Outil de mj:nouvelle faction "Nexus"

Ce forum est dédié aux discussions entre les meneurs, aux hypothèses sur les secrets d'Esteren, aux échanges d'expériences de jeu, etc.
Répondre
Vaecogne

Outil de mj:nouvelle faction "Nexus"

•    
  • Citation

Message par Vaecogne » 09 janv. 2011, 22:38

Bonjour amis rollistes! Sur une folie j'ai entrepris de créer une nouvelle faction pour le monde d'Esteren. Cette faction est pensé avant tout comme un outil pour le Mj, afin d'ouvrir certaines portes plus facilement pour des scénarios ou des révélations. Je suis assez nul en écriture, alors pardonnez le style et les fautes d'orthographes qui vont suivre. J'espère que vous prendrez quand même plaisir à lire ce qui suit, et que qui sais, vous intégrerai une petite partie de tout ça dans un de vos jeux, auquel cas j'en serai ravi! Je ne sais pas si j'ai poster dans la bonne section, si ce n'est pas la cas je m'en excuse.

Historique de la faction:

Les débuts du projet

Durant les prémices de la guerre du Temple, les magisters créèrent, avec l'accord du gouvernement reizhite, une loge spéciale qui avais comme seule but le développement d'armes technologiques (mécanique et biologique) afin d'avoir un net avantage dans la guerre à venir. Cette loge fut nommée "Exus".
Durant la guerre, la loge mena de nombreuses expériences et mis au point certaines "améliorations" tel que le mékône de combat, certains gaz incapacitant,des drogues inhibitrices et quelques armes de poing.

Mais la guerre dura bien moins longtemps que prévu, de part l'implication du troisième royaume, Taol-Kaer. Avec la fin de la guerre, la branche "Exus" n'avais plus de raison d'être et le gouvernement reizhite voulus alors y mettre un terme mais les membres d'Exus rétorquèrent qu'il y avais toujours une guerre en cours, celle contre les feondas. Bon gré mal gré, et sous la pression de certains magister influent,le gouvernement ne ferma pas la branche Exus mais diminua les fonds qui y était alloués.Beaucoup de projet furent avortés, mais la branche Exus perdura.

De nombreuses années plus tard, un fonctionnaire reizhite remarqua lors d'un classement de dossier de routine que les rapports d'un petit laboratoire aux frontières du royaume ne donnait plus signe d'activité depuis quelques semaines. Le dernier rapport ne mentionnant pas de fermeture envisagée, le fonctionnaire lança une inspection de routine.
Quel ne fut pas la surprise des inspecteurs quand ils découvrirent que le petit laboratoire,en surface, s'étendait dans un vaste complexe souterrain! Sans le savoir, ils avaient pénétrés dans une zone secrète, le laboratoire Exus.
La première chose qu'ils découvrirent furent les cadavres de nombreux scientifiques, la seconde, des rapports de recherches affolant:Les codes moraux n'avais pas prise dans ce laboratoire. En effet les scientifiques d'Exus, afin de comprendre et contrer les feondas, n'hésitèrent pas à en capturer vivants pour les étudier en captivité. Tentative de dressage, injection de cellules feondas sur être humain, greffe en tout genre, rapport de tentative de régénération des tissus sur base de prélèvement sur feonda végétal, tentative de renforcement musculaire avec des cellules de féondas minéral,...les rapports étaient alarmant, choquant, et le pire était à venir: certaines expériences avais plus au moins réussie! C'est d'ailleurs une de ces expérience "réussie" qui avais tué les scientifiques du complexe avant de s'évader. L'affaire remonta vite aux oreilles de certains magister impliqués dans la création du projet Exus.

Pour conserver leur positions et éviter un soulèvement de la population ainsi que les foudres du gouvernement si l'affaire venais à être ébruitée, les magisters ordonnèrent une purge simple et total de tout ce qui concernait de près ou de loin le projet. Le laboratoire fut détruit, les rapports brûlés,et tout les membres de l'enquête tués. Tous. Sans exception. Les rares personnes qui avaient connaissances du projet et qui passèrent entre les mailles du filet de la purge comprirent que pour leur salut, il valait mieux oublier cette sordide affaire.

La naissance du Nexus

Ce que les magisters ignoraient, c'est que certains scientifiques du projet survécurent et s'enfuyèrent avant l'arrivée des inspecteurs. Quand ils virent leurs travaux jetés aux oubliettes et la purge menée par les magisters, ils prirent la fuite et se cachèrent aux abords de la frontière Reizht.
Refusant de laisser leur travaux inachevés et pour le bien de l'Humanité et de la lutte contre les feondas, ce petit groupe de survivant recréa le projet, le rebaptisant Nexus. Mais sachant pertinemment qu'ils leurs étaient impossible d'évoluer "au grand jour", ils prirent toutes les précautions nécessaire pour garder le plus grand secret sur leur activités.Afin de financer leur recherches, ils cherchèrent des acheteurs pour leurs découvertes.

