Livre 0 Prologue : quelle nouvelle édition ?
Re: Livre 0 Prologue : quelle nouvelle édition ?
Je suis bien d'accord avec toi! ^^"
C'est d'autant plus difficile que, comme tu l'as souligné, les critiques que je cite (et la remarque du playtesteur de Nel) datent toutes de la même période (2010-2011), à savoir les débuts du jeu.
Nous sommes aujourd'hui en 2015, et les choses ont pas mal évolué, tant au niveau de l'image de la gamme que de son contenu.
Du coup, une adaptation de la présentation globale de la gamme se justifie-t-elle encore?
Et au regard de quoi, ou de qui?
Au stade où en sont mes réflexions (et elles évoluent tout le temps, c'est une vraie plaie! ^^"), je pense qu'il est inutile et contre-productif de vouloir adapter la présentation globale de la gamme pour satisfaire "à rebours" les déçus de 2010-2011, et ainsi corriger un sentiment qui n'existe plus forcément à l'heure actuelle.
En revanche, les questions que je me pose actuellement sont :
1) Ce sentiment de distorsion entre ce que "promet" la gamme et ce qu'elle "offre" existe-t-il toujours à l'heure actuelle?
2) Ne serait-il pas opportun de "dépoussiérer" la présentation globale de la gamme et de l'univers de jeu pour qu'elle colle davantage à l'état d'avancement actuel du jeu proposé?
Cette deuxième interrogation questionne d'ailleurs sur ce qu'offre la gamme actuellement, par rapport à ce qui était "promis" au moment de la rédaction des premiers livres 1 et 0.
Par exemple, j'ai relu dans un des avant-propos hier que les auteurs prévoyaient au départ une campagne officielle en 5 tomes, qui amènerait les personnages à se confronter aux plus obscures vérités de l'univers (ou à tout le moins certaines d'entre elles), dont Dearg constituerait le premier volet.
Vu l'ampleur de la tâche sur Dearg et les secrets, je doute que ce format "Dearg x5" soit encore envisageable (et envisagé) actuellement.
Ce qui signifie que l'optique dans laquelle cet avant-propos a été écrit à l'époque (vous pensiez que les secrets et la campagne sortiraient très rapidement, d'où l'effet d'annonce par rapport à la confrontation avec l'horreur que vous imaginiez proche à ce moment-là), de même que l'optique du jeu dans son ensemble, ont peut-être évolué.
Cela pourrait signifier que ce que le jeu "promet" et "offre" aujourd'hui n'est peut-être plus tout à fait le même qu'à l'époque des premières présentations du jeu.
D'ailleurs, j'ai parfois l'impression que la gamme a suivi des évolutions assez inattendues, et offre actuellement des choses bien différentes (mais tout aussi intéressantes) de celles qui étaient promises et envisagées par les auteurs à l'époque.
Ainsi, si la grande confrontation horrifique avec la vérité indicible et secrète semble encore loin à l'heure actuelle, le jeu me semble de plus en plus révéler son potentiel "hors secrets", qui le rend non seulement jouable, mais aussi extrêmement riche pour peu que l'on dépasse cette attente de "la grosse révélation".
Je pense que mettre davantage en avant ce potentiel dans les présentations à l'heure actuelle, davantage même que la révélation des secrets, pourrait être utile et bénéfique pour tout le monde.
Enfin, ce n'est qu'une réflexion de ma part, encore susceptible d'évoluer...
C'est d'autant plus difficile que, comme tu l'as souligné, les critiques que je cite (et la remarque du playtesteur de Nel) datent toutes de la même période (2010-2011), à savoir les débuts du jeu.
Nous sommes aujourd'hui en 2015, et les choses ont pas mal évolué, tant au niveau de l'image de la gamme que de son contenu.
Du coup, une adaptation de la présentation globale de la gamme se justifie-t-elle encore?
Et au regard de quoi, ou de qui?
Au stade où en sont mes réflexions (et elles évoluent tout le temps, c'est une vraie plaie! ^^"), je pense qu'il est inutile et contre-productif de vouloir adapter la présentation globale de la gamme pour satisfaire "à rebours" les déçus de 2010-2011, et ainsi corriger un sentiment qui n'existe plus forcément à l'heure actuelle.
En revanche, les questions que je me pose actuellement sont :
1) Ce sentiment de distorsion entre ce que "promet" la gamme et ce qu'elle "offre" existe-t-il toujours à l'heure actuelle?
2) Ne serait-il pas opportun de "dépoussiérer" la présentation globale de la gamme et de l'univers de jeu pour qu'elle colle davantage à l'état d'avancement actuel du jeu proposé?
Cette deuxième interrogation questionne d'ailleurs sur ce qu'offre la gamme actuellement, par rapport à ce qui était "promis" au moment de la rédaction des premiers livres 1 et 0.
Par exemple, j'ai relu dans un des avant-propos hier que les auteurs prévoyaient au départ une campagne officielle en 5 tomes, qui amènerait les personnages à se confronter aux plus obscures vérités de l'univers (ou à tout le moins certaines d'entre elles), dont Dearg constituerait le premier volet.
Vu l'ampleur de la tâche sur Dearg et les secrets, je doute que ce format "Dearg x5" soit encore envisageable (et envisagé) actuellement.
Ce qui signifie que l'optique dans laquelle cet avant-propos a été écrit à l'époque (vous pensiez que les secrets et la campagne sortiraient très rapidement, d'où l'effet d'annonce par rapport à la confrontation avec l'horreur que vous imaginiez proche à ce moment-là), de même que l'optique du jeu dans son ensemble, ont peut-être évolué.
Cela pourrait signifier que ce que le jeu "promet" et "offre" aujourd'hui n'est peut-être plus tout à fait le même qu'à l'époque des premières présentations du jeu.
D'ailleurs, j'ai parfois l'impression que la gamme a suivi des évolutions assez inattendues, et offre actuellement des choses bien différentes (mais tout aussi intéressantes) de celles qui étaient promises et envisagées par les auteurs à l'époque.
Ainsi, si la grande confrontation horrifique avec la vérité indicible et secrète semble encore loin à l'heure actuelle, le jeu me semble de plus en plus révéler son potentiel "hors secrets", qui le rend non seulement jouable, mais aussi extrêmement riche pour peu que l'on dépasse cette attente de "la grosse révélation".
Je pense que mettre davantage en avant ce potentiel dans les présentations à l'heure actuelle, davantage même que la révélation des secrets, pourrait être utile et bénéfique pour tout le monde.
Enfin, ce n'est qu'une réflexion de ma part, encore susceptible d'évoluer...
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...
-
-
- Première assistante coordinatrice & auteur
Je compatis, ça m'arrive aussi d'être sûre d'un truc avant de le remanier complètementArthus a écrit :Au stade où en sont mes réflexions (et elles évoluent tout le temps, c'est une vraie plaie! ^^")

