Morcail

Ce forum est consacré aux aides de jeu, règles additionnelles, etc.
Patrick Cialf

Re: Morcail

•    
  • Citation

Message par Patrick Cialf » 08 août 2014, 21:36

Une explication un peu tordue, mais qui pourrait être intéressante en termes de jeu...

La morcail est une ancienne demorthèn de village dont tous les villageois (y compris sa propre famille) ont été massacrés par des ennemis. Peut-être par la troupe des sigires s'il s'agissait d'un village gwidrite resté fidèle à l'ancienne religion. Elle s'est installée dans un autre village éloigné comme guérisseuse et elle passe pour une bonne femme bienveillante et inoffensive. Elle habite une cabane à l'écart du village, mais assez près d'une route passante pour que les villageois lui envoient des clients de temps à autre. Personne au village ne s'inquiète si personne ne revoit ces voyageurs: elle est assez prudente pour ne sacrifier que des étrangers à la région.

Son but est de ressusciter le village massacré en sacrifiant les équivalents de chacun des anciens habitants. Ce qui l'oblige à un tri de plus en plus compliqué.

Le voyageur importun pourrait être, non pas un chasseur de morcail, mais un demorthèn. La morcail n'a pas besoin de le sacrifier (le village a déjà un demorthèn, c'est elle) et elle a un reste de respect pour son ancienne corporation, ce qui explique qu'elle ne cherche pas à le supprimer. Le demorthèn pourrait se douter qu'il a eu affaire à une "collègue" pas très nette (voir la scène dans Univers, p.145) et il ferait part de ses soupçons aux PJ s'il les revoit.

Casaïr

•    
  • Citation

Message par Casaïr » 08 août 2014, 23:07

Ton idée me plait bien ^^

Après, reste à savoir où Caitlin compte situer le déroulement de son scénario, mais l'intrigue me semble prometteuse :)
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

Caitlin
Localisation : 77, Mitry Mory / 92, Levallois Peret / 94, Fontenay sous bois

•    
  • Citation

Message par Caitlin » 11 août 2014, 09:46

Merci pour vos idées ;)

Laissez moi le temps de remettre tout ça en ordre dans ma petite tête et je vous tiendrais au courant de l'histoire de ma morcail.

Merci encore pour vos inspirations
Allons-y !

iznurda

•    
  • Citation

Message par iznurda » 12 août 2014, 08:15

Ou on peut faire ça simple : entrailles et sang sont nécessaires à sa magie "corrompue". Imaginons (mode totale impro) qu'elle ai un ogham corrompu de luxuriance et que sa communauté est installée dans une région au sol pauvre. Utilisant (et forçant) sur cet ogham pour améliorer les récoltes, elle s'est retrouvée aux prises avec la corruption de la pierre runique. Chez elle cela se caractérise par une sorte de folie, 'mettons qu'elle entend des voix. Après le premier meurtre elle a été écartée du village mais pas chassée (après tout ils mangent enfin à leur fin...) mais ne font que des manœuvres d'apparences pour repousser la menace (au fil du temps, cela a fini par se savoir).

Souvent hagard, toujours débraillée et hirsute, la morcail est devenue l'image même de la légende qu'elle a inspirée. Et comme elle est folle, cela aide. Le sang et les tripes décuplent la puissance de l'incantation, mais ceux des hommes marchent mieux (découvert par accident). Mais la durée semble décroître, la pierre devient avide... (enfin c'est ce que raconte la morcail)

L'avantage ici c'est qu'on a une demorthen devenue morcail car elle a voulu utiliser (et utilise encore) de mauvais pouvoirs pour une bonne cause. Du coup on met les joueurs devant un dilemme moral : tuer la morcail (et condamner une communauté à la famine à brève échéance) ou laisser faire, et donc être responsables indirects d'autres victimes parmi les voyageurs...

iz

Val

•    
  • Citation

Message par Val » 12 août 2014, 08:35

Oui en fait c'est quasiment Argala du coup :)

Tu peux l'utiliser tel qu'elle est décrite dans le livre 2 voyage, tu as une super Morcail bien comme il faut qui pose le même dilemne que celui proposé par Iz. Sauf qu'elle est acceptée par sa communauté, elle.

L'option que propose Iznurda est toute aussi intéressante, car la morcail incarne le mal en apparence mais finalement la communauté survit grace à elle. Avec Argala, c'est presque l'inverse.

Je pense qu'en mêlant un peu tout ça tu as des bonnes pistes.

Encore une idée (complètement différente, moi aussi jimprovise) : Le village s'est fait évangéliser, et un conflit est né entre le démorthèn dont ta morcail était ionnthèn et les représentant du temple. Le vieux démorthèn, traditionnaliste, se positionnait fortement (mais de manière non violente) contre la nouvelle église qui attirait toujours plus de fidèles au détriment des traditions.
Un jour, le démorthèn a été lynché par une bande d'ivrognes. Son corps a été retrouvé le lendemain, et la jeune ionnthèn dont l'enseignement n'était pas terminé a tout de suite attribué le meurtre au temple. Sa colère s'est transformé en haine et son désir de vengeance l'a faite sombrer dans les arts sombres malgré elle. Elle a essayé de monter une partie des villageois contre le Temple (c.f. le scénario "Haines") mais la totalité des quelques partisans qui l'ont suivis se sont fait tuer après avoir essayé d'attaquer le village. Seule, désorientée et mue par son désir de vengeance, elle s'est réfugiée dans la forêt pour y vivre. Depuis, elle hante les environs...
Meneur : Patient13, Hellywood, Esteren, Cats! La Mascarade, Lacuna
Joueur : Fading Suns, Metal Adventures, Dark Earth, Premiers Ages

Caitlin
Localisation : 77, Mitry Mory / 92, Levallois Peret / 94, Fontenay sous bois

•    
  • Citation

Message par Caitlin » 12 août 2014, 09:04

J'adore toutes vos idées !

Bon, si jamais je n'arrive pas à me décider, je vais devoir créer plusieurs morcails, pour les utiliser au fil de ma campagne ... ce qui n'est pas mal non plus ... :D
Allons-y !

Casaïr

•    
  • Citation

Message par Casaïr » 12 août 2014, 09:25

Tu peux en effet créer un coven de morcail, un peu comme les demorthèn qui se réunissent par période :)

Je pense même que ça peut faire une base de campagne, tes joueurs rencontrent ta morcail qui aura pu finir sa formation (ça fait seigneur sith tout ça :P ) auprès d'un maître faisant partie de ce cercle de druides noirs et, une fois sa formation terminée, elle a très bien pu l'intégrer.
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

Répondre