[WIP]Secrets du Temple et de la Rose Blanche, par Arthus
Re: [WIP]Secrets du Temple et de la Rose Blanche, par Arthus
Tu connais déjà mon avis sur la question pour avoir cramé ton forfait de téléphone XD
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.
- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.
C'est sûr. Je n'ai toujours pas eu la facture d'ailleurs, je croise les doigts!
Ceci dit, n'hésite pas à partager tes impressions quand même!
Tout d'abord, ça fait bien plaisir : c'est un peu les encouragements du galérien (je comprends vachement mieux Nel, Iris et les autres depuis que je fait cet exercice! ^^")! C'est toujours sympa de lire un mot gentil ou de voir un enthousiasme sur ce qu'on a produit après une nuit blanche passée à écrire (oui, 2h du mat' pour finir le manuscrit de Thilde... Ca paraît toujours moins au début! ^^).
Ensuite, il y a une marge assez conséquente entre tout transmettre en clair à l'oral, et écrire en mode narratif. Certains détails ont changé depuis ce que je t'ai dit, tandis que d'autres choses ont été rajoutées au gré de mes inspirations du moment.
Enfin, c'est toujours intéressant de connaître le point de vue de quelqu'un qui connaît déjà les principaux points de l'affaire (mais ne peut pas spoiler, hein!
), et qui pourra donner son avis sur la manière dont ces informations seront transmises. Déjà, ce qui a été écrit semble-t-il exploitable, ou mieux encore, stimulant autour d'une table? 
Quant aux autres lecteurs éventuels (je me doute que mon texte peut paraître aride, même avec les chtites nétoiles que j'ai rajoutées récemment pour tronçonner le texte et l'aérer
), qu'ils n'hésitent pas à partager leurs impressions (avec force détails) également!
Ceci dit, n'hésite pas à partager tes impressions quand même!
Tout d'abord, ça fait bien plaisir : c'est un peu les encouragements du galérien (je comprends vachement mieux Nel, Iris et les autres depuis que je fait cet exercice! ^^")! C'est toujours sympa de lire un mot gentil ou de voir un enthousiasme sur ce qu'on a produit après une nuit blanche passée à écrire (oui, 2h du mat' pour finir le manuscrit de Thilde... Ca paraît toujours moins au début! ^^).
Ensuite, il y a une marge assez conséquente entre tout transmettre en clair à l'oral, et écrire en mode narratif. Certains détails ont changé depuis ce que je t'ai dit, tandis que d'autres choses ont été rajoutées au gré de mes inspirations du moment.
Enfin, c'est toujours intéressant de connaître le point de vue de quelqu'un qui connaît déjà les principaux points de l'affaire (mais ne peut pas spoiler, hein!
Quant aux autres lecteurs éventuels (je me doute que mon texte peut paraître aride, même avec les chtites nétoiles que j'ai rajoutées récemment pour tronçonner le texte et l'aérer
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...
Ca me plait et surtout, ça me parle
Avec la fin (j'imagine ^^) du manuscrit de Thilde, ça donne déjà pas mal de réponses à donner à un chevalier de la Rose Blanche, qu'elles se révèlent canon ou pas ^^
Avec la fin (j'imagine ^^) du manuscrit de Thilde, ça donne déjà pas mal de réponses à donner à un chevalier de la Rose Blanche, qu'elles se révèlent canon ou pas ^^
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.
Canon je sais pas, froide pour sûrCasaïr a écrit :Ca me plait et surtout, ça me parle![]()
Arthus: j'aime bien, bien écris, clair, assez subjectif pour évoquer les sensations correspondantes. Non, rien à redire, c'est un très bon premier jet. Mais évites de tomber dans le manichéïsme de la réécriture systémique
Merci pour vos retours! 
) ? Ou autre chose?
Pour la suite, j'ai plein d'idées, mais il faudra que je me discipline pour ne pas tout caser de manière artificielle. Et j'avoue ne pas être pleinement satisfait de la manière dont j'ai amené la signification d'Inis Tile. Raconté objectivement, c'est simple et cela a du sens, raconté narrativement, c'est nettement plus difficile.
