Dearg - Focus et Arcs narratifs

Ce forum est consacré aux aides de jeu, règles additionnelles, etc.
Répondre
iznurda

Re: Dearg - Focus et Arcs narratifs

•    
  • Citation

Message par iznurda » 21 avr. 2015, 12:40

Pour une passion, elle peut certe être assouvie (ex. vengeance) mais généralement elle fait place à autre chose (retrouver un sens à sa vie, besoin surprotecteur, etc.)

Un système de jdr que j'aime particulièrement - le solar system - pousse ce concept un peu plus loin : les personnages s'inscrivent dans une à plusieurs voies (au moins deux) qui sont ces arcs qui sous-tendent leurs actions (ex. voie de l'amitié (avec un autre perso, etc.), voie du soldat (obéit aux ordre, ...), voie du chevalier (droiture, noblesse d'âme, ...)) et ne peut gagner d'xp que lorsqu'il réalise des actions conformes à ces voies. En cours de partie, un joueur peut choisir de changer de voie (ex. Voie de la séduction => voie de l'amour.) Il barre alors l'ancienne et inscrit la nouvelle ; l'abandon d'une voie est définitif et ne pourra pas être reprise ultérieurement. L'autre particularité du système est que lorsqu'un personnage arrive au boût de sa quète personnelle, il quitte la campagne, autrement dit il se pose. C'est à la fois un problème et une bonne chose car atteindre cela constitue en soit une sorte d'achèvement. L'inconvénient pour le joueur est qu'il doit refaire un autre personnage s'il veut continuer.

Ce principe peut être repris dans les OdE mais cela riste de faire chuter drastiquement la progression des personnages s'ils sont mal choisis (on peut toujours augmenter un peu la récompense, pour compenser les périodes à vide.) Mais ce que j'aime dans cette dynamique, c'est que le système incite à aller dans le sens des personnages, forçant le rp et le développement personnel des personnages davantage que la progression dans une aventure ponctuelle.

Pour recentrer sur ce que je proposais, tu peux très bien filer une passion pour un perso, y faire tes noeuds, pelote, bobine, et puis à terme faire évoluer son histoire. Si le joueur estime que son personnage se retire alors, il n'aura aucune difficulté à l'abandonner au profit d'un autre. Dans le second cas il est toujours possible de suivre une autre voie issue de la seconde.

iz

Casaïr

•    
  • Citation

Message par Casaïr » 21 avr. 2015, 13:02

J'entends bien vos réponses, mais bizarrement, le concept de passion ne me parle pas du tout alors que le reste, oui ...
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

Iris
Première assistante coordinatrice & auteur

•    
  • Citation

Message par Iris » 21 avr. 2015, 13:06

iznurda a écrit :Pour une passion, elle peut certe être assouvie (ex. vengeance)
Ah non, dans le schéma que je propose, la vengeance est une relation : on veut du mal à quelqu'un en particulier

La passion au contraire a comme caractéristique de ne justement PAS pouvoir être "terminée" :) ... c'est pourquoi elle est tournée vers l'avenir et caractérise en pratique des PJ proactifs.

(certes le terme de passion est polysémique, ici je l'utilise dans un sens restrictif, ce qui a pu induire une certaine confusion peut-être...)

iznurda a écrit :forçant le rp et le développement personnel des personnages davantage que la progression dans une aventure ponctuelle.
C'est fondamentalement une question de mode de jeu : l'arc narratif (solar system ou Esteren) implique une histoire avec une progression et transformation des protagonistes, là où l'aventure ponctuelle correspondrait à un "sériel" (soap, série policière où les héros n'évoluent quasiment pas : chaque épisode est pratiquement interchangeable avec les autres).

iznurda a écrit :Pour recentrer sur ce que je proposais, tu peux très bien filer une passion pour un perso, y faire tes noeuds, pelote, bobine, et puis à terme faire évoluer son histoire. Si le joueur estime que son personnage se retire alors, il n'aura aucune difficulté à l'abandonner au profit d'un autre. Dans le second cas il est toujours possible de suivre une autre voie issue de la seconde.
J'avoue n'avoir pas tout saisi :oops:

Casaïr a écrit :J'entends bien vos réponses, mais bizarrement, le concept de passion ne me parle pas du tout alors que le reste, oui ...
Bah, c'est peut-être juste que tu n'envisages pas un mode de jeu pro-actif, tout bêtement... C'est un style de maîtrise que tu n'as pas adopté, voilà tout :)
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

Casaïr

•    
  • Citation

Message par Casaïr » 21 avr. 2015, 13:48

Peut-être en effet :)
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

Répondre