Langues utilisées en jeu VS langues réelles?

Ce forum est dédié aux discussions entre les meneurs, aux hypothèses sur les secrets d'Esteren, aux échanges d'expériences de jeu, etc.
Répondre
Arthus

Langues utilisées en jeu VS langues réelles?

•    
  • Citation

Message par Arthus » 11 févr. 2015, 11:50

Bonjour bonjour!

La question posée par ce sujet s'adresse plus spécifiquement aux auteurs, mais les réponses données peuvent intéresser tout le monde...

Voilà, je me demandais quelles langues du monde réel avaient servi de référence pour les langues du jeu. Je voulais aussi savoir si la tendance était de déformer une langue existante, ou d'aller y puiser des mots tels quels.

Je pose la question parce que j'aimerais créer des mots en Continental ancien pour mes secrets. Au-delà de cette préoccupation, je pense que connaître tous les langages de référence du jeu peut permettre de créer des mots spécifiques à chaque culture, rendant les choses plus réalistes.

Voici donc ce que j'ai cru détecter jusqu'à présent, et ce que j'hésite à utiliser :
- Tri-Kazélien ancien/osag : Gaélique irlandais
- Tri-Kazélien : Gaélique irlandais
- Continental ancien : ???
- Continental : Allemand, ou langue scandinave?
- Tarish : ???
Merci pour vos retours et suggestions! :)
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Casaïr

Re: Langues utilisées en jeu VS langues réelles?

•    
  • Citation

Message par Casaïr » 11 févr. 2015, 13:10

Tu t'entendrais bien avec un de mes joueurs, il s'est donné la mission de traduire TOUS les termes estereniens, lexique à l'appui envoyé aux joueurs et à moi-même (qui n'aurai jamais eu la patience de le faire ^^') :P
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

Iris
Première assistante coordinatrice & auteur

•    
  • Citation

Message par Iris » 11 févr. 2015, 15:16

Euh pour le trikazélien... moi j'y vais un peu au pif... je trouve une racine sympa dans la famille linguistique celtique, et hop ...

Et pour le Continental... J'hésiterai entre les langues latines et slaves

Tarish : aucune idée ! :P
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

Arthus

•    
  • Citation

Message par Arthus » 11 févr. 2015, 15:43

Purée, dire que je partais sur l'islandais, le danois ou le finnois pour le Continental... :lol:

Quoiqu'il y a des choses assez intéressantes (et surprenantes) dans le finnois et l'islandais...
Casaïr a écrit :Tu t'entendrais bien avec un de mes joueurs, il s'est donné la mission de traduire TOUS les termes estereniens, lexique à l'appui envoyé aux joueurs et à moi-même (qui n'aurai jamais eu la patience de le faire ^^') :P
J'ai l'impression que c'est un passage obligé quand on spécule... demande à Pwyll... :mrgreen: ;) :lol:
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Iris

•    
  • Citation

Message par Iris » 11 févr. 2015, 15:53

Arthus a écrit :Purée, dire que je partais sur l'islandais, le danois ou le finnois pour le Continental... :lol:

... ma tendance à les rendre... byzantins... tu sais... :mrgreen:

(Private joke : personne à part Arthus n'a la moindre chance de capter, désolée :P )

Arthus

•    
  • Citation

Message par Arthus » 11 févr. 2015, 16:06

Ah, oui, ça... :mrgreen:

Ceci dit, ma tendance aux langues germaniques ou scandinaves vient du nom Ernst Zigger, qui me fait penser à un allemand. Or,l'allemand est trop reconnaissable pour servir de base à un langage mystérieux. D'où une recherche du côté des scandinaves :)

Et puis bon, j'adore les vikings... :mrgreen:

Casaïr

•    
  • Citation

Message par Casaïr » 11 févr. 2015, 17:14

Arthus a écrit :
Casaïr a écrit :Tu t'entendrais bien avec un de mes joueurs, il s'est donné la mission de traduire TOUS les termes estereniens, lexique à l'appui envoyé aux joueurs et à moi-même (qui n'aurai jamais eu la patience de le faire ^^') :P
J'ai l'impression que c'est un passage obligé quand on spécule... demande à Pwyll... :mrgreen: ;) :lol:
Oui, ça n'a pas été entièrement bénéfique pour sa raison quand même ^^'

Comme je ne suis pas spéculateur de base, je me préserve XD
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

Patrick Cialf

•    
  • Citation

Message par Patrick Cialf » 11 févr. 2015, 22:43

J'ai tendance à utiliser surtout le gaélique d'Irlande pour les noms de lieux, avec un peu de gaélique d’Écosse pour Reizh. Pour les noms de personnes, plutôt le gaélique d'Irlande ou le breton en Taol Kaer et Gwidre, le gaélique d'Ecosse ou l'islandais pour Reizh et pour les Osags. Pour la bourgeoisie reizhite, j'utilise parfois des noms géorgiens, parce que certains coins de Géorgie ressemblent beaucoup à Tri-Kazel. Et il n'est pas du tout impossible que le continental soit une langue du Caucase. Pour le tarish, je vais peut-être puiser dans le domaine indo-iranien.

Trisqkel

•    
  • Citation

Message par Trisqkel » 12 févr. 2015, 03:17

Personnellement, j'ai adopté le croate comme langue pour les tarishs.
Et pour les Continentaux... Vu que le Continent à l'aire bien grand, je ne serais pas surpris qu'il y ai plusieurs langue continentales. Par exemple, pour les fidèles du temple, je tend à aller vers le latin, et pour les magientiste, le néerlandais.

Sinon, adapté au jeu, comme aucun de mes joueurs ne parlent ces langues (pas plus que moi), cela se passe en français, avec différents accents. Je tente de donner un accent russe aux tarishs, un accent allemand aux continentaux reizhite, un accent français aux Unistes... d'ailleurs, sur le plateau de Norgord, ça cause comme au Québec! :mrgreen:
Dernière modification par Trisqkel le 12 févr. 2015, 23:00, modifié 1 fois.
Le bonheur, c'est un dix naturel.

Iris

•    
  • Citation

Message par Iris » 12 févr. 2015, 07:44

Très impressionnant ce que vous présentez ! Je n'aurais jamais poussé le soucis du détail aussi loin ! Bravo ! :D

Répondre