Je vais voir quand j'entamerai le récit de Gerda s'il ne vaut pas mieux déplacer cette info dans son manuscrit à elle (même si elle risque d'en donner elle-même une signification supplémentaire). Je réfléchis aussi à la possibilité de rajouter les lettres d'un ou deux protagonistes supplémentaires, histoire que ce ne soit pas le même personnage qui balance toutes les infos comme on énumère une liste de courses, et semble de surcroît avoir reçu la science infuse sous forme d'un mode d'emploi Ikea tombé du ciel.
Je ne suis pas certain de comprendre ton conseil... vises-tu le fait de tout le temps relire, et d'aboutir à un résultat moins bon au final à force de trop vouloir en faire (si oui, tu as entièrement raison!Fafi06 a écrit : Mais évites de tomber dans le manichéïsme de la réécriture systémique
Pour la suite, j'ai plein d'idées, mais il faudra que je me discipline pour ne pas tout caser de manière artificielle. Et j'avoue ne pas être pleinement satisfait de la manière dont j'ai amené la signification d'Inis Tile. Raconté objectivement, c'est simple et cela a du sens, raconté narrativement, c'est nettement plus difficile.
Je vais voir quand j'entamerai le récit de Gerda s'il ne vaut pas mieux déplacer cette info dans son manuscrit à elle (même si elle risque d'en donner elle-même une signification supplémentaire). Je réfléchis aussi à la possibilité de rajouter les lettres d'un ou deux protagonistes supplémentaires, histoire que ce ne soit pas le même personnage qui balance toutes les infos comme on énumère une liste de courses, et semble de surcroît avoir reçu la science infuse sous forme d'un mode d'emploi Ikea tombé du ciel.
Dernière modification par Arthus le 09 avr. 2015, 11:00, modifié 1 fois.
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...
C'est très sympa à lire et ça donne un aperçu tout juste suffisant pour deviner la façon dont tu entrevois la religion de l'Unique en termes de secrets.
J'espère que les textes qui vont suivre permettront de lever encore un peu plus le voile. Je ne suis pas trop dépaysé quoi qu'il en soit, puisque certains éléments centraux avaient déjà été exprimés dans des messages épars, comme le coup de la réincarnation.
C'est ta vision personnelle des secrets et il n'y a pas lieu d'être d'accord ou pas. C'est un point de vue intéressant auquel j'ai partiellement envie d'adhérer.
Difficile pour moi de me fixer pour de bon sur le fameux "monstre qui s'élève parmi les autres" et de le définir comme le Temple et/ou l'Unique. De ton point de vue, ce monstre est-il uniquement une métaphore pointant Gwidre tel que contrôlé par un Temple dévoyé, ou y a-t-il vraiment un "monstre" au sens propre, à savoir une entité à part entière ?
J'espère que les textes qui vont suivre permettront de lever encore un peu plus le voile. Je ne suis pas trop dépaysé quoi qu'il en soit, puisque certains éléments centraux avaient déjà été exprimés dans des messages épars, comme le coup de la réincarnation.
C'est ta vision personnelle des secrets et il n'y a pas lieu d'être d'accord ou pas. C'est un point de vue intéressant auquel j'ai partiellement envie d'adhérer.
Difficile pour moi de me fixer pour de bon sur le fameux "monstre qui s'élève parmi les autres" et de le définir comme le Temple et/ou l'Unique. De ton point de vue, ce monstre est-il uniquement une métaphore pointant Gwidre tel que contrôlé par un Temple dévoyé, ou y a-t-il vraiment un "monstre" au sens propre, à savoir une entité à part entière ?
Le deux fois né, seigneur de l'arbre de l'été.
Merci Pwyll! 
) sans avoir l'impression de lui donner un condensé de réponses tellement exhaustif que cela tuerait tout mystère pour lui.
Pour ce qui est des éléments épars dans divers messages et sujets du forum, c'est vrai que celui qui a eu le maso... la perséver... hem... qui m'a suivi depuis le début peut déjà reconstituer pas mal de choses, et ne sera sans doute pas dépaysé. Je pense que tu es l'un des rares, si pas le seul, à pouvoir le faire!
Surtout que cette réponse m'a été directement inspirée par une de tes toutes premières théories!
).
Cependant, étant reliée à des secrets beaucoup plus fondamentaux encore, je ne ferai qu'effleurer ce qu'elle implique, par souci de crédibilité et de jouabilité. En effet, si tout était expliqué et qu'un joueur tombait dessus, alors il aurait accès à une grande partie des vérités de l'univers (enfin les miennes), et la suite de l'aventure serait nettement moins passionnante. De même, si la Rose Blanche avait accès à une telle info, cela changerait probablement radicalement l'attitude et les actions de ses membres.
