[Officiel] Prologue - Loch Varn

Un forum dédié aux scénarios des Ombres d'Esteren, qu'ils soient officiels ou proposés par des membres de la communauté.
Iris
Première assistante coordinatrice & auteur

Re: [Officiel] Prologue - Loch Varn

•    
  • Citation

Message par Iris » 08 févr. 2015, 09:43

Ravie de voir que tes joueurs ont adhéré ! ça promet de belles heures de jeu ! :D

Pour les différences de faction, en jouant les focus de Dearg et en explorant la question de l'appartenance à la communauté, l'entraide nécessaire, les dangers, et les nuances de gris (syncrétisme possible...) ça devrait pouvoir arrondir les angles : il n'y a pas que des fanatiques dans les factions, au contraire ! :)
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

Siorac

•    
  • Citation

Message par Siorac » 09 févr. 2015, 10:12

Je ne me fais pas trop de soucis pour les "tensions" possibles dues aux factions. Au contraire, elles apportent un piment intéressant.

Il s'agit d'un groupe que je fais également jouer dans un autre univers où il s'agit de gérer et développer une nation naissante. En gros, ils en sont les "président et ministres" et les prises de bec y sont un peu trop fréquentes.
Dans les Ombres je crois que ça devrait bien se passer.

Fox

•    
  • Citation

Message par Fox » 11 févr. 2015, 12:51

j'ai mené ce scénario il y a quelques mois.
Très bon retour grâce à sa structure non linéaire. Mes joueurs ont eu l'impression d'être perdus et je pense aujourd'hui encore, ils ont des doutes sur ce qui fut réel ou pas.

Songe

•    
  • Citation

Message par Songe » 04 sept. 2015, 14:55

Bon ! Ca y est, comme dirait Merlin, l'avenir est enraciné dans le présent :)

Première partie très sympa, avec de bons changements de rythme.

Premier résumé reçu aujourd'hui de la part d'une de mes joueuses. Elle joue l'une des deux jumelles bâtardes Tarish / Talkéride, nommées Deirdre et Moira.
Dans mon histoire, Deirdre, la créative, la fantasque, a survécu (elle préfère qu'on l'appelle Séléna), mais Moira remplace Avel, c'est donc sa propre jumelle qui est morte durant la soirée des C'maoghs, à Melwan, voici de nombreuses années.
Bien sûr, la joueuse ignore que sa soeur hante la ionnthen de Loeg depuis toutes ces années. Vous imaginez donc ma joie de MJ en recevant le compte-rendu ci-dessous, intitulé, "Chuchotements avant de dormir".

Bonsoir Moira, ayé, elle est enfin arrivée, celle que j’attends depuis si longtemps et celle que tu as toujours redoutée : l’aventure !

Nous sommes partis du village, seuls et nous voilà de retour tous, ensemble. Oh évidemment je n’ai pas parcourus les terres de Tri-Kazel, je n’ai pas rencontrée notre famille et j’ai encore moins de réponse à nous donner, nous ne sommes allés que dans le val de Loch Varn qui se situe juste à quelques jours de marche de notre village. Oui c’est ça moques toi donc, mais n’empêche que ce fut l’aventure avec un grand…heu…enfin bref…une grande aventure.

Nous étions 5 et je ne sais pas pour quelle raison j’aurais bien vu un chien avec nous….mais bon, bref. Il y avait Ich'na, la jeune Ionnthen, mais si tu sais …enfin oui tu sais bien sur…Et puis il y avait Caitlinn, pour une fois qu’elle sortait un peu de son église. Oui, je sais bien ce que tu penses, elle me fait tellement penser à toi, elle ne parle pas beaucoup, elle réfléchit souvent trop peut-être, tout se passe dans sa tête. Il y avait Cain, tu ne le connais pas. Il est très doux et gentil, un peu peureux quand même, je suis certaine que vous vous seriez bien entendu…même si ….heu…ben c’est un peu un magientiste quand même…ouais…personne n’est parfait. Et bien sûr à la tête de notre petite équipe il y avait Tofan, pour sûr que je t’en ai déjà parlé, le fils de l’ansaléïr, le bourreau des cœurs…oui voilà …lui-même.

Tout commence avec les feux de détresse allumés par …ben en fait on ne sait pas… donc finalement tout commence par les feux de détresse que nos guetteurs ont aperçus à travers les montagnes. Je ne saurais pas te dire pourquoi mais le conseil a décidé de nous envoyer nous, les jeunes. Et bien peu importe, je n’ai pas vraiment cherché le pourquoi du comment et j’ai filé préparé mes affaires. Une tite bise à Finlay qui ne partait pas avec nous et zou, excitée comme une puce j’attendais les autres.