Certains magientistes et mêmes quelques magisters furent intéressés par les recherches du Nexus et, ne pouvant pas ou n'osant pas les faire eux mêmes, payèrent une somme rondelette pour ce procurer certaines informations. Le Nexus se tourna aussi vers la contrebande: drogues de combat, armes, prototype, c'était un excellent moyen de tester certaines armes "à grande échelle" tout en faisant de l'argent. Très vite, le Nexus pris du pouvoir sur le marché noir et grandis,,,jusqu'à aujourd'hui.

Le Nexus d'aujourd'hui:

Le Nexus d'aujourd'hui n'a plus grand chose à voir avec le petit laboratoire de ses débuts: c'est une organisation tentaculaire qui s'étend sur les trois royaumes. Il emploie des milliers de personnes (bien que celles-ci ignore souvent l'existence du Nexus,encore moins travailler pour lui) et possède de nombreuses entreprises, commerces et terrains. C'est une énorme organisation qui,tapie dans l'ombre, continue encore maintenant,sa lutte contre les feondas, quel qu'en soit le prix.

Nexus: rentrée d'argent:

De nos jours, les rentrées d'argent du Nexus sont multiples: trafics d'armes, échange payante d'information, rentrée d'entreprise, extorsion et menace...

Les informations sont en général recueillie par les membres du "E", Elles peuvent êtres commerciale,tactique, militaire ou scientifique, De riches marchands sont prêt à payer une forte somme pour des informations du marché (une sorte de Bourse) alors que des petits seigneurs aiment savoir ce que font leur voisins ou leurs proches...certains magientistes,eux, sont très intéressés par des informations scientifiques, pouvant faire avancé leurs théorie et se distinguer...

Nexus: ligne de conduite

Les dirigeants du Nexus ainsi que tout ceux qui travail en connaissance de cause avec eux sont persuadés d'œuvrer pour le bien de l'Humanité. Qu'importe les expériences et les méthodes du moment que les recherches avance afin de pouvoir,un jour, éradiquer les féondas de la surface d'Esteren.

Les hauts gradés du Nexus sont triés sur le volet et possède toujours un score de raison et d'idéal élevé. Ils croient en leurs cause et sont très compétent dans leur domaines respectif. La majorité d'entre eux sont sujets à la folie "forteresse vide".

Nexus: structure et hiérarchie

Le Nexus se compose de 5 banches:
-N-branche dirigeante, appelée la branche "Neuronale" et composé des 5 chefs ( appelés Neurones) qui compose le Nexus. Chacun est en charge d'une autre branche.

Le haut conseil du Nexus, connu sous le nom de "Cortex" est composé de 5 membres. 4 sont en charges chacun d'une branche du Nexus, le 5ème préside le conseil et possède le droit de véto ainsi qu'un vote double. Les décisions majeurs quand au prochain mouvement du Nexus (des actions de grandes envergures tel que lancer une révolte ou faire tomber un seigneur, si cela permet de faire avancer les progrès de la science) se décident au conseil.

-E-La branche d'évaluation. Les membres sont chargé d'évaluer les situations du marché, des travaux des magientistes, de déterminer si certaines personnes sont apte à rejoindre le nexus,etc...Ce sont des investigateurs et des espions, dont les tâches sont multiples mais toujours sur une même idée: recueillir des informations et ne pas s'impliquer.
Les investigateurs du Nexus ont toujours un score de combativité faible, Ils ne peuvent en aucun cas divulguer des informations sur le coup de l'émotion et doivent savoir se montrer discret.

-X- Une des branches scientifiques du Nexus, appelé "Xénomorphe". C'est dans cette branche que se déroulent la majorité des expériences sur êtres vivants,
biologie,dissection,greffe,injection, tout y passe et est soigneusement contrôlé. La sécurité y est renforcé à cause de l'utilisation de feondas pour les expériences.

-U-Derrière ce "U" se cache la section "Utilitaire" du Nexus. Les scientifiques qui y travail ont la tache de trouver une utilité pour les nouvelles substances découvertes par la branche "X" ainsi que d'amélioré les technologies déjà existante. Les membres de cette branche sont très compétent et ingénieux,ce qui se traduit par un score de créativité élevé.

