Ahem...
Je vais essayer de répondre à tout :
Les anciens
Toujours pas convaincu, mais je pense qu'il y a quiproquo. Je ne nie pas qu'il ait pu y avoir des gros monstres avec pouvoirs magiques et tout le bazar dans un lointain passé, je suis même assez convaincu par cette théorie. En revanche, je suis plus sceptique (ou moins attiré) par l'idée qu'il ait pu s'agir de "grands anciens", à savoir des Dieux avec chacun leur petit nom, leur spécificité, et tout l'aspect complot/connaissance/gestion de l'univers qui va avec (et, tant qu'à faire, le fait que ce soit CA le Grand Secret des Secrets inavouable et horrifique du jeu...).
Moi, je les imagine plutôt comme des dragons, à savoir des créatures puissantes, mais qui ne sont ni uniques, ni omniscientes, ni divines, ni complotistes. En gros, j'aurais plutôt tendance à imaginer des Frendialenn, des sirènes de Taelderoth ou des Madarcht géants, qui ont leur propre logique et se fichent éperdument des humains ou de la domination de l'univers (ou même de son fonctionnement, en fait). Et je n'exclus pas, par exemple, qu'il ait existé plusieurs serpents géants appartenant à une même "espèce" (ce que semble d'ailleurs indiquer la fresque...).
C'est pour cela que je pars du principe que connaître les souvenirs d'un "féonda géant de l'aergewin" n'apporterait aucune info réelle sur le fonctionnement de l'univers ou les causes dudit Aergewin, parce que ces féonds n'avaient aucune de ces connaissances de leur vivant, et qu'ils ne s'y intéressaient tout simplement pas.
L'incohérence des dates
En fait, l'incohérence que je voyais visait plutôt l'hypothèse selon laquelle le livre "mémoire du monde" ait été écrit pour décrire spécifiquement la salle du scénario "vestiges", avec ses peintures rupestres. Les dates et les lieux ne collant pas, j'aurais plutôt tendance à penser que le livre "mémoire du monde" désigne en réalité autre chose, et qu'Alban a simplement confondu le passage du livre avec cette salle parce qu'il n'a pas réussi à dater les fresques.Les dates ne sont incohérentes que si on considère que les peintures ont été faites en même temps que la salle et l'abandon de l'Ambre ici.
La Rose Blanche
Je développe mon hypothèse : oui, je lie la présence du médaillon dans cette grotte à l'histoire de Joris, mais je ne prends pas que son père en compte.
Il ne faut pas oublier que sa mère est magientiste, ce qui ouvre de nouvelles perspectives (Il ne faut pas non plus oublier que la thématique de Joris est l'adoption, pas la religion...).
En effet, le père de Joris a très bien pu accompagner sa mère dans cette grotte, parce que cette dernière y faisait des recherches sur le Flux fossile (il souhaitait l'accompagner, la protéger...). Ou la mère a très bien pu venir seule, avec un pendentif qu'elle a reçu de son mari, qu'elle aurait égaré ou rejeté sur place (d'ailleurs, les pendentifs de Joris et Lusia n'ont pas de symbolique religieuse eux non plus : ce sont davantage des liens vers leurs parents).
Bref, si ça se trouve, la présence de ce médaillon n'a peut-être strictement rien à voir avec la Rose Blanche, son credo ou ses activités : il peut simplement s'agir d'un bijou perdu par les parents de Joris, qui se trouvaient dans cette grotte pour un motif qui n'avait rien de religieux...
Les pouvoirs anti-féondas
J'apporterais une petite nuance à ces suppositions : l'Unique n'est pas le seul à avoir une efficacité contre les féondas. Les démorthèn en ont aussi, puisque les cintharéids se comportent comme des barrières pour l'engeance féonde, et qu'au moins deux démorthèn ont réussi à développer des pouvoirs de contrôle des féondas : Neventer et Sneachda.Pour l'instant, si je ne me trompe, la seule source de pouvoir connue ayant une efficacité contre les féondas est l'Unique, [...]
Du coup, le lien entre l'Unique, la récupération des esprits et donc le fantôme d'Avel disparaît.
Origines de l'Ambre
En ce qui me concerne, je ne serais que moyennement étonné que la géode d'Alban provienne en réalité du lac rouge, au fond duquel repose le gros serpent.
Après tout, quelqu'un a très bien pu trouver la géode au fond du lac, et être perverti par elle au point de se créer son petit lieu de culte dans sa grotte il y a un siècle (ou plus, si on considère que les peintures ont été faites après que la géode ait été déposée sur cette pierre plate). En tous cas, la disposition des lieux semble indiquer que si la tache ronde sur la pierre désigne bien l'emplacement d'une géode de flux fossile, cette géode n'est pas arrivée là naturellement. Quelqu'un l'y a mise intentionnellement. Ce qui signifie que la géode provient d'ailleurs.
D'où mon idée que la géode proviendrait du lac rouge. A moins qu'il n'existe plusieurs gisements de flux fossile, et plusieurs fossiles de serpent géant, ce qui renforcerait ma théorie selon laquelle ces bestioles n'étaient pas l'équivalent des "anciens" de Lovecraft.
La volonté du serpent géant
Bien d'accord avec ça. Si ça se trouve, le serpent géant (et son fantôme) n'est ni gentil, ni méchant, il a juste sa propre logique. Comme le Frendialenn, Madarcht ou tout autre féond actuel.Une autre question est de savoir si finalement ce serpent est fondamentalement méchant ou pas... finalement, le fantôme d'Avel ne l'est pas tant que ça.
Ma conclusion globale
Les auteurs ont bien dit que Dearg a été pensée pour être jouable sans les secrets. Du coup, pourquoi ne pas croire qu'aucun des secrets de cette campagne ne puisse mener directement aux "Grands Secrets" de l'Univers?
Personnellement, si je devais imaginer un monde à secrets, mais que je voulais créer une campagne autonome de ces secrets, c'est comme ça que je procèderais : si aucune piste de ma campagne ne permet d'atterrir, même par hasard, sur les secrets de mon univers, alors j'ai l'assurance que :
1) il n'y aura aucune frustration dans ma campagne, parce que le meneur ne se trouvera pas au pied du mur parce que ses joueurs posent des questions auxquelles il ne pourrait pas répondre (prévoir tous les secrets interne d'une campagne, c'est prévoir que le meneur peut répondre à tout)
2) je ne "déflorerai" pas les secrets de l'univers par inadvertance.
Donc, je suis de plus en plus convaincu que "Dearg" a ses propres secrets internes, qui forment un tout cohérent ne constituant pas un lien direct avec les "secrets de l'univers" autres que le fait que lesdits secrets de l'univers ne sont pas incompatibles avec ceux de la campagne.
Le mot de la fin
Entièrement d'accord! C'est qu'ils s'y entendent pour nous surprendre, les bougres!En tout cas, cette histoire est passionante, merci aux auteurs du jeu