Questions sur les Demorthèn

Questions et discussions autour du système de jeu.
Fafi06

Re: Questions sur les Demorthèn

•    
  • Citation

Message par Fafi06 » 13 avr. 2015, 15:14

Juste pour revenir sur la rareté des oghams mineurs donc:
Effectivement, cela dépend de l'ambiance que tu veux mettre, donc c'est aussi un choix de ta part cependant:
- Plus personne ne sait en créer (usage de la lorn rann (corrigé)) (enfin ça c'est la croyance commune)
- Ceci dit, on peut aussi penser que, les usages changeant, il y a de moins en moins de démorthen aussi, donc même s'il peut se perdre quelques oghams, il y en a probablement aussi quelques un en surplus
- J'ai comme dans l'idée aussi que les oghams ne sont pas non plus des cailloux à vouloir se faire oublier au milieu d'un chemin de pierre... :mrgreen: (mon précieuuuuux)
Dernière modification par Fafi06 le 14 avr. 2015, 08:26, modifié 3 fois.

Casaïr

•    
  • Citation

Message par Casaïr » 13 avr. 2015, 18:31

Rectification, Faf, c'est la Lorn Rann pour la création des ogham, la Sigil Rann permettant de les utiliser ;)

Mais comme le dit mon camarade, tu peux décider de la rareté ou non des ogham :)

Pour ma part, je considère qu'ils existent en nombre très important MAIS qu'un ogham particulier (au hasard, baie curative parce que c'est le seul nom qui me vienne en tête sans ouvrir le LdB :P) peut très bien ne pas avoir un grand nombre de copie, voire être unique.

A toi de voir :)
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

Orkan von deck

•    
  • Citation

Message par Orkan von deck » 29 avr. 2015, 13:01

Salut à tous,

J'en profite pour poser moi même une question très bête mais qui me trotte dans la tête : lorsque les PJ tuent un démorthèn, lui volent un Ogham, le démorthèn du groupe peut-il l'utiliser ?

Dans ma tête, quatre possibilités :

1 - il peut l'utiliser.
2 - il peut l'utiliser mais doit utiliser ses PX pour ça.
3 - il ne peut l'utiliser que s'il trouve un démorthèn (si possible vivant) pour lui enseigner.
4 - un ogham, c'est comme un vieux slip : ça ne peut être porté que par une personne.

Arthus

•    
  • Citation

Message par Arthus » 29 avr. 2015, 13:04

Il me semble que la réponse se trouve dans le livre 1 : il faut dépenser des XP pour "maîtriser" l'ogham.
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Casaïr

•    
  • Citation

Message par Casaïr » 29 avr. 2015, 15:33

Il peut apprendre à l'utiliser, ce qui se simule par la dépense de 5 pts d'XP.

Par contre, je ne suis pas sûr qu'un demorthèn qui en tuerait un autre puis le dépouillerait de ses oghams pour se les approprier ne passerait pas par la case morcail directement :P
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

Pierrot le fou

•    
  • Citation

Message par Pierrot le fou » 29 avr. 2015, 23:06

du coup il y a peut-être moyen d'éviter de claquer les 5 XP ? :mrgreen:
Je présente ma table de joueur-euses ici.

Fafi06

•    
  • Citation

Message par Fafi06 » 30 avr. 2015, 08:21

Pierrot le fou a écrit :du coup il y a peut-être moyen d'éviter de claquer les 5 XP ? :mrgreen:
Moi je ne le fais pas en tout cas. Le 5 XP représentent son investissement pour contrôler l'ogham. Donc à moins qu'il ai passé toute une campagne pour y arriver, il va les cracher les 5 XP :mrgreen:

Plus sérieusement, c'est aussi une question d'équilibre de la puissance des personnages.
Un ogham, c'est un pouvoir en plus...

Casaïr

•    
  • Citation

Message par Casaïr » 30 avr. 2015, 09:07

Oui, il vaut mieux qu'il apprenne à l'utiliser normalement (en payant ses points d'expérience donc), un ogham peut changer énormément la donne en jeu, qu'il s'agisse d'un sort de dommage ou de guérison, ça facilite bien des choses pour la suite.

Si on commence a donner des ogham gratuitement, tous les joueurs voudront faire un demorthèn ^^

Pierrot le fou

•    
  • Citation

Message par Pierrot le fou » 30 avr. 2015, 09:38

ouais, mais un morcail qui ignore qu'il est morcail, ça peut être sympa aussi quand le meneur balance le retour de flammes :mrgreen:
Je présente ma table de joueur-euses ici.

Casaïr

•    
  • Citation

Message par Casaïr » 30 avr. 2015, 11:20

C'est sûr, mais n'oublie pas, finalement les Morcails en devenir le font soit sciemment (dans le cas du vol d'ogham sur un demorthèn qu'on vient de tuer, c'est pile dans le ton, ou alors il est particulièrement hypocrite XD) soit à cause d'un ogham déjà corrompu car ayant précédemment appartenu à un morcail. Mais même là, dès qu'un demorthèn utilise pour la première fois un ogham corrompu (que les autres me corrigent si je me trompe) et donc qu'il a appris à l'utiliser (5pts d'XP !), il sent tout de suite le problème lié à son usage.

C'est ensuite à lui de décider s'il continue à utiliser cet ogham à ses risques et périls, ou de le remettre à des demorthèn plus compétents que lui afin que soit enfermé cette horreur (et là, le joueur te déteste pour lui avoir fait cramer 5pts d'xp dans le vent XD).

Dans tous les cas, que ce soit un choix délibéré ou non, il devra utiliser ses points d'expérience car il devra apprendre à l'utiliser.

Répondre