-S- La dernière branche du Nexus, la branche "Service", Elle est la "façade" du Nexus, représentant la gestion des compte, les revenus, la vente de service en tout genre,la gestion des entreprises possédé par le Nexus etc...Les membres de cette branche ont la lourde tache de jongler entre tout les revenus de cette organisation et de continuer la faire fructifier. Ils possèdent en général un bon score de raison.

Il existe une autre catégorie du Nexus, qui regroupe tout ceux qui travail pour le Nexus sans le savoir. C'est une sous catégorie de la branche "S".

Nexus:garder le secret

Afin de garder secrète leur informations, les membres du Nexus doivent juré fidélité au Nexus. Toute fuite suspecte se traduit par la mort pure et simple de la personne concerné ainsi que de ces proches. Quelques exemples ont déjà été fait et les membres du Nexus savent qu'ils ne vaut mieux se mettre le Nexus à dos.
Pour s'assurer du plus grand secret, le Nexus à aussi séparer toute les branches de l'organisation. Il est très rare que deux branches aie des contacte entre elles (excepté la "X" et "U") afin qu'en cas de perte de la branche, celle ci n'entraine pas avec elle le reste de l'organisation, Le même système est appliqué dans chaque branche même. Ainsi la branche "X" par exemple, est composé d'une multitude de laboratoire dans lesquels travail des petites équipes qui n'ont aucun contacte entre elles. Les découvertes sont envoyés au centre de recherche du Nexus qui redistribue alors les informations aux équipes susceptible d'être intéressé. Ce système ralenti la vitesse des recherches mais a fait ses preuves au fil des ans.

Être recruté par le Nexus:

Le Nexus recrute par le biais d'un évaluateur. Si une personne se distingue dans un domaine particulier et est remarquée, un évaluateur sera dépêché pour voir si l'individu correspond au critère du Nexus. Après un teste de compétence et de loyauté envers la cause du Nexus, un rapport sera envoyé et la personne sera mise dans le secret. Il est rare qu'un évaluateur se trompe et mettent dans le secret une personne ne désirant pas entré dans le Nexus. Toutefois si la personne, après avoir été mise au courant de l'existence du Nexus refuse de le rejoindre, elle sera sur la liste des personne disparue la semaine prochaine...

Noté que le Nexus est ainsi constitué par des personnes compétente et fervente à la cause. On dénombre même certains croyant de l'Unique (qui,devant la beauté des inventions, ont décidés que les créateurs de tels œuvres ne pouvais être qu'inspiré par le souffle du Créateur) et démorthèns (souvent ceux rejeté par leur semblable) dans les rangs du Nexus.

Nexus et politique:

Le Nexus ne prend part à la politique que si il y voit la possibilité d'approfondir ses recherches. Il peu donc financer une révolte si cela permet d'ouvrir par la suite un laboratoire dans la région, ou avoir l'accès à une mine d'alliage précieux etc...
Remonter le fil du Nexus est parfois difficile, par exemple:
Des PJ découvre que la construction d'une église cache en faite la construction d'un laboratoire souterrain. Interrogés, les ouvriers leur disent que l'ordre viens du contremaitre. Le contremaitre obtiens ses ordres du Duc de la région, qui lui même à été influencé par sa femme, récemment convertie. Mais elle même à eu l'idée soufflée par un barde de passage avec lequel elle a vécu une amourette.

Ce barde appartiens en réalité au Nexus et à influencé la femme du duc pour qu'elle lui demande la construction d'une église. Voyant que la construction était lancé, le Nexus envoya des ouvriers qui feignant d'être sous les ordres du contremaitre du duc, bâtisse l'église mais dégagent aussi une ouverture pour créer,par la suite,le laboratoire.

Le Nexus, avant tout un outil pour le Mj:

J'ai crée cette faction afin de rendre plus simple le rapprochement entre deux quêtes ou deux campagne. Le Nexus est un fil conducteur souterrain, qui devrai émerger de temps en temps pour intriguer les Pj. Il devrai permettre au Mj d'avoir plus d'outils pour fournir des quêtes ou des renseignements aux Pj, par exemple:

-les Pj sont dans un village reculé ou peu de chose se passe, le Mj improvise alors une quête: les Pj découvrent que la construction de l'église en cours cache quelque chose! (quête d'investigation)

-les Pj sont dans un village reculé ou peu de chose se passe, le Mj improvise alors une quête:des villageois sont terroriser par des bruits qui proviennent de leur cave: elle cache en faite l'entrée d'un vieux laboratoire du Nexus ou des expériences ratées rodent...(quête donjon)

-Le Nexus cherche à discrédité le seigneur locale: un de ses membres aborde les Pj et leurs fournis des informations confidentiels sur le seigneur, qui pratique des rituels inhumains! Les Pj (le démorthèn par exemple) ne peu laisser passer ça!