C'est inévitable. Ne serait-ce que pour une raison simple : qui écrit ?Arthus a écrit :D'ailleurs, j'ai parfois l'impression que la gamme a suivi des évolutions assez inattendues, et offre actuellement des choses bien différentes (mais tout aussi intéressantes) de celles qui étaient promises et envisagées par les auteurs à l'époque.
- Livre 1 : NdddN, Elenyl, Nel', Pénombre... (moi, trois fois rien en fait, mon apport sur le livre de base est cosmétique)
- Livre 0 : Nel (majoritairement) + Pénombre
- Livre 2 (première version) : Pénombre (majoritairement) + Nel'
- Monastère de Tuath : Nel (majoritairement) + Pénombre + moi
- Dearg : Nel (majoritairement) + moi + Ikaar (nouvelles
)
- Néo Voyage : moi (majoritairement) + NdddN + Elenyl
- Lune noire : moi (majoritairement) + Ikaar & Nel
- Occultisme : moi (majoritairement) + Elenyl + Ikaar
- l'empreinte de nombreuses personnes dans la genèse du Livre 1
- le départ de Pénombre, qui était un membre très important (quantité de travail, réflexion de fond) (ne soyez pas triste pour lui, il travaille à donner jour à un projet qui lui tenait très à cœur : Chiaroscuro
)
- Elenyl, Ikaar et NdddN se concentrent désormais sur des rédactions de nouvelles et ont donc en grande parti quitté le développement "pur et dur" du contenu ludique
- ... et moi, j'étais très en retrait pendant longtemps
Outre même le changement de personne, le temps fait son oeuvre : entre chaque rédaction nous réfléchissons sur l'univers, regardons notre monde, cherchons l'inspiration... et fatalement, évoluons. Un texte est empreint de l'ambiance de son époque, de l'auteur tel qu'il était à l'époque...
Tant mieux ! Parce que je me suis justement donné du mal pour plancher sur ce volet (le potentiel hors secret)Arthus a écrit :le jeu me semble de plus en plus révéler son potentiel "hors secrets", qui le rend non seulement jouable, mais aussi extrêmement riche pour peu que l'on dépasse cette attente de "la grosse révélation".

