Le MJ peut-il avoir son personnage ?

Questions et discussions autour du système de jeu.
Shin

Le MJ peut-il avoir son personnage ?

•    
  • Citation

Message par Shin » 25 avr. 2015, 13:27

Bien le bonjour,

Après une petite lecture du poste vis à vis de la possibilité d'un jeu sans MJ, la question inverse me taraude l'esprit.

Est-t'il possible que le MJ participe aussi à l'histoire avec un personnage ?

Bien que j'ai ma petite idée là dessus. J'aimerai vos avis ?

Mon idée est que c'est possible, mais ca nuirai au jeu. A défaut que l'on connais le déroulement de l'histoire, c'est difficile de jouer la "surprise" des événements à venir. Par contre, d'un autre coté, si nos compagnons on beaucoup d'imagination, ca peux changer la donne :S

Je suis un peu confus moi même, donc j'aimerai votre avis pour que je puisse mieux voir les choses et m'expliquer pour ma future décision :D

Merci d'avance.

Fafi06

Re: Le MJ peut-il avoir sont personnage ?

•    
  • Citation

Message par Fafi06 » 25 avr. 2015, 18:16

Je déconseille fortement cette option sauf si tu n'as pas assez de joueurs pour tenir une table.
Un MJ doit se concentrer sur l'intrigue, le jeu ET le métajeu. Jouer un perso en plus, c'ets essayer de concilier en plus la façon de penser inverse d'un joueur.
Outre les problèmes que tu dégages déjà, il existe surtout celui du personnage (joué par le MJ) qui pose les solutions quand les autres rament, du personnage qui occupe la réussite des autres joueurs. Ainsi que de la relation différente entre joueur et MJ...
Après... ça peut bien se passer, mais bon :roll:

Casaïr

•    
  • Citation

Message par Casaïr » 25 avr. 2015, 20:08

je suis d'accord avec Faf, on a déjà bien assez de boulot en tant que MJ sans en plus interpréter un personnage. J'avoue que je m'étais posé la question quand je débutais le meujeutage mais je me suis vite rendu compte que ça posait finalement plus de problèmes que ça n'en résolvait. Qui plus est, je pense qu'on a plus à y gagner en interprétant les PNJ -autant de caractères différents que de personnages potentiels, de l'alcoolique notoire à la petite vieille aigrie parce que ses petit-enfants ne lui rendent jamais visite- au lieu de se cantonner à un seul.

Après, via le système des focus utilisés dans Dearg (que je n'utiliserai pas mais c'est une autre histoire ^^), vu qu'il n'y a qu'un seul personnage "important", les autres étant autant de rôles secondaires, potentiellement tous les joueurs hormis un peuvent être considérés comme MJ assistants :) Ce n'est pas vraiment ce que tu souhaites, mais ça a le mérite de remettre les joueurs au même niveau.
Dernière modification par Casaïr le 26 avr. 2015, 16:42, modifié 1 fois.
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

Shin

•    
  • Citation

Message par Shin » 26 avr. 2015, 10:04

Merci bien pour vos avis.

Ceux-ci renforce bien mon point de vue sur lequel il faut que je m'abstienne de jouer un PJ en plus d'être MJ.

Me reste plus qu'à le faire comprendre à mes participant. bien que c'est moi qui aurai le dernier mot Mouhahaha.

Casaïr

•    
  • Citation

Message par Casaïr » 26 avr. 2015, 17:54

Etonnant que des joueurs veuillent que leur MJ "joue" avec eux, mais techniquement, c'est ce qu'on fait, on joue, mais pas de la même façon :)

En tant que meneur, on a bien d'autres façons de prendre notre pied, que ce soit en pondant des scénarios bien retors ou en voyant les joueurs pédaler dans la semoule (ou au contraire s'en sortir avec maestria. Bon ok, c'est nettement plus rare ça) en partant dans des extrapolations venus d'ailleurs, par exemple.

Par contre, j'avoue qu'être joueur me manque un brin, la dernière fois où j'ai été PJ remonte à ...

Heuuuuuu....

On est en quelle année déjà ?... T_T
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

Arthus

•    
  • Citation

Message par Arthus » 27 avr. 2015, 17:14

Casaïr a écrit : Par contre, j'avoue qu'être joueur me manque un brin, la dernière fois où j'ai été PJ remonte à ...

Heuuuuuu....

On est en quelle année déjà ?... T_T
Toi aussi? :lol:
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Pierstoval
Web developer

•    
  • Citation

Message par Pierstoval » 27 avr. 2015, 21:11

Les mecs, arrêtez, moi non plus j'ai pas été PJ depuis une éternité. Et les seules fois où je suis MJ, c'est quand je fais les parties de démo en convention :cry: :cry: (après je dis pas, c'est cool les parties de démo hein !)

Casaïr

•    
  • Citation

Message par Casaïr » 27 avr. 2015, 21:24

Oui 'fin ça date même d'avant mon exil en Belgique, donc bien 7-8 ans facile, ça commence à compter à force ^^"

Iris
Première assistante coordinatrice & auteur

•    
  • Citation

Message par Iris » 28 avr. 2015, 08:25

Pierstoval a écrit :Les mecs, arrêtez, moi non plus j'ai pas été PJ depuis une éternité. Et les seules fois où je suis MJ, c'est quand je fais les parties de démo en convention :cry: :cry: (après je dis pas, c'est cool les parties de démo hein !)
Pour ma part tout a changé à partir du moment où je me suis mise à jouer par forum ;) ...

... bon, faut aimer écrire, ça va de soi, mais on peut avoir le plaisir d'être PJ ! :D

Au fait, si ça vous tente (ou vous manque trop :P ), je maîtrise actuellement Choix de vie par forum justement, et j'ai une équipe de 3 PJ ... Comme vous êtes MJ, vous savez qu'il est difficile d'intégrer des "PJ" au Haut-Mùdan, mais vous savez aussi qu'il y a une flopée de PnJ... alors... qui n'en veut ? :mrgreen:
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

Casaïr

•    
  • Citation

Message par Casaïr » 28 avr. 2015, 08:54

Vil tentatrice !

Répondre