Esteren et les morts-vivants

Ce forum est dédié aux discussions entre les meneurs, aux hypothèses sur les secrets d'Esteren, aux échanges d'expériences de jeu, etc.
Kervan

Re: Esteren et les morts-vivants

•    
  • Citation

Message par Kervan » 29 juil. 2014, 12:59

Arthus a écrit :Enfin, l'excellent tryptique "l'image d'une reine" d'Akae ( :arrow: http://www.esteren.org/forum/viewtopic.php?f=16&t=220) utilise une dréin un peu à la façon d'un mort-vivant.
En effet, pas simplement du côté squelette, mais un peu à la manière des rites de momifications... De grands moments très intenses pour les joueurs à la découverte de ce genre de choses...

Sinon, je suis assez de l'avis général de ne pas user de "simples squelettes" en Tri Kazel, mais bien d'autres aspects "mort vivant" sont adaptables à merveille. Quelques pistes ou idées qui me viennent à l'esprit :

- lieu "hanté", ce qui renvoit dans l'imaginaire collectif aux morts vivants.
- rites funéraires (un peu comme dans l'Image d'une Reine) avec des conteneurs dont on se doute au moment de leur découverte qu'ils renfermaient des corps... Mais qui pourraient être vides...
- fantômes / forme astrale, éthérée / esprit : soit en lien avec un lieu hanté, soit issu de psychanalyse ou encore d'étude des rêves. Un grand scientifique parvient à guérir les folies à Ostabaille. Il explique d'ailleurs qu'il extirpe la folie de l'esprit humain... Mais qu'en fait il ensuite?
- aspect corrompu / non vivant : que ce soit suite à une intoxication au flux, ou bien à quelque champignon, certains organismes / animaux / humains adoptent quelques traits des "zombis" que l'on connait, agissent autrement, pourrissent...

Arthus

•    
  • Citation

Message par Arthus » 29 juil. 2014, 15:28

Je n'avais en effet pas pensé à la comparaison avec les momies pour "l'image d'une reine", mais c'est vraiment très, très bien vu, Kervan! :D

Maintenant que tu l'écris, ça tombe en effet sous le sens!
Le coup de la mouche parasite, il me semble avoir lu un truc similaire sur le fofo, non ? (d'ailleurs, dans le genre gore, ça se pose là XD)
En effet, mais je ne sais plus du tout où, raison pour laquelle j'ai réévoqué la chose ici! :)
un culte de manges-morts et/ou des gens se faisant passer pour tels
Iz, je t'aime! Ca me rappelle ce terme utilisé dans "le 13e guerrier", et qui me fait encore frissonner aujourd'hui : "mangeurs de morts". Ca sonne mystérieux et sinistre, humain et surnaturel à la fois.

Et cela fait directement penser à un clan (osag?) maudit ayant régressé jusqu'à devenir troglodyte, nécrophage et ayant développé un culte malsain et primitif tourné vers la vénération de la mort et des féondas/dréins.

Je vois d'ici ce "peuple" faire des raids qui passent en général pour des attaques de féondas (d'ailleurs, ils soigneraient eux-même leur apparence pour ressembler à leurs "dieux" au cours des chasses), dans le but de ramener du gibier humain qu'ils tuent à coups de dents, de griffes ou de pierre, avant de les dévorer une fois mort. Ce serait aussi le genre à déterrer les cadavres fraîchement enterrés.

De plus, ils conserveraient parfois certains "morceaux" dans le but d'en faire des statutes de chair, véritables idoles figurant les féondas ou dréins qu'ils vénèrent dans leur culte dégénéré.

Et enfin, pour compléter le tableau, ce peuple sympathique vénèrerait et protègerait un véritable dréin (voire une nécropole complète comptant plusieurs de ces individus), apparamment en sommeil. Par ailleurs, assez bizarrement, le(s) dréin(s) n'auraient pas encore commis de massacre parmi ses/leurs fidèles, ce qui laisserait supposer qu'il(s) aurai(en)t le sommeil particulièrement lourd, ou -plus inquiétant- qu'il(s) verrai(en)t un intérêt à garder son/leur peuple en vie... voire à le protéger.

