En tous cas, les deux dates collent : les recherches de Vaugh datent d'il y a un siècle, et les peintures rupestres semblent dater "d'il y a environ un siècle", d'après "vestiges". A mon avis, cette dernière information est vraie, parce que dire qu'une peinture que l'on croyait remonter à l'Aergewin date d'il y a un siècle pour brouiller les pistes, et le fait qu'elles remontent vraiment du temps de l'Aergewin, cela me semble un peu gros. ^^"
Ceci dit, tu as sans doute raison sur le fait que Vaugh n'est sans doute pas l'auteur de la fresque, ni celui qui aurait placé l'ambre à cet endroit. J'avoue avoir du mal avec cette
histoire de continental qui aurait parcouru le monde jusqu'à atterrir en Tri-Kazel à la recherche de l'ambre... parce que cela sous-entend que Tri-Kazel, on y entre comme dans un moulin! ^^"
Cela sous-entendrait aussi qu'il existe une communication Tri-Kazel

Continent (et pas forcément l'inverse). En effet, comment un chasseur de trésors continental aurait-il pu avoir l'idée autrement de venir en Tri-Kazel pour rechercher ce qui est décrit dans un livre issu du Continent?
La scène sur le mur semble clairement évoquer l'Aergewyn. Le fait qu'elle soit bien plus récente suggère que quelqu'un ait eu connaissance de ces évènements passés et les ait dessinés. Le lien avec La Mémoire du monde est alors évident. Si on en croit ce que le livre disait, c'est bien le flux fossile (l'Ambre) qui détient la mémoire du monde. En considérant cela et le serpent, le lien entre le flux fossile et les Anciens (créatures géantes de l'Aergewyn) est encore renforcé.
Pour ma part, j'aurais tendance à être plus prudent : le fait que ces peintures rupestres datent d'il y a un siècle "casse" le lien avec l'Aergewin, selon moi. En effet, les délires qui ont inspiré l'auteur de cette fresque ne sont pas forcément très fiables, ou peuvent correspondre à des éléments de l'Aergewin qui n'ont que peu de liens avec les "secrets de l'univers".
Après tout, si la géode d'Alban a bel et bien un lien avec un serpent géant de l'Aergewin (ce que j'aime penser en faisant le lien avec le fossile du lac rouge, mais cette spéculation est basée sur mes préférences personnelles, par sur des faits objectifs), rien ne dit que ce serpent ait été au courant des secrets de l'Univers... Si ça se trouve, les "visions" envoyées par l'Ambre (si elles ne contiennent pas elles-mêmes leur dose de manipulation et/ou d'ambiguités) ne sont jamais que le vécu d'un grand serpent préhistorique... Ce qui reviendrait dans notre monde à pouvoir lire les souvenirs d'un tricératops lambda : super intéressant pour les paléothologues, mais totalement inutile pour comprendre la nature de l'univers.
Par ailleurs, la chronologie semble invalider la théorie selon laquelle la géode d'Alban serait bel et bien l'Ambre décrite dans "mémoire du monde". En effet, on a d'une part un chasseur de trésors continental qui a recherché -sans la trouver- l'Ambre
il y a plus d'un siècle (ce qui peut potentiellement remonter aux arrivées continentales, comme les Templistes de Jamian qui devaient sans doute rechercher leurs précieuses "reliques"), et d'autre part des peintures rupestres qui datent
d'à peu près un siècle, et qui semblent indiquer que la géode d'Alban a été trouvée ou placée là à ce moment (à moins qu'on ne se trompe totalement sur la signification de la marque ronde). Dans cette hypothèse, la géode d'Alban ne peut pas être l'ambre décrite dans le livre "la mémoire du monde", qui aurait été écrit bien avant que les peintures rupestres n'existent.
je pense qu'il ne s'agit pas d'un secret local mais bien d'un indice vers un des secrets majeurs de l'univers (de toute façon, dès qu'on parle d'Ancien et de flux fossile... ^^ )
Je ne suis pas fan de la théorie des "grands anciens", parce que cela ferait un peu trop copier/coller de Ctulhu... Et que je suppose que les auteurs ont voulu éviter cet éceuil.
Par contre, je suis sur la même longueur d'ondes que toi concernant le fait que le flux fossile puisse provenir de bestioles géantes, et que la "nature" du flux fossile dépende de la bestiole dont il provient.