Pour tout te dire ce que nous avons rencontré et affronté et bien ça nous a un peu tourné l’esprit…oui oui oui ….je sais mon esprit n’est pas vraiment ce qu’on appelle le plus concentré et droit possible…mais je te signale que même Caitlin et Cain ont été tout perturbés alors hein…bref je continue …donc nous étions et sommes toujours d’ailleurs pas certains de vraiment savoir ce qui nous est arrivés mais à la fin on a gagnés. Enfin je crois.

Bref tout ça pour dire que tout n’est pas clair dans mes souvenirs, par exemple je ne suis pas certaine de savoir combien de temps nous avons marchés pour arriver au Val, certains diraient trop en fait j’en suis sure. Je ne suis pas certaine non plus de savoir dans quel ordre véritable nous avons visité les points importants de ce val ni même si nous les avons vraiment visités.

En tout cas nous avons vu une tour de garde qui offre une vue spectaculaire sur tout le val, le village et son lac, nous avons visité une ptite église où les moines cachent leurs documents dans des caches secrètes derrière le feu, ce n’est pas bête… enfin sauf si le feu est trop fort à mon avis. D’ailleurs dans cette eglise ils ont oubliés de construire les murs ces andouilles de gwidrites, le toit tout pentu tombe directement sur la fondation en pierre. Nous avons visité également un village de pécheurs avec qui je suis certaine que nous pourrions faire du commerce. Les gens sont sympathiques finalement là-bas enfin de ce que je m’en souviens ….mais surtout nous avons visité une usine magientiste hantée en ruine et un laboratoire caché et puis un cercle de demorthen super majestueux….hum. J’ai dit hantée…oui oui c’est bien ça. Haha !
Et oui chère Moira le cœur de mon aventure c’est bien ça…la vengeance d’un esprit sur l’origine de sa mort. Bon alors l’esprit par contre je ne sais pas du tout ce que c’est, Ich'na et Caitlin ont tenté de nous donner des explications mais heu..pfiouf …je n’ai rien compris. Je t’explique :

Il y a longtemps, un magientiste s’est installé dans le val pour extraire leur flux. A priori le demorthen n’était pas content : tu m’étonnes ! Leur relation s’est embrouillée jusqu’à ce que le demorthen décide de tous les massacrer après qu’il ait appris l’existence d’un laboratoire secret qui n’était pas dans les accords du roi… Un truc du genre. Ensuite, comme c’était la grande guerre ou presque il a décidé de faire porter le chapeau à Gwydre. Malin le bougre. Sauf que ben le magientiste est resté en partie sur place enfin son esprit, fantôme, trucmuch…enfin bref y a un bout d’lui qui est resté.

Des années plus tard, un varigal passe par là et zou le bout m’dmachin du magienstiste rentre dedans…et nous dans tout ça …on fait des choses, on se ballade et on se bat sans vraiment se souvenir de ce qu’on fait réellement. Un truc de malade Moira, de fou fou !!

Et oui ...On s’est battu, enfin je crois…d’après les autres et principalement Ich'na et Cain, Tofan et moi nous sommes battus contre deux adultes formés au combat et on les a dérouillés, et puis Tofan encore il aurait tué un type, ça fait froid dans l’dos quand même. Lui en tout cas il vaut mieux l’avoir avec soit que contre soit hein…c’est un vrai, un dur à cuire ! On a compris que les ruines nous tourneboulaient la tête alors nous sommes partis avec dans l’idée de tout raconter au village.

Sauf que et bien le poissonnier qui était avec nous, nous a demandé de modifier un peu notre récit afin de préserver l’image de ses camarades tatanés par des mômes… Des enfants !…naméo….bon Ishn’a j’veux bien …et encore elle finit son ost, là…donc hein. Bref. On accepte de changer le discours pour ne pas risquer de provoquer un conflit entre nos deux villages et aussi par crainte…
Tofan, est désigné volontaire pour mentir au conseil du village…je te raconte pas la tête qu’il faisait. Ceci étant dit nous n’en menions pas large non plus hein. Et en plus, y a le barde du village qui est venu le gronder après, la misère totale, il n’avait pas cru un mot du discours de Tofan. Bon faut dire aussi qu’en terme de menteur il n’est pas fort du tout ! Remarques, je le retiens le Barde, tu comprendras plus tard, mais il semble qu’à ce moment-là, il en savait plus qu’il ne voulait bien le dire.

