[Pavé] Le 8e Ogham Majeur - Spéculations
Re: [Pavé] Le 8e Ogham Majeur - Spéculations
Une piste à creuser de plus : Aegerwyn / Aegerwin
http://www.dreamofrood.co.uk/frame_start.htm
Un poème ancien où l'on parle d'Aegerwin (vers 19) et de Feondas (vers 38), ça mérite une petite analyse de la traduction mot à mot, des fois qu'on puisse le traduire autrement...
Au moins, j'ai une traduction possible d'Aegerwyn : ancient, hostilité, ancien conflit, ancienne agonie
Et si les fragments pétrifiés (= pierres) étaient les Oghams majeurs, des Oghams sources ? Soustraine a la mission de les soustraire aux hommes (sur le continent, donc, puisqu'il ne met jamais les pieds sur Creag... Hrm...)
Concernant une inspi de Pénombre, citée par Pwyll, sur une race ancienne dominant l'humanité, noter les géants (une seule référence à cette race désormais tapie dans les profondeurs des montagnes, p20).
http://www.dreamofrood.co.uk/frame_start.htm
Un poème ancien où l'on parle d'Aegerwin (vers 19) et de Feondas (vers 38), ça mérite une petite analyse de la traduction mot à mot, des fois qu'on puisse le traduire autrement...
Au moins, j'ai une traduction possible d'Aegerwyn : ancient, hostilité, ancien conflit, ancienne agonie
Et si les fragments pétrifiés (= pierres) étaient les Oghams majeurs, des Oghams sources ? Soustraine a la mission de les soustraire aux hommes (sur le continent, donc, puisqu'il ne met jamais les pieds sur Creag... Hrm...)
Concernant une inspi de Pénombre, citée par Pwyll, sur une race ancienne dominant l'humanité, noter les géants (une seule référence à cette race désormais tapie dans les profondeurs des montagnes, p20).
Dernière modification par Songe le 29 avr. 2015, 14:43, modifié 1 fois.
Avant de répondre à cette question, il y en a d'autres à se poser, à mon sens :Et si les fragments pétrifiés (= pierres) étaient les Oghams majeurs, des Oghams sources ? Soustraine a la mission de les soustraire aux hommes (sur le continent, donc, puisqu'il ne met jamais les pieds sur Creag... Hrm...)
1) Y avait-il des démorthèn (et des oghams) sur le Continent?
2) La recherche des pierres de lumière vient-elle de sources apocryphes ou officielles?
Excellent, et cela colle bien avec ce que j'avais imaginé, en plus!Au moins, j'ai une traduction possible d'Aegerwyn : ancient, hostilité, ancien conflit, ancienne agonie
De quelle langue tires-tu cette traduction?
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...
Concernant la présence d'Ogham sur le continent, ils peuvent très bien être appelés Focus Matériel ou Chapelets, hein... Du coup, la présence de Demorthen n'est pas nécessaire.
Par Ogham, j'entends, "Connaissance du langage de la création", puisqu'en fait, selon ma théorie de base, ce langage est unique. Après que tu nommes les mots de ce langage : Logos, Ogham, Runes ou Trigrammes du Yi-King, c'est culturel
Concernant la recherche des "Fragments de Lumière" (p152, Les Reliques), Soustraine énonce qu'ils sont nécessaires aux hommes, afin de se protéger des ténèbres.
Les théologiens, qui travaillent sur les Ecrits du prophète, finissent par penser qu'ils sont "des fragments pétrifiés d'Envoyés Divins ayant, en des temps très reculés que les païens nomment Aegerwin, combattu contre les feondas, les serviteurs des Limbes".
Pétrifié renvoie soit à la pierre, soit à l'ambre (de la sève pétrifiée).
Une autre approche pourrait considérer que ces "fragments de lumière", en repartant du dit de Soustraine, ne seraient pas des objets mais des âmes suffisamment lumineuses.
Le poème en question est nommé the Dream of the Rood, vieil anglais VII/VIIIe s.
Par Ogham, j'entends, "Connaissance du langage de la création", puisqu'en fait, selon ma théorie de base, ce langage est unique. Après que tu nommes les mots de ce langage : Logos, Ogham, Runes ou Trigrammes du Yi-King, c'est culturel
Concernant la recherche des "Fragments de Lumière" (p152, Les Reliques), Soustraine énonce qu'ils sont nécessaires aux hommes, afin de se protéger des ténèbres.
Les théologiens, qui travaillent sur les Ecrits du prophète, finissent par penser qu'ils sont "des fragments pétrifiés d'Envoyés Divins ayant, en des temps très reculés que les païens nomment Aegerwin, combattu contre les feondas, les serviteurs des Limbes".
