Esteren et les morts-vivants

Ce forum est dédié aux discussions entre les meneurs, aux hypothèses sur les secrets d'Esteren, aux échanges d'expériences de jeu, etc.
Casaïr

Esteren et les morts-vivants

•    
  • Citation

Message par Casaïr » 26 juil. 2014, 12:22

J'ouvre ce topic car je me pose la question depuis un sacré moment maintenant :

Quid des morts-vivants en Tri-Kazel ?

Qu'il s'agisse de zombies, de goules, de squelettes animés, de vampires ou tout simplement de fantômes (et hormis Verzal dans le Prologue), il n'y en a pas la moindre trace, ou alors j'ai mal lu.

Hors, l'un des ressorts de l'horreur c'est aussi ça, sans compter qu'en plus c'est parfois plus pratique à mettre en scène qu'un feond : que l'on se retrouve dans un cimetière oublié depuis des siècles et profané récemment ou un sorcier qui se prendrait pour un nécromant (là je spécule, j'ignore totalement quels sont les pouvoirs des sorciers), il y a pas mal de façons de s'en servir. Le hic, c'est que je me représente mal comment ces créatures pourraient exister sans être catalogué comme feond.

Je sais que le terme est très vaste, vu qu'il signifie "Ennemi", mais là où un feond attaquera aveuglément un humain, il est possible qu'un mort-vivant n'agresse pas les gens, surtout s'il reste confiné dans une zone particulière sans pouvoir la quitter.

Certains pourraient même avoir conserver tout ou partie de leurs souvenirs et agir non pour tuer mais pour repousser les intrus.

Du coup, j'aimerai avoir votre vision de la chose, et savoir comment vous l'avez résolu (si vous y êtes parvenus) ou la manière dont avez contourné le problème.

Merci d'avance :)
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

Iris
Première assistante coordinatrice & auteur

Re: Esteren et les morts-vivants

•    
  • Citation

Message par Iris » 26 juil. 2014, 12:44

Ma réponse : cf. Ghost stories :P

Quoi ? c'est pas une réponse valable ? :lol:

Sinon, perso je trouve qu'il n'est pas évident de faire vraiment peur avec un squelette ambulant... le rôliste moyen est tout de même très habitué à réagir "je prends une grosse arme contondante et j'écrase"... :P ... ce qui m'amène à manier les morts vivants "corporels" avec beaucoup de précaution et finalement très peu, parce que je ne trouve pas toujours un dosage qui me convienne actuellement
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

Casaïr

•    
  • Citation

Message par Casaïr » 26 juil. 2014, 13:48

Techniquement c'est pas tant le rôliste que je veux effrayer mais le personnage ^^

Si on compare avec Cthulhu, le simple fait de voir un squelette marcher oblige les joueurs à effectuer un jet de de Santé Mentale.

Ici le principe est identique. Les personnages ne croisent pas tous les jours de feond mais on sait qu'il y en a. Par contre, voir débarquer cinq ou six squelettes fraîchement sortis d'une tombe, ça peut vous secouer tout personnage lambda - ce que sont les joueurs après tout, ça tombe bien !

Et Iris, non, Ghost stories ne compte pas ! ^^

Sauf si demain nous y avions accès en PDF, là ok :P
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

Glass

•    
  • Citation

Message par Glass » 27 juil. 2014, 03:58

Si c'est traité de façon horrifique et cauchemardesque, je dis oui.
Comment tuer ce qui est déjà mort ?

Quelques pistes à exploiter: Un féond de type végétal qui réanime les corps d'un cimetière grâce à des spores, un magientiste complètement ouf-dingue qui fait mumuse (Frankenstein ? Herbert West ?), une morcaì ou occultiste qui fait des rituels chelous, une malédiction Tarish...

Y'a vraiment de quoi faire !
"Ne t'en inquiète pas, jeune savant, il est parfois préférable que certaines énigmes demeurent..."

ikaar
Auteur

•    
  • Citation

Message par ikaar » 27 juil. 2014, 13:53

Fantôme -> Voir ghost stories.
Hors GS, j'ai aussi écrit au moins un gros canevas/scena qui en traite. Certains arrageois l'ont déjà joué.
Vampire -> Une des nouvelle de NdddN en parle, mais il ne s'gait pas du vampire traditionnel.

Casaïr

•    
  • Citation

Message par Casaïr » 27 juil. 2014, 15:33

@ Glass :

- Le coup des spores réanimant est plutôt intéressante, une piste à suivre :)

- Le magientiste peut être rigolo mais j'ai un peu plus de mal à l'imaginer.

- Concernant les morcails et les occultistes, je suis un peu gêné : Pour les morcails, il faudrait un ogham inversé capable de ce genre de saleté, ou alors une version pervertie d'un ogham de guérison (je te soigne mais pas comme tu l'aurais souhaité, hin hin hin... pardon) ; concernant les occultistes, je ne sais même pas de quels types de pouvoirs ils disposent ni comment ils les utilisent, je ne peux donc pas les utiliser comme ça (bon, ceux qui savent comment ça marche, vous pouvez y aller à fond ^^)

@ Ikaar :

- Mauvaise réponse pour Ghost stories ! enfin je veux dire, toi, Iris et Nel savez ce qu'il y a dedans mais pas moi. Je me vois mal l'utiliser du coup ^^

- Concernant les vampires, je ne me vois pas les utiliser de façon traditionnelle de toute manière (voire les utiliser tout court, je les ai cité surtout pour ne pas faire de jaloux ;))

iznurda

•    
  • Citation

Message par iznurda » 28 juil. 2014, 08:05

Je pense que si les tri-kazeliens côtoient la mort assez souvent pour qu'un mort ne les perturbent pas trop, un mort vivant (ou animé) serait quelque-chose de particulièrement révoltant et horrible a contempler pour eux (entendre des jets de résistance mentale xxl), principalement dans la culture traditionnelle. Paradoxalement, je pense que les unistes sont moins fragiles à cet égard (les portes d'en-haut leur est refusé => contraints de rester dans ce corps putréfié)

Cela dit c'est un lieu commun trop fréquent pour que j'ai envie de l'introduire directement dans ma campagne.