Une trop grand présence du Nexus est déconseillée, l'organisation dois rester secrète même pour les PJ (ou alors peut être que l'un d'entre eux en fait partie?) et ne dois pas être derrière chaque quête.
Ma vision personnel pour intégré le Nexus est de le faire par petite touche: au fil d'une quête, les Pj découvre un document étrange portant l'insigne "N", Trois quêtes plus tard, ils découvrent un laboratoire désaffecter portant le logo "N".
Je pense qu'il faut les faire cogiter, recouper des fait et des suppositions, et leur révéler,petit à petit, l'ampleur de l'organisation, tout en gardant le coté gothique et mystérieux d'Esteren.

J'espère que la lecture vous à plus, merci pour votre temps! N'hésitez pas à poser des questions et à améliorer le Nexus. (Je suis aussi ouvert aux critiques si elles sont constructives :mrgreen: )

remoon

Re: Outil de mj:nouvelle faction "Nexus"

•    
  • Citation

Message par remoon » 09 janv. 2011, 23:19

Bonjour Vaecogne,

Je viens de finir la lecture de la faction "Nexus", et je trouve l'idée intéressante et ton approche est pour moi dans l'esprit des Ombres d'Esteren.

Mais je vois pas le Nexus comme vraiment une faction à part entière, mais plus dans cette de la magience. En fait, la guerre du Temple n'a eu lieu que 50 ans dans le passé, donc le Nexus est encore très proche de la magience (mais c'est un avis personnel). Mais peut-être que dans une cinquante années on pourras parler d'une faction indépendante de la magience grâce aux membres du Temple et demorthèn qui sont dans cette organisation.

Après, ce groupe secret pourrait être un ennemi ou un allié aux PJ. Leurs méthodes sont dans la plus pure traduction des savants fous, mais le but final est pour les humains une très bonne chose.

remoon.

Vaecogne

•    
  • Citation

Message par Vaecogne » 10 janv. 2011, 00:02

Hello remoon je suis assez d'accord avec toi en faite! Je vois le Nexus comme une partie spécifique au Reizht qui aurai pris une certaine distance, tout comme les chevaliers des Ronces par exemple. Le terme de faction n'est peu être pas bien choisis... En tout cas je suis ravis que tu approuve le sens du Nexus ;)

Deorman

•    
  • Citation

Message par Deorman » 11 janv. 2011, 16:19

J'ai éditer mon message , j veu pas décourager les autre meneur a utilisé un outil mis a leur disposition.
Dernière modification par Deorman le 12 janv. 2011, 19:00, modifié 1 fois.
"La prochaine fois essayez de mourir plus dans le cadre de notre stratégie"

Vaecogne

•    
  • Citation

Message par Vaecogne » 11 janv. 2011, 21:38

Tout comme les magientistes trouvent peu crédible l'existence de l'Unique...le monde d'Esteren est vaste,rude,et les tensions entre les peuples n'arrange rien. L'information circule très mal et peu de gens sont au courant de ce qui se passe,rien que pour le village d'à coté. Il est tout à fait concevable qu'une organisation dont certains membres sont important dans la société et dont les règles soit stricte quand à la discrétion existe.

(suite édité et mp envoyé pour la suite d'échange de point de vue :) )

Khentar

•    
  • Citation

Message par Khentar » 02 mars 2011, 14:39

Bonjour,

Si les Ombres avaient été un jeu Cyberpunk, j'aurais été à 200% d'accord avec ton idée. Tu emplois des termes qui ont une connotation éminemment contemporaine (Neurones, Cortex, Services, Xenormorphe...) et cela, ajouté à la taille de la faction détonne beaucoup.

Que des Magientistes "éclairés" aient décidés de créer une loge à part et que celle-ci puisse avoir ses propres intérêts et fondements, ça me va parfaitement. Qu'ils aient pu obtenir des financements gouvernementaux et aient eu un double agenda est rentre là encore parfaitement dans la culture du secret.

Que le mélange de tout cela nous donne une organisation mafieuse tentaculaire aux idées corporatistes est un peu too much à mon goût.

Ne pas oublier la relative taille de la Péninsule, sa démographie et surtout la difficulté de communication entre les différentes villes.

yuusuke

•    
  • Citation

Message par yuusuke » 03 mars 2011, 10:03

Vraiment pas mal l'idée, mais c'est vrai que je vois mal le temple faire sa. Je verrai plutôt des extrémiste magientiste.

Mais c'est un super projet, qui peux ajouter pas mal d'horreur dans un scènario.

Répondre