A partir de là, on peut imaginer tous les scénarios les plus malsains : que le ou les dréins contrôle(nt) cette population dégénérée, ou, plus glauque encore, qu'une forme de "symbiose" ou d'entente non verbale se soit instaurée entre eux... Ce qui impliquerait que le peuple de troglos seraient parvenus à atteindre un état d'esprit proche de celui de dréins, au point qu'une communication instinctive et non consciente se soit peu à peu formée entre eux.

Genre le peuple troglodyte aurait oublié sa propre humanité au point de se sentir plus proches des féondas/dréins que des humains, qu'ils haïssent sans se rendre compte qu'ils en sont eux-mêmes.

Et là, au passage, on se retrouverait dans une inversion du cliché de la mort-vivance : plutôt que d'avoir un vivant "lucide" qui contrôle des morts aux instincts primitifs, on aurait des vivants aux instincts primitifs qui collaborent avec ce qui se rapproche le plus d'un mort ayant gardé une lucidité dérangeante.

... faut que j'me calme. :mrgreen:
Dernière modification par Arthus le 29 juil. 2014, 15:48, modifié 1 fois.
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Val

•    
  • Citation

Message par Val » 29 juil. 2014, 15:45

Ah ha Arthus, tu viens de percer à jour les secrets de la nature même des féondas !!! Ce sont des Osags déguisés !

Plus sérieusement, jai toujours pensé que l'origine des féondas venaient d'anciens demorthèns qui se sont enfoncés beaucoup trop loin dans les fôrets de Tri-Kazel... Et ton idée de clan morbide me plait beaucoup !
Meneur : Patient13, Hellywood, Esteren, Cats! La Mascarade, Lacuna
Joueur : Fading Suns, Metal Adventures, Dark Earth, Premiers Ages

Casaïr

•    
  • Citation

Message par Casaïr » 29 juil. 2014, 17:06

Pareil, j'adore l'idée ^^

Finalement, j'ai eu raison de poster ce sujet :P
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

Arthus

•    
  • Citation

Message par Arthus » 29 juil. 2014, 17:36

Merci beaucoup! ^^

Et oui, tu as eu raison d'ouvrir ce sujet Casaïr, et ce depuis le début! ;)

Comme on s'éloigne du thème des morts-vivants, j'ai ouvert un sujet à part : http://www.esteren.org/forum/viewtopic.php?f=19&t=1430
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Patrick Cialf

•    
  • Citation

Message par Patrick Cialf » 31 juil. 2014, 22:30

En général, je n'abuse pas des morts-vivants physiques, sauf dans des univers dédiés comme Vampire ou Plagues. Je préfère le fantôme intérieur: le type qui invoque l'esprit d'un mort/est possédé par l'esprit d'un mort/croit qu'il est un mort revenu sur terre pour embêter le monde/ne se souvient plus de ce qu'il a fait cette nuit mais apprend qu'on a vu un mort-vivant qui lui ressemblait étrangement... Cela permet d'entretenir l'inquiétude et le suspense en profondeur, alors qu'un vampire ou zombie, tout le monde sait quel type d'instrument perçant, tranchant ou contondant permet de le retirer de la circulation. Du coup, l'idée de la communauté de nécromangeurs me plaît beaucoup.

Nico du dème de Naxos
Auteur

•    
  • Citation

Message par Nico du dème de Naxos » 11 oct. 2014, 16:34

ikaar a écrit : Vampire -> Une des nouvelle de NdddN en parle, mais il ne s'gait pas du vampire traditionnel.
Oui, il s'agit effectivement d'une réappropriation du mythe du vampire dans le cadre d'Esteren. Le texte s'appelle "Mémoire d'Ambre" et j'espère que vous entendrez reparler d'ici peu.

Sinon, les morts-vivants sont bien présents dans "Le Trône de Fer" et ceux-ci devraient jouer un rôle important dans la fin du cycle de GRR Martin. Ils ne sont pas centraux, mais la menace qu'ils laissent planer sur Westeros est bien réelle.

Egalement, on peut se souvenir des "Forgisés" dans le cycle "l'Assassin royal" de Robin Hobb, où l'auteur nous livre une version très originale du concept de mort-vivant.