-
- Nelyhann
- Coordinateur général, auteur & illustrateur
Pareil de mon côté, et Dearg en est la démonstration.Iris a écrit :Tant mieux ! Parce que je me suis justement donné du mal pour plancher sur ce volet (le potentiel hors secret)Arthus a écrit :le jeu me semble de plus en plus révéler son potentiel "hors secrets", qui le rend non seulement jouable, mais aussi extrêmement riche pour peu que l'on dépasse cette attente de "la grosse révélation".
S'il y a bien un livre qui a connu de grosses mutations, c'est bien Secrets justement. Encore aujourd'hui, sa forme définitive n'est pas arrêtée.
«Patience et longueur de temps Font plus que force ni que rage.»
Le Lion et le Rat - Jean de la Fontaine
Du coup, la réédition du livre 0 et/ou son adaptation et/ou la création d'un kit est peut-être l'occasion de retravailler l'avant-propos pour le mettre au goût du jour, et traduire l'orientation et le potentiel actuel du jeu?
Peut-être un article sur le blog pourrait-il être intéressant aussi.
Et enfin, si cette option est choisie, il est également possible de rafraîchir la FAQ.
Le but serait de répondre à la fameuse préoccupation "jouer à Esteren" sans refondre toute la gamme... Enfin, si c'est nécessaire.
Ceci n'étant, comme d'hab, que des suggestions.
Peut-être un article sur le blog pourrait-il être intéressant aussi.
Et enfin, si cette option est choisie, il est également possible de rafraîchir la FAQ.
Le but serait de répondre à la fameuse préoccupation "jouer à Esteren" sans refondre toute la gamme... Enfin, si c'est nécessaire.
Ceci n'étant, comme d'hab, que des suggestions.

La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...
-
- Nelyhann
Pour le coup, là on parle surtout de l'avant propos du Livre 1
Pour le Livre 0, je n'ai pas tout en tête, mais je me demande dans quelle mesure ces aspects de transformation de la société ne sont pas abordés dans la présentation de l'univers. Faudra prendre un peu le temps de vérif tout ça.

Pour le Livre 0, je n'ai pas tout en tête, mais je me demande dans quelle mesure ces aspects de transformation de la société ne sont pas abordés dans la présentation de l'univers. Faudra prendre un peu le temps de vérif tout ça.
Il me semble que le livre 0 comporte un avant-propos assez similaire à celui du livre 1 (sur 2 pages) : c'est celui-là que je visais. 
Quant à la brève présentation de l'univers du livre 0, elle aborde effectivement ce sujet, il me semble (il y a un même chapitre qui s'intitule "entre tradition et modernité", si je ne m'abuse). D'après mes souvenirs, l'ordre des chapitres va dans un sens société > factions > féondas.
Par contre, il ne me semble pas qu'on puisse trouver clairement écrit dans la gamme que la menace féonde est moins présente à l'époque de jeu, ou en tous cas qu'elle est sous-estimée, et que cela a des conséquences très concrètes sur un certain nombre d'institutions tri-kazéliennes, voire sur la société toute entière. Et que l'humanité a pris le relais des féondas en matière d'horreur.
Enfin, si j'ai bien décrypté l'époque et le style actuel du jeu, bien sûr.