Un autre problème arrive quand nous apprenons que le Demorthen a disparu avec le varigal. Varigal tout moisi je te rappelle….d’une seule voix nous décidons de partir à sa recherche. Selon les calculs savants de Cain un laboratoire secret devrait se trouver dans le Val…ha oui parceque j’oubliais de te dire que l’origine de la magience est une histoire tellement romantique que s’en est dommage….ce sont deux amoureux qui ont décidés de vivre ensemble sur une ile pour se consacrer à eux et à leur recherches….ça serait super beau s’il ne s’agissait pas de pourrir la nature avec leur truc. Tout ça pour dire que nous avons Cain et Caitlin qui cherchent en gribouillant et Ish'na et Tofan qui trouvent en parcourant le bois et les marécages en droite ligne ! Ils puaient tellement tous les deux qu’on se serait cru à côté d’une porcherie. Beurk.

Nous finissons par arriver au sanctuaire. Mais quel sanctuaire, par tous les C'maogs de la création, ma.jes.tu.eux ! Franchement les villageois peuvent être fiers….dommage qu’il soit dans un endroit aussi …heu …corrompu…oui corrompu le mot est juste. D’un coup d’un seul tu passes d’une forêt normale à une forêt heu…toute marron et toute rabougrie ! C’est flippant.

Là on fouille, on scrute et on finit par trouver une trappe qu’un mécanisme tout étrange permet d’ouvrir une porte. Je ne sais plus pourquoi mais c’est Caitlin qui descend la première, et après s’être magistralement vautrée en bas à cause d’une échelle toute cassée elle nous explique ce qu’elle voit : un laboratoire. Bon d’accord en fait, je ne sais pas ce que c’est qu’un laboratoire mais dans sa bouche ça avait du sens ! Et à priori dans les oreilles de Cain aussi, il avait un sourire banade jusqu'à ce qu’elle nous décrive des cocons gigantesque… Oui tu sais le sourire que les garçons peuvent avoir des fois.

D’un coup, Caitlin aperçoit un scolopendre géant et c’est la panique générale ! il faut dire aussi que dans un des cauchemars de Cain et Ish’na, Cain meurt dévoré par des scolopendres géantes après avoir échappé à une scolopendre de 10 mètres. Alors du coup oui ….on panique tous. Ish'na choppe le bras de Caitlin, Tofan éclate une bête avec une perche et Cain referme la trappe. On s’est tous pris un sacré coup de chaud. ..Mais ce n'était pas terminé….une barque venait de faire son apparition dans le marais.

Dans cette barque, le Démorthène et le Varigal, le premier étant franchement le prisonnier du second. Quelle honte ! c’est là qu’ils nous racontent leur histoire, enfin c’est surtout le ..heu l’esprit du magientiste qui parle. Au bout d’un moment, Ish'na qui semble parler dans la langue secrète des demorthen et me confirme d’un coup mon intuition : il fallait casser la pierre que Caitlin avait vu dans le laboratoire. Alors tout se précipite, je cours en direction de la trappe, Tofan saute sur le varigale, Caine commence à actionner le mécanisme et Caitlin se met entre les deux hommes. Le varigal résiste à Tofan, ouais dur à croire hein, Ish'na se précipite pour emporter le Demorthen loin du varigal alors que Caitlin prête main forte à Tofan.

A ce moment, Caine s’aperçoit qu’une scolopendre sort de la trappe, il panique et fuit dans notre direction. Je brandis une perche et fait faire un vol plané à la bestiole, Ish'na prend le relais de Caine alors que Tofan et Caitlin continuent leur lutte acharnée. Je saute dans la trappe après avoir saisie une corde, pour m’apercevoir que finalement il fait trop noir et que la pièce est bien plus grande que ce que je m’imaginais. Peu importe, je casse tout ce que je touche on verra bien me dis-je …Ish'na me rejoint alors que j’entends encore des bruits de lutte au loin.

J’ai la trouille à ce moment-là, car je suis dans le noir, je casse des trucs dont je n’ai pas la moindre idée de leur utilité et qui je le rappelle sont dans un laboratoire magientiste. Et là, c’est magique….je sens une lumière apparaître, mais pas celle d’une torche, non.. une lumière chaude et rassurante comme celle du soleil, en plus petit…je me tourne pour voir des étincelles sauter du poing d’Ishn’a qui brille de mille feux. Nan ...le poing, pas Ishn’a… Là nous voyons donc la pierre, que la Ionnthen brise avec acharnement, en même temps que ma pauvre épée. Un liquide étrange sort de la pierre brisée et Ish'na me somme de partir ! Je ne demande pas mon reste et nous voilà dehors.