Cette expérience d'écriture est vraiment enrichissante, en ce qu'elle me pousse à me mettre dans les bottes des auteurs, et à un peu mieux envisager les problèmes qu'ils doivent rencontrer lors de l'écriture des secrets.
D'ailleurs, si un auteur lit ce sujet, cela pourrait carrément lui servir de labo expérimental d'observation pour l'écriture des secrets!
Ca me rassure, je craignais d'en avoir trop dit trop vite, et d'avoir éventé mon suspense pour ceux qui découvriraient ce texte. Comme il s'agit avant tout d'une aide de jeu, il me semblait important de diluer suffisamment les infos pour qu'un meneur qui l'utilise puisse la donner sereinement à ses joueurs (par boutsC'est très sympa à lire et ça donne un aperçu tout juste suffisant pour deviner la façon dont tu entrevois la religion de l'Unique en termes de secrets.
Pour ce qui est des éléments épars dans divers messages et sujets du forum, c'est vrai que celui qui a eu le maso... la perséver... hem... qui m'a suivi depuis le début peut déjà reconstituer pas mal de choses, et ne sera sans doute pas dépaysé. Je pense que tu es l'un des rares, si pas le seul, à pouvoir le faire!
La réponse se trouvera clairement dans le manuscrit de Gerda (cela dit, me connaissant et ayant lu le manuscrit de Thilde, tu dois bien avoir une petite idée, non?Difficile pour moi de me fixer pour de bon sur le fameux "monstre qui s'élève parmi les autres" et de le définir comme le Temple et/ou l'Unique. De ton point de vue, ce monstre est-il uniquement une métaphore pointant Gwidre tel que contrôlé par un Temple dévoyé, ou y a-t-il vraiment un "monstre" au sens propre, à savoir une entité à part entière ?
Cependant, étant reliée à des secrets beaucoup plus fondamentaux encore, je ne ferai qu'effleurer ce qu'elle implique, par souci de crédibilité et de jouabilité. En effet, si tout était expliqué et qu'un joueur tombait dessus, alors il aurait accès à une grande partie des vérités de l'univers (enfin les miennes), et la suite de l'aventure serait nettement moins passionnante. De même, si la Rose Blanche avait accès à une telle info, cela changerait probablement radicalement l'attitude et les actions de ses membres.
Cette expérience d'écriture est vraiment enrichissante, en ce qu'elle me pousse à me mettre dans les bottes des auteurs, et à un peu mieux envisager les problèmes qu'ils doivent rencontrer lors de l'écriture des secrets.
D'ailleurs, si un auteur lit ce sujet, cela pourrait carrément lui servir de labo expérimental d'observation pour l'écriture des secrets!
En cours de lecture approfondie du focus Mac Thogail, j'aperçois ce sujet, bien sympathique, mais apparemment suspendu...
Concernant les révélations de la Rose Blanche (telles que présentées très succinctement dans le focus), j'étais parti sur une autre optique, mais je reste bien évidemment en haleine pour suivre tes pérégrinations dans ce jardin de roses
Alors, t'en es où ? ^^
Concernant les révélations de la Rose Blanche (telles que présentées très succinctement dans le focus), j'étais parti sur une autre optique, mais je reste bien évidemment en haleine pour suivre tes pérégrinations dans ce jardin de roses
Alors, t'en es où ? ^^
T'en fais pas, il sera bien obligé de finir ce qu'il a commencé, sinon il aura affaire à moi
Mise à jour avec la chronologie issue de mes notes. Par contre, je ne finirai probablement jamais cette aide de jeu...
Arthus a écrit :Chronologie
825 : Naissance de la Princesse Paireinne, réincarnation de Soustraine et de Jamian
830 : naissance de Thilde
839 : visions de Paireinne, et réécriture de la légende sur l’Adret des Gisants, qui est ensuite colportée par les bardes désireux de flatter la princesse et le pouvoir royal de Gwidre.
847 : affectation de Thilde à Morgan, prêtre précepteur de Paireinne, en tant que novice.