Quant à la brève présentation de l'univers du livre 0, elle aborde effectivement ce sujet, il me semble (il y a un même chapitre qui s'intitule "entre tradition et modernité", si je ne m'abuse). D'après mes souvenirs, l'ordre des chapitres va dans un sens société > factions > féondas.
Par contre, il ne me semble pas qu'on puisse trouver clairement écrit dans la gamme que la menace féonde est moins présente à l'époque de jeu, ou en tous cas qu'elle est sous-estimée, et que cela a des conséquences très concrètes sur un certain nombre d'institutions tri-kazéliennes, voire sur la société toute entière. Et que l'humanité a pris le relais des féondas en matière d'horreur.
Enfin, si j'ai bien décrypté l'époque et le style actuel du jeu, bien sûr.
Dernière modification par Arthus le 05 févr. 2015, 12:25, modifié 2 fois.
-
- Nelyhann
En fait la menace feonde est en train de remonter en puissance justement. D'où la quête de Wylard pour mieux comprendre ce qui est en train de se passer.
Faut que je relise les textes concernés du livre 0 pour me faire une idée plus précise de tout ça.
Bon ! Dans tous les cas, ce qui semble ressortir du sondage, même si le taux de participation reste limité, c'est l'importance accordé à une édition à 9€90. Le kit d'intro au JDR provoque un certain intérêt aussi.
Faut que je relise les textes concernés du livre 0 pour me faire une idée plus précise de tout ça.
Bon ! Dans tous les cas, ce qui semble ressortir du sondage, même si le taux de participation reste limité, c'est l'importance accordé à une édition à 9€90. Le kit d'intro au JDR provoque un certain intérêt aussi.
En effet! Sauf que la gamme n'offre pas encore cela à l'heure actuelle, parce que les secrets ne sont pas encore là, et que la Campagne n'est pas encore terminée.En fait la menace feonde est en train de remonter en puissance justement. D'où la quête de Wylard pour mieux comprendre ce qui est en train de se passer.
Et en attendant, les contenus de la gamme publiés actuellement explorent (avec succès, je crois) d'autres aspects de l'univers, et de l'horreur (en gros, la chronologie du jeu est plus ou moins figée actuellement, que ce soit au niveau politique, surnaturel, etc. On sent bien qu'on est juste avant un basculement, que ce soit sous forme de profondes mutations politiques, sociales ou économiques, ou sous forme d'un regain d'activité des féondas ou du surnaturel, mais qu'à l'heure actuelle, la gamme n'a pas encore "vécu" ce basculement, qui devrait correspondre à la sortie des secrets, et de la fin de la campagne).
Et pour en revenir à la notion d'horreur, justement : elle me semble pouvoir être enrichie dans l'avant-propos (au moins du livre 0). Dans le texte actuel, on parle d'horreur au sens littéraire du terme, défini comme une révélation saisissante face à une réalité vertigineuse.
Cela me semble décrire en gros le moment de confrontation avec les secrets. Or, l'horreur dans Esteren me semble prendre des formes beaucoup plus nombreuses : elle est dans l'ambiance lourde, dans la société en décrépitude, dans les peurs du passé, dans les actes et les pensées des hommes, dans la folie, parfois même dans la banalité du quotidien...
Bref, je pense qu'à l'heure actuelle, le jeu a dépassé le stade où l'horreur serait toute entière contenue dans la confrontation vertigineuse avec l'indicible, pour devenir beaucoup plus riche et profond que cela, notamment dans les scénarios publiés.
Cet aspect des choses pourrait éventuellement être mis en valeur dans un avant-propos remanié du livre 0.

C'est ce qu'il me semble aussi, au vu des commentaires de ce sujet.Bon ! Dans tous les cas, ce qui semble ressortir du sondage, même si le taux de participation reste limité, c'est l'importance accordé à une édition à 9€90. Le kit d'intro au JDR provoque un certain intérêt aussi.

-
- Nelyhann
Arthuuuus reprends toi malheureux !! Ce manque de rigueur me déçoit de ta partEn effet! Sauf que la gamme n'offre pas encore cela à l'heure actuelle [CF la menace feonde est en train de remonter en puissance], parce que les secrets ne sont pas encore là, et que la Campagne n'est pas encore terminée.