Le varigal est maîtrisé, mais le demorthen le tue sans pitié, nous disant d’un ton sans appel qu’il avait fait ce qui devait être fait. J’étais dégoûtée, en colère, enfin bref tu peux imaginer hein…mais là je suis fatiguée, tu m’excuseras de ne pas terminer. Je te souhaite un bonne nuit Moira.

Et dans la foulée, le récit d'Ish'Na, ionnthèn de Loeg, dont l'histoire est celle d'Adéliane, à deux détails près : elle est osag et elle a été reniée par son père et abandonnée au bon vouloir de la demorthen de Melwan, après la soirée des C'maoghs (parce que non, les devoirs liés à l'hospitalité ne prévoient pas qu'on tue les enfants de ses hôtes en se pointant sans autorisation dans un lieu sacré du demorthen local...)

Plus jeune et se voulant très mature, son point de vue est également très intéressant sur cette histoire.

Acte 1 – Le rêve de Caine
Shhhhhhhhhh TOC ! J’ouvre les yeux dans les ruines d’une usine magientiste. Un carreau d’arbalète vient de transpercer l’obscurité. Mon coeur s’emballe. Des ombres dansent dans la nuit. Pour protéger les arrières des nôtres, je fais face à deux bêtes prêtes à tout pour quelques Daols. J’ai peur. Peur de devoir, pour la première fois, prendre une vie. Et que ce soit celle d’un inconnu ne me rend pas la tâche plus aisée. Après avoir reçue une leçon et un carreau d’arbalète je fuis en laissant ces loups s’entredévorer. Au loin, à quelques mètres de moi, le combat fait rage.
La peur laisse – comme souvent – la place à la violence, mais si elle est une solution, doit-elle être notre première intention ? Tofan. Le frère que je n’ai jamais eu. Comment te faire comprendre que si tuer pour défendre la communauté est noble, tuer par plaisir est une déviance. Puisses-tu ne jamais aimer le gout du sang.
La poussière retombe, et le bruit des armes qui s’entrechoquent et des os disloqués fait place au silence. Le sang a coulé. Le nôtre. Et le leur. Mais qui sont-ils ? Et où sommes-nous ? Tel un phare sur la mer des Linceuls apparait Deorn, le Demorthen de Loch Varn, mais son discours ou plus probablement mes pensées, sont confuses. Sur ses conseils nous repartons en quête d’une sortie que nous ne trouverons jamais. Ses dernières paroles « Il y a toujours des secrets dans les chapelles » attisent ma curiosité tant elles sont incongrues dans le contexte qui est le nôtre.
Caine, toi qui a été mon premier ami à Dearg, combien il doit être difficile de vivre dans un monde où tout n’est que danger, ou chaque chose, aussi insignifiante soit-elle peut se révéler un piège mortel. Un monde où les scolopendres font douze mètres de long et où les lianes aspirent à jouer au bourreau. Ton cri m’arrache de mon sommeil, un sommeil qui par empathie s’est rempli de tes cauchemars. Tu es de quatre années mon ainé mais il m’est difficile de ne pas ressentir le besoin de te protéger comme une grande soeur…

