Très chouette deuxième article!
En ce qui me concerne, mon truc de meneur en cas de perte de concentration est de ne pas lutter : je m'efface totalement pour laisser mes joueurs souffler et délirer gentiment. Lorsque je sens qu'ils se sont bien détendus, je les replonge brutalement dans l'histoire via une intervention importante et choquante de PNJ ou de monstre (ma technique préférée consistant à faire hurler un Pnj paniqué, autoritaire ou agonisant sans prévenir

).
En résumé : laisser aller, puis électrochoc bien brutal pour recentrer la concentration. En général, l'électrochoc passe par le registre sonore (prendre une voix autoritaire, crier, etc) et s'appuye sur le contraste silence/son.
Et en matière de dosage du moment, j'attends en général que les joueurs "sortent" de leur préoccupation du moment pour entrer de plein pied dans leur délire : le moment où ils cessent d'angoisser et commencent à se rassurer, le moment où ils cessent de parler de l'enquête en cours pour se lancer dans un concours de blagues totalement hors sujet, etc.