Chapitre Feondas du Livre 1 a écrit :Pour Sellog, la recrudescence des attaques feondas traduit la colère des esprits qui doit être calmée par des sacrifices. Ces demorthèn pensent également qu'il est crucial de lutter contre la magience, car la science des daedemorthys va à l’encontre des principes de respect et d’humilité envers les forces naturelles et attise la colère des esprits.
je n'ai pas cherché plus loin mais il doit y avoir d'autres occurrences...Chapitre Histoire du Livre 1 a écrit :L'attaque de la capitale du Gwidre en 725 par une véritable horde peut être perçue comme un signe majeur de la recrudescence des assauts des monstres de l'Aergewin. Durant ces dernières décennies, les rapports parlant de l'agitation des feondas dans les tréfonds des forêts et des gorges de nos montagnes, ainsi que de leurs assauts contre les villages et les voyageurs, n'ont cessé de se multiplier. À l’aube de l’an 908, que nous fêterons prochainement, toutes ces difficultés conjuguées pèsent sur Tri-Kazel et de nombreuses tensions sont palpables.
Punaise dpeuis le début je leur dit que les secrets SONT dans le Livre 1 personne m'écoute. Sauf Pwyll tiens

Bon ok sa santé mentale a souffert mais... Wylard aussi est esquinté non ?
Mais nous dérivons du sujet initial là...
Je me suis mal exprimé : par "la gamme n'offre pas encore cela à l'heure actuelle", je voulais dire "l'apocalypse", "le Basculement".
Les royaumes qui s'effondrent ou évoluent irrémédiablement, la péninsule qui change à jamais de visage, les féondas qui ravagent la contrée pour annoncer que l'Aergewin est de retour, tout ça, quoi. Le moment où ça explose, et où les révélations bien claires pleuvent (La fameuse "confrontation soudaine avec une réalité indicible".).
Bref, pour faire une comparaison foireuse, les présentations et infos des livres (dont les passages que tu as cités) annoncent le seigneur des anneaux dans ses heures les plus noires, mais concrètement la gamme explore actuellement l'époque de Bilbo le Hobbit.
Le moment où la campagne et les secrets sortiront, on sera en plein trône de fer, alors que pour l'instant, on vit plutôt des aventures au moment de "l'Oeuf du dragon" ou du "chevalier errant".
Et attention : ce ne sont pas des critiques! C'est juste pour montrer que ce sont des époques différentes, qui correspondent à des styles de jeu, d'ambiance et d'aventures différentes. Et chacune a quelque chose d'intéressant à offrir!
Enfin bon, je suis peut-être le seul à avoir cette vision des choses... Avouez que vous me voyez comme un vieux grincheux qui radote, et qu'il faut surtout laisser radoter en évitant de le déranger... ^^"
(mais bon, comme elle est davantage basée sur mes préférences personnelles que sur une recherche objective de la vérité, je suppose qu'elle intéresse moins de monde... ^^")
Les royaumes qui s'effondrent ou évoluent irrémédiablement, la péninsule qui change à jamais de visage, les féondas qui ravagent la contrée pour annoncer que l'Aergewin est de retour, tout ça, quoi. Le moment où ça explose, et où les révélations bien claires pleuvent (La fameuse "confrontation soudaine avec une réalité indicible".).

Bref, pour faire une comparaison foireuse, les présentations et infos des livres (dont les passages que tu as cités) annoncent le seigneur des anneaux dans ses heures les plus noires, mais concrètement la gamme explore actuellement l'époque de Bilbo le Hobbit.
Le moment où la campagne et les secrets sortiront, on sera en plein trône de fer, alors que pour l'instant, on vit plutôt des aventures au moment de "l'Oeuf du dragon" ou du "chevalier errant".
Et attention : ce ne sont pas des critiques! C'est juste pour montrer que ce sont des époques différentes, qui correspondent à des styles de jeu, d'ambiance et d'aventures différentes. Et chacune a quelque chose d'intéressant à offrir!
Enfin bon, je suis peut-être le seul à avoir cette vision des choses... Avouez que vous me voyez comme un vieux grincheux qui radote, et qu'il faut surtout laisser radoter en évitant de le déranger... ^^"

Ah, mais ce n'est pas parce que je n'alimente plus de spéculations sur le forum que je ne t'écoute pas, ni que je n'ai pas "ma" version des secrets!Punaise dpeuis le début je leur dit que les secrets SONT dans le Livre 1 personne m'écoute. Sauf Pwyll tiens![]()
![]()

Dernière modification par Arthus le 05 févr. 2015, 14:49, modifié 6 fois.