Pour l'instant le scénario est très embryonnaire. C'est plus un concept.
L'idée est de partir d'une constatation qui est souvent faite sur le forum par les joueurs et les auteurs: il y a plein de rumeurs. Une attaque de feondas ? En fait des brigants particulièrement brutaux. Un magientiste responsable des mauvaises récoltes ? En fait c'est un paysan qui a dispersé du sel sur les terres d'un rival qui avait couché avec sa femme. etc. Rien n'est réellement ce qu'il parait être et les manifestations avérées du surnaturel sont rares.
Et s'il y avait un dénominateur commun à toutes ces rumeurs (tout du moins pour quelques uns d'entre elles) ? Un sombre dessein caché derrière ces événements apparemment sans liens ?
De là est né l'idée du grand méchant du scénar: un colporteur passant de village en village, achetant et revendant diverses marchandises mais aussi échangeant divers ragots comme autant de graines maléfiques faisant leur chemin dans l'esprit de l'interlocuteur. Il ne lui reste plus qu'à repasser un peu plus tard pour récolter le fruit: querelles tragiques entre amants, lynchage d'un innocent accusé à tord, vendetta sanglante en représailles d'un affront imaginaire, revendications frontalières entre deux baronnies jadis alliés, suicide de peur de subir un sort pire que la mort ...
Le colporteur en question est un sorcier gagnant en pouvoir grâce à ces méfaits (bon OK, c'est léger, les motivations ont besoin d'être davantage creusées). Il se caractérise par une bonne qualité d'écoute, une bonne connaissance de l'âme humaine et un certain talent pour déceler et exploiter les penchants les plus sombres de son interlocuteur. Quelques pouvoirs issus de l'adoration d'une quelconque entité doivent surement aider.
Je vois le scénario en deux temps:
- de temps en temps, entre deux scénars, les PJs sont témoins de quelques unes de ces rumeurs et de leurs effets. Ils peuvent avoir travaillés à en dissiper certaines ce qui attirera l'attention du colporteur sur eux
- puis vient enfin le scénario à proprement parlé où ils sont pris pour cible d'une de ces rumeurs et, en essayant de laver leur nom, ils découvrent qu'il y a "beaucoup plus" notamment grâce aux divers éléments appris lors des sessions précédentes et qui font à présent sens. Idéalement le scénario devrait s'appuyer sur quelques méfaits réels commis par un ou plusieurs PJs pour les retourner contre eux. Le pire c'est que les rumeurs ont la vie dure et ce n'est pas parce que les PJs se débarrassent du colporteur qu'ils seront pour autant tirés d'affaire.
[WIP] Les rumeurs assassines
-
-
Lugh Lamfota
[WIP] Les rumeurs assassines
«Il est permis de violer l'histoire, à condition de lui faire un enfant.» Alexandre Dumas
Re: [WIP] Les rumeurs assassines
Ca demande du travail évidemment, mais c'est une idée intéressante. 
Par ses rumeurs, il peut vouloir soulever le peuple contre le roi ou un seigneur (des petites rumeurs qui crééent de gros problèmes et il ne lui reste plus qu'à se baisser pour récolter le prix de sa manipulation
)
Par ses rumeurs, il peut vouloir soulever le peuple contre le roi ou un seigneur (des petites rumeurs qui crééent de gros problèmes et il ne lui reste plus qu'à se baisser pour récolter le prix de sa manipulation
Anywhere you want, any time you want. One condition, it has to be amazing !
Je trouve l'idée très sympa.
-
-
Lugh Lamfota
Ah oui un soulèvement populaire. C'est une idée. qqch orchestré par des marchands ou une puissance voisine, je n'y avais pas songé. Et ça a l'avantage de fournir une motivation au PNJ, chose qui me fait un défaut pour l'instant.
Dans mon idée j'y voyais plus un acte vraiment malveillant à des fins personnelles, comme pourrait le faire un morcail ou un sorcier. Mais après tout ça peut être un sorcier dont l'employeur ignore les sombres compétences.
Pour les rumeurs, je travaille à modifier les canevas du livre deux. "La Disparition" et "Dites-le avec des Fleurs" s'y prêtent par exemple très bien. ça pourrait être les deux aventures qui donnent aux joueurs l'occasion de contrecarrer les plans du Colporteur et de s'en faire un ennemi.
Dans mon idée j'y voyais plus un acte vraiment malveillant à des fins personnelles, comme pourrait le faire un morcail ou un sorcier. Mais après tout ça peut être un sorcier dont l'employeur ignore les sombres compétences.
Pour les rumeurs, je travaille à modifier les canevas du livre deux. "La Disparition" et "Dites-le avec des Fleurs" s'y prêtent par exemple très bien. ça pourrait être les deux aventures qui donnent aux joueurs l'occasion de contrecarrer les plans du Colporteur et de s'en faire un ennemi.
«Il est permis de violer l'histoire, à condition de lui faire un enfant.» Alexandre Dumas
J'aime beaucoup ton idée, notamment le fait d'utiliser des scénarios ou les PJs pensent qu'ils ont affaire à du surnaturel alors qu'il n'y en a pas ( ou presque )
Personnellement, comme je fais encore jouer la "formation" de mes PJs, et que je réfléchis à la tournure que prendra la campagne, je pense utiliser ces concepts. Je m'explique, le village des PJs a été décimé par des féondas alors qu'ils n'étaient qu'enfants, et maintenant, l'un d'eux veut protéger les autres des féondas... Ils ont vu le surnaturel... Alors, ils vont le chercher encore, mais il leur faudra du temps avant de le trouver pour de bon ( ou pour leur perte ).
Bref, je suivrais tes idées de près^^
Personnellement, comme je fais encore jouer la "formation" de mes PJs, et que je réfléchis à la tournure que prendra la campagne, je pense utiliser ces concepts. Je m'explique, le village des PJs a été décimé par des féondas alors qu'ils n'étaient qu'enfants, et maintenant, l'un d'eux veut protéger les autres des féondas... Ils ont vu le surnaturel... Alors, ils vont le chercher encore, mais il leur faudra du temps avant de le trouver pour de bon ( ou pour leur perte ).
Bref, je suivrais tes idées de près^^