Chanceux / Malchanceux

Questions et discussions autour du système de jeu.
Répondre
Reikan

Chanceux / Malchanceux

•    
  • Citation

Message par Reikan » 04 mars 2011, 18:49

Bonjour,

j'ai pu constater qu'à la section Avantages (etape 6 ) qu'il y avait "chanceux" et son alter ego dans les désavantages...

:?: une question m'est venu, et après avoir bien parcouru le livre et les feuilles de persos, je n'ai pas trouvé l'emplacement de la chance ni comment il fallait la quantifier... :oops: :?:

vu que ces avantages/ désavantages donnent des bonus/malus sur le score du jet de chance... comment il est prévu officiellement de la gérer ?

Merci de vos réponses

Tosheros

Re: Chanceux / Malchanceux

•    
  • Citation

Message par Tosheros » 04 mars 2011, 19:24

La chance est jugée de façon arbitraire, par un jet décidé par le meneur. C'est vraiment la B.A.-BA rôliste à ce stade.

Par exemple si un des tes joueurs décide de jouer sa vie avec un chef brigand mégalomaniaque à pile ou face, tu demande un jet de chance de difficulté 6.

Sur 6 ou plus ton joueur gagne, sur 5 ou moins ton joueur perd.

Si ton personnage est poursuivi par le mauvais œil, c'est seulement sur 8 ou plus qu'il gagne. Si ton personnage est chanceux il doit faire 5 ou plus.

Note qu'à part quand on le présente de cette manière, où les probabilités exactes que chaque évènement se produise soient connues, le fait d'être chanceux ou malchanceux n'aura de réel intérêt que quand le jet concerne tout le groupe. C'est un facteur de comparaison.

C'est pratique d'ailleurs, quand tes PJs sont en train de fuir une forêt où une puissance feonde majeure semble les poursuivre, tu demandes un jet de chance pour savoir quels pieds seront pris pour cibles par des racines malveillantes, là le gars qui s'est prit Mauvais Oeil pour se faire 20 points gratuits l'aura mauvaise.
- How does it feels to have a wacko for a son?
- It feels wonderful.

Reikan

•    
  • Citation

Message par Reikan » 04 mars 2011, 19:37

Merci, c'était simplement pour être sur de pas être passé à côté d'une règle dans le bouquin.

j'avoue que je préfère la gérer comme çà ;)

Sortant de Prophecy où c'était quantifié je voulais juste être sûr.

Crepe

•    
  • Citation

Message par Crepe » 05 mars 2011, 00:59

C'est sûr que le système de Prophecy est à mille lieu du système d'Esteren ^^

Mais bon la chance de Prophecy n'est pas non plus celle d'Esteren. Dans les Ombres, on a une chance très classique du jeu de rôle : "Je veux qu'un joueur prenne l'évenement dans la gueule mais je sais pas lequel... Faites moi un jet de chance." Le système ne va pas plus loin car il est l'aspect le moins important du jeu (même si mes joueurs ont du mal avec certains aspects de cette simplicité mais on en discute tranquillement pour régler les trucs qui ont l'air de pas coller à la vision générale de la table)
Dans Prophecy c'était plus un pool de point pour réussir une action malgré l'échec aux dés (en rattrapant le seuil de difficulté) et ensuite les points qui restaient était la limite au dé 10 à respecter pour les jets de chance classique... Pas du tout la même chose mais tout aussi intéressant : Celui qui joue trop de sa chance finit par recevoir le retour de bâton ;)
Anywhere you want, any time you want. One condition, it has to be amazing !

Pénombre
Auteur

•    
  • Citation

Message par Pénombre » 05 mars 2011, 15:33

Je n'ai pas d'école de pensée particulière sur la gestion de la chance, pour moi, tout se vaut tant que ça reste dans l'esprit qu'on veut instituer dans le jeu, depuis les points de Destin, jusqu'au capital chance, en passant par le fait qu'on puisse relancer gratuitement un jet par partie et tutti quanti.

Mais pour Esteren, on a été limpides : elle ne dépend pas du joueur. Il ne la contrôle pas. S'il est Chanceux, il a juste... des probabilités un peu plus favorables de passer à travers un pépin. Et rien de plus. La chance n'est pas quantifiable, elle ne s'épuise ni ne se régénère, elle est purement... aléatoire.

Si je veux refaire un jet, par contre, je dépense un point de Survie définitivement. Et je peux en acheter de nouveaux, à concurrence de mon maximum initial. A raison de 5pex le point, c'est une ressource à ne pas négliger mais en même temps, à ne pas gaspiller.
Ce que nous écrivons dans la gamme officielle des Ombres d'Esteren n'est pas "la vérité" inaltérable et absolue.

Mais juste ce que nous écrivons.

Si quelque chose ne convient pas à vos besoins, faites comme d'habitude : changez le.

Répondre