Cela dit j'aime beaucoup l'idée d'une adaptation d'"Herbert West, réanimateur" à Esteren. =)

iz

Arthus

•    
  • Citation

Message par Arthus » 28 juil. 2014, 09:59

Hello! :)

Pour ma part, je trouve qu'Iris et Ikaar donnent un bon indice avec Ghost stories. Après tout, leur réponse tend à indiquer que les fantômes et autres spectres existeraient en Tri-Kazel, et donc qu'il serait possible de les intégrer dans un scénario sans grande crainte de se tromper vis-à-vis du contenu officiel.

Sinon, je me souviens qu'Elwe avait eu une excellente idée de "zombie" dans un des scénarios de sa campagne, à savoir la scène 3 de son acte 2 : "science sans conscience n'est que ruine de l'âme". :arrow: http://www.esteren.org/forum/viewtopic.php?f=16&t=425

En gros, il s'agissait d'un féond végétal qui prenait le contrôle de cadavres (si je me souviens bien).

Dans le même style, tu as les séides de Madarcht du scénario "un choix de vie" de Néo-voyages, dont le fonctionnement est inspiré du fameux "cordyceps". Dans le genre, on peut aussi s'inspirer d'une sympathique mouche dont le mode de reproduction consiste à parasiter et zombifier une fourmi, qu'elle dévore de l'intérieur avant de se servir de sa tête (qui finit par tomber) comme cocon dont elle émerge. :arrow: http://fr.wikipedia.org/wiki/Phoridae et http://ssaft.com/Blog/dotclear/index.ph ... seudacteon

Enfin, l'excellent tryptique "l'image d'une reine" d'Akae ( :arrow: http://www.esteren.org/forum/viewtopic.php?f=16&t=220) utilise une dréin un peu à la façon d'un mort-vivant.

Bref, tout ça pour dire que, dans Esteren, les morts-vivants sont peut-être bien présents, mais pas de la façon dont on l'imagine (magie noire + cadavre). C'est d'ailleurs une bonne technique pour augmenter le potentiel horrifique de ces rencontres : d'une part, un contexte glauque et "réaliste" (ce n'est pas du TGCM donc) permet d'instaurer une ambiance d'angoisse grandissante, et d'autre part cet angle d'attaque original permet d'éviter l'effet de "déjà vu" dont souffrent les zombies "classiques".

Voilà voilà... :)
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Casaïr

•    
  • Citation

Message par Casaïr » 28 juil. 2014, 18:57

En fait, c'est justement pour sortir du classique mort-vivant animé par une force extérieure que j'avais créé ce topic.

Quel que soit le JDR (ou presque), les morts vivants sont toujours la création d'un nécromant ou assimilé, c'est pour cela que je voulais justement voir avec vous comment ceux-ci pourraient s'intégré dans Esteren.

Un feond qui les animerait grâce à des spores peut déjà grandement changer la donne (on peut imaginer que tant que ces fameux spores restent collés au cadavre, celui-ci se relèvera indéfiniment, sauf en le brûlant complètement ou en l'immergeant dans une grande étendue d'eau).

Une malédiction quelconque bloquant les âmes de personnes ayant fait du mal ou n'ayant pas empêché le mal de se produire par leur inaction et donc forcés de (re)vivre indéfiniment le jour/la semaine précédent le drame peut être intéressante. Dans ce cas là, les esprits bloqués peuvent avoir conscience ou non de leur condition.

J'avoue que j'ai toujours eu plus de mal avec les fantômes (me demandez pas pourquoi, je ne sais pas ^^) et surtout sur la façon de les intégrer et de se soustraire à leur influence.

Le coup de la mouche parasite, il me semble avoir lu un truc similaire sur le fofo, non ? (d'ailleurs, dans le genre gore, ça se pose là XD)

Merci pour vos messages en tout cas :)

iznurda

•    
  • Citation

Message par iznurda » 28 juil. 2014, 22:19

En fait je crois que le mieux serait d'aborder ce type de thématique dans Esteren par la notion (assez vague) d'absence. En effet un fantôme est une âme sans corps alors que le zombie c'est l'inverse, à savoir un corps sans âme. De même, une réminiscence ou un voyage onirique est également une absence de vécu direct.

Du coup, en abordant un sujet et en lui retirant un de ses éléments constitutifs fondamentaux, tu obtiens du surnaturel et du gothique. Franchement les pistes sont suffisamment larges pour éviter de suivre les pistes usitées. Ainsi la persistance d'un sentiment fort donne un objet de pouvoir, mais on peut aussi imaginer un lieu de pouvoir : y séjourner altère la personnalité mais provoque aussi une dépendance. Si on veut du magientiste on peut faire un scénario avec une drogue supprimant tout libre arbitre, ou plus terre à terre on peut imaginer un culte de manges-morts et/ou des gens se faisant passer pour tels. Tout reste possible, mais je trouverais personnellement dommage de faire du mort-vivant "classique".

iz

Répondre