qu'ils soient officiels ou proposés par des membres de la communauté.
Répondre
Casaïr

Re: [PREVIEW] Dearg - EP 4 / EP 5

•    
  • Citation

Message par Casaïr » 04 sept. 2015, 09:18

Je sais qu'on manque d'info pour le moment (le teasing c'est le mal !), mais j'ai vraiment pas l'impression que ce soit juste un rêve. Sinon, comment Argan pourrait rêver de Mael en crowman ? Je n'ai pas l'impression que beaucoup de monde l'ait vu...
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

Nelyhann
Coordinateur général, auteur & illustrateur

•    
  • Citation

Message par Nelyhann » 04 sept. 2015, 13:34

Pwyll a écrit :J'y vois un lien éventuel avec l'illustration d'une des pages du livre dans le Monastère de Tuath. Celle qui correspond aux limbes et dans laquelle on voit une créature qui (du coup) aspire les âmes en peine dans une sorte de grand tourbillon venteux généré par sa bouche.
Punaise enfin quelqu'un qui ouvre les yeux :mrgreen:
«Patience et longueur de temps Font plus que force ni que rage.»
Le Lion et le Rat - Jean de la Fontaine

Pwyll

•    
  • Citation

Message par Pwyll » 07 sept. 2015, 10:37

Nelyhann a écrit :
Pwyll a écrit :J'y vois un lien éventuel avec l'illustration d'une des pages du livre dans le Monastère de Tuath. Celle qui correspond aux limbes et dans laquelle on voit une créature qui (du coup) aspire les âmes en peine dans une sorte de grand tourbillon venteux généré par sa bouche.
:geek:
Le deux fois né, seigneur de l'arbre de l'été.

Fafi06

•    
  • Citation

Message par Fafi06 » 07 sept. 2015, 13:19

Nelyhann a écrit :
Tssss Tssss, là on dérive sur des grands anciens.... ça va mal finir cette discussion... :roll:

Pwyll

•    
  • Citation

Message par Pwyll » 07 sept. 2015, 14:40

En termes de thématique, on ne dérive pas vraiment (de mon point de vue), il a toujours été question d'une inspiration lovecraftienne dans les Ombres, même si pour l'instant beaucoup est laissé à la discrétion des MJs, je n'ai jamais douté qu'une des versions possibles des Secrets inclura ce qu'on pourrait en effet comparer aux Grands Anciens.

Bon après, forcément, les Grands Anciens c'est un peu le point Godwin dans un sujet de cette section. En ce sens, ouais, ça risque de bien dériver ^^
Le deux fois né, seigneur de l'arbre de l'été.

Arthus

•    
  • Citation

Message par Arthus » 10 sept. 2015, 13:33

Bien joué Pwyll! :D

Et je suis tout à fait d'accord avec la possibilité de "greffer" tout ou partie du Mythe à Esteren : les deux univers se répondent assez bien finalement, même si à ce stade, il y a de la place pour une foule d'autres théories et concepts qui ne font pas directement appel au Mythe.

Sinon, je reviens avec mon histoire de rêves, de symbolisme et d'inconscient, que je n'avais pas eu le temps de développer. En fait, ce qui me travaille, ce sont les liens entre l'arc de la culpabilité et le destin d'Argan, le concept et métamorphose, et le symbolisme qui semble baigner tout ça.

Jusqu'à présent, j'avais fait un lien entre le squelette de serpent géant du Lac Rouge pour expliquer la présence récurrente de serpents dans les rêves de l'Arc de la Culpabilité.

Mais si ce lien n'existait pas, ou qu'il était indirect?

Et puis je me demande aussi...Pourquoi des serpents pour Adéliane, mais des corbeaux pour Argan? Pourquoi des insectes Rampants pour Deorn (dans Loch Varn)? Bref, pourquoi semble-t-il toujours y avoir une symbolique forte et précise (ici animale) dans ces cas de morts tragiques accompagnées de fantômes?

Et si ces phénomènes ne venaient pas principalement d'un élément extérieur, mais des "fautifs" eux-mêmes? Quand je pense à "une chambre bien rangée", par exemple (thématique animale : les rats), la clé du mystère semble se trouver non pas dans le croquemitaine lui-même, mais dans l'esprit de la mère d'Edhene, qui n'accepte pas son deuil...

Et si c'était pareil ici? Que le Serpent était le symbole inconscient de la culpabilité d'Adéliane, le Corbeau le symbole de la rapacité d'un Argan qui fait festin des restes d'une lignée brisée comme un charognard, ou de la peur de Doern que d'obscurs secrets enfouis sous terre ne remontent à la surface, comme autant de scolopendres rampants?

Enfin, pour en revenir à la découverte de Pwyll, n'y a-t-il pas également un lien entre l'entité des limbes et Mac Snor, représenté sous la forme d'un ogre?

Tant d'interrogations, si peu de réponses... ^^"
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Iris
Première assistante coordinatrice & auteur

•    
  • Citation

Message par Iris » 10 sept. 2015, 14:03

Arthus a écrit :Quand je pense à "une chambre bien rangée", par exemple (thématique animale : les rats), la clé du mystère semble se trouver non pas dans le croquemitaine lui-même, mais dans l'esprit de la mère d'Edhene, qui n'accepte pas son deuil...
Je confirme que la clef est dans l'esprit de la mère ^^ ... c'est le principe du croquemitaine ^^

Mais les rats ?... Les cnaighs ne sont là qu'en option pour ceux qui sont en manque d'action horrifique :P
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

Arthus

•    
  • Citation

Message par Arthus » 10 sept. 2015, 14:37

Les rats sont aussi là dans la nouvelle du début, qui semble indiquer que le croquemitaine cache toute une ménagerie grouillante sous sa robe. :)
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Iris
Première assistante coordinatrice & auteur

•    
  • Citation

Message par Iris » 10 sept. 2015, 14:55

Ahhhhhh;..

Oui, mais c'est une nouvelle d'Elenyl qui s'inspire apparemment de la découverte du cadavre... Il n'y avait pas de message caché : égouts => rats. C'était tout ! :lol:
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

Arthus

•    
  • Citation

Message par Arthus » 10 sept. 2015, 16:03

En effet!

Cela dit, ça n'enlève rien à mon analogie (en fait, c'est la logique du croquemitaine qui m'a fait le déclic pour cette idée... même si je me doutais que les deux histoires étaient indépendantes, étant donné que tu n'a pas écrit Dearg...), et à mes interrogations...

Pourqoi un corbeau pour Argan, un serpent pour Adéliane... Et quel est le lien entre le destin d'Argan et l'arc de la culpabilité? Parce que j'ai du mal à croire que toute la mise en scène soigneusement préparée de l'arc de la culpabilité serve seulement à faire en sorte qu'au moins un pj du groupe "comprenne" Argan, afin d'éviter qu'il ne se fasse agresser tout de suite... :)

Vu toute la symbolique qui semble pulser de partout dans Dearg (y compris Freudienne, comme l'a révélé Nel en parlant de métamorhose), je suppose qu'il doit exister quelque chose de plus! :)

Maintenant, je n'ai jamais dit que cette symbolique était en lien avec les Secrets de l'Univers : je m'attends plutôt à ce qu'elle soit interne à l'intrigue de Dearg, et qu'elle fasse partie du "style" de Nel...

Répondre