Pétrifié renvoie soit à la pierre, soit à l'ambre (de la sève pétrifiée).
Une autre approche pourrait considérer que ces "fragments de lumière", en repartant du dit de Soustraine, ne seraient pas des objets mais des âmes suffisamment lumineuses.
Le poème en question est nommé the Dream of the Rood, vieil anglais VII/VIIIe s.
Quelque chose me chiffonne dans ce raisonnement... Selon toi, le "langage de la création" serait... un écrit?Par Ogham, j'entends, "Connaissance du langage de la création", puisqu'en fait, selon ma théorie de base, ce langage est unique. Après que tu nommes les mots de ce langage : Logos, Ogham, Runes ou Trigrammes du Yi-King, c'est culturel
Ensuite, la question demeure : les symboles oghamiques existaient-ils sur le continent? Et si oui, pourquoi les écrits du Temple ou de la magience n'en font-ils pas mention?
Ce passage me paraît très intéressant : les théologiens sont visiblement tri-kazéliens, et l'on pourrait penser qu'ils font un amalgame ethnocentriste. En gros, je me demandent s'ils ne collent pas des bouts des (soi-disant) écrits de Soustraine sur l'histoire Tri-Kazélienne et vice-versa pour obtenir une version qui les satisfasse.Les théologiens, qui travaillent sur les Ecrits du prophète, finissent par penser qu'ils sont "des fragments pétrifiés d'Envoyés Divins ayant, en des temps très reculés que les païens nomment Aegerwin, combattu contre les feondas, les serviteurs des Limbes".
Selon moi, la seule info intéressante à retirer de ce passage est l'existence supposée des "pierres de lumière", que les fidèles du Temple recherchent. Quant à savoir ce que sont ces pierres et pourquoi il faut les chercher, c'est une autre histoire...
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...
Je suis toujours d'accord avec Arthus sur la logique.
L'histoire des pierres de lumières, la tradition qui les entoure, leur origine, sont sujettes à caution. Le seul fait indiscutable est leur existence (il y a forcément un noyau réel autour duquel s'est forgé la légende, et de toute façon la seule présence de ce passage dans le livre prouve la réalité de la chose ! ^^ ), voire leur intérêt pour le Temple (encore que ce ne soit pas certain, ils pourraient juste les chercher pour les mettre dans des chasses, comme des reliques, sans savoir ce qu'elles sont ou ce qu'elles font).
L'histoire des pierres de lumières, la tradition qui les entoure, leur origine, sont sujettes à caution. Le seul fait indiscutable est leur existence (il y a forcément un noyau réel autour duquel s'est forgé la légende, et de toute façon la seule présence de ce passage dans le livre prouve la réalité de la chose ! ^^ ), voire leur intérêt pour le Temple (encore que ce ne soit pas certain, ils pourraient juste les chercher pour les mettre dans des chasses, comme des reliques, sans savoir ce qu'elles sont ou ce qu'elles font).
Dernière modification par Elwe le 29 avr. 2015, 15:34, modifié 1 fois.
"La seule chose que l'on peut décider est quoi faire du temps qui nous est imparti"
Gandalf, La Communauté de l'Anneau, J.R.R. Tolkien
En fait, l'inspi vient de lui! (page 1 de sa bible!)Elwe a écrit : Voilà une source d'inspiration à donner à Pwyll, il en sera ravi !
Effectivement, tu as raison, je ne m'en rappelais plus.
Je corrige. ^^
Je corrige. ^^
"La seule chose que l'on peut décider est quoi faire du temps qui nous est imparti"
Un langage que l'homme ne pourrait pas prononcer, ou dont il ne connaîtrait pas la prononciation correcte, comment l'écririons-nous ? Avec des idéogrammes, ou des runes. Le symbole remplaçant le "mot" que l'on ne peut prononcer.
En fait, de trois choses l'une :
- soit les oghams ont un pouvoir en eux-mêmes,
- soit il ne sont qu'un support de la concentration,
- soit ils sont la plume de Dumbo du demorthen...
Dans le premier cas, ce sont juste des objets de pouvoir dans lequel le demorthen qui les grave insuffle volontairement une part de son rindath pour éveiller la pierre. Elle devient alors une sorte d'émetteur, dont la fréquence est calée sur les C'maoghs qui sont élémentairement issus de l'ogham majeur dont dépend l'ogham gravé.
(Cette version pose quand même bien la question des C'maogh de Vie, hein...)
Dans le second, l'art de la gravure repose sur la compréhension intime du concept par le graveur. Il résume, il synthétise, il symbolise, il abstracte parfaitement le concept par son art. Le demorthen qui contemple cet ogham se sent inspiré par cette oeuvre d'art directrice qui place sa conscience dans un état où les C'maogh peuvent "lire" en lui.