848 : naissance de Kei
849 : naissance de Gerda
850 : coup d’état de Kaergän, avec l’appui du hiérophante Tomar. Mort de Morgan et fuite de Paireinne, avec entre autres Thilde et le chevalier Anthor.
853 : ascension du Cruinniu Mullaigh Síoraí par Paireinne, Thilde et leurs compagnons. Révélation et transformation de Paireinne en statue de glace. Ses compagnons ont des visions du passé et sur la vérité du culte de Soustraine à son contact, et acquièrent des pouvoirs d’Elus. Paireinne est rebaptisée sainte Isseren, conformément à la vision d’Anthor. Fondation du sanctuaire et de l’Ordre de la Rose Blanche, conformément à la vision de Thilde. Thilde écrit son manuscrit.
854 : Ecriture de livre de Rosag, version vulgarisée et codée des secrets de l’Ordre qui devra servir à initier en douceur les futurs adeptes sans trahir les secrets véritables de l’Ordre, auxquels seuls auront accès ceux qui réussissent l’ascension du Cruinniu Mullaigh Síoraí.Thilde et les autres Elus quittent le sanctuaire pour se répandre discrètement en Tri-Kazel.
855 : Arrivée de Thilde au village de Gerda et Kei. Elle en devient la prêtresse, et occupe une fonction d’éducation similaire à celle d’une damathair.
857 - 863 : Guerre du Temple. Le Hiérophante Tomar et le roi Kaergän, qui pensaient Paireinne morte, ont entendu des rumeurs de sa survie émanant de Reizh (en réalité, elle provient d’un Elu de la Rose Blanche installé en Reizh). Ils lancent cette guerre pour étouffer leur coup d’état et le souvenir de Paireinne et de ses préceptes.
865 : service d’Ost de Gerda et Kei dans les rangs de l’armée du chevalier Darn. Thilde les accompagne. L’objectif de cette armée est d’écraser toute velléité de rébellion face au pouvoir central, sorti affaibli de la défaite de la guerre du Temple. Pour compenser les lourdes pertes du conflit précédent, le service d’Ost est utilisé sous forme de conscription obligatoire dans plusieurs armées émanant de la capitale. L’armée de Darn réprime durement tous les mouvements de sédition, réels ou imaginaires, des régions qu’elle traverse. De nombreuses atrocités sont commises. Ecoeurés, Kei, Gerda, Thilde et quelques conscrits désertent, et sont bientôt poursuivis par un groupe d’élimination de l’armée.
866 : Après le départ de Thilde, ascension du Cruinniu Mullaigh Síoraí par Kei, Gerda et deux autres déserteurs qui n’avaient pas la foi, poursuivis par une partie du groupe d’élimination. Seuls Kei et Gerda parviennent au sommet en vie. Ils trouvent le manuscrit de Thilde, et Gerda reçoit des visions au contact d’Isseren. Elle s’éveille ainsi au Miracle de Guérison.
867 : Après être redescendus du Cruinniu Mullaigh Síoraí, Kei et Gerda apprennent l’existence d’une chapelle de la Rose Blanche à Osta-Baille. Ils s’y rendent. Après avoir échappé à ses poursuivants, Thilde s’installe à Rocheclaire.
868 : rachat et transformation d’une vieille auberge par l’Ordre pour Kei et Gerda. La nouvelle auberge est appelée « la Couronne de Givre » par Gerda.
871 : Kei rejoint Thilde à Rocheclaire pour l’aider dans son entreprise de lente conversion de la ville.
885 : Mort paisible de Thilde à Rocheclaire, qui est alors totalement convertie à l’ordre de la Rose Blanche en secret.
886 : Des sigires sont envoyés secrètement d’Ard-Amrach à Rocheclaire pour enquêter sur les rumeurs d’hérésie qui planent sur la ville.
887 : Une armée menée par des sigires est envoyée par Ard-Amrach. Après un court siège, Rocheclaire tombe. S’ensuit une purge sanglante, au cours de laquelle Kei trouvera la mort.
903 : Gerda écrit son manuscrit, qu’elle dissimule dans une cache secrète de sa cave.
908 : Gerda confie un double de son manuscrit à un postulant prometteur de l’ordre de la Rose Blanche sur le point de gravir le Cruinniu Mullaigh Síoraí. Elle lui interdit de le lire avant d’être parvenu au terme de son ascension, et lui ordonne de le laisser au sommet de la montagne.