Ce sujet est consacré à vos retours à son propos :
- feedback général
- compte-rendu de parties
- propositions d'adaptations perso diverses & variées
- ...
Que pensez-vous de ce premier jet? Notez que j'ai tenté de trouver un équilibre entre personnages potentiellement complexes (la pisteuse et la médecin) et simples (le chevalier, le prêtre et le varigal), afin que mes 3 joueurs -débutants- puissent s'y retrouver. Je peux aussi changer les sexes au besoin.1) Un chevalier-ronce (mercenaire) : le combattant-boîte de conserve du groupe. Courageux mais pas téméraire, l'expérience lui a appris à choisir ses combats. (Et donc, raison 5, créa 1...)
2) Une pisteuse osag (mercenaire) : discrétion, pistage et tir à distance. A vécu le déclin de son clan suite à une épidémie, depuis est hypocondriaque (désavantage phobie, revers maladie)
3) Un érudit du Temple, vecteur ou prêtre (ami d'Anaïs). Généreux, ouvert d'esprit, compatissant, charismatique et touche-à-tout : son score élevé en relations allié à sa connaissance de base de la plupart des courants de pensée de la péninsule (en gros : relation 5, prière 5, érudition 5, et la plupart des compétences de connaissance à 1 ou 2) en font le diplomate-réthoricien idéal pour le groupe. Par contre, c'est une crevette.
4) Une jeune médecin (Amie d'Anaïs). Hésite à s'engager sur le chemin de la magience. Idéalise Anaïs, qui fut pendant un temps son professeur en sciences. Anaïs et elle sont dans une relation mère-fille spirituelle tacite, mais l'annonce qu'Eidan a survécu pourrait bien bousculer cette relation.
5) Un varigal (mercenaire) : le genre bourlingueur dur à cuire, un peu sur le modèle de Sid.
6) ???
Ton travail sur les osags peut toujours servir à des scénarios dans les Terres de Dèas, et compléter (ou fournir des alternatives) les propositions de la communauté sur ce peupleArthus a écrit :Bon, ben après relecture à tête reposée du scénario et des règles et réflexions métaphysiques sur le domaine "traditions osag", je pense revoir mes ambitions à la baisse, et jouer le scénar tel quel. Cela deviendrait trop compliqué sinon.
Moi j'aurais proposé, soit des fonctions utiles, soit des porteurs de "situations intéressantes" :Arthus a écrit :Avez-vous des conseils en la matière? Des profils à éviter (je pense aux démorthèn et templistes : de tels personnages auraient-ils leur place dans cette campagne?)?
Sinon, en termes de situations intéressantes, j'ai pensé à :1) Le guide : le varigal, la pisteuse et le chevalier peuvent tenir ce rôle (dans cet ordre).
2) Le diplomate : le vecteur du temple est censé occuper cette fonction (j'ai vraiment pensé au profil du gars formé à convertir et à débattre théologiquement, donc avec une connaissance de base dans TOUS les domaines de connaissance). Je trouve ce personnage intéressant, notamment si je joue Tuath ou lors de la préparation du procès à Mudan, mais je me demande s'il n'est pas un brin trop complexe à manier...
Comme deuxième diplomate, je pourrais transformer le chevalier-ronce en chevalier au service du prince de Farl, dont Anaïs aurait obtenu l'appui en échange d'un ancien service rendu...
Quant au jeune démorthèn... J'hésite vraiment sur celui-là. :/ Et je ne sais pas vraiment pourquoi.
3) l'érudit : le templiste et la médecin sont là pour tenir ce rôle. Au passage, la médecin correspond en fait au profil "érudit profane cartésien", avec science en domaine principal.
4) Le combattant : le chevalier, le varigal et la pisteuse sont là pour ça.
Je me pose toujours des questions par rapport au templiste et à l'éventualité d'intégrer un démorthèn et/ou un noble au groupe. :/ Barde, j'ai peur que ce rôle soit trop "extraverti" pour des débutants. A moins que je n'en fasse des mélancoliques dépressifs comme Mor ou Masha...1) La médecin, qui risque de découvrir la jalousie en devant partager l'affection d'Anaïs avec ce fils ingrat. Par ailleurs, elle risque de voir son idéal se fissurer lorsqu'elle découvrira Anaïs en situation de faiblesse.
2) La pisteuse osag, nostalgique de son clan et de ses traditions ancestrales, qu'elle a perdu lorsque le clan s'est lentement détérioré à cause d'une épidémie mortelle. Cette expérience douloureuse l'a traumatisée au point de développer une phobie (hypocondriaque). Ce personnage risque de se poser beaucoup de questions lors du canevas "naufrage", face aux séides de Madarcht, et pourra avoir des réactions très intéressantes face au "dogme" des purs (soit être tentée par ce mode de vie communautaire qu'elle a perdu, soit complètement dénigrer leurs traditions, jugées comme artificielles et nées du caprice).
3) Le templiste, qui pourrait bien être le meilleur diplomate du groupe, mais qui se retrouvera confronté à une autre culture
J'avoue que ce Pnj me fait un peu peur, parce que je n'ai pas envie qu'il fasse de l'ombre aux scientifiques/érudits du groupe (notamment pendant le voyage, je l'imagine bien résoudre la moitié du canevas "naufrage" seule, par exemple). Je compte donc la mettre régulièrement HS, que ce soit à cause de sa psyché qui se dégrade (après le canevas "la disparition", une petite dépression mâtinée de doutes serait la bienvenueNota : Anaïs est médecin, pas besoin d'un deuxième a priori (ça n'empêche pas d'en prendre)
Le groupe envisagé n'a jamais joué au jeu de rôles, et veulent découvrir... Je ne sais pas si ça leur plaira, et j'avoue un peu stresser pour ça.Ce n'est pas parce que tu as des débutants qu'il faut trop alléger, au contraire, quelques aspects saillants peuvent être motivants !
Je choisirais plutôt Tuath pour des débutantsLe groupe envisagé n'a jamais joué au jeu de rôles, et veulent découvrir... Je ne sais pas si ça leur plaira, et j'avoue un peu stresser pour ça.