Dans le troisième, un demorthen n'a pas besoin de ses oghams. Mais il le croit suffisamment fort pour qu'en en étant privé, il soit incapable de créer le lien avec les esprits...
En même temps, si ça se trouve, y'en a pas, des esprits. Les C'maoghs sont la plume de dumbo de la Sigil Rann. Mais bon, le terme même, encore une fois, "poésie des signes", donne quand même envie de considérer que cette poésie s'adresse bien à quelqu'un apte à la ressentir.
Pourquoi la Magience et le Temple ne parlent pas des Oghams sur le continent ?
Parce que s'ils l'avaient fait, tu aurais prétendu qu'il s'agissait d'une manipulation de leur part, aux seules fins de mieux se faire accepter en Tri-Kazel.
Quant à l'amalgame ethnocentriste, je suis pas certain du tout.
D'une part, parce que l'information selon laquelle il y aurait eu des envoyés divins lors de l'aegerwin est quand même un peu nouvelle par rapport aux demorthen, qui sont présentés au peuple comme les vrais héros de cette apocalypse ratée.
D'autre part, par que la Magience de son côté, rêve de trouver ces reliques à des fins purement magientifiques, bien entendu.
Enfin, parce que par rapport à un dogme religieux qui prône l'endurance, la résilience et la patience face aux tourments du monde, l'idée d'une quête originellement lancée par leur prophète semble un peu dissonnante. Par ailleurs, les fragments en question, rien ne dit qu'on puisse en trouver en Tri-Kazel.
En revanche, je trouve curieux, si l'Aegerwin avait également eu lieu sur le continent, que le Temple n'ait pas sa propre définition de cette histoire. C'est peut-être juste une flemme d'auteur, mais si cet événement avait eu lieu partout, ça aurait posé la question de sa définition autrement que "la période que les païens appellent aegerwin".
En fait, de trois choses l'une :
- soit les oghams ont un pouvoir en eux-mêmes,
- soit il ne sont qu'un support de la concentration,
- soit ils sont la plume de Dumbo du demorthen...
Dans le premier cas, ce sont juste des objets de pouvoir dans lequel le demorthen qui les grave insuffle volontairement une part de son rindath pour éveiller la pierre. Elle devient alors une sorte d'émetteur, dont la fréquence est calée sur les C'maoghs qui sont élémentairement issus de l'ogham majeur dont dépend l'ogham gravé.
(Cette version pose quand même bien la question des C'maogh de Vie, hein...)
Dans le second, l'art de la gravure repose sur la compréhension intime du concept par le graveur. Il résume, il synthétise, il symbolise, il abstracte parfaitement le concept par son art. Le demorthen qui contemple cet ogham se sent inspiré par cette oeuvre d'art directrice qui place sa conscience dans un état où les C'maogh peuvent "lire" en lui.
Dans le troisième, un demorthen n'a pas besoin de ses oghams. Mais il le croit suffisamment fort pour qu'en en étant privé, il soit incapable de créer le lien avec les esprits...
En même temps, si ça se trouve, y'en a pas, des esprits. Les C'maoghs sont la plume de dumbo de la Sigil Rann. Mais bon, le terme même, encore une fois, "poésie des signes", donne quand même envie de considérer que cette poésie s'adresse bien à quelqu'un apte à la ressentir.
Pourquoi la Magience et le Temple ne parlent pas des Oghams sur le continent ?
Parce que s'ils l'avaient fait, tu aurais prétendu qu'il s'agissait d'une manipulation de leur part, aux seules fins de mieux se faire accepter en Tri-Kazel.
Quant à l'amalgame ethnocentriste, je suis pas certain du tout.
D'une part, parce que l'information selon laquelle il y aurait eu des envoyés divins lors de l'aegerwin est quand même un peu nouvelle par rapport aux demorthen, qui sont présentés au peuple comme les vrais héros de cette apocalypse ratée.
D'autre part, par que la Magience de son côté, rêve de trouver ces reliques à des fins purement magientifiques, bien entendu.
Enfin, parce que par rapport à un dogme religieux qui prône l'endurance, la résilience et la patience face aux tourments du monde, l'idée d'une quête originellement lancée par leur prophète semble un peu dissonnante. Par ailleurs, les fragments en question, rien ne dit qu'on puisse en trouver en Tri-Kazel.
En revanche, je trouve curieux, si l'Aegerwin avait également eu lieu sur le continent, que le Temple n'ait pas sa propre définition de cette histoire. C'est peut-être juste une flemme d'auteur, mais si cet événement avait eu lieu partout, ça aurait posé la question de sa définition autrement que "la période que les païens appellent aegerwin".