Acte 2 – Sur les rives du Léthé
Nous sommes tous réunis et personne n’est blessé. Autour d’un feu, en pleine nature, la mémoire nous revient : les feux de l’angarde de Dohag qui sépare le val de Dearg et de Loch Varn ont été allumés et nous avons été missionné par le Conseil de Dearg pour porter secours à la communauté voisine.
Cette prise de conscience nous replonge dans le passé et nos souvenirs nous reviennent.
L’angarde était désertée. Deux hommes au moins ont été enlevés, deux ont fui les lieux avec armes et bagages il y a deux jours, soit le 8 de ce mois. Des documents rédigés par le responsable de l’angarde nous mettent sur la piste de féondas et d’une usine magientiste. Inquiets des maux qui pourraient frapper le village de Loch Varn, nous nous remettons en route en décidant de faire une halte pour profiter de l’abri de la chapelle de Sainte Niline. La nous rencontrons un vecteur de l’Unique, Jabert qui nous offre spontanément l’hospitalité.
Si les adorateurs de l’Unique sont tous comme Caitlin je vais avoir du mal à les détester comme je le devrais. Maitre Loeg a beau me répéter sans cesse que ce sont des gens comme elle qui ont saccagés nos lieux de cultes, persécutés ses confrères en Gwidre, et que c’est à cause de leur religion qu’au siècle dernier les trois royaumes ont connu la pire période de leurs histoires, elle n’a vraiment pas l’air méchante. C’est dommage que nos croyances nous éloignent à ce point, parce que j’ai souvent l’impression qu’on pourrait être plus que des camarades.
Une journée de voyage de plus et les remparts de Loch Varn se dressent à l’horizon. Rapidement la joie de trouver un village ami fait place à l’inquiétude : nous sommes déjà venus ici il y a deux jours et nous n’en avons aucun souvenir. Devant le Conseil du village, nous exposons, pour la seconde fois, les raisons de notre venue. Les villageois semblent déçus et leurs déceptions devient de l’animosité lorsque je leur fais par de mon intime conviction : certains des leurs sont morts dans les ruines magientistes.
Avec l’autorisation de Tofan, fils de Meorn, notre Ansaileir, je propose à Teoiroch, protecteur de Loch Varn de nous laisser retourner dans les ruines au plus tôt. Le Demorthen Deorn étant parti en direction du sanctuaire de Glutta le matin même, je ne peux m’entretenir avec lui. Tofan a visiblement passé une mauvaise nuit, la culpabilité qu’il éprouve suite à la mort de son ami Mael lui ayant visiblement troublé le sommeil. Mais je ne m’explique pas la présence dans sa main de ce bout de papier chiffonnée qui rend Caine hystérique. Je ne comprendrais jamais comment quelques lignes sur du vélin peuvent à ce point transformer ce petit garçon terrifié en homme à l’esprit vif et brillant. Je ne sais pas trop comment, mais sa magience fait apparaitre une suite de … symboles sur une grosse pierre plate qui se trouvait au centre du lac. Caitlin visiblement atteinte par l’enthousiasme débordant de Caine se passionne elle aussi pour ce texte. D’après eux, il indiquerait la position d’un laboratoire magientiste. A dix mètres près. Moi je ne comprends rien à leur truc et j’ai l’air d’une sotte, mais je suis contente de les voir s’amuser avec la boule de papier.
Après moult hésitations, on retourne vers la chapelle de Sainte Niline en quêtes des secrets. Ceux-ci nous attendaient sagement dans un compartiment dissimulé dans l’âtre. Les nouvelles sont mauvaises. Mes tripes se nouent et ma gorge se serre : ce ne sont pas les gens de Gwidre qui se sont attaqués à l’usine magientiste : ce ne peut donc être que le Demorthen Deorn et ses fidèles. Une Ionnthen n’a pas à juger les actes d’un Demorthen, mais je n’aime pas les mensonges. J’ai alors l’intuition de ne pas être au bout de mes (mauvaises) surprises. Et je ne vais pas être déçue. Enfin si justement.

