Suite à des discussions avec Fafi06 sur certaines techniques narratives dans le sujet de May lï (
Cet aspect des choses peut être assez déstabilisant pour les meneurs "classiques", sans doute plus habitués à un jeu "à la première personne". Cependant, une fois compris, je pense que cette manière de jouer recèle un très bon potentiel pour ceux qui désirent l'utiliser.
Jouer à la première et à la troisième personne, kézako?
Jouer à la première personne
Il semblerait que la façon "classique" de jouer au je de rôles repose sur une narration à la première personne : le meneur pousse les joueurs à s'identifier à leurs personnages pour un maximum d'immersion en utilisant plusieurs techniques narratives.
Par exemple, il ne va confier aux joueurs que les informations que leurs personnages connaissent, va adapter ses descriptions au ressenti des personnages plutôt que de livrer des faits objectifs, poussera les joueurs à parler de leurs personnages à la première personne ("je dis", et non "mon personnage dit"), etc.
C'est une optique favorisant le vécu, les émotions fortes et le jeu d'acteur.
D'un point de vue littéraire, elle correspond aux récits à la première personne, comme le cycle de l'assassin royal de Robin Hobb ou le Cycle d'Ea de David Zindell. Les livres-jeux "dont vous êtes le héros", comme la série "loup solitaire", sont aussi d'excellents exemples de ce modèle.
Par ailleurs, le livre 1 de la gamme d'Esteren, "Univers", a été écrit dans une optique "1ère personne".
Jouer à la troisième personne
Le jeu à la troisième personne me semble (du haut de ma maigre expérience, hein) relativement peu courant en jeu de rôles, mais très présent à la télévision, au cinéma et dans la littérature.
Cette optique a été introduite dans Estreren sous la forme des focus et de la gestion des arcs narratifs (la gestion de l'ardeur notamment) : les joueurs alternent les points de vue (les rôles), obtiennent en jeu des informations que ne possède pas leur personnage, et perdent partiellement leur emprise sur leur personnage au profit d'éléments de leur psyché qu'ils ne contrôlent pas (le meneur décide que tel personnage tombe amoureux, un jet d'ardeur peut pousser un personnage à faire l'inverse de ce que veut son joueur, etc).
En allant un cran plus loin, Fafi06 proposait d'utiliser des scènes pendant lesquelles les joueurs étaient de simples spectateurs, parce que leurs personnages n'étaient pas présents. D'après son expérience, ces scènes seraient très efficaces pour approfondir la consistance du monde dans lequel évoluent leurs personnages.
Cette manière de jouer favorise l'histoire, et pousse les joueurs à être davantage co-scénaristes en charge du développement d'un personnage dans la trame globale gérée par le meneur que réellement acteurs.
Cette optique correspond en littérature aux récits à la troisième personne, avec des points de vue plus éclatés, comme le Royaume d'épines et d'Os, ou le très célèbre trône de fer, où cet éclatement des points de vue est particulièrement visible.
Elle correspond par ailleurs à de nombreuses séries télévisées actuelles, comme Rome, les Borgias, Esprits criminels, Battlestar Galactica, les Tudors pour celles que je connais (oui, et le trône de fer, aussi, mais je l'ai déjà cité pour les bouquins, et j'en ai ma claque qu'il serve d'étalon pour juger tout le reste
Il est intéressant de noter que cette optique était nettement moins présente dans les séries du passé, en tous cas dans les séries d'aventure : Xena, Stargate ou X-Files se contentaient en général de suivre une poignée de personnages principaux la plupart du temps, sans trop multiplier les points de vue (et quand on pense à ça, il est assez amusant de se dire que les séries à succès actuelles ont probablement une bonne dose de "feux de l'amour", "Top models" ou "friends" dans leurs gènes...
Deux optiques différentes
Ces deux optiques sont selon moi très différentes, avec chacune leurs avantages. Ces avantages peuvent par ailleurs être optimisés selon moi, afin de tirer le meilleur de chaque technique narrative.
Et oui, cela implique d'optimiser l'utilisation des focus et arcs narratifs!
La suite à un prochain post!