Les grands cycles de fantasy ne sont donc pas avares de morts-vivants, mais souvent sous une forme plus originale que ce que l'on peut penser. Et, en tout cas dans ces deux cycles, leur origine est lié à une compréhension intime de l'univers dans laquelle se déroule le récit. Leur présence, pour dire les choses autrement, n'est pas gratuite, mais fortement motivée pour des raisons consubstantielles à l'univers. Il ne saurait en être autrement pour Esteren...
"La masse ténébreuse du Boischandelles se dressait contre l’horizon tel un mur de nuit. Derrière lui, les moutonnements sombres des collines se mêlaient aux vallées envahies par l’ombre." (La Vieille Tour)

SeigneurAo

•    
  • Citation

Message par SeigneurAo » 12 oct. 2014, 00:41

Nico du dème de Naxos a écrit :Egalement, on peut se souvenir des "Forgisés" dans le cycle "l'Assassin royal" de Robin Hobb, où l'auteur nous livre une version très originale du concept de mort-vivant.
C'était même très très bien.

Pour Le trône de fer mieux vaut éviter de trop en parler, tout le monde n'a pas lu.

Arthus

•    
  • Citation

Message par Arthus » 14 oct. 2014, 11:29

Effectivement, excellentes références! :D

Sinon, dans le registre "mythe du vampire revisité", il y a l'Alchimiste de l'excellent film Vidocq!

En plus, il n'y a pas à se forcer beaucoup pour adapter ce personnage en magientiste, en sorcier ou en occultiste... :)

Trisqkel

•    
  • Citation

Message par Trisqkel » 24 déc. 2014, 06:25

Je me souviens d'une vieille légende, lu à l'arrache au détour d'un bouquin poussiéreux d'un bouquiniste tout aussi poussiéreux. Elle racontait l'histoire d'une mère, ayant trois fils et une fille, la dernière étant d'une beauté à faire remplir trois pages à un Dickens.
Un jour, un riche marchand, de passage dans leur petite bourgade, s'éprit de la jeune fille. Hélas! Il habitait bien loin! Qu'à cela ne tienne, le marchand sut se montrer très convainquant. Il maria la jeune fille, et repartit chez lui. Pour consoler sa mère, le plus jeune des trois frères promit à sa mère que, dès que l'envie lui prendra, il partirait chercher sa sœur, et la ramènerait à la maison familial. La mère se consola à cette pensée, et la vie reprit sont cours dans le logis, bien que l'absence de la jeune soeur se faisait ressentir.

Le temps passa.
Le premier fils s'engagea dans l'armée, et partit combattre les turcs.
Le second devint matelot sur un navire marchand.
Et le troisième et dernier fils fut emporté par une mauvaise fièvre.

Le silence et la solitude s'invitèrent chez la pauvre mère. Et, s'y plaisant bien, prirent la décision d'y rester. Un jour, les deux commères lui parurent trop insupportable, elle alla sur la tombe de son fils, et vint le rappeler à son serment. «Mon fils, quand ta soeur s'est mariée, tu m'a juré que, lorsque je te le demanderais, tu partirais sur les chemins, et tu me ramènerais ma fille. Cette heure est maintenant venu, parts, et revient-moi avec ta soeur!». Évidemment, rien ne troubla les rayons du soleil. La vieille femme repartit chez elle, plus seul que jamais.

Le lendemain, elle fut réveillé juste avant le lever du soleil par un grattement à sa porte. Elle alla ouvrir, et resta figé d'horreur: sa fille, endormie et encore fraîche comme le matin, était entre les bras d'un cadavre à moitié décomposé, qui aurait fourni une description de trois pages à Allen Poe. Morte de peur, la mère s'évanouit. À son réveil, nulle traces du cadavre. Seulement sa fille, totalement désorienté, qui tentait de la réveiller. La fin de l'histoire, elle est classique: on alla chercher monsieur le curé, la mère libère son fils de son serment, et on exorcise la tombe du jeune frère.

L'idée d'avoir un mort qui revient à la vie, non pas à cause d'un virus, d'une spore ou d'un sort, mais tout simplement pour tenir promesse me semble très prometteuse. De plus, un recueil de contes bretons liés à la mort (appelé avec originalité La légende de la Mort, par Anatole Le Baz) comportent une foule de récits mettant en scène des revenants, de corps et d'esprit. C'est un petit bijou, d'autant plus que les morts dépeint au cours des divers histoires appartienne au folklore breton, donc facilement adaptable à l'univers d'Esteren.
Le bonheur, c'est un dix naturel.

Répondre