Acte 3 – Retour à la réalité
Shhhhhhhhhh TOC ! J’ouvre les yeux dans les ruines d’une usine magientiste. Un carreau d’arbalète vient de transpercer l’obscurité. Mon coeur s’emballe. Des ombres dansent dans la nuit. Et tout s’enchaine très vite. Au pied de Tofan, un homme de Loch Varn git baignant dans son sang. A quelques mètres de la, un autre est mort empalé. J’ai du mal à retenir mes larmes. Nous sommes les responsables de la mort de ceux que nous étions venu protéger. Je suis triste. Et j’ai honte. Terriblement honte.
Pendant que Caine prend soin du seul survivant de ce carnage, nous fouillons les lieux. A l’exception des féondas, ils correspondent plus ou moins au rêve de Caine. Des documents magientistes trouvés sur place semblent établir un lien entre la présence de ce qu’ils appellent le « flux fossile » et le phénomène de corruption de la terre appelée « terre brune » par les habitants de Loch Varn.
Conscients qu’un « fantôme » s’est joué de nous et a pris possession de nos esprits, nous cherchons en vain la raison pour laquelle son énergie vitale n’a pas rejoint la sève de Corahn-Rin. Nous donnons les rites aux ossements présents dans l’usine avec la certitude qu’aucun n’appartenait au magientiste Verzal.
Je sais que le sanctuaire de Glutta n’est pas loin, et je profite du crépuscule pour m’y rendre après avoir posé quelques collets non loin de notre campement. Deidre ne veut pas que je parte seule. Sa réaction très maternelle à mon égard produit en moi deux sentiments antagonistes. D’une part ma fierté se trouve blessée par le manque de confiance qu’elle manifeste. La nature est toute ma vie, où pourrais-je être plus en sécurité qu’en son sein protecteur ? D’autre part, je ressens dans son inquiétude l’expression de l’affection qu’elle semble avoir pour moi. Moi, la maudite que les autres enfants du village fuyaient. Se pourrait-il qu’elle m’aime bien malgré la nuit qui a forgée notre histoire commune ?
Je trouve l’orée du sanctuaire de Glutta, mais le marais est traitre de nuit et je décide d’y retourner le lendemain matin.
En compagnie de Tofan je traverse le marais. Ce lieu, profondément marqué par la pourriture et la désolation, me met profondément mal à l’aise. La traversée est difficile, mais nous parvenons finalement au coeur du sanctuaire. J’éprouve une certaine fierté à l’idée que des hommes aient pu créer un tel lieu : la majesté des pierres dressées me ramène à ma condition de mortelle. Ce lieu demeurera bien longtemps après que mon corps ne soit plus que poussière.
Seule au centre de demi-cercle sacré, je tente d’entrer en contact avec l’essence de Gluta. Mais aucun C’maogh ne se manifeste. Je ressens néanmoins l’intense mélancolie et la grande souffrance que la nature éprouve en ce lieu. Il est non loin une chose qui la perturbe au plus haut moins.
Je recherche ensuite le Demorthen Deorn, mais en vain. Sa hutte et vide, et il semble l’avoir quitté il y a plusieurs jours. Il est alors temps de rejoindre les autres.
A notre retour, nous constatons que le blessé a repris conscience. S’est levéve et est prêt à reprendre la route. Je sais que Caine a laissé libre cours à sa magience et que ce miracle n’est pas celui des simples de Firmin. Mais puis je lui reprocher d’avoir usé de sa science pour sauver une vie, fusse à l’aide d’un flux recueilli au détriment de notre mère Nature ? Caine a bon fond… mais peut être que mon affection obscurcie mon jugement. Je devrais sans doute demander conseil à mon maitre Loeg.
Le survivant a réussi à convaincre mes compagnons de mentir devant le Conseil du village de Loch Varn. Ses arguments sont convainquant et son auditoire est conquis. Tel le roseau je plie. Mentir devant le Conseil d’un village. La situation m’arrache quelques larmes et je frissonne : ma maladie chronique reprend ses droits.

Acte 4 – Retour à Loch Varn
Est-ce la seconde ou la troisième fois que nous revenons à Loch Varn ? Nos esprits nous disent trois, mais les autochtones nous disent deux. Le Conseil se passe comme prévu : mal. Revenir avec des morts n’est jamais favorable fussent-ils imputés à des brigands imaginaires. Pire, notre mensonge n’a pas abusé le barde du village qui veut parler à Tofan dès l’aube. Nous nous engageons à tout faire pour mettre un terme aux agissements de l’entité qui hante les ruines magientistes mais notre déclaration ne semble pas convaincre le village de notre capacité à y parvenir.
Le barde sait que nous avons menti. Et il le dit, sans plus de détour, au fils de notre Ansaileir qui, campé sur sa position nie tout en bloc. Je sens la situation s’envenimer et nous échapper. Ce n’est pas simplement nos têtes qui se jouent sur cet échange mais aussi la pérennité de l’alliance qui uni nos deux communautés. J’interviens auprès de Tofan afin de l’inciter à dire la vérité. La pression se relâche et le barde nous sermonne. Certains de ses arguments font mouches mais je ne peux adhérer à l’élitisme nobiliaire de son discours. La vie d’un noble ne vaut plus que celle d’un paysan que par la fonction qu’il endosse au sein d’une communauté, et non pas par sa naissance. J’espère que Tofan ne se laissera pas aveugler. Se croire de droit supérieur aux autres est une pente glissante. Les devoirs précèdent les droits, et non l’inverse.