Pour les c'maogh, moi je pense qu'ils existent puisqu'il leur arrive de se manifester (si on prend le cas d'Adeliane, elle a vu des feux follets qui sont l'une des formes qu'on leur attribue), par contre, ce sur quoi on peut débattre c'est leur réalité : créatures purement élémentaires ou autre chose ?
Pour l'Aergewin et le fait étonnant qu'il ne semble pas avoir touché le Continent... Vu que les continentaux ne parlent quasiment pas de leur lieu d'origine, hormis pour dire qu'il y a des cités cathédrales gigantesques ou des villes usines monumentales, on ne sait pas grand chose de chez eux, pour ne pas dire rien du tout. Ensuite, l'une des théories de Pwyll (ou Arthus ? je ne sais plus à force, trop de pages >_<), la péninsule ne serait que ce qu'il reste du monde après l'Aergewin justement. Après, on adhère ou pas (personnellement, je suis toujours entre les deux car les deux optiques me tentent tout autant), mais c'est un concept.
Ca expliquerait aussi pourquoi les monts Asgeamar sont pratiquement infranchissables et que derrière ne subsiste que le Simahir, une plaine marécageuse ou il pleut tout le temps de la taille de la Russie au bas mot (j'extrapole un brin, mais quand un gars vous explique qu'il l'a parcourut pendant 50 piges sans en voir le bout, on peut se dire qu'il a marché quelques kilomètres) et pourquoi les océans sont tout simplement mortels, réduisant les bateaux à faire du cabotage ou à ne naviguer que très près des côtes.
Pour l'Aergewin et le fait étonnant qu'il ne semble pas avoir touché le Continent... Vu que les continentaux ne parlent quasiment pas de leur lieu d'origine, hormis pour dire qu'il y a des cités cathédrales gigantesques ou des villes usines monumentales, on ne sait pas grand chose de chez eux, pour ne pas dire rien du tout. Ensuite, l'une des théories de Pwyll (ou Arthus ? je ne sais plus à force, trop de pages >_<), la péninsule ne serait que ce qu'il reste du monde après l'Aergewin justement. Après, on adhère ou pas (personnellement, je suis toujours entre les deux car les deux optiques me tentent tout autant), mais c'est un concept.
Ca expliquerait aussi pourquoi les monts Asgeamar sont pratiquement infranchissables et que derrière ne subsiste que le Simahir, une plaine marécageuse ou il pleut tout le temps de la taille de la Russie au bas mot (j'extrapole un brin, mais quand un gars vous explique qu'il l'a parcourut pendant 50 piges sans en voir le bout, on peut se dire qu'il a marché quelques kilomètres) et pourquoi les océans sont tout simplement mortels, réduisant les bateaux à faire du cabotage ou à ne naviguer que très près des côtes.
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.
- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.
- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.
C'est de moi ça, mais ne spoile pas tout, histoire que je puisse encore jouer mon mystérieux dans mes sujets (notamment l'aide de jeu Rose Blanche qui a avancé de... quelques lignes encore peu intéressantes pour les spéculateurs)!Casaïr a écrit :Ensuite, l'une des théories de Pwyll (ou Arthus ? je ne sais plus à force, trop de pages >_<), la péninsule ne serait que ce qu'il reste du monde après l'Aergewin justement. Après, on adhère ou pas (personnellement, je suis toujours entre les deux car les deux optiques me tentent tout autant), mais c'est un concept.
... Ou tout simplement parce que le concept est inconnu là-bas.Pourquoi la Magience et le Temple ne parlent pas des Oghams sur le continent ?
Quand je parlais d'ethnocentrisme, je visais le cas de Templistes tri-kazéliens qui réécrivent les anciens mythes de la péninsule en les faisant coller avec les mythes du temple, un peu comme ce qui s'est passé en Irlande à l'époque des premiers évangélisateurs chrétiens.Quant à l'amalgame ethnocentriste, je suis pas certain du tout.
Autrement dit, des natifs de la péninsule (et donc imprégnés de sa culture) qui analysent les évènements par le prisme d'un dogme nouveau, mais probablement déformé (puisque le dogme de Soustraine s'est transmis de façon indirecte), plusieurs siècles après ceux-ci.
Il me semble que l'Aergewin ou un équivalent a bien eu lieu sur le continent, selon les dires très fiables du témoignage écrit d'un ancien soldat qui a interrogé un religieux juste avant de partir dans un voyage sans retour au-delà des monts Aesgammar, dans le livre 1.En revanche, je trouve curieux, si l'Aegerwin avait également eu lieu sur le continent, que le Temple n'ait pas sa propre définition de cette histoire. C'est peut-être juste une flemme d'auteur, mais si cet événement avait eu lieu partout, ça aurait posé la question de sa définition autrement que "la période que les païens appellent aegerwin".