Avenir du Livre 1 - Univers

Ce forum est dédié aux discussions entre les meneurs, aux hypothèses sur les secrets d'Esteren, aux échanges d'expériences de jeu, etc.
Répondre
Fafi06

Re: Avenir du Livre 1 - Univers

•    
  • Citation

Message par Fafi06 » 07 août 2015, 15:30

Dire qu'au début on n'était parti que sur l'idée d'avoir à dispo un "résumé des règles" pour les joueurs à table qui s'y reportent 15 fois dans la partie (et pour le MJ qui est donc aussi obligé 15 fois de relire le petit encart question de bien vérifier le truc hallucinant qu'on vient de lui inventer...) :mrgreen:

Moi je parlais pas de repenser toute la gamme, ni de séparer des éditions, simplement d'avoir les règles en + facilement accessible que le bouquin 1 (voir les additifs)

Je tiens à noter que, je ne suis pas très fan des systèmes de règles qui se "disent" universel.
Je pense que le système de règle fait partie du jeu et de l'ambiance qu'il donne.
Enlevez le système des dés d'héroïsme à 7eMer, c'est plus le même jeu, enlevez le Yin-Yang associés aux 5 éléments à Qin, plus rien à voir. Je constate que les systèmes génériques in fine sont moins intéressants, et qu'en plus, la plupart ne débouche pas sur la généricité attendue. Même D&D s'est pas mal cassé les dents sur le D20 System...
Donc là aussi, je doute que ce soit une bonne direction.
Après, on peut jouer à a peu près tout avec à peu près n'importe quel système, y'a qu'à voir le nombre de MJ qui pondent des trucs assez... beurk, mais je ne trouve pas ceci vraiment plaisant

Arthus

•    
  • Citation

Message par Arthus » 07 août 2015, 15:39

Casaïr : Evidemment, chacun son vécu... Et je suis d'accord pour dire que Warhammer n'a pas été pensé crossmédia à la base (à une époque où ce concept n'existait sans doute pas encore, cela dit)...

Mais dans les faits, il l'est un peu devenu : il y a les jeux de figurine (parfois avec plusieurs déclinaisons, comme la gamme 40k qui a inquisitor, necromunda, wh40k et Epic, ce qui permet de jouer au niveau individuel comme planétaire), les romans, les jeux vidéos, les jeux de rôles... ...et peut-être un film un jour, qui sait (sachant que D&D et WoW ont le leur, pourquoi pas?)

Ce que je voulais illustrer par là, c'est surtout que le fait de ne pas découpler un système de règles de son background n'empêche pas le crossmédia : ceux qui veulent se focaliser sur un aspect et un seul de l'univers le peuvent, tandis que ceux qui veulent piocher un peu partout le peuvent aussi... ;)

Fafi : je suis assez d'accord avec toi, du coup donner accès au PDF des règles de base (payantes ou non) peut s'envisager, tout comme le programme évolutif de Pierstoval... sans pour autant changer la formule actuelle.

Enfin, si le livre 0 ne suffisait pas, parce que j'ai un peu l'impression qu'il a été pensé pour ne donner au joueur que les règles indispensables pour lui, sans les parties gérées directement par le MJ et qu'il n'a pas à connaître (la santé mentale, les sorts, les poisons, etc). Et comme le livre 0 est gratuit, une subtile découpe règles-background (ou juste règles) distribuée aux joueurs peut parfaitement faire l'affaire... non?
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Casaïr

•    
  • Citation

Message par Casaïr » 07 août 2015, 16:37

Fafi06 a écrit :Dire qu'au début on n'était parti que sur l'idée d'avoir à dispo un "résumé des règles" pour les joueurs à table qui s'y reportent 15 fois dans la partie (et pour le MJ qui est donc aussi obligé 15 fois de relire le petit encart question de bien vérifier le truc hallucinant qu'on vient de lui inventer...) :mrgreen:

Moi je parlais pas de repenser toute la gamme, ni de séparer des éditions, simplement d'avoir les règles en + facilement accessible que le bouquin 1 (voir les additifs)

La joie des discussions ça :D

Et mine de rien, ce fut instructif je pense.
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

Pierstoval
Web developer

•    
  • Citation

Message par Pierstoval » 07 août 2015, 20:54

Je continue de penser que le découplage des règles est utile :) .

Pour ce qui est des prix vis-à-vis des livres/livrets, évidemment j'ai pris des prix "arbitraires", ce n'est pas mon cœur de métier ;) (et je ne veux pas que ça le soit, sinon ça veut dire que je serai devenu un arnaqueur :D )
Fafi06 a écrit :Je tiens à noter que, je ne suis pas très fan des systèmes de règles qui se "disent" universel.

Je n'ai pas proposé que le système d'Esteren soit universel, loin de là ! Mais juste qu'il soit "centralisé" pour tous les autres jeux qui y seraient liés, en plus du jdr :)
Arthus a écrit :Fafi : je suis assez d'accord avec toi, du coup donner accès au PDF des règles de base (payantes ou non) peut s'envisager, tout comme le programme évolutif de Pierstoval... sans pour autant changer la formule actuelle.
C'est tout-à-fait vrai : on peut déjà proposer cette solution, et je compte le faire à l'avenir :)
Arthus a écrit :Ce que je voulais illustrer par là, c'est surtout que le fait de ne pas découpler un système de règles de son background n'empêche pas le crossmédia : ceux qui veulent se focaliser sur un aspect et un seul de l'univers le peuvent, tandis que ceux qui veulent piocher un peu partout le peuvent aussi... ;)
Justement ! WH40K, WH Battle, Mordheim, Necromunda, et le MMORPG, ils reposent sur des systèmes qui sont très légèrement différents, car ils s'adaptent à "leur" univers (on n'aura pas de compétences de gant énergétique sur Mordheim, par exemple), mais le système de base est le même ! Du coup, le système d'Esteren pourrait également être utilisé dans L'Héritage des Mac Lyr (jeu vidéo) mais aussi dans les autres jeux de rôles qui sont en projet dans toute l'équipe.

Le débat n'évoluera pas plus de mon côté, ça va être difficile, je pense, mais je tiens à dire que j'ai quand même appris pas mal de choses très intéressantes :)

Répondre