Acte 5 – Le retour du Varigal
Les calculs de Caine et de Caitlin ainsi que ma connaissance du terrain nous ont menés à l’entrée du laboratoire secret de Verzal. Ainsi donc l’édit royal lui conférant le droit de construire un et un seul bâtiment ne suffisait pas à assouvir l’ambition dévorante de ce magientiste. Est-ce ce qui motiva la haine que Deorn éprouve visiblement pour lui ?
Le laboratoire magientiste va bientôt livrer ses secrets. La porte métallique s’ouvre sur un complexe où seule une pierre ambrée semble retenir mon attention. Les autres objets, des fioles, des vieux grimoires, des … trucs aux obscures fonctions, semblent faire briller les yeux de Caine et faire naitre en lui un inattendu désir de possession. Mais notre visite est interrompue par des scolopendres géantes.
Certes un mètre c’est déjà une belle taille pour une scolopendre, mais on est encore bien loin des douze mètres prédits par l’imagination débordante de Caine. Reste qu’un mètre c’est trop. La retraite est sonnée et l’antre est vite refermé.
C’est à ce moment que Verzal décida de faire son apparition. Menaçant un Deorn fort affaibli et visiblement sous le choc, le magientiste défunt, ou du moins ce qu’il reste de son énergie vitale, vient réclamer sa vengeance. Son discours me choque. 21 – 2 reste 19. Certes les actes commis par le Demorthen de Loch Varn sont discutables. Pour autant on ne peut considérer les récents morts du val comme de simples chiffres dans une opération. Le fantôme veut récupérer sa pierre, exige que ses recherches soient transmises à une université de Reizh et bien sûr, réclame le jugement de sa Némésis.
Deorn reprend ses esprits et explique sa position et les raisons de ses actes extrêmes. Aurais-je agi différemment à sa place ? Peut-être. Sans doute. Mais peut-être est-ce pour cela que je ne suis encore qu’une Ionnthen. Ses paroles m’éclairent, et la nature profonde de ce que les magientistes appellent « flux fossile » dévient évidente : Nimheil. Le poison. Je frissonne. Vouloir le dominer est une folie.
Nous nous regroupons. Il faut se décider. Prendre parti. Si les recherches de ce fou atteignent Reizh, Loch Varn sera dévasté. La présence du « flux fossile » attirera une horde de chercheurs d’or qui ne reculeront devant rien pour obtenir leur précieux fluide. Les daols leurs donneront le droit de piller cette terre et de faire saigner mère nature. Mais qui les arrêta cette fois ? Au mieux, tout recommencera, au pire …
Si tous nous sommes conscients du fait que les actes de Deorn doivent être jugés, la majorité se décide cependant en défaveur du mort vivant : de toutes ses demandes seule celle concernant Deorn sera assouvie. Mais cela lui semble inacceptable. En même temps ce fragment d’être est-il encore doué de libre arbitre ? Ou n’est-il que le reflet de ses désirs passés ?
Dès lors tout s’enchaine très rapidement. Pendant que je mets Deorn à l’abri après avoir fait rempart de mon corps pour le protéger, Tofan, rapidement suivi de Caitlin se lancent sur le varigal. Le combat, un peu surréaliste, entre notre colosse, ce corps possédé, et la jeune érudite durera presqu’une minute.
Pendant ce temps Deirdre, inépuisable, réouvre le laboratoire, pendant que Caine s’efforce de rester loin de tout danger. Une fois la trappe ouverte, je rejoins la jeune forgeronne dans le laboratoire. Mon coeur est serré. Nimheil. J’en appelle à ma maitrise de la Sigil Rann pour illuminer ce lieu.
La pierre, coffre enfermant le plus terrifiant des poisons se tient devant moi. Deirdre me laisse prendre son épée afin de briser la gangue ambrée. Elle sait que je tiens à l’épée que je porte toujours au dos, seul souvenir d’une époque révolue. D’une époque où je portais un autre nom, celui de tout un clan.
Elle est bonne avec moi et son amitié me donne la force de briser cette pierre à laquelle Verzal nous a dit plusieurs fois être très attaché. J’ordonne à Deirdre de battre en retraite juste avant que ma lame ne fende la pierre. Je ne veux pas qu’elle soit blessée par les vapeurs toxiques qui pourraient s’échapper du Nimheil. La pierre se fissure. Je tremble. Mes jambes ne me font pas défaut et je cours vers la surface, vers le salut. A peine dehors j’actionne le mécanisme de fermeture à en perdre haleine. Je reprends une bouffée d’air. La première depuis que j’ai frappé la pierre de toutes mes forces.
Deorn vient d’user d’un ogham pour détruire l’enveloppe physique de Verzal et mettre un terme à son existence contre nature. Je réalise brutalement que détruire la pierre n’était que la condition nécessaire à la libération de l’essence vitale de Verzal. Mais pas suffisante. Le varigal était condamné. Deorn le savait. Le barde la savait. Mes compagnons questionnent les actes de Deorn avec virulence. Sa réponse ne les satisfait pas. Et pourtant il nous a soulagé d’un indicible poids : qui parmi nous aurait aimé avoir à prendre la vie de celui qui avait le visage d’un innocent varigal ? La forme est discutable.
Le fond ne l’est pas. Mais mes compagnons s’attendaient plutôt à des remerciements et des félicitations. Ils ne vivent pas auprès d’un Demorthen : mon maître n’est pas moins avare de compliments.
J’espère qu’une fois la colère passée, nous pourrons décider de la conduite à tenir concernant notre promesse de jugement. Et que dans notre décision, nous tiendrons compte du bien être des habitants du val de Loch Varn …

Un bon moment ! Et un excellent lancement pour la campagne :)

ps. Les joueurs ont eu, chacun, il y a environ 3 semaines, 5 pages de back pour leurs persos, leur donnant une idée vague de leurs focus, et 14 pages de présentation (réécrite pour contrôler les infos dispensées) du Val de Dearg, histoire d'avoir une vingtaine d'esquisses de PNJ sous le coude, avec lesquels ils ont déjà des relations et autant de lieux, puisque le Val est quand même très bien décrit dans la gamme.

Pierrot le fou

•    
  • Citation

Message par Pierrot le fou » 05 sept. 2015, 19:14

Hé ben ! Ça a l'air d'avoir fonctionné comme sur des roulettes ! C'est chouette d'avoir ce genre de retours, je crois que je vais motiver ma table à ça aussi ! :)
Je présente ma table de joueur-euses ici.

Songe

•    
  • Citation

Message par Songe » 05 sept. 2015, 20:58

L'incitation est simple :

1 xp pour chaque membre du groupe, pour chaque compte-rendu reçu.

Donc si je reçois 5 récits, 5 xp pour tout le monde.

Mais je n'ai aucune illusion sur l'incitation en xp : ils écrivent surtout ça parce que ça leur fait plaisir :)

En revanche, pour l'instant, je les conserve bien soigneusement et je les sortirai plus tard, style dans un an, pour que chaque joueur puisse lire la vision des autres sur les événements qu'ils ont tous vécus :)

Pierrot le fou

•    
  • Citation

Message par Pierrot le fou » 06 sept. 2015, 00:00

Songe a écrit :En revanche, pour l'instant, je les conserve bien soigneusement et je les sortirai plus tard, style dans un an, pour que chaque joueur puisse lire la vision des autres sur les événements qu'ils ont tous vécus :)
L'incitation en XP, ça, ça marche toujours (je suis aussi PJ ^^ sur d'autres jeux, notamment L5A v1 en ce moment).
Par contre, ce que tu as écrit ci-dessus m'interpelle davantage... Tous les joueur-euses auront accès à ce que chaque PJ aura écrit ?? Comment tu le justifies ? Et comment tu le gères ?? À moins que tu ne le mettes en place que pour ce scénar, qui est en grande partie un rêve ? Mais même dans ce cas : un rêve n'est-il pas perso ?? :?

Bon, là on est HS, autant peut-être ouvrir un nouveau sujet, ou se greffer sur un topic existant ?? ;)
Dernière modification par Pierrot le fou le 06 sept. 2015, 12:32, modifié 1 fois.

Songe

•    
  • Citation

Message par Songe » 06 sept. 2015, 07:57

Le détail important, c'est : dans un an :)

Et c'est du HRP (hors role-play, hors personnage), c'est pour les joueurs.

C'est comme si tu me disais : Ohla,mais dans Esteren y'a des focus à jouer ! Comment les joueurs vont-ils gérer le fait qu'ils savent que leur ionnthèn est hantée ?

Bin les joueurs le savent, mais pas les persos, du moins tant qu'Adéliane ne leur a pas dit.

C'est pareil pour leurs résumés. Et puis ça arrive bien après l'action :)

Pierrot le fou

•    
  • Citation

Message par Pierrot le fou » 06 sept. 2015, 12:34

effectibement. C'est marrant, je ne me suis pas posé les mêmes question quand j'ai fait jouer les focus de mes PJ !

Casaïr

•    
  • Citation

Message par Casaïr » 06 sept. 2015, 15:49

Moi, leur donner un bonus s'ils écrivent un récit, ça ne marchera jamais ^^"

J'ai un joueur qui fait un compte rendu de toutes les sessions mais il le fait bénévolement :P et autant dire que les remplaçants au cas où il en aurait marre ne se bousculent pas au portillon.

Sinon, très chouette résumé de ta part :)
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

Répondre